Acer Amoenum 'izu no odoriko'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7582
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par opusoculi »

Misologue1 a écrit : mar. 28 juil. 2020 9:52 Des études récentes ont montré que la contamination à pseudomonas syringae se fait aussi par les racines et pas seulement par l'air...
Si tu as la référence d’études qui démontrent celà, je les lirais bien.

Les Pseudonomas syringae c’est 60 espèces. Toutes ne ne sont pas pathogènes des Acer.
Certaines souches sont symbiotiques des racines de plantes et de la microflore du sol sans parasiter les tissus vivants.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par sangokaku »

Sinon pour en revenir au sujet initial, voici mon izu. Je l'ai pris chez maillot il y a longtemps, il a végété et est même plus petit qu'à l'achat. Je crois que je n'ai pas laissé assez feuilles du porte greffe, cette année j'ai laissé une tige se former, elle fait 40 cm. Je la couperait avant le débourrage.
IMG_20200729_143122_5200.jpg
Si un passionné de bonsaï veut le récupérer, qu'il m'envoie un mp.

Sangokaku
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par y0y0 »

Voici le mien à réception le 29 mai.
IMG_8043b.jpg
Depuis, pratiquement toutes les feuilles ont péries. Entre le chaleur et l'oïdium il n'a pas résisté.

Puis ensuite j'ai eu une belle seconde pousse. Le voici en date du 3 juillet.
IMG_8245c.jpg
Et malgré cette belle croissance, il a de nouveau subi une attaque d'oïdium (je comprends pas pourquoi d'ailleurs).
Du coup ça fait 15 jours que je l'ai caché dans un coin de la terrasse à l'ombre d'un camélia.
Il refait des pousses, mais il me fait suer. J'espère réussir à le conserver pour le contempler encore longtemps.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par Misologue1 »

opusoculi a écrit : mar. 28 juil. 2020 16:07
Misologue1 a écrit : mar. 28 juil. 2020 9:52 Des études récentes ont montré que la contamination à pseudomonas syringae se fait aussi par les racines et pas seulement par l'air...
Si tu as la référence d’études qui démontrent celà, je les lirais bien.

Les Pseudonomas syringae c’est 60 espèces. Toutes ne ne sont pas pathogènes des Acer.
Certaines souches sont symbiotiques des racines de plantes et de la microflore du sol sans parasiter les tissus vivants.
De mémoire, car je n'arrive pas à remettre la main dessus, il s'agit d'un article universitaire en langue anglaise paru sur le site américain Trends in Plant Science sur lequel je suis inscrit. Il était consacré à la question, cruciale selon moi, du stress sur le métabolisme des plantes et sur les relations entre leur système immunitaire et le microbiome (l'ensemble des micro-organismes vivant à la fois dans le sol et hors sol - Rizosphère et Phyllosphère -). Les interactions sont complexes, mais oui, tu as tout a fait raison, il existe bien une symbiose microbienne, interne et externe aux cellules, qui peut être utile ou nuisible pour l'organisme de l'hôte... Pseudomonas syringae occupe une place non négligeable au sein de ces relations, c'est ce qui m'avait alerté puisque tu en parles souvent...
Comme je conserve tout, mais je n'archive pas toujours, je vais encore chercher...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par Misologue1 »

y0y0 a écrit : mer. 29 juil. 2020 17:17 Voici le mien à réception le 29 mai.

IMG_8043b.jpg

Depuis, pratiquement toutes les feuilles ont péries. Entre le chaleur et l'oïdium il n'a pas résisté.

Puis ensuite j'ai eu une belle seconde pousse. Le voici en date du 3 juillet.

IMG_8245c.jpg

Et malgré cette belle croissance, il a de nouveau subi une attaque d'oïdium (je comprends pas pourquoi d'ailleurs).
Du coup ça fait 15 jours que je l'ai caché dans un coin de la terrasse à l'ombre d'un camélia.
Il refait des pousses, mais il me fait suer. J'espère réussir à le conserver pour le contempler encore longtemps.
Mauvaise ventilation plus humidité excessive sur les feuilles...
Très beau sujet ! :top: :love:
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par y0y0 »

Merci Misologue,
Voila ce qu'il m'en reste en cette fin juillet.
IMG_8363b.jpg
Il est encore attaqué part l'oïdium. C'es pénible.
IMG_8368b.jpg
Il y a très peu de feuilles, ça m'embête de lui pulvériser du souffre. Je coupe ce qui est touché, j'ai encore quelques nouvelles pousses.
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par y0y0 »

Belle surprise pour mon retour de vacances.
Il est plus beau qu’à mon départ.
0AC6BA02-C702-44A8-9C34-C14D3A218A4B.jpeg
9ADC46FB-515B-4D33-866D-53D58B900195.jpeg
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par POPMACKENZY »

Il est magique cet arbrisseau :love:

Mais Maillot à prévenu, il est très compliqué ce cultivar, je me laisserais bien tenté après avoir suivi ton expérience sur les 4 saisons complètes.
Peut être l'année prochaine.

Je suppose qu'il est toujours dans le substrat d'origine, a t'il une composition particulière ?

J'ai cherché sur le net des sujets âgés, aucune trace ou alors je cherche mal...
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par y0y0 »

Oui il est dans le substrat d’origine. Sa composition n’est pas différente des autres cultivars vendus par maillot.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par Misologue1 »

y0y0 a écrit : sam. 29 août 2020 14:17 Belle surprise pour mon retour de vacances.
Il est plus beau qu’à mon départ.
0AC6BA02-C702-44A8-9C34-C14D3A218A4B.jpeg

9ADC46FB-515B-4D33-866D-53D58B900195.jpeg
Superbe ! :top: Le mien a perdu ses feuilles dans la chaleur caniculaire de l'été, rien de surprenant.
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par y0y0 »

En effet c'est l'inverse qui est surprenant.

Voici une présentation de "Izu No Odoriko" (texte traduit automatiquement, source : dernier lien blog xuite)

En 1987 , M. Tayama Eiji, de la ville d'Ito, dans la préfecture de Shizuoka, au Japon , a produit les branches de plantes O momiji cultivées chez lui . L'espèce horticole conservée par greffage car elle a été greffée à différents endroits , Mais le taux de survie n'était pas élevé. A cette époque, un érable de "Izu Hachibo" produit à Izu Banto était utilisé comme porte-greffe, et il était considéré comme le bois de table le plus approprié; il a été nommé "Sakura Hime" en 1983 (Sakura hime) ", plus tard aussi appelée" Nukata okimi " en 1984 , et enfin au JaponKobayashi À la suggestion de Masami Hamano du jardinage, le nom a été nommé "Izu no odoriko"

Ci-dessous des liens pour voir de belles photos.
https://www.huasmaple.com/Product/73.html
https://blog.xuite.net/yehcc0530/blog/1 ... B%E7%B4%B9
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par Tomasan »

y0y0 a écrit : mer. 02 sept. 2020 18:29 Ci-dessous des liens pour voir de belles photos.
https://www.huasmaple.com/Product/73.html
https://blog.xuite.net/yehcc0530/blog/1 ... B%E7%B4%B9
Magnifique !!!
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par Misologue1 »

Merci pour le lien Yoyo, c'est intéressant ! :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer Amoenum 'izu no odoriko'

Message par Emmanuel27220 »

Acer pour expert ! il est trop beau ; un fantôme on dirait , fragile dans le monde physique ... Dommage ; mais ce cas ci , complexe , est rare chez les érables du Japon ;-) (je veux juste dire qu'heureusement les autres acers Japonais sont bien plus faciles à faire vivre) . Bravo à ceux qui savent les faire vivre :top:
Nous sommes amour . :top:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »