Acer amoenum 'shojo Nomura’

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
jackf26
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 05 août 2007 16:23
Localisation : DROME

Acer amoenum 'shojo Nomura’

Message par jackf26 »

Bonjour, un sujet que j’ai depuis un an tout juste, protégé du vent chaud par la maison (pour info je suis drômois dans le couloir le vent est donc puissant et chaud en été), son emplacement plein nord n’a pas l’air de lui poser souci et sa place mi ombragée encore moins. Déplacé quand même au soleil un peu plus car il était palot à l’entrée de l’automne dernier.
:top: :arrow:
Son port érigé contraste à merveille avec son voisin le « green globe »,
environ 2.50m ... - 12 avril 2020.
environ 2.50m ... - 12 avril 2020.

de même que son feuillage printanier rouge vif avec un débourrage intense et des feuilles duveteuses.
dur le réveil ... - 21 mars 2020.
dur le réveil ... - 21 mars 2020.
fin de débourrage - 31 mars 2020.
fin de débourrage - 31 mars 2020.
feuillage printanier.
feuillage printanier.

avec une petite particularité sur les jeunes feuilles cependant, la deuxième vague quoi.
les jeunes feuilles arrivées après débourrage sont assez réticulées vert puis se foncent avec le temps.
les jeunes feuilles arrivées après débourrage sont assez réticulées vert puis se foncent avec le temps.
jeunes feuilles au milieu des plus anciennes
jeunes feuilles au milieu des plus anciennes

Il vire vert bronze en été (sur des pétioles rouges), puis orange rouge à l'automne.
feuillage d'automne - 15 septembre 2019.
feuillage d'automne - 15 septembre 2019.
feuillage d'automne au 07 novembre dernier.
feuillage d'automne au 07 novembre dernier.

Et pour finir le bois :
le bois, je pense qu'il a son importance pour la reconnaissance
le bois, je pense qu'il a son importance pour la reconnaissance
bois jeune
bois jeune

Très poussant, je pense le rabattre un gros peu dés début juin pour le conserver en pot.
J’étofferai cette présentation au fur et à mesure de la saison.
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer amoenum 'shojo Nomura’

Message par opusoculi »

Très beau sujet, félicitations.

Les feuilles finement et régulièrement découpées indiquent que c’est un amoenum et la taille au sécateur des amoenum est particulière.
Les amoenum ne régissent pas toujours bien, en fin d’hiver, à la réduction des prolongements de l’année précédente; ou alors en laissant 3 paires de bourgeons. Mieux vaut supprimer une ou deux branches entières (pas partant d’en bas bien entendu), on choisit celles qui partent de la mi-hauteur et sont souvent trop nombreuses à occuper le centre. On pourra voir plus tard.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jackf26
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 05 août 2007 16:23
Localisation : DROME

Re: Acer amoenum 'shojo Nomura’

Message par jackf26 »

opusoculi a écrit : sam. 09 mai 2020 16:53 Très beau sujet, félicitations.
Merci mais j'y suis pour rien.... Je ne l'ai que depuis début mai 2019 . Je n'ai pas encore eu le temps de le tuer ! :veryhappy:

opusoculi a écrit : sam. 09 mai 2020 16:53 Les feuilles finement et régulièrement découpées indiquent que c’est un amoenum et la taille au sécateur des amoenum est particulière.
Les amoenum ne régissent pas toujours bien, en fin d’hiver, à la réduction des prolongements de l’année précédente; ou alors en laissant 3 paires de bourgeons. Mieux vaut supprimer une ou deux branches entières (pas partant d’en bas bien entendu), on choisit celles qui partent de la mi-hauteur et sont souvent trop nombreuses. On pourra voir plus tard.
Je tâcherai de m'en souvenir et accepterai bien volontiers ton aide. Puis-je cependant faire une taille sur les pousse de l'année début juin ?
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer amoenum 'shojo Nomura’

Message par opusoculi »

Bonne idée !
Oui, en juin c’est possible, ça laisse le temps aux bourgeons sous la taille de prendre le relai de ceux qui ont étés supprimés. Tailler à deux paires de bourgeons.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer amoenum 'shojo Nomura’

Message par CHANIWA »

Si si ... c'est un Shojo Nomura :mrgreen:

NOMURA.jpg
Pousse doucement, mais installé depuis peu. On verra l'année prochaine.
Il a bien réagi à la taille.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer amoenum 'shojo Nomura’

Message par Emmanuel27220 »

:top: ils sont superbes .
Nous sommes amour . :top:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »