Taille d’un acer en pot à l’exterieur

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Nongsaolasurvireuse
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 27 mai 2020 12:59
Région : Belgique

Taille d’un acer en pot à l’exterieur

Message par Nongsaolasurvireuse »

EAAD72FC-04EA-43E6-B64B-C2BC1F4338C4.jpeg
. Bonjour,
Je viens pour chercher de l’aide
J’ai un acer depuis une dizaine d’années en pot
Je n’ai jamais osé le mettre en terre de peur que le chien ne se soulage dessus et le fasse mourrir
Ici le pot est trop petit je vais le changer et le mettre dans un beaucoup plus grand pot 80cm de diamètre.
Ma question est d’années en années il se déplume et il y a des branches qui ne font plus de feuilles ( mortes?)
Comment puis-je faire pour l’aider à repousser? Comment le tailler ? Et quel engrais naturel puis-je lui mettre pour l’aider?
Merci à vous tous!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille d’un acer en pot à l’exterieur

Message par opusoculi »

bonjour Nong, bienvenue.

Tu as un érable qui a dépéri au long des années. Par manque de rempotage son substrat est épuisé, les racines sont devenues trop longues , elles n’en peuvent plus; 10 ans dans un pot, c’est un bail .
Je vais peut être te surprendre en te disant que tu as obtenu un bonsaÏ; tu ne l’as pas fait exprès mais le fait est là. Il suffirait de scier les deux branches sèches au ras du tronc, pour que le regard change. On voit le gros tronc épais sortant du sol (on l’appelle ’nebari’), un réseau simple de branches basses et un feuillage étendu en largeur; c’est un beau bonsaï.

Ce n’est pas ce que tu voudrais. Mais retaper ton érable du Japon , le faire pousser va prendre de années. Il faudrait d’abord simplifier son réseau de racines trop enchevêtré , long et fatigué . Puis le planter dans le même pot puisque tu aura diminué le volume des racines. Si tu utilises un substrat fait de moitié de terreau et de moitié de pouzzolane et d’écorce de pin, tu vas le sauver mais il poussera peu la première année, très peu, un peu plus la 2° année, convenablement la 3° année; c’est très lent de remettre en état un érable qui a dépéri, il a vieilli précocement. Il faut 5 ans pour lui redonner ses forces d’antan.
Par contre si tu le rempotes en fin d’hiver dans un plus grand pot sans simplifier ses racines je peux t’assurer qu’il ne se remettra pas. Pour moi ce n’est pas la solution.

Ma suggestion: tu pourrais (en réduisant ses vieilles racines fin février) le planter dans un pot plus petit, mettre 50% de terreau + 50% de pouzzolane pour couverture des allées et obtenir un érable miniature tout à fait satisfaisant.
Un bonsaï doit être rempoté tous les 2 ans en février, étant petit et le pot pas lourd, c’est peu de chose à faire.

Tu choisis la solution que tu préfères. Après je t’accompagnerai pour la réalisation; ça te va ?

En attendant tu lui mets de l’engrais organique pour tomates, ce sont des granulés obtenus avec des compost. C’est le plus simple à trouver sur les rayons. Comme ça il aura quelque chose à se mettre sous la dent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »