Débourrement 2020

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Poloo
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 mai 2019 20:07
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2020

Message par Poloo »

Bonjour,

Très jolie photo opus.

Voici une photo de mon artropurpureum en fleur, je suis bien content vu son jeune âge, acquis au printemps dernier, je pense qu'il a entre 2 et 3 ans.
artropurpureum1.jpg
Et la mon orangeola qui débourre, pas très orange mais qui est sympa quand même... Misologue il me semble que tu m'avais dit en posséder un, je serais curieux de voir à quoi il ressemble et avoir quelques infos sur son sujet. merci d'avance.
orangeola1.jpg
ps: Je suis pour l'instant épargné par le covid mais à force de vous lire j'ai attrapé l'aceronite... Un grand merci à tous pour vos partages.


paul
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Débourrement 2020

Message par sangokaku »

Saches poloo qu'il n'y a pas de remède contre l'aceronite...

Here koto no Ito et peach and cream.

Sinon si les gelées sont de bon matin, ça reste acceptable car le soleil les réchauffe vite. Et super photo opu !
IMG_20200320_125322.jpg
IMG_20200320_125223.jpg
Sangokaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par Misologue1 »

@Poloo : désolé, mais il faudra attendre un peu avant de pouvoir te montrer à quoi ressemble "mon" 'orangeola', confinement oblige : il n'est plus chez moi, dans la maison de campagne, mais chez ma femme ! Régulièrement, elle me "pique" certains de mes pensionnaires, il suffit souvent que je laisse s'exprimer un doute, même léger, sur leur beauté ou leur vigueur, et hop le sujet en question disparaît comme par magie… Elle me dit qu'elle m'en débarrasse, tu parles ! Elle a, elle aussi, l'aceronite aiguë, point barre ! Ceux que je lui achète ne lui suffisent plus et elle se sert dans ma collection comme si elle était dans un supermarché ! :shock: :fete:

@Sangokaku : chez moi 'koto no ito' et 'peaches and creame' ont leurs bougeons tout gonflés, mais pas encore sortis… Tu es optimiste pour le gel a venir : j'espère sincèrement que tes Acer n'en souffrirons pas ! Météo France prévoit quand même du -4°, c'est très froid pour les jeunes feuilles ! :ko: Mais peut-être qu'en région parisienne la température ne descendra pas aussi bas... Pas envie de prendre des risques, tout ceux avec les feuilles sorties seront à l'intérieur ou protégés !
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Débourrement 2020

Message par sangokaku »

Salut misologue.
Oui je crois que ma femme commence à avoir aussi l'aceronite. Parfois elle s'attache à des érables plus que moi.
Pour les gelées, c'est vrai que en région parisienne il est annoncé de faible gelées voir 0 et plutôt vers 6h du matin. Je suis donc pas inquiet, mais c aussi un peu de méthode coue. J'ai de gros sujets, on verra bien.

Bon we à tous
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par reggy »

Idem, je vais devoir protéger notamment Sangokaku qui est bien parti.
Vu sa taille je vais de voir bricoler un truc sur place pour mettre un voile par dessus..... :?


Image
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Débourrement 2020

Message par Gensba »

7DBBA404-870B-4B15-8B5F-DE744BE613D2.jpeg
Avec les soins conseillés par Opusoculi, je tiens le bond bout avec mon bloodgood ! Voile d’hivernage ou nuit au garage mardi et mercredi compte tenu du petit gel annoncé ici (-1) ! Aucun risque à prendre.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2020

Message par christelle68 »

Wilson's pink dwarf

Image

Image

Sango Kaku

Image

Seiryu

Image

Skeeters Broom

Image

Orange Dream

Image

Image
Pièces jointes
DSC05572.jpeg
DSC05534.jpeg
DSC05537.jpeg
DSC05564.jpeg
DSC05536.jpeg
DSC05574.jpeg
DSC05535.jpeg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2020

Message par opusoculi »

Risque de gelée annoncé pour la semaine prochaine:
savoir que le pied du mur de votre maison est protecteur, en principe il ne gèle pas au pied des murs.
Il ne gèle pas (ou très rarement) au pied des grands arbres .
Plus un endroit est sec plus il est épargné.
Partout où il y a un courant ascendant, (comme le long d’un mur, au sommet d’une pente) le gel n’a pas trop prise.
Partout où il y a de la condensation nocturne le gel est pire. Dans les vallées le gel est plus fort qu'en haut des collines.
Un voile d’hivernage empèche l’humidité de se déposer sur les feuilles, c’est en celà qu’il est protecteur.

Bon confinement au jardin.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Débourrement 2020

Message par Gensba »

Avec fierté et reconnaissance pour ce forum, voici quelques photos de mon érable en voie de guérison ! Si vous savez comment je peux les orienter ...

En tout cas la taille conseillée ici a eu un effet quasi immédiat.

A partir de quand recommencez vous a arroser légèrement ?
Pièces jointes
F246C852-0639-4748-9EBB-D985561ECB09.jpeg
48821EA0-A34A-47F0-B8DD-DBCAE797A873.jpeg
35117F78-8079-4826-BA9E-FC47A3E031C2.jpeg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Débourrement 2020

Message par sangokaku »

Super gensba. Il va vite s'en remettre.

Christelle tu les choisis vraiment bien tes érables. Ton Wilson's est une merveille. J'ai un Phoenix et ils se ressemblent beaucoup. Le Wilson semble plus rose et délicat, peut être que je vais me laisser tenter....

En ce moment c'est vraiment une saison magnifique. Entre le soleil, le temps relativement sec et les nuits froides, les couleurs sont superbes et restent.

Sangokaku
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2020

Message par christelle68 »

merci Sangokaku ! je n'en ai pas beaucoup mais ce sont pour la plupart des coups de coeur ! j'aime beaucoup Wilson aussi, après je crois qu'ils ont chacun leur charme ... j'arrive même pas à définir lequel me plait le plus (même si mes 4 favoris sont Wilson, Skeeters broom, Summer gold, orange dream).
Je découvre Sango Kaku aussi et je trouve que ses feuilles vertes sur un bois rouge est très beau aussi ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2020

Message par opusoculi »

Gensba a écrit : lun. 23 mars 2020 18:05 Avec fierté et reconnaissance pour ce forum, voici quelques photos de mon érable en voie de guérison ! Si vous savez comment je peux les orienter ...

En tout cas la taille conseillée ici a eu un effet quasi immédiat.

A partir de quand recommencez vous a arroser légèrement ?
C'est surtout la température qui réchauffe la sève et provoque l'éclatement des bourgeons.
Mais il est vrai que les coups de sécateur sont un signal qu'il faut se développer.

Tu pourras te réjouir dans un mois, quand tu auras la preuve que les pousses sont capables de supporter des températures plus chaudes; cela voudra dire que les racines de cette année sont en bon état de marche et conduisent assez d'eau pour que les feuilles ne sèchent pas.

J'ai commencé à arroser mes érables en pots aujourd'hui; peu d'eau , juste pour maintenir les premiers centimètres du substrat humide.

Il ne faut pas arroser le soir la veille d'une gelée matinale. Il vaut mieux arroser le matin.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par Misologue1 »

Le débourrement se poursuit : Acer 'deshojo', 'Hana matoi', 'amagi shigure', 'ariadne'
Pièces jointes
images1.JPG
images2JPG.JPG
images3.JPG
images4.JPG
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Débourrement 2020

Message par sangokaku »

Salut misologue

Mon amagi shiguirre et Hana matoi pour comparer.
IMG_20200325_121129.jpg
IMG_20200325_121256.jpg
IMG_20200325_121137.jpg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Débourrement 2020

Message par sangokaku »

En bonus kumoi nishiki, orange dream, Jordan et peach and cream. :love:

Tous incroyable cette année. Jordan est jaune citron !
IMG_20200325_121226.jpg
IMG_20200325_120706.jpg
IMG_20200325_120745.jpg
IMG_20200325_121600.jpg
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Débourrement 2020

Message par Helfrider »

Ça fait du bien aux yeux vos belles photos ! De mon côté, les seuls qui avaient sortis des feuilles ont vraiment morflés avec les -5•C, et les bâches qui ont frotté avec le vent. Surtout Sangokaku a pris un bon coup, j’espère qu’ils vont vite s’en remettre. Pas trop de dégâts chez toi Misologue ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2020

Message par opusoculi »

Ici en Gironde, presque zéro ... Je pense à vous.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par Misologue1 »

Bonsoir Helfrider !

En fait, chez moi (j'habite relativement proche de la mer) la température n'est pas descendu sous les -2° avec surtout un taux d'humidité très faible. Du coup, il n'y a pas eu de givre et le feuillage déjà sorti n'a pas souffert. J'avais quand même rentré les plus fragiles : 'katsura', 'orange dream', 'phoenix', 'Wilson's pink' et 'momoiro koyasan' pour les plus grands. Donc, pas de dégâts du tout !

Désolé pour ton 'sangokaku', -5°en effet, c'est brutal ! Il va s'en remettre bien sûr !
Dernière modification par Misologue1 le ven. 27 mars 2020 9:29, modifié 1 fois.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par Misologue1 »

sangokaku a écrit : mer. 25 mars 2020 22:43 Salut misologue

Mon amagi shiguirre et Hana matoi pour comparer.

IMG_20200325_121129.jpg

IMG_20200325_121256.jpg

IMG_20200325_121137.jpg
Pour 'amagi shigure', oui je reconnais bien la variété. Par contre, pour 'hana matoi', le tien semble beaucoup plus rouge… La variété est panachée de rose...
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2020

Message par christelle68 »

ici -3° hier matin et -2° ce matin avec un peu de neige la nuit, pas grand chose mais ce matin les arbustes étaient légèrement blanc.
je suis allé voir cet après-midi, apparement pas de dégâts, il faut dire que les érables en terre avaient pas encore sortis leur feuilles (presque mais pas totalement déployées), je ne leur avais pas mis de voile d'hivernage .... quand à ceux en pots ils sont sur la terrasse et contre la façade de la maison et il n'a pas du geler .... :top:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Débourrement 2020

Message par Nedstark »

hello,

j'allais faire un sujet juste pour ça mais celui ci tombe a pic...
j'ai fini par craqué cet hiver pour prendre un petit acer palmatum bloodgood... je ferais un petit sujet pour dire a quel point mon terrain n'est pas adapté pour :p .

mon soucis actuel c'est qu'il debourre...vu qu'on a eu des 22 ° et des nuit a 10...monsieur s'est crut fin avril.

Le problème c'est que ça gèle tous les matins depuis 3 jours...et quon m'annonce un mardi /mercredi a -6°

du coup voilà quelques photos prises hier (donc deja 3 jours de gel matinal dans la tronche)

petite vue d'ensemble :
IMG_20200326_153157.jpg
les gros plans :
IMG_20200326_153232.jpg
IMG_20200326_153222.jpg
IMG_20200326_153210.jpg
bon on vois que les quelquesfeuiles qui commençaient à sortir ont cramé à l'extrémité...je me fait peu d'illusion à leurs sujet.
ce qui me gène plus c'est les bourgeon qui ont commencé a grossir ceux qui sont resté assez petit... sont il suffisamment protégés pour encaisser le coup de froids?
voilà en gros pensez vous que doivent faire le deuil des bourgeon existants?
je pourrais bacher un peu...mais j'ai peu au final de lui faire plus de mal que de bien pour une efficacité assez limité.

Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2020

Message par opusoculi »

Les bourgeons qui grossissent mais n'ont pas encore éclaté sont protégés.
Tout ce que l'on pose dessus les Acer casse les bourgeons vraiment très fragiles à ce stade.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Débourrement 2020

Message par Helfrider »

petit retour d'expérience douloureux qui me fends le coeur :
ne mettez pas de baches ou voiles direct sur les arbres, il vaut mieux construire un abri comme reggy, ou juste quelques bambous pour tenir le voile.
Avec plus d'une vingtaine d'érables en terre, j'ai mis une journée pour tous les couvrir, Opusoculi m'avait conseillé de débacher la journée, mais vu le temps de mise en placce, je n'ai pas pu le faire, résultat, j'ai plus de dégâts que si je n'avais rien fait. La journée avec le soleil, ça a du faire de la condensation, qui a tout gelé la nuit.
Nedstark
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : mer. 25 avr. 2018 12:47
Région : Auvergne

Re: Débourrement 2020

Message par Nedstark »

ok merci pour vos retours...

du coup je fais rien et je serre les fesses ;)
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2020

Message par Misologue1 »

Helfrider a écrit : ven. 27 mars 2020 13:52 petit retour d'expérience douloureux qui me fends le coeur :
ne mettez pas de baches ou voiles direct sur les arbres, il vaut mieux construire un abri comme reggy, ou juste quelques bambous pour tenir le voile.
Avec plus d'une vingtaine d'érables en terre, j'ai mis une journée pour tous les couvrir, Opusoculi m'avait conseillé de débacher la journée, mais vu le temps de mise en placce, je n'ai pas pu le faire, résultat, j'ai plus de dégâts que si je n'avais rien fait. La journée avec le soleil, ça a du faire de la condensation, qui a tout gelé la nuit.
Aïe, aïe !!! Oui, il fallait faire tenir le voile par des supports aux quatre coins pour éviter absolument que ça frotte contre les feuilles avec le vent ! J'avais parlé plus haut de l'ouverture en haut, mais j'ai complètement oublié de préciser ce point très important ! Un bourgeon qui vient d'éclore est très fragile.

Je comprends très bien la difficulté à tout débâcher après y avoir passé un temps fou la veille... Mais la condensation se forme inévitablement la nuit suivante à cause de la chaleur de la journée… Et avec le gel… :cry:

Vraiment désolé pour tes arbres ! J'espère que ça va aller ! Je me "mets à ta place", c'est toujours un "crève-cœur" de voir ces pensionnaires abîmés !

PS : un de mes Acer semble avoir souffert du gel : le Japonicum 'meigetsu' dont les feuilles sont en train de sécher… :? Comme je l'ai rempoté récemment (bien avant le gel), je pense que c'est ça, mais sans certitude, c'est bizarre…
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »