Acer japonicum 'ruby'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Acer japonicum 'ruby'

Message par Misologue1 »

Voici un cultivar surprenant que j'ai découvert dans une jardinerie de ma région et que je ne connaissais pas du tout. Il s'agit donc, selon toute vraisemblance, d'une variété appartenant à l'espèce des japonicum, bien que plusieurs discussions sur la toile le classe parmi les shirasawanum sous le nom de shirasawanum 'ruby red'. L'identification se corse encore puisqu'il existe une autre sélection, apparemment très proche, et qui porte le nom de japonicum 'aka omote'. Les propriétaires de ces différents cultivars, parfois sûrs de leur fait, apportent des photographies de leur bébé et je dois avouer qu'il y a de quoi s'embrouiller car celles-ci ne correspondent pas forcément aux descriptions proposées pour chaque variété.

Je vous propose donc de faire un petit bilan concernant ces 3 cultivars pour tenter de remettre un peu d'ordre :

japonicum 'ruby' est assez semblable, en effet, à japonicum 'aka omote' : les feuilles ont à peu près la même forme et la même taille, mais 'ruby' présente parfois un ou plusieurs lobes dont la forme est courte et arrondie, un peu comme chez les palmatum issus d'un " balai de sorcière " (genre 'pixie' ou 'skeeter's broom'). Cette particularité est absente chez 'aka omote'. A y regarder de plus près, les feuilles de 'aka omote' semble plus découpées avec des lobes aux dents plus marquées. Les variations d'un sujet à l'autre peuvent évidemment semer le doute. D'après les témoignages, 'aka omote' présente un rouge tirant davantage vers le marron au printemps et jusqu'à l'automne, tandis que 'ruby' débourre avec un rouge plus soutenu et le conserve plus longtemps si exposé au soleil. Il en va de même pour 'aka omote' : ce sont des japonicum vert et le rouge a tendance à s'effacer si l'arbre est placé à l'ombre, sauf que 'ruby' ne brûle pas aussi facilement au soleil. Il est raisonnable de penser que ces deux cultivars sont des hybrides de shirasawanum lorsqu'on voit les samares dressés...

Car la confusion avec shirasawanum 'ruby red' est quasi permanente. D'ailleurs, je n'exclue pas l'idée qu'il s'agisse finalement de la même plante... Les avis sont partagés à ce sujet. Pour distinguer les deux, les témoignages les plus sérieux font état d'une différence flagrante concernant les bourgeons au moment du débourrement : comme tous les japonicum, 'ruby' présente de gros bourgeons couverts de poils blancs, tandis que 'ruby red' possède les bourgeons d'un shirasawanum, c'est-à-dire plus petits, lisses et bruns rougeâtres. 'ruby' ouvre également ses bourgeons bien en avance par rapport à 'ruby red' (il est souvent recommandé de protéger les japonicum d'un gel printanier tardif). En revanche, la forme des feuilles ne semble pas différente. Quant aux couleurs, là encore il est bien difficile d'établir une séparation nette...

Je joins les photos de mon japonicum 'ruby' et quelques photos des 2 autres.
Pièces jointes
japonicum 'ruby'
japonicum 'ruby'
japonicum 'ruby'
japonicum 'ruby'
shirasawanum 'ruby red' à l'automne
shirasawanum 'ruby red' à l'automne
shirasawanum 'ruby red'
shirasawanum 'ruby red'
shirasawanum 'ruby red'
shirasawanum 'ruby red'
'aka omote' avec les samares dressés
'aka omote' avec les samares dressés
'aka omote'
'aka omote'
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Acer japonicum 'ruby'

Message par levivaio »

Salut Misologue,
Merci pour cette belle description.
j'avais reperé ce japonicum, il est vraiment super, je serai tres interessé de savoir ou je pourrai en acheter un ;)
Ses couleurs sont superbes.
Encore merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer japonicum 'ruby'

Message par opusoculi »

Merci Misologue pour ta présentation.
Acer japonicum 'ruby' ou Acer shirasawanum 'ruby red' ou japonicum ‘aka omote’ ?
Les critères botaniques devraient prévaloir. Le deuxième paragraphe de Misologue en identifie un, les bourgeons de japonicum.
Lien u.b.c.ca , 2009 : on lit que l’observation de sujets jeunes ne présente pas toujours toutes les caractéristiques de la variété, il vaut mieux des sujets âgés complètement affirmés.

https://forums.botanicalgarden.ubc.ca/t ... uby.51449/

Du point de vue de la culture, il faut retenir que Acer japonicum ruby est celui des trois qui supporte le plein soleil; alors que les deux autres (surtout le shirasawanum) sont mieux à mi-ombre ou à l’ombre.
C’est ce qui est déterminant pour choisir. Dans les sites de vente par correspondance les noms varient , attention.

@levivaio. Une recherche rapide donne ce résultat: https://www.achat-vente-palmiers.com/fr ... sEiBy9Pi8o
Les envois sont bien faits . Ce n’est pas trop la saisons des envois. Les sujets ? Vaudrait mieux voir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer japonicum 'ruby'

Message par Misologue1 »

levivaio a écrit : dim. 17 mai 2020 9:11 Salut Misologue,
Merci pour cette belle description.
j'avais reperé ce japonicum, il est vraiment super, je serai tres interessé de savoir ou je pourrai en acheter un ;)
Ses couleurs sont superbes.
Encore merci
Hello !

J'ai trouvé le mien, tout à fait par hasard, lors d'une visite dans un magasin Gamm vert de ma région. Il y en avait 2, avec une étiquette collée par dessus le flyers publicitaire typique des productions néerlandaises indiquant 'red wine', et sur laquelle il était noté juste 'ruby', d'où ma surprise...

Si tu en trouves un, je te recommande quand même de le cultiver à la mi-ombre, comme n'importe quel érable du Japon, surtout s'il est jeune.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »