Pucerons de retour

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Pucerons de retour

Message par christelle68 »

J'ai déjà trouver un puceron hier sur un de mes érables donc à surveiller ...
je n'ai plus grand chose pour traiter alors on va surveiller de près ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Pucerons de retour

Message par Helfrider »

J’en ai déjà pleins, je les écrase avec les doigts, avant qu’ ils ne soient trop nombreux. Sinon savon noir.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Pucerons de retour

Message par CHANIWA »

Je fais pareil, j’ai l’impression qu’ils sont moins nombreux que l’année dernière.
Ou alors nous n’en sommes qu’au début !
Sinon on passera au savon noir.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pucerons de retour

Message par opusoculi »

christelle68 a écrit : sam. 21 mars 2020 18:11 J'ai déjà trouver un puceron hier sur un de mes érables donc à surveiller ...
je n'ai plus grand chose pour traiter alors on va surveiller de près ....
A défaut de savon noir: le liquide vaisselle, 2 c à soupe pour 1/2 l d'eau.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Pucerons de retour

Message par Gensba »

opusoculi a écrit : dim. 22 mars 2020 20:19
christelle68 a écrit : sam. 21 mars 2020 18:11 J'ai déjà trouver un puceron hier sur un de mes érables donc à surveiller ...
je n'ai plus grand chose pour traiter alors on va surveiller de près ....
A défaut de savon noir: le liquide vaisselle, 2 c à soupe pour 1/2 l d'eau.
Je suis allé voir : j’ai Également des pucerons ! Alors que je m’évertue à sauver cet arbre ! On applique ça en pulvérisations ? Le soir ? le matin ?
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Pucerons de retour

Message par christelle68 »

il faut traiter l'arbre à l'ombre mais après je sais pas si c'est bien prudent de mouiller le feuillage alors qu'il risque de geler ....
si vous êtes sûre que votre arbre est hors gel je pense que vous pouvez le faire n'importe quand dans la journée.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pucerons de retour

Message par opusoculi »

Les pucerons adorent les arbres affaiblis ...
S'il y a du gel à l'aube tu peux pulvériser le matin , à midi, mais pas le soir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Pucerons de retour

Message par Misologue1 »

Mon insecticide maison : un mélange d'huile d'olive (pour son côté gras qui asphyxie les pucerons), de bicarbonate de sodium (excellent insecticide et fongicide si faiblement dosé) et de purin d'ortie (pour son côté répulsif). Radical et non phytotoxique (attention au dosage !).
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Pucerons de retour

Message par Gensba »

Les mélanges (savon noir ou liquide vaisselle) sont sans risques pour l’arbre ?

J’ai ça à la maison c’est plutôt pour nettoyer les meubles extérieurs.

Je peux l’utiliser tel quel ? Sans diluer ?
Pièces jointes
5C502111-77BF-4BB0-9F83-D8002C2FD493.jpeg
B4A07B40-8258-4C90-A9A8-87D5DA9BFA0D.jpeg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Pucerons de retour

Message par sangokaku »

Bonjour misologue,

Tu peux me donner le dosage de ta recette. Elle m'a l'air sympa.

Sangokaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pucerons de retour

Message par opusoculi »

Gensba a écrit : mar. 24 mars 2020 7:57 Les mélanges (savon noir ou liquide vaisselle) sont sans risques pour l’arbre ?

J’ai ça à la maison c’est plutôt pour nettoyer les meubles extérieurs.

Je peux l’utiliser tel quel ? Sans diluer ?
Diluer 2 cuillères à soupe de savon noir dans un litre d’eau tiède.
Sans risque aucun pour les arbres et les légumes.
Les fougères ne le supportent pas mais elles n’ont aucun insecte...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pucerons de retour

Message par colibri87 »

Je ne traite (au savon noir+huile) que les végétaux trop fragilisés et en péril.
Les autres se débrouillent tout seuls, au bout de quelques jours les pucerons disparaissent :top:
Il faut attendre l'arrivée des prédateurs :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Pucerons de retour

Message par christelle68 »

colibri87 a écrit : mar. 24 mars 2020 16:23 Je ne traite (au savon noir+huile) que les végétaux trop fragilisés et en péril.
Les autres se débrouillent tout seuls, au bout de quelques jours les pucerons disparaissent :top:
Il faut attendre l'arrivée des prédateurs :D
c'est pas faux ...
avant je ne traitais pas contre les pucerons .... y a qu'un seul arbuste que je traitais (viorne "boule de neiges) car il en avait toujours beaucoup et à chaque fois ça le faisait dépérir .... du coup l'année dernière je l'ai arraché .... maigres toutes les coccinelles et par la suite les traitements il en était toujours couvert ...

sinon y a que les érables que je traite depuis que je viens sur ce forum (mais bon avant j'avais pas d'érable) :lol:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pucerons de retour

Message par colibri87 »

Avant, je bombardais mes rosiers de produits +/- chimiques :twisted: et ce n'était pas bien efficace car les pucerons revenaient toujours.
Puis une année, manque de temps, oublie....je me suis aperçue que les pucerons disparaissaient tout seuls au bout d'une dizaine de jours et ne revenaient pas :veryhappy: Depuis, je ne traite plus :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pucerons de retour

Message par opusoculi »

Si je comprends bien, quand tu traitais les pucerons, il y en avait toujours
tandis que depuis que tu ne les traites plus, il n'y en a plus.
Je doute que nous puissions en faire une règle.

Je ne te souhaite pas d'invasion de pucerons sur prunier, ni sur pêcher, ni sur artichauts.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Pucerons de retour

Message par Misologue1 »

sangokaku a écrit : mar. 24 mars 2020 14:44 Bonjour misologue,

Tu peux me donner le dosage de ta recette. Elle m'a l'air sympa.

Sangokaku
Hello Sangokaku !

Le dosage est classique surtout qu'il faut faire attention avec le bicarbonate de sodium : 1 cuillerée à café de bicarbonate (j'utilise celui de cuisine dilué à 30%), 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive (et une demi cuillerée à café de liquide vaisselle, comme le dit Opus). Pour le purin d'ortie, je dilue 1L de purin dans 10L d'eau de pluie et ensuite je l'utilise pur en vaporisation sur les feuilles. Pour fabriquer le purin, il faut faire macérer 1,5kg d'ortie dans 10L d'eau de pluie pendant 15 jours si la température est égale ou supérieure à 20°.

@Colibri : oui, d'accord Avec Opusoculi : cette année l'attaque des pucerons est massive ! Même en très bonne santé un Acer peut être affaibli s'il est "dévoré" par les pucerons, sans compter les dégâts sur les feuilles… Dans une grande collection comme la mienne, avec des arbres parfois très proches les uns des autres, la contamination sans traitement peut avoir des conséquences dramatiques...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pucerons de retour

Message par colibri87 »

J'ai bien précisé :
colibri87 a écrit : mar. 24 mars 2020 16:23 Je ne traite (au savon noir+huile) que les végétaux trop fragilisés et en péril.
Les autres se débrouillent tout seuls, au bout de quelques jours les pucerons disparaissent :top:
Il faut attendre l'arrivée des prédateurs :D
Pour ma part je n'ai que quelques rosiers dispersés
Mon seul acer semble avoir capitulé lors de la sécheresse/canicule de l'été dernier :cry:
En traitant systématiquement tous les végétaux, on fait aussi disparaitre les prédateurs (coccinelles, syrphes, etc....)
Chez moi je suis arrivée à un équilibre :veryhappy: , mais , bien sur, je n'ai pas de collection de végétaux sensibles et rassemblés.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Pucerons de retour

Message par sangokaku »

Bonjour à tous

Merci misologue je vais tenter la recette. Mais pour l'instant je n'ai pas trop de pucerons. Sur les rosiers oui mais je ne les traite pas.

Sinon je suis comme colibri. Je trouve que le plus efficace c'est de laisser de grandes zones non tondues. J'ai une bordure de 30m sur 1 m de large, que je laisse en type prairie. C'est une sacrée réserve de bio diversité. J'essaye depuis plusieurs années aussi d'attirer les oiseaux avec des boules de graisse l'hiver. J'en ai de plus en plus au printemps des petites mésanges. C assez efficace.

Après, sur de jeunes érables infestés je n'hésite pas avec juste du savon noir. Mais c'est ps toujours efficace. J'essaie la recette de misologue si besoins, surtout qu'elle est aussi un peu fongicide

Sangokaku
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pucerons de retour

Message par emille »

opusoculi a écrit : mar. 24 mars 2020 20:49 Si je comprends bien, quand tu traitais les pucerons, il y en avait toujours
tandis que depuis que tu ne les traites plus, il n'y en a plus.
Je doute que nous puissions en faire une règle.

Je ne te souhaite pas d'invasion de pucerons sur prunier, ni sur pêcher, ni sur artichauts.
Je n'ai plus traité contre les pucerons depuis environ 25 ans.
Certes les attaques sont tjs là, parfois violente. Mais les prédateurs finissent tjs par en venir à bout. Rosiers et groseilliers semblent être les cibles privilégier. Avant j'installais des nichoirs à insectes un peu partout. Maintenant, même si certains nichoirs sont tjs présent, je me contente de faire des tas de branches et des tas de bois. Il est vrai que j'ai un très grand jardin qui me permet de stocker et cacher un peu partout tout type de résidus végétaux.

Les nichoirs que j'aime bien:
Un pot de terre cuite rempli de paille et suspendu à l'envers (un grillage à mailles fines retiens la paille et empêche les troglodytes d'y faire leur nid)
Une branche d'environ 10 cm de diamètre suspendu, percé sur les 3/4 de la longueur et au centre. Puis des trous plus fin et horizontaux rejoignant le trou central .

Non, les pucerons ne posent pas problème chez moi même si, je le répète, j'ai souvent au printemps des attaques impressionnante.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Pucerons de retour

Message par acerarno »

Pour ma part , si je laisse faire les pucerons dans ma serre , c'est un carnage . C'est impressionnant ce qu'il y en a cette année .
Sur de jeunes sujets aux feuilles très tendre , c'est vraiment problématique .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pucerons de retour

Message par colibri87 »

Dans les serres, le problème est tout à fait différend.
Je parlais seulement des plantes en plein air.
Je n'ai aucune expérience des espaces confinés, il doit falloir y introduire les prédateurs :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pucerons de retour

Message par emille »

J'ai eu des pucerons ds ma serre, pas d'attaques massives mais quand même.
Je n'ai rien fait mais je privilégie la ventilation avant tout. Les deux extrémités sont grandes ouvertes en quasi permanence à la belle saison quitte à ce qu'il y pleuve un peu à cause du vent.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Pucerons de retour

Message par christelle68 »

je remonte le sujet car c'est à nouveau d'actualité !

ici Wilson"Pink a des pucerons toutes les années au débourrage, sur les autres j'en ai pas trop.

J'achète des produits en jardinerie pour traiter car chaque fois que je fais mon mélange moi même ça n'y fait pas grand chose.
Après j'aime pas trop traiter mais quand ils viennent juste de débourrer les petites feuilles sont vraiment fragiles.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Pucerons de retour

Message par reggy »

J'en ai plein aussi sur les bourgeons si debourrent... Savon noir en pulvérisation c'est ça qu'il faut appliquer? ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pucerons de retour

Message par opusoculi »

Une pulvérisation d’eau savonneuse (2 cuillères à soupe de liquide vaisselle pour 1 litre d’eau) détruit les pucerons en les empêchant de respirer.
Une pulvérisation ciblée sur les pucerons visibles atteint son but tandis qu’une pulvérisation générale ne l’atteint pas souvent.

Les échecs viennent de ce que les pucerons n’ont pas étés recouverts par le liquide ou pas touchés quand ils sont dessous et dedans les feuilles en train de se déplier.
Une autre source d’échec est que le puceron précurseur est fécond à sa naissance et pond très rapidement.
Il faut donc re-pulvériser très peu de jours après pour éviter d’avoir des colonies invasives à la fin du mois.

Illustration: les pucerons précurseurs élèvent déjà des jeunes, c’est dire la vitesse de leur multiplication. Et il faut beaucoup insister de tous côtés sur la terminaison de cette tige pour asphyxier tout ce petit monde.

L’utilisation d’une huile hydrosoluble du commerce ou préparée soi-même, donne de bons résultats sur les pucerons mais pas meilleurs que l’eau savonneuse. Tout est dans la façon de pulvériser, par dessous les feuilles, sur les pucerons visibles, avec suffisamment de liquide pour les recouvrir et les empêcher de respirer; (ils n’ont pas de poumon et respirent par leur peau).
Si un puceron reçoit un peu d’eau savonneuse sur le dos ou sur un côté, il respire encore de l’autre côté ou dessous son ventre; il faut inonder pour que le liquide le recouvre.
L’eau savonneuse ne détruit pas les pontes alors que l’huile hydrosoluble le fait, voilà où est l’avantage.
Pièces jointes
pucerons précurseurs.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »