Acer amoenum 'fujinami nishiki'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Acer amoenum 'fujinami nishiki'

Message par Misologue1 »

Voici un cultivar très controversé, comme le sont avec lui d'autres variétés aux panachures vraiment étonnantes ('hinode nishiki', 'taimin nishiki', 'mai mori', 'rainbow', 'lileeane's jewel', ou encore 'kagero' et j'en passe). Que leur reproche t-on ? Essentiellement l'instabilité chronique des panachures qui font leur beauté et leur particularité. Dans certains cas, elles disparaissent totalement et surtout définitivement au bout d'une saison, et le plus souvent lorsque le sujet avance en âge. Une technique est vivement recommandé pour conserver ces fameuses panachures et elle consiste simplement à tailler régulièrement les ramifications présentant une réversion, voire à supprimer complètement toute la branche et ceci afin de donner le maximum de vigueur aux rameaux portant les panachures. Une méthode radicale qui a le gros inconvénient de défigurer l'érable pour plusieurs années. Des propriétaires chanceux affirment que leur sujet présente une panachure constante depuis des années, mais que celle-ci a demandé un peu de patience pour apparaître d'abord et se stabiliser ensuite, l'âge aidant cette fois. Dans tous les cas, il semblerait que la richesse du substrat soit en partie (ou en totalité...) responsable de la perte des panachures, ces variétés préférant subir un stress (dans quelles limites ?) pour donner leur meilleur (soleil, eau, froid, etc...).
Quoi qu'il en soit je vous laisse juge, j'apporterai des précisions sur la culture au fur et à mesure de sa croissance.
Pièces jointes
débourrage77.JPG
débourrage76.JPG
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Acer amoenum 'fujinami nishiki'

Message par POPMACKENZY »

Bonjour,

j'ai acheté mon exemplaire a Jargeau.

Je suis débutant, et je n'y connais pas grand chose, et mon budget petit, car je n'ai pas la "main verte".

Le mien n'a aucune panachure, et lors de la vente le pot avait la terre très sèche !

Sur les conseils du vendeur je l'ai aussitôt rempoté. Mais, je n'ai pas une exposition parfaite, mi ombre, mais un peu de vent, le bout des feuilles sèches.

Bref, j'ai l'impression qu'il m'a refourgué un exemplaire (le dernier... ?) sans la panachure :(
Pièces jointes
fujinami nishiki.jpg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »