Acer Amoenum 'izu no odoriko'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par Misologue1 »

Même réflexion que pour 'beni Kosode' ! Affaire à suivre...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par Misologue1 »

Voilà ce que donne ce "montage" nécessaire pour conserver un minimum de vigueur au greffon :
Pièces jointes
post-11572-1241032254.jpg
post-16889-1244751521.jpg
post-16889-1244751535.jpg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par sangokaku »

Bonjour misologue

Le tiens a t il debourré. Ci joint le mien, il est assez chétif, il n'a pas grandit depuis que je l'ai. Il vient de chez maillot et a aussi ce montage. Après je crois que je l'ai un peu délaissé car il me désespérait de perdre ses feuilles au premier coup de chaud de mai. Mais je crois que j'avais gardé trop de son porte greffe aussi. Cette année j'ai décidé de ne garder que une branche et de tout retailler pour le faire repartir de la base.

Je n'ai pas réussi en plusieurs années à avoir des feuilles aussi grandes que sur tes photos. Photos prise ce matin.
IMG_20200410_113227.jpg
IMG_20200410_113245.jpg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par sangokaku »

J'en profite pour partager mon expérience. J'ai aussi un Taylor qui lui est plus vigoureux (à l'échelle de izu) mais aussi assez délicat. Par contre niveau couleur il n'a pas grand chose à envier à izu, sauf peut être qu'il est plus rose que blanc.

Photos prises ce matin. Mon Taylor fait environ 80 cm mais avec des branches assez fines et longues qui retombent. Je l'ai depuis 3 ans. Je le déplace en lisière de haie dès mai. Ça reste pour moi une merveille botanique quand même.
IMG_20200410_112633.jpg
IMG_20200410_112652.jpg
IMG_20200410_112704.jpg
Par contre je déconseille ce cultivar à des débutants. Taylor reste encore très délicat, c'est pas l'everest que constituent néanmoins izu.

Sangokaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par Misologue1 »

Bonjour Sangokaku !

Ah c'est cool, tu en as un aussi ! Le mien n'a pas encore débourré, les feuilles commencent à se déplier, le phénomène est assez lent je trouve, car celles du porte-greffe sont déployées depuis quelques jours déjà.

Oui, il faut trouver un compromis et ne conserver que quelques feuilles sur la tige du porte-greffe, pas plus d'une dizaine sur un très jeune sujet selon les premiers témoignages.

Il est superbe ton 'Taylor' !!! J'en recherche un, ça fait un moment, mais c'est compliqué d'en trouver, car les pépinières ne le cultivent plus...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par Misologue1 »

Une photo du porte-greffe avec la tigette du cultivar (juste le bas, elle monte à 60 cm) : les petites feuilles sont encore loin d'être déployées.
Pièces jointes
belloy22.JPG
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par Misologue1 »

Quelques photos des feuilles (toutes petites cette année) complètement déployées. Un an de culture à la maison, le potentiel est énorme, à suivre de près ! Première règle absolue : une atmosphère toujours fraîche pour ce cultivar avec juste quelques rayons de soleil le matin, sous peine de perdre les feuilles prématurément, bien avant la fin de l'été ! Et jamais d'eau sur les feuilles car très sensible à l'oïdium !
Pièces jointes
P1010785.JPG
P1010789.JPG
P1010790.JPG
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par Misologue1 »

Une petite photo : il ne reste que les plus grandes feuilles, mais il me fait de nouvelles pousses, il semble se plaire sous le couvert complet d'un hêtre. Photo médiocre prise avec le tél il y a quelques jours.
Pièces jointes
izu no udoriko.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par Misologue1 »

sangokaku a écrit : ven. 10 avr. 2020 11:39 J'en profite pour partager mon expérience. J'ai aussi un Taylor qui lui est plus vigoureux (à l'échelle de izu) mais aussi assez délicat. Par contre niveau couleur il n'a pas grand chose à envier à izu, sauf peut être qu'il est plus rose que blanc.

Photos prises ce matin. Mon Taylor fait environ 80 cm mais avec des branches assez fines et longues qui retombent. Je l'ai depuis 3 ans. Je le déplace en lisière de haie dès mai. Ça reste pour moi une merveille botanique quand même.

IMG_20200410_112633.jpg

IMG_20200410_112652.jpg

IMG_20200410_112704.jpg

Par contre je déconseille ce cultivar à des débutants. Taylor reste encore très délicat, c'est pas l'everest que constituent néanmoins izu.

Sangokaku
J'ai enfin trouvé un 'taylor' en visitant la pépinière du parc botanique de Cornouaille... Sain, avec de jolies veines rouges sur son bois. A surveiller de près !
Pièces jointes
Taylor 1.JPG
Taylor.JPG
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par sangokaku »

Hello misologue.

Mon Taylor a malheureusement succombé de façon express en deux semaines d'absence. Fulgurant... Il avait deja un peu souffert du printemps sec et du soleil.

Sur ma cinquantaine, c'est le seul. Les autres, certains ont pris cher mais l'on refait qqs nouvelles pousses ou on des bourgeons qui semblent sain. Taylor était tout simplement noir du porte greffe a sa cime....

Je ne tenterai plus cette variété

Sangokaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par Misologue1 »

Bonjour Sangokaku,

Je suis navré d'apprendre la disparition de ton 'taylor' ! Chacun de nous a sa propre sensibilité, mais la perte d'un cultivar comme celui-ci, devenu rarissime, ne doit pas être facile pour un passionné comme toi. Comme d'autres, 'taylor' réclame des conditions de culture très particulières les premières années, un contrôle permanent de l'ensoleillement, de l'hygrométrie ambiante, de l'arrosage (le substrat doit rester humide, mais jamais sec ou, à l'inverse, détrempé, car les racines stoppent alors leur développement, n'assimilent plus les nutriments, et ce stress suffit à déclencher des maladies). Pour aider ces cultivars très fragiles à survivre, Il est primordiale de les placer dans un milieu favorable, le plus stable possible, propre, ventilé, exempt de spores en tout genre, car dès que des variations interviennent, les maladies apparaissent et les defenses naturelles de l'arbre ne sont pas assez fortes pour lutter. Le feuillage et le bois ne doivent jamais être mouillé, car l'eau est non seulement l'un des moyens de déplacement des bactéries (avec l'air et le vent), mais le support des champignons pathogènes eux-mêmes support symbiotique des bactéries. Au moindre stress environnemental, de nombreuses portes s'ouvrent permettant la contamination.

Pour te donner un exemple, j'ai commis à l'automne dernier l'erreur d'hiverner plusieurs de mes cultivars, stressés par l'été caniculaire et le dessèchement foliaire, dans une remise contenant du bois de chauffage coupé au printemps (la serre est trop petite pour abriter tous mes sujets). Inévitablement, une contamination à pseudomonas syringae s'en est suivie, que j'ai eu du mal à endiguer (et encore parce que je m'y suis pris très tôt) au prix d'un élagage mutilant et d'un changement complet d'environnement (pot, substrat, emplacement, etc...).

Encore désolé pour toi !
Dernière modification par Misologue1 le mar. 28 juil. 2020 9:54, modifié 1 fois.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par reggy »

Vous êtes courageux de tester de telles variétés... Il faut pouvoir !

Misologue, Penses tu que si j'hiverne des sujets sous un auvent où je stocke également du bois de chauffage, cela puisse reproduire ta mésaventure ? Je parle d'un espace bien ventilé, juste protégé des pluies.
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par Tomasan »

Bonjour ,

Ils sont vraiment magnifiques ! Dommage qu’ils soient si fragiles.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par Misologue1 »

Hello Reggy !

Après ma mésaventure de cet hiver, j'ai définitivement cessé de stocker du bois frais dans ma remise (que j'ai par ailleurs nettoyé et désinfecté) et je tiens mes cultivars les plus fragiles éloignés le plus possible des lieux ou je stocke mon bois. C'est le confinement associé à l'humidité et au froid (il faut s'assurer que la température n'avoisine pas les 0°C dans le local) qui favorise ces bactérioses, car pseudomonas syringae, par exemple, à la capacité de nucléer les gouttes d'eau pour former du givre lorsque la température approche 0 °C. Certaines bactéries ont aussi la capacité d'exploiter les engrais (nitrate et azote), ce qui favorise la maladie surtout après une période de forte croissance lorsque la plante est fatiguée et se met en repos pour passer l'hiver : c'est à ce moment qu'il faut absolument éviter tout stress : protéger le système racinaire d'un excès d'eau, protéger le feuillage du vent desséchant de septembre, de l'eau stagnant sur les feuilles et le bois, s'interdire de tailler pour ne pas créer des plaies par où les agents pathogènes viendraient contaminer la plante, etc.... Des études récentes ont montré que la contamination à pseudomonas syringae se fait aussi par les racines et pas seulement par l'air...
Dernière modification par Misologue1 le mar. 28 juil. 2020 19:36, modifié 1 fois.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par sangokaku »

Bonjour à tous

Oui je suis vraiment très déçu. J'avais élevé un petit pied de 30 cm qui avait atteint une taille honorable. Mais il perdait quand même malgré tout mes soins la plupart de son feuillage le mois de juin venu, mais repartait bien au printemps. Cette année il était magnifique et je n'en avais jamais vu de visu aussi grands et beau.

Comme tu dis ça demande des soins constants et un micro climat. J'ai pas encore l'âge de me sédentariser plutôt maintenant que les enfants grandissent à vouloir plus voyager. Immanquablement ce sera en été chaque année.

Du coup, tant pis pour Taylor et moi. C'était une belle histoire malgré tout.

Sangokaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par opusoculi »

Misologue1 a écrit : mar. 28 juil. 2020 9:52 Des études récentes ont montré que la contamination à pseudomonas syringae se fait aussi par les racines et pas seulement par l'air...
Si tu as la référence d’études qui démontrent celà, je les lirais bien.

Les Pseudonomas syringae c’est 60 espèces. Toutes ne ne sont pas pathogènes des Acer.
Certaines souches sont symbiotiques des racines de plantes et de la microflore du sol sans parasiter les tissus vivants.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par sangokaku »

Sinon pour en revenir au sujet initial, voici mon izu. Je l'ai pris chez maillot il y a longtemps, il a végété et est même plus petit qu'à l'achat. Je crois que je n'ai pas laissé assez feuilles du porte greffe, cette année j'ai laissé une tige se former, elle fait 40 cm. Je la couperait avant le débourrage.
IMG_20200729_143122_5200.jpg
Si un passionné de bonsaï veut le récupérer, qu'il m'envoie un mp.

Sangokaku
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par y0y0 »

Voici le mien à réception le 29 mai.
IMG_8043b.jpg
Depuis, pratiquement toutes les feuilles ont péries. Entre le chaleur et l'oïdium il n'a pas résisté.

Puis ensuite j'ai eu une belle seconde pousse. Le voici en date du 3 juillet.
IMG_8245c.jpg
Et malgré cette belle croissance, il a de nouveau subi une attaque d'oïdium (je comprends pas pourquoi d'ailleurs).
Du coup ça fait 15 jours que je l'ai caché dans un coin de la terrasse à l'ombre d'un camélia.
Il refait des pousses, mais il me fait suer. J'espère réussir à le conserver pour le contempler encore longtemps.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par Misologue1 »

opusoculi a écrit : mar. 28 juil. 2020 16:07
Misologue1 a écrit : mar. 28 juil. 2020 9:52 Des études récentes ont montré que la contamination à pseudomonas syringae se fait aussi par les racines et pas seulement par l'air...
Si tu as la référence d’études qui démontrent celà, je les lirais bien.

Les Pseudonomas syringae c’est 60 espèces. Toutes ne ne sont pas pathogènes des Acer.
Certaines souches sont symbiotiques des racines de plantes et de la microflore du sol sans parasiter les tissus vivants.
De mémoire, car je n'arrive pas à remettre la main dessus, il s'agit d'un article universitaire en langue anglaise paru sur le site américain Trends in Plant Science sur lequel je suis inscrit. Il était consacré à la question, cruciale selon moi, du stress sur le métabolisme des plantes et sur les relations entre leur système immunitaire et le microbiome (l'ensemble des micro-organismes vivant à la fois dans le sol et hors sol - Rizosphère et Phyllosphère -). Les interactions sont complexes, mais oui, tu as tout a fait raison, il existe bien une symbiose microbienne, interne et externe aux cellules, qui peut être utile ou nuisible pour l'organisme de l'hôte... Pseudomonas syringae occupe une place non négligeable au sein de ces relations, c'est ce qui m'avait alerté puisque tu en parles souvent...
Comme je conserve tout, mais je n'archive pas toujours, je vais encore chercher...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par Misologue1 »

y0y0 a écrit : mer. 29 juil. 2020 17:17 Voici le mien à réception le 29 mai.

IMG_8043b.jpg

Depuis, pratiquement toutes les feuilles ont péries. Entre le chaleur et l'oïdium il n'a pas résisté.

Puis ensuite j'ai eu une belle seconde pousse. Le voici en date du 3 juillet.

IMG_8245c.jpg

Et malgré cette belle croissance, il a de nouveau subi une attaque d'oïdium (je comprends pas pourquoi d'ailleurs).
Du coup ça fait 15 jours que je l'ai caché dans un coin de la terrasse à l'ombre d'un camélia.
Il refait des pousses, mais il me fait suer. J'espère réussir à le conserver pour le contempler encore longtemps.
Mauvaise ventilation plus humidité excessive sur les feuilles...
Très beau sujet ! :top: :love:
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par y0y0 »

Merci Misologue,
Voila ce qu'il m'en reste en cette fin juillet.
IMG_8363b.jpg
Il est encore attaqué part l'oïdium. C'es pénible.
IMG_8368b.jpg
Il y a très peu de feuilles, ça m'embête de lui pulvériser du souffre. Je coupe ce qui est touché, j'ai encore quelques nouvelles pousses.
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par y0y0 »

Belle surprise pour mon retour de vacances.
Il est plus beau qu’à mon départ.
0AC6BA02-C702-44A8-9C34-C14D3A218A4B.jpeg
9ADC46FB-515B-4D33-866D-53D58B900195.jpeg
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par POPMACKENZY »

Il est magique cet arbrisseau :love:

Mais Maillot à prévenu, il est très compliqué ce cultivar, je me laisserais bien tenté après avoir suivi ton expérience sur les 4 saisons complètes.
Peut être l'année prochaine.

Je suppose qu'il est toujours dans le substrat d'origine, a t'il une composition particulière ?

J'ai cherché sur le net des sujets âgés, aucune trace ou alors je cherche mal...
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par y0y0 »

Oui il est dans le substrat d’origine. Sa composition n’est pas différente des autres cultivars vendus par maillot.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par Misologue1 »

y0y0 a écrit : sam. 29 août 2020 14:17 Belle surprise pour mon retour de vacances.
Il est plus beau qu’à mon départ.
0AC6BA02-C702-44A8-9C34-C14D3A218A4B.jpeg

9ADC46FB-515B-4D33-866D-53D58B900195.jpeg
Superbe ! :top: Le mien a perdu ses feuilles dans la chaleur caniculaire de l'été, rien de surprenant.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »