Quelle taille de pot pour erable orange dream?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
malou48
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 16 mai 2020 15:16
Région : Languedoc Roussillon

Quelle taille de pot pour erable orange dream?

Message par malou48 »

Bonjour à tous,
je me suis inscrite sur votre forum pour trouver des réponses a mes questions "érable".
j'ai un érable orange dream, dont j'ai cherché pendant qq mois l'endroit parfait pour qu'il s"épanouisse, en m'obstinant a le garder sur le coté sud de ma maison pour en profiter pleinement.
D'abord en pot, l'emplacement en plein soleil d’après midi ne semblait pas lui convenir.
je l'ai mis en pleine terre, un peu ombragé mais pas des masses non plus, mais cette fois ci le vent ne lui faisait guère du bien.
Il a donc fini, en pot (photo ci jointe), mais dans un coin à l’arrière de ma maison , à l'ombre, à l'abri du vent et "MONSIEUR l'érable" semble être bien à sa place. je cherche donc un pot un peu plus convenable a mes yeux. pensez vous qu'il ait besoin d'un pot plus grand que celui dans lequel il ait? si oui le faut il plus haut que large ou l'inverse ? est ce qu'un orange dream fait de grosse racines?
20200516_153704.jpg
merci beaucoup pour votre aide.
magali
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: quel taille de pot pour erable orange dream?

Message par Wivine »

Bonjour,

Il est bien joli ce p'tit bonhomme...
Il me sembre que les érables apprécient les pots plus larges que haut, mais je ne voudrais pas dire de bêtises. On a une sous section qui leur est consacrée ici : viewforum.php?f=118 . Si à tout hasard personne ne vient te répondre mieux que moi n'hésite pas à aller y poser ta question.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: quel taille de pot pour erable orange dream?

Message par christelle68 »

la taille actuelle du pot à pas l'air mal mais le plus important et quel substrat avez vous mis ?
si vous voulez le rempoter il faudra attendre février de l'année prochaine, et dans un pot légèrement plus grand, 5 Cm de + c'est bien.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Quelle taille de pot pour erable orange dream?

Message par opusoculi »

Bienvenue malou. Ton message a été transféré dans le sous-forum ‘Aux érables du Japon’, nous y sommes.

Un ‘orange dream' dans une chaise à porteur ... et peut-être même câblé directement sur le forum ... Je plaisante.

Comme cristelle , le volume du pot parait confortable.
Ton érable ayant été transplanté, il faut qu’il fasse des racines nombreuses, le volume me parait suffisant pour 2 ans .

Maintenant qu’il a trouvé la bonne place au nord, parlons des racines. Elle ne deviennent pas grosses.
C’est dans la mesure oû les racines fines sont nombreuses et en bonne santé qu’un érable du Japon peut extraire assez d’eau en été pour que ses feuilles ne grillent pas ou peu.
Ce qui permet aux racines des érables de se développer, c’est un substrat dans lequel on a mélangé des matériaux drainants comme la pouzzolane et l’écorce de pin.
Quand tu as planté ton érable dans ce pot '-chaise-à-roulettes' qu’est-ce que tu as mis comme substrat ?

Autre chose, le tronc est taché de gris et d’orange. Les taches orange ne sont plus alimentées . Ce n’est pas une maladie mais la sève ne passe plus.
On peut penser que la transplantation a affaibli ton érable, il faut maintenant qu’il fasse des racines nombreuse.
Je te recommande de mettre de la bouillie bordelaise épaisse ou du Nordox (1+9 d’eau) et de la passer au pinceau sur tout le tronc et le départ des branches; pour éviter que ces taches deviennent maladie.
Pièces jointes
le tronc taché.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »