Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par samuel8 »

J'attends encore les nouvelles photos de Seiryus du pépiniériste.
Quelques petites questions :
Pourquoi on ne voit pas plus de personnes parler de la taille en été ? Certes on voit moins bien la structure comme en fin d'hiver mais j'imagine que le risque d'infection est très faible après la coupe. Je lis plus de chose sur la taille en été en Anglais. Elle est conseillée.

Concernant la plantation des érables Japonais en pleine terre, est ce qu'il est mieux de mettre de la véritable terre de bruyère mélangé avec la terre du jardin que du terreau ? En ajoutant au moins 30% de pouzzolane.
Elle rendrait le sol plus acide et de plus elle est plutôt drainante.
Je sais qu'elle est souvent conseillé à tort sur des sites ou pépinières pour les érables en pot.
Dernière modification par samuel8 le ven. 14 août 2020 19:22, modifié 2 fois.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par reggy »

samuel8 a écrit : ven. 14 août 2020 16:19 J'attends encore les nouvelles photos de Seiryus du pépiniériste.
Quelques petites questions :
Pourquoi on ne voit pas plus de personnes parler de la taille en été ? Certes on voit moins bien la structure comme en fin d'hiver mais j'imagine que le risque d'infection est très faible après la coupe. Je lis plus de chose sur la taille en été en Anglais. Elle est conseillée.

Concernant la plantation des érables Japonais en pleine terre, est ce qu'il est mieux de mettre de la véritable terre de bruyère mélangé avec la terre du jardin que du terreau ? En ajoutant au moins 30% de pouzzolane.
Elle rendrais le sol plus acide et de plus elle est plutôt drainante.
Je sais qu'elle est souvent conseillé à tord sur des sites ou pépinières pour les érables en pot.
Salut Samuel,
si je ne te dis pas de bêtises, la taille en été se fait plutôt pour les petites branchettes ou calmer les ardeurs de pousses trop longues de l'année pour favoriser les entre nœuds courts et les divisions. Un petit nettoyage quoi. Si pratiquée trop tard ça n'a pas le temps de bien cicatriser avant l'hiver, c'est le risque. Perso je le fait pour "corriger" légèrement les sujets mais ça reste très light. La taille de structure est mieux en fin d'hiver (tu vois mieux la structure d'ailleurs!)

Concernant la terre de bruyères, évites, ou alors avec parcimonie dans ton mélange. Son effet acidifiant est très limité dans le temps, ça fini en bouillie et c'est pas nutritif..... Dans ton sol tu n'as visiblement pas de calcaire, ça ira très bien ainsi. Et puis si tu intègres des écorces de pins tu auras un peu cet effet et tu obtiendras un meilleur drainage et une meilleure capacité de rétention "aérée".

Des personnes plus avisées ne tarderont pas à te conseiller plus précisément :wink:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Reggy a parfaitement raison , j'ai une soit disant véritable terre de bruyère et elle est pleine de sable donc poubelle ...

Dans ton trous de plantation il faut mettre entre 50 et 60% de matériaux drainant (pouzzolane c'est excellent ! et/ou écorce de pin , compostée de préférence) + 40 à 50 % de terreau , plus deux ou trois poignée de fertilisant or brun aux algues marines qui donnera de la vie dans le substrat (conseillé par papa Opusoculi ;-) )

J'ai essayé , ça marche parfaitement :top: :D
Dernière modification par Emmanuel27220 le ven. 14 août 2020 16:56, modifié 1 fois.
Nous sommes amour . :top:
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par samuel8 »

Merci pour vos réponses Reggy et Emmanuel.
Pour la taille en été, je pensais jusqu’à début/mi aout. Ne pas faire une grosse taille de structure et encore peut être n'y a t’il pas de problème si elle n'est pas exagéré...Mais je pensais plus à une bonne taille d'entretien et de mise en forme.
Mais ton argument sur le temps de cicatrisation est vrai. Donc j'imagine qu'il ne faut pas le faire trop tardivement.
Je demandais pour la terre de bruyère car elle m' a été conseillé par le pépiniériste. J'imaginais que l'acidité plus son pouvoir drainant pouvaient être un vrai plus (bien entendu avec de la véritable terre de bruyère de qualité).
Sinon comme tu dis Emmanuel, à la base j'étais parti pour ça aussi, par contre j'aurais pas mis autant de pouzzolane, je pensais que 30% était assez.
Mais en mettre un peu plus ne nuirait pas chez moi je pense.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Si tu mets 25% de pouzzolane , 25 % d'écorces de pin et 50% de terreau ça sera déjà très bien :-)

Concernant la taille , Opusoculi pourrait nous faire un rappel , je crois qu'on peut tailler de mai à juin/juillet (le soir ou dans un moment genre temps nuageux , frais , plus un petit coup de cuivre sur les coupes ) .

Je sais que même en aout on peut "tailler en vert" ; c'est à dire couper les dernières jeunes pousses (jeunes feuilles) pour leurs dire stop .
Nous sommes amour . :top:
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par reggy »

Pour de la pleine terre j'aurais tendance à te conseiller de ne pas faire non plus une fosse "cocon" à ton arbre. Il va prospérer dedans puis rencontrer un terrain complètement différent... et là tu ne connais pas à l'avance sa réaction (bonne ou mauvaise...).
J'aurais tendance à te dire d'utiliser la terre de ton jardin et de l'amender un peu et surtout de l'aérer (écorce, pouzzo...). Ensuite tu feras en sorte que le terrain environnant s'améliore en termes de sol. C'est à dire ne pas le compacter (le décompacter au début le cas échéant), puis d'y apporter de quoi produire de la matière organique et d'inciter les vers de terre à venir et à aggrader petit à petit ton sol et à l'aérer. Si tu arrives à avoir un bon taux d'humus et un bon complexe argilo-humique tu ne crains pas grand chose.

C'est ma vision, peut être pas celle de tout le monde! :mrgreen:

J'espère que Misologue sortira prochainement son article sur le sol, tu devrais pouvoir y trouver beaucoup d'éléments de compréhension sur le sujet!
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Oui Reggy ; alors 1/4 terre du jardin (si elle est sainte ! ) + 1/4 terreau et 1/2 drainant de pouzzolane/écorce de pin je pense :-)
Nous sommes amour . :top:
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par samuel8 »

Emmanuel, j'ai pas de quoi sanctifier ma terre, suis-je perdu ? (alors 1/4 terre du jardin (si elle est sainte ! )
J'avais en tête comme mélange : 30% de terre de jardin, 30% de terreau et le reste en pouzzo et écorce de pin.
Mais je me demandais si 30% de terre du jardin était suffisant, l'effet cocon dont tu parles retient mon attention.
Au niveau des substrat, ça commence à ressembler à un forum de bonsai ici.
Reggy, pour améliorer le sol environnant, à part décompacter la terre (sur 15/20 cm de profondeur ?), tu fais quoi pour "apporter de quoi produire de la matière organique et d'inciter les vers de terre" ?
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

Oui excuse moi , quant je dis "terre sainte" je parle d'une terre qui est sans spore de verticillium .
Dans le doute , revenir à 50 et 60% de matériaux drainant (pouzzolane et/ou écorce de pin , compostée de préférence) + 40 à 50 % de terreau + un peu du fameux or brun cité plus haut dans la conversation .
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par christelle68 »

terre saine serai plus adapté que sainte :wink:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par Emmanuel27220 »

:lol: j'avoue Christelle ! :kiss:
Nous sommes amour . :top:
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par samuel8 »

T'excuse pas Emmanuel, une erreur est vite arrivée.
Mais attention quand même car je serais allé chercher direct un prêtre...
Difficile de savoir pour le verticillium. Mais si la terre n'est pas gorgée d'eau et si on n' a pas cultivé des pommes de terres etc... normalement on a pas de soucis d'après ce que j'ai compris et je pense pas que ce soit très bon d' évacuer complètement la terre du jardin, comme disais Reggy, le cocon est illusoire, les racines s'étaleront et en sortiront. J'imagine qu'il vaut mieux qu'elles s'habituent à cette terre.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par reggy »

Pour les vers de terre, tu commences par mettre des feuilles cet automne avec si tu peux un peu de brf en surface et tu ne touches plus. La nature fera les choses assez rapidement. Tu peux mettre du compost etc. Mais comme on sait jamais de quoi il est fait je ne le conseillerais pas dans notre cas. Chez moi je paille aussi un peu avec de la tonte de gazon, et de petits bouts de carton ils adorent la cellulose !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par christelle68 »

j'achète souvent du paillage fertilisant Or brun je me demande si ça peut être bien pour les érables ?
quelqu'un a déjà utilisé ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par samuel8 »

Merci pour les conseils Reggy. Je laisserai des feuilles et je vais voir pour le brf. Tu en avais parlé brièvement auparavant, Je connaissais pas.
Christelle, malheureusement je ne pourrais pas te renseigner.
Mais j'ai le souvenir d'avoir lu Opusoculi qui parlait de mettre du paillage du potager, je crois que c'était pour les érables en pot.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par CHANIWA »

30% pouzzolane
30% terreau (or brun)
30% terre de jardin.

Sinon on peut aussi faire :
25% pouzzolane
25% écorces de pin compostées
25% terreau (or brun)
25% terre de jardin.

En ce qui concerne la terre sainte, possibilité de faire venir le curé du coin. Je rappelle qu’il est interdit de ramener de la terre de voyage à l’étranger.
Sinon je peux faire les bénédictions à distance.
J’accepte les espèces uniquement... ou les plants d’érables. Je fais également les numéros du loto et les retours d’affection ! :smoke:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par opusoculi »

christelle68 a écrit : ven. 14 août 2020 19:00 j'achète souvent du paillage fertilisant Or brun je me demande si ça peut être bien pour les érables ?
quelqu'un a déjà utilisé ?
J’utilise le paillage de la marque Or Brun, il contient du fertilisant Or Brun. C’est excellent au potager.
Comme il est composté, je l’utilise aussi en mélange dans le substrat des jeunes Acer. C’est drainant et nourrissant.
Rien n’empêche de l’utiliser en paillage des Acer, au contraire.

A propos des produits de la marque Or Brun:
ne pas confondre le fertilisant concentré (2 poignées suffisent à la plantation)
et le terreau ou terre à planter de la même marque.

Concernant la terre de bruyère:
Je déconseille de l’utiliser pure pour les Acer en pots. Les vendeurs en jardinerie la conseillent , ils répètent ce qu’on leur a dit de dire ...
Ce substrat pauvre se tasse, il est peu nourrissant, en quelques mois: plus d’air, les racines s’étiolent.
La terre de bruyère est acide , les Acer ne sont pas des plantes acidophiles, un PH de 7 convient, un PH de 6,5 serait mieux, mais la terre de bruyère n’est pas indispensable.
En mettre un peu dans le mélange d’une plantation ne produira pas de catastrophe.
Eviter la simili terre de bruyère .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par samuel8 »

C'est très intéressant, on lit tellement de choses comme quoi ce sont des plantes acidophiles, classées plantes de terre de bruyère chez certains pépiniéristes...qu'il faut acidifier le sol...etc
Beaucoup d'erreurs, approximations répétées qui deviennent la "norme".
J'imagine aussi qu'il y a d'autres solutions possibles qui peuvent marcher bien sûr.
Je regardais chez érables du val Jargeau , ils conseillent en pleine terre la terre de bruyère, 50/50 avec du terreau (plus mélanger de grosses écorces de pin pour assurer le drainage) et 1/3 dans les pots, le reste en terreau ou voire 100% terreau si en plein soleil.

Je suis tombé sur 2 feuilles un peu brulées sur mon bonsai Momoiro koyasan, rien de bien étonnant. J' envoie 2 photos (les deux faces d'une de ces feuilles) parce qu'elles étaient différentes des autres, toutes les autres n'avaient que les pointes sèches. Je me demandais juste si ça pouvait être autre chose additionné aux pointes sèches ?
feuille1.jpg
feuille2.jpg
Enfin j'ai remarqué il y a 2 jours 3 griffures sur le tronc de mon bonsai, il y en a une qui est un petit peu plus profonde que les deux autres, ca reste superficiel mais le tronc est encore vert à cet endroit. Est ce que je dois mettre du nordox ou bouillie bordelaise dessus en prévention ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par opusoculi »

Cas particulier:
il existe des sols qui sont de la terre de bruyère véritable, elles s’est créée dans le sous-bois . Souvent peu épaisse, cette couche superficielle repose sur du sable. C’est un bon milieu pour les érables bien qu’il faille arroser beaucoup au cours et à la fin de l’été. Il faut aussi entretenir cette couche humifère qui se dégrade assez vite.

2 photos sous-exposées , trop petites en pixels , elles sont inexploitables. (Pour photographier sur fond blanc, il faut surexposer + 1,5 D, mon cher !)
Peu importe. Quelques feuilles peuvent recevoir momentanément un rayon de soleil direct.
Les pointes sèches indiquent qu’une limite est atteinte. Arroser un peu plus ou deux fois par jour, au dessus de 35° c’est nécessaire pour un bonsaï.

Les ‘griffures’ sont probablement l’indice de l’accroissement des tissus du tronc; mais je ne les ai pas vues.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par samuel8 »

Merci pour ta réponse.
J'ai pris les deux photos rapidement avec mon tél portable assez vieux, pas super je l'avoue. Mais je pensais qu'elles étaient assez grandes pour voir les brulures sur les côtés en cliquant dessus.
Je trouvais un peu bizarre les brulures qui n'étaient pas sur les pointes, il n'y avait que 2 feuilles comme ça.
Je l'ai pourtant bien arrosé tous les jours, particulièrement pendant la canicule (jusqu’à ce que l'eau s'écoule du fond du pot). J'ai l'impression que c'est le vent qui les a plus grillées car celles de derrière sont beaucoup moins grillées ou quasiment pas, plus protégées par le vent car il y a une clôture.
Je posterai demain une photo des griffures.
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par samuel8 »

Voilà la photo des ces espèces de griffures, c'est surtout celle d'en haut qui est plus profonde. Peut être est ce dû à la canicule ? :
koyasan.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par opusoculi »

Ce n’est pas l’accroissement des tissus et de l’écorce.
Ce serait plutôt une différence de densité du bois avec une teneur en eau différente d’un endroit à l’autre. (sous réserve)
Celà peut se produire aussi par grand froid. Ce n’est pas un phénomène particulier aux érables.

Préventivement, imprégner les fentes de BB ou Nordox .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par samuel8 »

Merci pour les explications Opusoculi. J'ai mis du Nordox dessus.

J'ai reçu deux photos du pépiniériste pour finaliser mon choix pour un seiryu.
Donc un 200/225 en pleine terre. Il m'a envoyé deux faces de l'arbre.
acer seiryu 200 225 motte branches 1700.jpg
acer seiryu 200 225 motte 1700.jpg
Il a l'air puissant, le pépiniériste me disait aussi large que haut, j'aime bien sa structure. Il a juste une branche coincée entre le tronc et la première charpentière à droite qu'il faudrait couper.
Il y a bien de quoi arriver à un arbre dans ce style :
acer-seiryu0.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par opusoculi »

Il n’est pas en pot.
Ton projet est de planter cet arbre à racines nues ? En motte ? (Il y aura t-il une motte de terre autour des racines principales ? un grillage, une toile de jute ?)

Il faut savoir si cet arbre a été ‘contreplanté’, il doit avoir été transplanté 2 fois dans les années antérieures pour être apte à cette transplantation.
Les pépiniéristes le savent.
L’arbre ne peut pas être livré tel que, les branches seront raccourcies nettement, proportionnellement à la réduction des racines .

La transplantation à racines nues est faisable, en principe si tout est bien exécuté les racines seront mieux réparties, sans l’inconvénient des racines enchevêtrées dans un pot.

Il faut s’entendre avec le pépiniériste sur la date d’envoi.
Pas trop tôt en saison, il faut que le sol soit humidifié en profondeur, ce n’est pas toujours le cas en novembre. Période hors gel fort. Décembre devrait convenir.
Le trou sera prêt à la livraison qui ne doit pas attendre. Le mélange du substrat doit aussi être prêt.
Tu recouperas les grosses racines de 2 cm + Nordox. au pinceau sur les coupes, pas de pulvérisation sur les racines.
Dernière modification par opusoculi le jeu. 20 août 2020 21:23, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Conseils pour nouveau venu chez les erables du Japon

Message par samuel8 »

Il est vendu en motte.
Il me disait que l'arrachage des arbres en motte ne se fait pas avant mi novembre.
Que conseilles tu de lui demander avant l'achat ou de faire pour la transplantation ?
Je lui demande si cet arbre a été transplanté avant pour être apte à la transplantation chez moi ?
Est ce mieux de le planter avec sa motte ou d'enlever la terre pour le planter racines nues ?
On avait discuté de l'envoi d'un cornus alternifolia en pleine terre et d'un seiryu (mais qui était en pot celui ci), il n'avait pas parlé de réduction des branches.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »