Acer palmatum 'Peve multicolor'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Acer palmatum 'Peve multicolor'

Message par Misologue1 »

Mon préféré cette année et de loin, une pure merveille de rose sur fond blanc. Il s'agit d'une sélection unique et assez récente puisqu'elle est apparue dans les années 2000-2005 et recensé dans l'édition 2009 du livre Vertrees/Gregory. Elle provient des pays-bas et nous la devons à la pépinière Vergeldt Nursery, du nom de son créateur. Celui-ci fait commencer toutes ses sélections par le préfixe Peve (pour Piet Vergeldt). Nous avons ainsi 'Peve dave', 'Peve starfish' (que j'ai déjà présenté, faites une recherche sur le forum) et maintenant 'Peve multicolor'.

Le Vertrees range 'peve multicolor' dans la catégorie des 'shigitatsu sawa' ?!?!? On se demande encore pourquoi ? Peut-être parce que l'un des parents est un réticulé... A bien y réfléchir cela ne m'étonnerait pas lorsqu'on voit la structure finement réticulée du limbe au moment du débourrement. Il s'agit clairement d'un érable du Japon de printemps pour ses coloris exceptionnels à cette période, beaucoup plus banales à l'automne. 'Peve multicolor' est considéré comme un érable nain, érigé, composé de branches fines et formant avec l'âge un petit arbre vertical et touffu.

Il possède des petites feuilles avec cinq lobes dentelés et pointus. Comme avec de nombreuses variétés d'érables du Japon, les conditions environnementales jouent un rôle important dans la coloration des feuilles, qui peut varier considérablement d'une année sur l'autre (le froid de l'hiver semble un facteur important, ce qui n'est pas étonnant lorsqu'on connait les mécanismes complexes que mettent en oeuvre les phytohormones) : il semble que cette variété redoute le soleil toujours trop chaud de l'après-midi. Pour avoir les meilleures chances de constater ces colories uniques, il semble indispensable de lui réserver un emplacement protégé afin qu'il conserve son feuillage réticulé. Son caractère unique provient de ses feuilles presque entièrement blanches avec des veines vertes et les bords roses. Le rose s'évanouit au fur et à mesure que l'été avance. J'adore cette variété, elle est devenue ma préférée ! :love:
Pièces jointes
débourrage66.JPG
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'Peve multicolor'

Message par Misologue1 »

Selon les informations trouvées sur un site asiatique, 'peve multicolor' serait bien issu d'une mutation à partir d'un semi spontané de 'shigitatsu sawa'... La classification de Vertrees serait donc juste.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'Peve multicolor'

Message par sangokaku »

Bonjour.

J'ai reçu les miens de maillot il y a plus de 2 semaines (pot de 3l). Encore une fois pas déçu, ils font 40 cm mais sont bien fournis et la greffe est nickel.

On verra l'année prochaine pour les couleurs définitives, mais pour l'instant rien de spectaculaire. Mais du potentiel pour l'année prochaine. J'ai l'impression que les couleurs sont plus belles sur ces variétés (comme butterfly ou ukigomo) en prenant de l'âge. La les nouvelles pousses sont vert claires. Je les ai mis à l'ombre. Par contre le port est relativement dense et légèrement pleureur. Tu confirme misologue ? Ça va pas être facile à conduire.
IMG_20200529_143928.jpg
IMG_20200529_143800.jpg

Sangokaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'Peve multicolor'

Message par Misologue1 »

Le mien est à l'ombre claire depuis le débourrement et il n'a pas perdu la texture réticulée de ses feuilles, blanc crème avec les nervures vertes. Attention, cette variété demande de l'ombre en permanence sous peine de perdre très tôt ses couleurs. Il lui faut juste quelques éclats de soleil tôt le matin.
Je mettrais de nouvelles photos demain.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'Peve multicolor'

Message par Misologue1 »

Quelques photos prises ce matin (les feuilles brûlées s'expliquent par le gel tardif de ce printemps et non par les morsures du soleil) :
Pièces jointes
peve multicolor2.JPG
peve multicolor.JPG
peve multicolor1.JPG
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'Peve multicolor'

Message par samuel8 »

Salut,
Je suis très intéressé par cet érable, j'hésitais avec Ukigumo, les deux semblent magnifiques. Ma préférence irait peut être pour Peve multicolor.
J'ai lu sur un site Anglais qu'il était sensible à Pseudomonas, qu'il lui fallait une très bonne ventilation, donc je voulais vous demander si vous pensiez la même chose ou pas ?
Je me pose la question car j'aurais une place un peu étroite (ma dernière place, 2 mètres de large) majoritairement à l'ombre dans mon jardin, mais l'arbre serait entouré à gauche et à droite d'autres arbustes, donc il n'y aurait pas une ventilation optimale...
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'Peve multicolor'

Message par sangokaku »

Bonjour Samuel

Je n ai pas assez de recul je te dirai au printemps. Déjà il est précoce ! Il est actuellement en train de debourrer. Pour sa fragilité je n ai rien lu de tel, il m a l air tout à fait viable comme cultivar. Il me fait penser à butterfly en couleur de tronc, vigueur etc.

Sangokaku
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'Peve multicolor'

Message par reggy »

sangokaku a écrit : mar. 02 mars 2021 19:36 Bonjour Samuel

Je n ai pas assez de recul je te dirai au printemps. Déjà il est précoce ! Il est actuellement en train de debourrer. Pour sa fragilité je n ai rien lu de tel, il m a l air tout à fait viable comme cultivar. Il me fait penser à butterfly en couleur de tronc, vigueur etc.

Sangokaku
Même constat, j'ai hésité hier à te conseiller de prendre plutôt un gros Butterfly que l'on connait mieux et qui reste une valeur sure.
Vu le retour de Sango ça confirme mon ressenti
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'Peve multicolor'

Message par samuel8 »

Merci pour vos retours.
Oui Sangokaku, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de soucis avec Peve multicolor mais ils soulignaient qu'il était plus sensible à Pseudomonas.
Ton expérience future avec ce très beau cultivar nous éclairera là dessus.
Très prochainement, je crois que tu vas voir Peve multicolor débourrer pour la première fois, normalement tu devrais t'en souvenir...
(petite remarque mais tu dois déjà le savoir : j'ai lu sur un forum qu'il peut être comme Ukigumo, il y a des années où il a quasiment aucune panachure, elle revient l'année suivante).

Reggy, j'ai un Butterfly en bonsai mais je suis à la recherche d'un érable très blanc ou crème, un arbre de légèreté, une de mes dernières places en pleine terre avec beaucoup d'ombre pour un des plus beaux au printemps.
Mais je crois que je vais me tourner vers Ukigumo, Il a un port plus étroit, plus adapté à la place qu'il me reste et normalement j'ai trouvé un pépiniériste qui devrait l'avoir en 10 ou 15 litres alors que Peve Multicolor, c'est 3 litres ou rien de ce que j'ai pu voir.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'Peve multicolor'

Message par sangokaku »

Oui d ici une semaine cela devrait le faire. Can't wait !

Sinon si tu hésites avec ukigomo il faut prendre ukigomo. Sans hésitation. Je n ai pas ukigomo car je veux déjà un sujet de grande taille et je veux le voir et le choisir. C un projet peu importe si je mets 2 ou 3 ans pour tomber dessus. Son port est plus beau et élancé que celui de peve multicolor. Les deux sont différents. Je suis certain que tu trouverai une place pour les 3 (incluant notre ami butterfly) Samuel 😁

Sinon si tu mets bien butterfly à l ombre et sur fond vert foncé il est vraiment blanc en rendu. Feuille par feuille il n est pas impressionnant mais de loin il est magnifique dans un ensemble. Un peu comme un cornus. Manyo no Sato aussi (mais port plus petit) à l ombre prend une teinte vert pâle blanc. Enfin ce dernier pas fan. J en ai un qui devient pas mal, mais je pense m en séparer cette année ou l année prochaine.
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'Peve multicolor'

Message par samuel8 »

Tu as raison d'attendre de trouver le bon sujet, tu n'en seras que plus heureux de l'avoir chez toi.
Je pense que je vais prendre Ukigumo si je trouve le bon sujet. Un sujet assez développé partant sur un seul tronc bien élancé.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »