Acer palmatum brown sugar

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Acer palmatum brown sugar

Message par sangokaku »

Bonjour

J'inities la fiche de ce cultivar. En effet, j'ai craqué hier et suis tout fou (bon je suis le seul car mes enfants disent que c'est un type ha ha).

Voilà la bête il faut environ 1m80 et a l'air particulièrement sain. J'aime sa structure de branche, la forme de ses feuilles très joliment découpées et assez ronde et plates.

Il est bien vert foncé, le bois est vert franc avec de grands points blancs, il est très beau le bois je dois avouer. Les prolongements de l'année sont longs et il commence tout juste à faire une seconde repoussé.

J'avais cherché un peu d'informations sur le Web avant de me lancer, j'en ai trouvé assez peu et les descriptions etaient rarement en cohérence avec les photos et plusieurs sites de vente ne sont pas vraiment d'accord sur sa couleur en été ni sa taille. Il a l'air récent.

Sur la couleur, il offrirait normalement un beau brun jaune lumineux au printemps puis rapidement vert foncé. C'est plus un erable d'été et d'automne puisqu'il a une grande capacité à faire une seconde répousse qui est bien rouge, et qui se poursuit en automne. En automne justement il devrait être rouge rose orange selon les sites, mais globalement une belle coloration durable. Les sites en anglais sont assez unanime pour dire qu'il est très vigoureux. L'hiver a apparemment son bois est rouge vif !

Je l'ai eu chez le pépiniériste du coin, dans un pot de 20l (avec le collet de greffe recouvert de paillage soit dit en passant) pour 100 euros.

Il a l'air très vigoureux en effet. Pour l'instant je suis fan de sa structure de branche et il a l'air vraiment sain. Je pense qu'il va devenir un bel erable qui prendra le relais de la fête du printemps en été. Il a qqs feuilles qui pointent, mais le rouge n'est pour l'instant pas aussi intense que sur les sites. Je devrait pouvoir en faire une belle pièce, rdv dans 5 ans !
IMG_20200704_155521.jpg
IMG_20200704_155418.jpg
IMG_20200704_155405.jpg
Sangokaku
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Acer palmatum brown sugar

Message par Emmanuel27220 »

Il est jolis . Je pense que les longues tiges prouvent qu'il a était dopé à l'azote . Encore un collet qui était sous le paillis ! ça ne m'étonne plus maintenant . C'est quant même curieux que les "pro" fassent autant d'erreurs ... Longue vie à ton érable :top:
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum brown sugar

Message par CHANIWA »

100 euros le "type" :smoke:

Hâte de le voir avec ses couleurs d'automne et surtout de printemps.
Tu vas raccourcir les prolongements ?

:top:
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum brown sugar

Message par reggy »

:bravo: Belle trouvaille il a l'air en pleine forme ! Tu as de la chance d'avoir de beaux sujets à proximité.
Même interrogation que Chaniwa au sujet des prolongements car il a une super potentialité.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum brown sugar

Message par sangokaku »

Bonjour

Oui pour l'instant 100 balles pour un type et je suis content en plus. :mrgreen:

J'ai pas prévu de réduire les prolongements car il s'est déjà ramifié en hauteur, et ça me plaît. Ce n'est pas des tiges de 60 cm, entre deux ramif entre 30 et 40 cm. Les nœuds sont par contre très long, je le vois bien en transparence avec un houppier assez haut (hauteur d'homme on va dire).

Reggy, pour la pleine terre, je vais d'abord le garder en pot pour trouver sa bonne orientation. Avec le pot enterré. Il est dans 20l, j'ai un 35l pour 2 ans, puis un 50 l pour 2 ans. J'ai donc 4 ans pour lui trouver une place. J'attends de voir ses couleurs de bois, printemps et automne.

Sangokaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum brown sugar

Message par Misologue1 »

Un joli sujet découvert dans une pépinière locale lors d'un voyage dans le Finistère.
Pièces jointes
sugar brown 2.JPG
sugar brown 1.JPG
sugar brown.JPG
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum brown sugar

Message par sangokaku »

Content que tu en ai un aussi misologue. On va pouvoir échanger !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum brown sugar

Message par christelle68 »

j'ai reçu le mien aujourd'hui et ça sera le dernier érable de l'année.
pour l'instant c'est le déluge donc je prendrai des photos plus tard, bon moi c'est qu'un 3 ou 4 L je sais plus mais il a de longs prolongements aussi.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum brown sugar

Message par Misologue1 »

Voici le mien cette année, le rouge s'est estompé. En revanche, les pousses sont très longues, il n'en fini pas de s'allonger.
Pièces jointes
brown sugar3.JPG
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum brown sugar

Message par christelle68 »

très joli !
une feuille de plus près
Image
Pièces jointes
IMG_20210511_175416.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum brown sugar

Message par christelle68 »

franchement je suis contente de l'avoir acheté car il à l'air costaud, depuis que je l'ai il y a toujours du vent et il n'a presque pas bronché, pourtant il est encore pas très acclimaté, il est jeune. Il a de grandes pousses aussi.

je trouve que cette année mes arbres résistent plus au vent, peut être car le temps est plus humide ??
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum brown sugar

Message par christelle68 »

Il va être un des premier à débourrer et l'ayant acheter en mai je vais découvrir sa couleur.

Image
Pièces jointes
276303673_5284627011550120_828478811365510577_n.jpeg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum brown sugar

Message par christelle68 »

il me plaît toujours autant
Image
Pièces jointes
348857009_164076093084621_3098904509176048836_n.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »