Les coriaces

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Les coriaces

Message par CHANIWA »

Après une semaine d’absence, petit tour de jardin et constat après une très chaude semaine.

Petit classement des coriaces :

1er et loin devant : Kamagata. Plein soleil toute la journée, et plein vent. Planté sur une butte, l’eau ne reste pas quand il pleut (forte pente).

2nd Seiryu

3ème Brandt’s Dwarf. Le petit dernier. Planté il y a peu. Sur la même butte que Kamagata. Juste une ombre légère vers 18h. Je l’ai ratiboisé et malgré la chaleur il me fait des petites feuilles. Quelques feuilles ont les pointes sèches. Petit ... mais costaud.

4ème Arakawa, surpris de voir que pas mal de feuilles dessus commencent à prendre une teinte jaune. La reprise des arrosages 2 fois par semaine devrait régler le problème... je pense.

5ème Ukon. Surprise ! Plein soleil et plein vent.
Je le pensais fragile, erreur. Seules les très jeunes pousses ont le bout grillé. Très vert clair et pousse fort.

Curieux de connaître votre Top Five !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Les coriaces

Message par christelle68 »

très bien ce post Chaniwa !

- 1er Seiryu : très petit sujet mis en terre au printemps 2019, à passé les 2 canicules de 2019 sans problème, est arrivé avec ses feuilles à l'automne. En ce moment il est en train de faire des pousses et aucunes feuilles grillées pourtant plein soleil (jamais à l'ombre de la journée) et surtout dans le vent, planté sur une petite butte.

- 2ème Wilson'pink dwarf : il est en pot et à l'ombre l'été, avec un peu de soleil tamisé et surtout pas à l'abri du vent non plus. Pas de feuilles grillées, même en 2019, feuillage parfait à l'automne. Par contre au débourrement craint le vent.

- 3 ème Summer Gold, ses feuilles grilles un peu avec le vent. Il est en pot, à l'ombre l'été.

Les autres j'ai pas assez de recul.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Les coriaces

Message par Emmanuel27220 »

J'ai peu de recul aussi ; par rapport à ceux que j'ai : premier red wine (plein soleil et relativement au vent , j'ai juste quelques pointes qui sèchent cette année , presque jamais arrosé en terre argileuse mais surtout il a environ 10 ans ! Deuxième et peu être premier plus tard béni maiko ( alias deshojo ) qui se porte très bien dans les même conditions avec un peu d'arrosage puisqu'il est bébé et très jeune ( acheté il y a un an ) .
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Les coriaces

Message par christelle68 »

Quand je dis que Wilson's Pink, Summer gold et même Sango Kaku résistent assez bien au vent.
Voilà ce qu'ils subissent depuis plusieurs jours :

[YouTube]https://youtu.be/Prx6M-clvgM[/youtube]

Ils sont à l'ombre sous l'albizzia mais on peu le soleil à partir de 18h00.
orange dream lui n'a plus aucune feuille par contre.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Les coriaces

Message par Emmanuel27220 »

Bonjour Christelle ; je me suis abonné à ta chaine ;-) . Je n'arrive pas à activer la cloche ... et on ne peut pas commenter . A toi de voir si tu veux changer ses options ;-) .

Oui c'est un vent fort sur cette vidéo , impressionnant comment les tiges se balancent sous son effet , pas top pour nos érables .
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Les coriaces

Message par christelle68 »

Emmanuel27220 a écrit : mar. 04 août 2020 19:08 Bonjour Christelle ; je me suis abonné à ta chaine ;-) . Je n'arrive pas à activer la cloche ... et on ne peut pas commenter . A toi de voir si tu veux changer ses options ;-) .

Oui c'est un vent fort sur cette vidéo , impressionnant comment les tiges se balancent sous son effet , pas top pour nos érables .
tu sais je vais sur Youtube qu'occasionnellement tu vas pas y voir grand chose, juste quand j'ai besoin de partager une vidéo pour avoir un lien :lol:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Les coriaces

Message par Emmanuel27220 »

D'accord Christelle , comme tu voudras ;-)
Nous sommes amour . :top:
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Les coriaces

Message par reggy »

christelle68 a écrit : mar. 04 août 2020 18:46 Quand je dis que Wilson's Pink, Summer gold et même Sango Kaku résistent assez bien au vent.
Voilà ce qu'ils subissent depuis plusieurs jours :

[YouTube]https://youtu.be/Prx6M-clvgM[/youtube]
Ah oui quand même !!! Là on se rend mieux compte quand tu parles de vent....
:shock:
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les coriaces

Message par levivaio »

christelle68 a écrit : mar. 04 août 2020 18:46 Quand je dis que Wilson's Pink, Summer gold et même Sango Kaku résistent assez bien au vent.
Voilà ce qu'ils subissent depuis plusieurs jours :

[YouTube]https://youtu.be/Prx6M-clvgM[/youtube]

Ils sont à l'ombre sous l'albizzia mais on peu le soleil à partir de 18h00.
orange dream lui n'a plus aucune feuille par contre.
Salut Christelle,
j'ai vu ta video c'est pareil chez moi :) une vraie saleté ce vent mais bon on va y arriver j'ai bon espoir, 'ils vont s'adapter.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les coriaces

Message par levivaio »

Cette année pas mal de suprises chez moi:
Atrolineare mi ombre et plein vent ( mais arrosages intensif > 1 jours sur deux a partir de juillet)
Scolo meme exposition
Evidemment Seiryu et emerald lace
Vitifolium
Kagero et Okushimo
A suivre a l'automne :)
A bientot bande de passionnées:)
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les coriaces

Message par levivaio »

CHANIWA a écrit : lun. 13 juil. 2020 23:57 Après une semaine d’absence, petit tour de jardin et constat après une très chaude semaine.

Petit classement des coriaces :

1er et loin devant : Kamagata. Plein soleil toute la journée, et plein vent. Planté sur une butte, l’eau ne reste pas quand il pleut (forte pente).

2nd Seiryu

3ème Brandt’s Dwarf. Le petit dernier. Planté il y a peu. Sur la même butte que Kamagata. Juste une ombre légère vers 18h. Je l’ai ratiboisé et malgré la chaleur il me fait des petites feuilles. Quelques feuilles ont les pointes sèches. Petit ... mais costaud.

4ème Arakawa, surpris de voir que pas mal de feuilles dessus commencent à prendre une teinte jaune. La reprise des arrosages 2 fois par semaine devrait régler le problème... je pense.

5ème Ukon. Surprise ! Plein soleil et plein vent.
Je le pensais fragile, erreur. Seules les très jeunes pousses ont le bout grillé. Très vert clair et pousse fort.

Curieux de connaître votre Top Five !
Salut Chaniwa,
tes commentaires concernant Kamagata m'interessent :)
Je trouve que c'est un cultivar interressant dans son feuillage, il semblerait qu'il soit placé en conditions extreme chez toi jme dis que ca pourrait peut être matcher chez moi.
Qu'en penses tu?
LV.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Les coriaces

Message par POPMACKENZY »

Chez moi ils sont tous dans des pots.

1er : Seiryu, c'est lui qui prend le plein soleil et plein vent du matin jusqu'à 16h, à peine quelques jeunes pousse ont le bout grillé mais à peine.

2e exequos : Butterfly et Inaba Shidare avec à peine moins de soleil que Seiryu. Butterfly n'a aucune feuille de grillé, et le Inaba à peine le bout de certaines. Le butterfly prend un peu plus le vent que Inaba.

3e : Automn moon qui voit l'ombre qu'a partir de 12h à le bout des feuilles du dessus un peu grillés mais rien de méchant, avec un vert qui prend des teintes orangés violacés. Superbe.

les autres ne sont pas là depuis assez longtemps pour juger. J'ai rentré cette semaine un grand sujet Amagi Shigure, qui je l'espère va prospérer.
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Les coriaces

Message par samuel8 »

Intéressant ce post pour ceux comme moi qui n'ont quasiment pas d'ombre dans leur jardin, là on parle d'expérience.
Seiryu revient encore et encore, sûrement ma prochaine acquisition.
Pop, je suis étonné que ton Butterfly résiste aussi bien avec son feuillage panaché. Moi j'en ai un en bonsai, arrivé au printemps chez moi, je suis en picardie, il a quand même grillé, il n'avait pas le soleil au matin. C'était en fin de printemps, le soleil avait bien tapé.
Après je sais qu'il avait changé de condition, avant certainement en serre donc cela joue beaucoup.
Mais bon, il est pas connu pour être résistant au soleil. Mais peut être plus qu'on ne l'imagine dans certaines conditions, intéressant.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Les coriaces

Message par POPMACKENZY »

J'aurais du en fait placer Butterfly 1er avec Seiryu, car il est vraiment magnifique. Il tient remarquablement le plein soleil jusqu'a 15h. Il a déjà eu droit à un traitement pour les pucerons debut juin. Mais il se porte vraiment bien. Le sujet fait avec le pot de 15l 1m50. Jolie greffe.

Cet exemplaire vient de Jardil..d. A l'achat il n'était là que depuis 1 mois. Ils ont pas eu le temps de le pourrir. :devil:
IMG_20200806_144901.jpg
IMG_20200806_144838.jpg
IMG_20200806_144853.jpg
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Les coriaces

Message par y0y0 »

Je ne possédai que deux érables avant ce printemps. Shaina et Katsura.

L'Emerald Lace que j'ai acquis cette année souffre bien plus que les deux au-dessus.
Les extrémités sont bien grillées pourtant il est plus âgé et dans un pot plus grand mais il est un peu plus exposé au soleil.
L'année prochaine il devrait mieux s'en sortir vu qu'il est dans le top 3 des coriaces à priori.
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Les coriaces

Message par y0y0 »

POPMACKENZY a écrit : jeu. 06 août 2020 14:07 J'ai rentré cette semaine un grand sujet Amagi Shigure, qui je l'espère va prospérer.
J'en ai pris un en 3 litres chez Maillot...
IMG_8333b.jpg
IMG_8334b.jpg
IMG_8337b.jpg
IMG_8338b.jpg
Je suis curieux de voir un grand sujet, tu peux faire une ou deux photos ?
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Les coriaces

Message par POPMACKENZY »

Il est normalement censé tenir le plein soleil.... En théorie.
Il est actuellement mi ombre, et changement de pot express car l'ancien était vraiment petit.
IMG_20200805_181809.jpg
IMG_20200805_181817.jpg
IMG_20200805_181906.jpg
Il est resté depuis début juin sous serre, il lui faudra un peu de temps pour retrouver ses couleurs.

J'en ai pris aussi un petit chez Maillot, mais pour le coup il est arrivé pas mal de feuilles étaient bouffés par je ne sais quoi... Et c'est ses couleurs qui m'ont fait prendre un gros sujet.
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Les coriaces

Message par y0y0 »

Superbe ! Les couleurs vont arriver j'en doute pas.

Je te rassure le mien n'est pas arrivé en grand état de forme non plus.
J'ai du enlevé plusieurs feuilles boursouflées et séchées mais la vigueur reprend peu à peu.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Les coriaces

Message par CHANIWA »

levivaio a écrit : jeu. 06 août 2020 12:51 Salut Chaniwa,
tes commentaires concernant Kamagata m'interessent :)
Je trouve que c'est un cultivar interressant dans son feuillage, il semblerait qu'il soit placé en conditions extreme chez toi jme dis que ca pourrait peut être matcher chez moi.
Qu'en penses tu?
LV.
Bonsoir Levivaio,
Kamagata est effectivement en situation extreme ici, car sur le flanc d'une butte.
Plein sud, plein soleil et plein vent. Quand j'arrose les autres au pied, les 6 litres de l'arrosoir restent. Pour Kamagata c'est plus compliqué, l'eau file sur la pente (environ 45°). Il y a bien une petite cuvette, de quoi mettre deux verres d'eau :mrgreen:
C'est la seconde canicule, quelques bouts de feuilles sont légèrement grillées. Mais trois fois rien. Il est vraiment costaud.
Pour comparer, Arakawa (arrosé tous les 2 jours) à des feuilles sur le dessus qui commencent à bruler.

Je pense qu'un Kamagata se plairait fort bien chez toi. Qui plus est, il pousse doucement, ne devient pas énorme, et ses petites feuilles sont adorables.
:top:
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les coriaces

Message par levivaio »

CHANIWA a écrit : jeu. 06 août 2020 22:42
levivaio a écrit : jeu. 06 août 2020 12:51 Salut Chaniwa,
tes commentaires concernant Kamagata m'interessent :)
Je trouve que c'est un cultivar interressant dans son feuillage, il semblerait qu'il soit placé en conditions extreme chez toi jme dis que ca pourrait peut être matcher chez moi.
Qu'en penses tu?
LV.
Bonsoir Levivaio,
Kamagata est effectivement en situation extreme ici, car sur le flanc d'une butte.
Plein sud, plein soleil et plein vent. Quand j'arrose les autres au pied, les 6 litres de l'arrosoir restent. Pour Kamagata c'est plus compliqué, l'eau file sur la pente (environ 45°). Il y a bien une petite cuvette, de quoi mettre deux verres d'eau :mrgreen:
C'est la seconde canicule, quelques bouts de feuilles sont légèrement grillées. Mais trois fois rien. Il est vraiment costaud.
Pour comparer, Arakawa (arrosé tous les 2 jours) à des feuilles sur le dessus qui commencent à bruler.

Je pense qu'un Kamagata se plairait fort bien chez toi. Qui plus est, il pousse doucement, ne devient pas énorme, et ses petites feuilles sont adorables.
:top:
Merci Chaniwa,
Je vais me laisser tenter je pense et commencer a faire des recherches pour en trouver un sympa de qques années a un prix on va dire "normal", si tu sais ou en trouver un n'hesites pas en MP;)
Bon weekend.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Les coriaces

Message par CHANIWA »

Maillot le fait, mais n'en a pas pour l'instant. Tu sais au moins que tu peux l'avoir chez lui, que la qualité et le transport sont de qualité.
Le mien vient de chez mon pépiniériste. Je ne suis pas sûr qu'il en ait. Pas sûr non plus pour l'expédition.
Je peux lui demander. Si tu penses passer prochainement vers Vienne-Lyon, il peut le mettre de côté (il m'en a gardé un 6 mois) ?
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Les coriaces

Message par Tomasan »

Amagi shigure est magnifique ! Popmackenzy tu a bien de la chance de l’avoir trouvé en grand sujet ! Je l’avais découvert sur un site parlant d’un projet de documentaire sur l’érable du Japon https://erable-du-japon.com/ Je ne sais pas où ça en est ....
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Les coriaces

Message par opusoculi »

Merci. Pour avoir des nouvelles, s’inscrire.

Et les pins japonais:
Pinus pentaphyla (pin à 5 aiguilles) oui et surtout le Pin blanc du Japon , Parviflora glauca , pousse en faisant des étages sans le tailler, essayez, vous m’en direz des nouvelles !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Les coriaces

Message par Tomasan »

Merci Opusoculi, ces pins sont très beaux surtout taillés en étage et si c’est naturel alors c’est parfait, je crois qu’il y en a de très beaux au parc de Maulevrier , j’irai faire un tour en automne histoire de voir s’ils ont aussi de beaux érables !
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Les coriaces

Message par reggy »

opusoculi a écrit : ven. 07 août 2020 21:47 Merci. Pour avoir des nouvelles, s’inscrire.

Et les pins japonais:
Pinus pentaphyla (pin à 5 aiguilles) oui et surtout le Pin blanc du Japon , Parviflora glauca , pousse en faisant des étages sans le tailler, essayez, vous m’en direz des nouvelles !
Je confirme c'est assez joli. Lumineux comme pin.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur sa culture alors j'ai faite pareil que pour les érables du Japon ! :wink:

PS: notez les géraniums vivaces qui n'en peuvent plus des 38 degrés a répétition.... :shock:

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »