Acer Shaina

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
CyrlouX
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 09 mai 2020 16:35
Région : Ile de France

Acer Shaina

Message par CyrlouX »

Bonjour
Peut-être le sujet a été évoqué et j’en suis désolé.
J’ai acheté un Acer Shaina en septembre dernier que j’ai planté en sol (d’ailleurs à côté d’une autre variété qui se porter très bien). L’acer avait perdu ses feuilles (suite à la plantation je pense du coup) et la reprise en ce printemps est très difficile. Beaux de branches sans bourgeons, voire sèches et sur les quelques qui restent de petites feuilles recroquevillées. Que faire svp pour le sauver ? Merci
Pièces jointes
Acer Shaina vue générale
Acer Shaina vue générale
Acer Shaina feuilles
Acer Shaina feuilles
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer Shaina

Message par CHANIWA »

À ce stade... le mieux à faire est de le déterrer et le brûler. Il a l'air bien attaqué !
À mon avis il était peut-être même déjà contaminé quand tu l'as acheté.

Shaina, Bihoo... à éviter.

Prendre de préférence des résistants : Osakazuki, Seyriu, Garnet, Arakawa...

Bon courage pour la suite.
CyrlouX
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 09 mai 2020 16:35
Région : Ile de France

Re: Acer Shaina

Message par CyrlouX »

Merci pour cette réponse. A votre avis, on peut se retourner vers la jardinerie? Merci
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer Shaina

Message par CHANIWA »

Certaines jardineries ont une garantie « reprise ». Il a moins d’un an, regarde le ticket si tu l’as encore.
Maintenant sans garantie... rien ne prouve qu’ils t’ont vendu un arbre malade. Rien ne prouve que tu l’as mal planté, entretenu...

Au pire tu peux tenter le coup. Si tu as pris d’autres acers dans cette enseigne et qu’ils ont bien pris, pourquoi pas ? Tu peux toujours dire que tu t’es renseigné, que c’est une variété fragile... qui ne tente rien n’a rien.
Ensuite cela dépend du prix payé ... est-ce que cela vaut le coup (distance, déplacement, temps).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Shaina

Message par opusoculi »

Oui, bien sur, avec la facturette.
Il vaut mieux demander une autre variété que le remplacement par un autre shaina .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CyrlouX
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 09 mai 2020 16:35
Région : Ile de France

Re: Acer Shaina

Message par CyrlouX »

J’ai retrouvé la facturette je vais essayer. Merci de vos conseils précieux et éclairés. Bonne continuation en attendant les prochains échanges.
CyrlouX
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 09 mai 2020 16:35
Région : Ile de France

Re: Acer Shaina

Message par CyrlouX »

J’ai pu me faire rembourser à temps !
Maintenant est-ce que je peux remplenter a même endroit un Acer ? Si j’enlève la terre sur un très grand trou ? Et est ce qu’un traitement du trou type bouillie bordelaise est utile ? Merci
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer Shaina

Message par CHANIWA »

C’est une bonne chose !

Je ne sais pas quelle était la maladie de ton érable. Je dirais une bactériose, mais c’était peut-être aussi la verticiliose ?
Opus pourrait certainement t’en dire plus.
S’il diagnostique une bacteriose, ce doit être possible.
Verticiliose, non, surtout pas ! Le problème se trouve justement dans la terre.

Par précaution je ne planterais pas dans le même trou. Maintenant tu peux te décaler de quelques mètres.

Quoiqu’il en soit, attend d’avoir l’avis d’Opus.
Mais tu dois replanter dans les règles.
1/3 de terre de ton jardin + 1/3 de terreau (Or brun si tu trouves, sinon un bon terreau) + 1/3 de pouzzolane. Surtout pas de terre de bruyère ou de tourbe.
Tu mélanges tout ça, tu positionnes le collet légèrement au dessus du niveau du sol 2-3 cm ( pas en dessous). Pose une barre, une tige en travers du trou, cela te donnera le niveau.
Tu rebouches avec le mélange et tu arroses sans noyer. Ne tasse pas au pied, l’arrosage suffit.

Quand tu achèteras ton érable, tire le du pot pour voir les racines, il faut qu’elles soient claires. Au début on hésite toujours un peu, mais dans la mesure où on achète aussi les racines il est légitime de voir dans quel état elles sont. Le substrat ne doit pas être compact, boueux.

Tu peux partir sur les noms donnés au début.
Sinon demande ce que tu souhaites avoir comme érable, avec les contraintes et je suis sûr que tu auras pas mal de propositions.
CyrlouX
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 09 mai 2020 16:35
Région : Ile de France

Re: Acer Shaina

Message par CyrlouX »

Merci, clair pour le mélange. Justement j’avais du mettre de la terre de bruyère. Billes d’argile si pas de pouzzolanes ?
J’ai vu un beau tamukeyama...
CyrlouX
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 09 mai 2020 16:35
Région : Ile de France

Re: Acer Shaina

Message par CyrlouX »

Une photo de l’emplacement
On voit derrière le bambou sacré l Acer malade.
Pièces jointes
Emplacement
Emplacement
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer Shaina

Message par CHANIWA »

Tamuke yama, c’est un dissectum rouge, costaud, résistant. Belle couleur profonde.
Au Japon ceux entre 50-100 ans montent à 4 mètres... à mon avis table plutôt sur 1,50 voire 2 m pour tes 80 ans :mrgreen:
Le sapin à droite fait de l’ombre ?
CyrlouX
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 09 mai 2020 16:35
Région : Ile de France

Re: Acer Shaina

Message par CyrlouX »

Oui absolument
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Shaina

Message par opusoculi »

CyrlouX a écrit : sam. 16 mai 2020 6:29 J’ai pu me faire rembourser à temps !
Maintenant est-ce que je peux remplenter a même endroit un Acer ? Si j’enlève la terre sur un très grand trou ? Et est ce qu’un traitement du trou type bouillie bordelaise est utile ? Merci
Difficile de dire de quoi souffrait ton shaina. Les variétés fragiles parfois meurent en présentant tous les symptômes à la fois ...
Il vaut mieux par précaution, planter ailleurs.
On ne traite jamais le sol avec une solution au cuivre, ce serait détruire la vie bactérienne.

Ta photo est petite mais il me semble que 3 érables seraient trop proches et manqueraient de place pour se développer. A toi de voir sur place.
Suis les conseils de CHINAWA pour la plantation.
La pouzzolane pour les allées ou couverture de sol est vendue partout. Les billes d’argile sont moins bien et sont plus chères.

’Tamuke yama’ est un bon pousseur qui ne pose pas de problème particulier et supporte pas mal de soleil.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CyrlouX
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 09 mai 2020 16:35
Région : Ile de France

Re: Acer Shaina

Message par CyrlouX »

Merci beaucoup Chinawa et Opus Pour vos précieux conseils. Je vais faire au plus proche de ceux-ci. Bonne continuation !
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer Shaina

Message par Emmanuel27220 »

Comme vous le savez tous , Shaina est un érable " difficile " ...
Après avoir perdu le mien ( il était trop beau ! ) qui avait eu soif ( canicule 2019 : 44 degrés à l'ombre et le mien était en plein soleil ) + trop d'arrosage par la suite en pleine terre argileuse ; il a donc chopé une maladie bactériose ou verticillium puis il mourut dans le début de cette année ...

Mais il était si beau ! j'ai d'ailleurs fait une vidéo ou il est immortalisé lol ;-)

Alors j'en ai trouvé un autre à F....c , le pot était éclaté et le pauvre arbuste allongé tant bien que mal au sol , je l'entendais qui criait ;-) Je l'inspecta donc sous tout les angles et vu sa détresse et son stress , le pauvre ( son état était assez correcte :) ) . Je lui ai dit : " allez , je vais te sauver et j'espère que tu deviendra aussi beau que le premier que j'avais eu . Il me le rend aujourd'hui car j'ai vu des petites pousses rouges qui arrivent ! Aussi , j'étais inquiet au début car il est super vert au lieu d'être rouge ... Un Shaina vert , vous avez déjà vu ça ? :welcome:
DSC00439.JPG
DSC00440.JPG
DSC00441.JPG
DSC00442.JPG
DSC00443.JPG
Dernière modification par Emmanuel27220 le ven. 03 juil. 2020 1:09, modifié 1 fois.
Nous sommes amour . :top:
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer Shaina

Message par sangokaku »

Le mien en pleine terre depuis 3 ans maintenant. Il est plein soleil et sur un talus. Il est planté dans un massif un beau sapin blanc, contraste très joli. Bon choix ! Moi aussi je suis faible comme toi Emmanuel des fois :cry:

Le mien avait peu ou prou le même aspect quand je l'ai pris... Il a passé un an dans un pot enterré au même endroit. Quand j'ai vu que ses racines avaient filé bien dessous en voulant le mettre à l'abri le premier hiver, je l'ai remis tel quel en pleine terre. Il a bien repris malgré des racines coupées dans la manœuvre.
IMG_20200702_214057_9307.jpg
Sangokaku
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer Shaina

Message par Emmanuel27220 »

@sangokaku , ton Shaina est magnifique . Tu as fais du bon travail . Le mien restera en pot quelques années ( je l'espère ! ) et ensuite je verrais :-)
Nous sommes amour . :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Shaina

Message par Misologue1 »

Oui, très beau 'shaina' ! Le mien se remet doucement d'une attaque assez sévère à pseudomonas syringae contractée cet hiver : beaucoup de nouvelles pousses bien rouges, mais j'ai dû malheureusement élaguer pour le sauver ! Comme j'adore cette variété, j'ai mis la main sur un sujet beaucoup plus grand, ainsi que sur ses jumeaux que sont 'pixie' et 'aratama' : je vous montrerai tout ça dès que possible...
Dernière modification par Misologue1 le ven. 03 juil. 2020 10:56, modifié 2 fois.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer Shaina

Message par Misologue1 »

Ah oui, j'ai une photo sur moi : il est beaucoup moins touffu que la normale, mais pousse avec vigueur le petit rescapé !
Pièces jointes
shaina.jpg
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer Shaina

Message par Emmanuel27220 »

@Misologue1 , bravo pour avoir réussi à sauver ton jolis Shaina ! :top: :D
par contre tu es un pur aceroman pour avoir fait tant d'achat d'érables lui ressemblant beaucoup :shock: :top: :D

Pendant que j'y suis , je peux poser une question ? vous avez combien d'érable en tout ( là je parle à tout le monde ) ? ( moi 11 pour le moment ) :smoke:
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer Shaina

Message par CHANIWA »

une vingtaine je crois, et 5 bébés :mrgreen:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer Shaina

Message par Emmanuel27220 »

@CHANIWA , woh super ! tu pourrais presque ouvrir une pépinière :D
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer Shaina

Message par CHANIWA »

Merci.... mais Misologue et Opus ont une sacrée collection, sans compter Sango Kaku, Levivaio et tous les autres. Sans commune mesure avec mon petit jardin.
On fait ce qu’on ne peut, on jongle entre coup de cœur, place disponible, gros yeux de ma moitié qui ne comprend pas.
Se faire plaisir, et partager avec vous tous.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Shaina

Message par opusoculi »

CHANIWA a écrit : ven. 03 juil. 2020 20:12 .../... gros yeux de ma moitié qui ne comprend pas.
[/quote

Proposition:
Préparer une surprise, un voyage à Londres pour voir (entres autres) KEEW GARDEN; hôtels à proximité.
Les plus belles serres du monde dans un parc exceptionnel , les collections de plantes sont éblouissantes et capables de d’éveiller la sensibilité des personnes les plus résistantes.
Rien que la serre tropicale du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris peut en faire craquer plus d’un.e.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer Shaina

Message par CHANIWA »

Merci Opus, je note.
Mais c’est pas gagné !
Cet après midi j’ai eu droit à « je comprends pas que tu parles à tes érables, alors qu’il y a des mauvaises herbes dans la cour qui n’attendent qu’une chose c’est que tu ailles leur dire deux mots ! ».
:smoke:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »