Acer palmatum redwine

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Acer palmatum redwine

Message par sangokaku »

Bonjour à tous

J'initie la fiche pour cet erable, je crois qu'il n'y en a pas. J'en ai un depuis 4 ans maintenant, ce recul me permet d'apporter qqs ressentis pour ce cultivar néerlandais qu'on voit de plus en plus et dont les descriptions sur le Web sont pas toujours concordantes, notamment en termes de couleurs.

Déjà pour le sujet que j'ai, c'est une belle bête de 2m50 environ, dans un conteneur de 100l. Quand je l'ai acheté il y a 4 ans il devait faire 2m environ et dans un pot de 40l, c'était déjà un grand sujet. Il est placé contre un mur orienté ouest, mais à déjà été au sud, nord, est, sans que cela joue franchement sur ses couleurs.

Au niveau des couleurs, il est très précoce et debourre dans les premiers avec katsura. Ses couleurs de printemps chez moi sont assez ternes, d'un orange vin assez uni. Mais il garde cette couleur assez longtemps et prend en été un beau vert olive lustré aux nouvelles pousses un peu jaune orangées. A l'automne il est vraiment d'un beau rouge feu. Je n'ai pas observé la couleur décrite par maillot.

Outre sa coloration automnale qui est top, il est très vigoureux et assez facile de culture, au soleil et très dense. On peut donc aisément le tailler en vert pour lui donner une forme étagée. Je l'ai rempoté deux fois déjà et à chaque fois ses racines avaient colonisé le pot, le porte greffe est puissant.

Donc si vous le croisez, n'hésitez pas il est très sympa dans un massif pour mettre en valeur des érables au feuillage clair au printemps. Ou en isolé avec des rhodo qui l'entoure pour une scène avec que du vert.

Photos prises hier.
IMG_20200325_121925.jpg
IMG_20200325_1219371.jpg
Et une photo de l'été dernier. Je n'ai pas retrouvé de photos de l'automne mais je ne manquerai pas d'en mettre une quand j'aurai remis la main dessus.
IMG_20190420_102539_3911.jpg
Sango kaku
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum redwine

Message par CHANIWA »

C'est vrai, on l'avait oublié ! Et pourtant...
REDWINE PRINTEMPS 2019.jpg
Je confirme, c'est un petit érable sans problème, précoce au printemps jusqu'à griller la politesse à Katsura !
Le mien est en pleine terre depuis 4 ans, exposé au vent, parfois bien chahuté.
Il a le soleil jusqu'à midi et ensuite passe à l'ombre. Il pousse bien, sans problème.
Comme il est en partie sous le cerisier il a tendance à s'étaler, plutôt que monter.
Petites tailles légères de temps en temps pour corriger la silhouette, mais je le laisse plutôt libre.
Au printemps il est couleur rouille, pour ensuite devenir vert clair en partant du centre des feuilles et finir vert foncé en totalité.
Ses couleurs automnales ne m'ont pas marqué par contre, rien à voir avec Enkan ou Osakazuki.
Plutôt sur le rouge orangé.

En résumé, un petit érable sympa, relativement costaud qui ne craint pas le soleil.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum redwine

Message par AlainK »

J'en ai un , acheté en avril 2015 dans un supermarché en Angleterre pour un petit prix. Lors de l'achat il était en feuilles (vertes) et je m'attendais qu'il soit rouge au débourrement, mais non, ce sont peut-être les branches, rouge bordeaux ou celles de l'automne bien rouges qui ont peut-être inspiré son nom.

Novembre 2019 :
acerp-redwine_191102a.jpg
Octobre 2019 :
acerp-redwine_191013a.jpg
Août 2019 :
acerp-redwine_160805a.jpg
Juin 2019 :
acerp-redwine_160601a.jpg
Mars 2020 :
acerp-redwine_200321a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum redwine

Message par sangokaku »

Bonjour chawina et Alain et merci pour avoir rebondit. C'est vrai que c'est celui qu'on a tendance à oublier car il est somme toute, assez sobre en coloris. Mais il est toujours au rdv.

Il est orienté comment le tien Alain ? Car il est bien plus orangé que le mien au printemps, qui est donc un mix des deux votres. Car il a bien cette couleur feu à l'automne par contre.

Au niveau du bois, maintenant que tu le dis (C dingue je l'avais jamais noté) le bois était bien rouge à l'achat mais il a du progressivement tourné car maintenant le bois est vert marron classique.

Sangokaku
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum redwine

Message par AlainK »

Pour le moment, le mien prend le plein soleil l'été de vers 16 heures à 19 heures, donc essentiellement à l'ombre la plupart du temps, sauf aux heures pratiquement les plus chaudes quand le soleil se couche vers 22h30.
Alain K. - Près d'Orléans
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum redwine

Message par Misologue1 »

Puisque vous avez flashé sur ce cultivar, je me souviens en avoir vu un de belle taille chez mon fournisseur habituel : il ne m'a jamais vraiment attiré, plus terne que bien d'autres sélections, mais en y réfléchissant je me dis qu'en serre, dans un substrat ancien et un pot trop petit, sa couleur, au printemps et à l'automne, n'est peut-être pas révélatrice de son plein potentiel… Après le confinement, j'irai lui rendre une nouvelle visite… S'il est encore là !
Pièces jointes
Redwine.jpg
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum redwine

Message par Emmanuel27220 »

Fin avril 2021, nous avons eu le problème des geler ! Il y avait de la glace sur le mien ! (et aussi sur fireglow , béni maiko , bloodgood tous dans le jardin en pleine terre lourde) .

Environ 15 jours après , voici les gros dégats .
Photo de 'redwine' :
DSC00722.JPG
DSC00721.JPG
DSC00720.JPG
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum redwine

Message par AlainK »

Emmanuel27220 a écrit : mar. 18 mai 2021 20:06 Fin avril 2021, nous avons eu le problème des gelées (...)
.
Bigre ! Oui, ça fait mal.
.
J'ai eu ce pb sur qques-uns des miens. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais dans ce cas, je taille plus court pour éliminer toutes les branches noircies, un peu plyus bas, là où le bois est vraiment sain. Surtout pour un arbre en terre, les racines n'auront pas souffert et la nouvelle pousse sera d'autant plus vigoureuse, enfin, c'est ce que je fais et pour mes arbres en pot, ça fonctionne bien.
.
Les dernières photos du mien datent du 15 et du 17 avril, avec une lumière du jour différente :
.
acerp-redwine_210415a.jpg
acerp-redwine_210417a.jpg
.
Je l'avais acheté pour un prix ridicule (qque chose comme £10) en Angleterre dans un supermarché du temps où j'y allais régulièrement, mais je l'avais trouvé assez décevant surtout comparé au 'Ryusen' que j'avais rapporté la même année (2015) et dont j'ai déjà posté des photos ici.
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3240
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum redwine

Message par christelle68 »

pareil que AlainK je couperai les branches qui sont molles et noires, jusqu'à la partie saine.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum redwine

Message par AlainK »

christelle68 a écrit : mer. 19 mai 2021 18:42 (...) je couperai les branches qui sont molles et noires, jusqu'à la partie saine.
... en profitant d'une accalmie entre deux averses pour traiter au cuivre.
Ici, demain devrait être voilé, mais sec, 24 heures de répit, c'est suffisant pour un traitement à la BB, c'est sur ma liste des priorités. :wink:
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »