Les coriaces

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Les coriaces

Message par y0y0 »

POPMACKENZY a écrit : jeu. 06 août 2020 14:07 J'ai rentré cette semaine un grand sujet Amagi Shigure, qui je l'espère va prospérer.
J'en ai pris un en 3 litres chez Maillot...
IMG_8333b.jpg
IMG_8334b.jpg
IMG_8337b.jpg
IMG_8338b.jpg
Je suis curieux de voir un grand sujet, tu peux faire une ou deux photos ?
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Les coriaces

Message par POPMACKENZY »

Il est normalement censé tenir le plein soleil.... En théorie.
Il est actuellement mi ombre, et changement de pot express car l'ancien était vraiment petit.
IMG_20200805_181809.jpg
IMG_20200805_181817.jpg
IMG_20200805_181906.jpg
Il est resté depuis début juin sous serre, il lui faudra un peu de temps pour retrouver ses couleurs.

J'en ai pris aussi un petit chez Maillot, mais pour le coup il est arrivé pas mal de feuilles étaient bouffés par je ne sais quoi... Et c'est ses couleurs qui m'ont fait prendre un gros sujet.
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Les coriaces

Message par y0y0 »

Superbe ! Les couleurs vont arriver j'en doute pas.

Je te rassure le mien n'est pas arrivé en grand état de forme non plus.
J'ai du enlevé plusieurs feuilles boursouflées et séchées mais la vigueur reprend peu à peu.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Les coriaces

Message par CHANIWA »

levivaio a écrit : jeu. 06 août 2020 12:51 Salut Chaniwa,
tes commentaires concernant Kamagata m'interessent :)
Je trouve que c'est un cultivar interressant dans son feuillage, il semblerait qu'il soit placé en conditions extreme chez toi jme dis que ca pourrait peut être matcher chez moi.
Qu'en penses tu?
LV.
Bonsoir Levivaio,
Kamagata est effectivement en situation extreme ici, car sur le flanc d'une butte.
Plein sud, plein soleil et plein vent. Quand j'arrose les autres au pied, les 6 litres de l'arrosoir restent. Pour Kamagata c'est plus compliqué, l'eau file sur la pente (environ 45°). Il y a bien une petite cuvette, de quoi mettre deux verres d'eau :mrgreen:
C'est la seconde canicule, quelques bouts de feuilles sont légèrement grillées. Mais trois fois rien. Il est vraiment costaud.
Pour comparer, Arakawa (arrosé tous les 2 jours) à des feuilles sur le dessus qui commencent à bruler.

Je pense qu'un Kamagata se plairait fort bien chez toi. Qui plus est, il pousse doucement, ne devient pas énorme, et ses petites feuilles sont adorables.
:top:
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les coriaces

Message par levivaio »

CHANIWA a écrit : jeu. 06 août 2020 22:42
levivaio a écrit : jeu. 06 août 2020 12:51 Salut Chaniwa,
tes commentaires concernant Kamagata m'interessent :)
Je trouve que c'est un cultivar interressant dans son feuillage, il semblerait qu'il soit placé en conditions extreme chez toi jme dis que ca pourrait peut être matcher chez moi.
Qu'en penses tu?
LV.
Bonsoir Levivaio,
Kamagata est effectivement en situation extreme ici, car sur le flanc d'une butte.
Plein sud, plein soleil et plein vent. Quand j'arrose les autres au pied, les 6 litres de l'arrosoir restent. Pour Kamagata c'est plus compliqué, l'eau file sur la pente (environ 45°). Il y a bien une petite cuvette, de quoi mettre deux verres d'eau :mrgreen:
C'est la seconde canicule, quelques bouts de feuilles sont légèrement grillées. Mais trois fois rien. Il est vraiment costaud.
Pour comparer, Arakawa (arrosé tous les 2 jours) à des feuilles sur le dessus qui commencent à bruler.

Je pense qu'un Kamagata se plairait fort bien chez toi. Qui plus est, il pousse doucement, ne devient pas énorme, et ses petites feuilles sont adorables.
:top:
Merci Chaniwa,
Je vais me laisser tenter je pense et commencer a faire des recherches pour en trouver un sympa de qques années a un prix on va dire "normal", si tu sais ou en trouver un n'hesites pas en MP;)
Bon weekend.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Les coriaces

Message par CHANIWA »

Maillot le fait, mais n'en a pas pour l'instant. Tu sais au moins que tu peux l'avoir chez lui, que la qualité et le transport sont de qualité.
Le mien vient de chez mon pépiniériste. Je ne suis pas sûr qu'il en ait. Pas sûr non plus pour l'expédition.
Je peux lui demander. Si tu penses passer prochainement vers Vienne-Lyon, il peut le mettre de côté (il m'en a gardé un 6 mois) ?
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Les coriaces

Message par Tomasan »

Amagi shigure est magnifique ! Popmackenzy tu a bien de la chance de l’avoir trouvé en grand sujet ! Je l’avais découvert sur un site parlant d’un projet de documentaire sur l’érable du Japon https://erable-du-japon.com/ Je ne sais pas où ça en est ....
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Les coriaces

Message par opusoculi »

Merci. Pour avoir des nouvelles, s’inscrire.

Et les pins japonais:
Pinus pentaphyla (pin à 5 aiguilles) oui et surtout le Pin blanc du Japon , Parviflora glauca , pousse en faisant des étages sans le tailler, essayez, vous m’en direz des nouvelles !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Les coriaces

Message par Tomasan »

Merci Opusoculi, ces pins sont très beaux surtout taillés en étage et si c’est naturel alors c’est parfait, je crois qu’il y en a de très beaux au parc de Maulevrier , j’irai faire un tour en automne histoire de voir s’ils ont aussi de beaux érables !
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Les coriaces

Message par reggy »

opusoculi a écrit : ven. 07 août 2020 21:47 Merci. Pour avoir des nouvelles, s’inscrire.

Et les pins japonais:
Pinus pentaphyla (pin à 5 aiguilles) oui et surtout le Pin blanc du Japon , Parviflora glauca , pousse en faisant des étages sans le tailler, essayez, vous m’en direz des nouvelles !
Je confirme c'est assez joli. Lumineux comme pin.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur sa culture alors j'ai faite pareil que pour les érables du Japon ! :wink:

PS: notez les géraniums vivaces qui n'en peuvent plus des 38 degrés a répétition.... :shock:

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Les coriaces

Message par opusoculi »

Il est bien ton pin. S’il reste en pot son développement sera limité.
Il pourrait être planté, mi avril est le meilleur moment pour les pins.

Les pins ont besoin d’un sol drainant, un peu de sable ne nuit pas.
Arrosage: moins souvent que les Acer, + abondant et + espacé. L'humidité de l’air est favorable.
On supprime (éventuellement) des pousses ou des bourgeons en été.

Ta photo annotée pour indiquer comment il se développera.
1,2,3,4 branches en bas, elles vont baisser et peu à peu se mettre à l’horizontale.
En haut un bouquet de pousses parmi lesquelles tu peux en privilégier 3 ou 4 et enlever les autres en laissant une cime.
Ne pas toucher au plan intermédiaire.
Pièces jointes
P.P.glauca.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Les coriaces

Message par Tomasan »

Opusoculi il faudrait que tu écrives un livre avec tout ce que tu sais ! Sans rire je serai le premier à l’acheter !

Ton pin est très beau reggy, quelle croissance pour cette variété là ?
J’aimerais planter un pin parasol, ma femme m’a dit que si je voulais un pin je le trouverais à la boulangerie 😁
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Les coriaces

Message par CHANIWA »

Nous lui avons déjà suggéré l’idée...
il veut pas, il veut pas voilà !

Mais des fois les idées sont comme les samares... ça mets du temps, ça fait son chemin et puis un jours ça germe :mrgreen:
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Les coriaces

Message par reggy »

Merci beaucoup Opus pour ces conseils. Le prochain je l'envisagerais en terre effectivement !

@Tomasan, ça pousse pas vite ! Mais il est en pot....

@chawina merci de remettre ça que le tapis, on l'aura un jour on l'aura ! :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Les coriaces

Message par opusoculi »

@reggy. Complément pour l’entretien de Parviflora glauca en pot.
Les aiguilles qui ne reçoivent pas assez de soleil direct jauniront et tomberont à l’automne.
Il vaut mieux éclaircir les 2 zones marquées en bleu.
Enlever les pousses inutiles. Ne laisser que les pousses qui appartiennent aux branches destinées à s’allonger.
Le départ des branches sera visible.

Le livre, vous l’avez.
Vous imprimez toutes les pages utiles, vous prenez des ciseaux et de la colle, vous assemblez les morceaux pour les mettre en ordre .
Ainsi, il y aura autant de versions du même texte que de lecteurs - lecteurs actifs -
Pièces jointes
_ETE2061.jpg
éclaircir.jpg
Dernière modification par opusoculi le dim. 09 août 2020 13:11, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les coriaces

Message par levivaio »

opusoculi a écrit : dim. 09 août 2020 12:45 @reggy. Complément pour l’entretien de Parviflora glauca en pot.
Les aiguilles qui ne reçoivent pas assez de soleil direct jauniront et tomberont à l’automne.
Il vaut mieux éclaircir les 2 zones marquées en bleu.
Enlever les pousses inutiles. Ne laisser que les pousses qui appartiennent aux branches destinées à s’allonger.

Le livre, vous l’avez.
Vous imprimez toutes les pages utiles, vous prenez des ciseaux et de la colle, vous assemblez les morceaux pour les mettre en ordre .
Ainsi, il y aura autant de versions du même texte que de lecteurs - lecteurs actifs -
Salut Opus.
Quelle belle idée de faire un livre participatif auteur , dialogues et participants, basé sur du bon savoir et des experiences.
Ah oui en fait c'est un forum :)
Tres vivant en tout cas, comme les arbres je dirai :).
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Les coriaces

Message par reggy »

opusoculi a écrit : dim. 09 août 2020 12:45 @reggy. Complément pour l’entretien de Parviflora glauca en pot.
Les aiguilles qui ne reçoivent pas assez de soleil direct jauniront et tomberont à l’automne.
Il vaut mieux éclaircir les 2 zones marquées en bleu.
Enlever les pousses inutiles. Ne laisser que les pousses qui appartiennent aux branches destinées à s’allonger.
Le départ des branches sera visible.

Le livre, vous l’avez.
Vous imprimez toutes les pages utiles, vous prenez des ciseaux et de la colle, vous assemblez les morceaux pour les mettre en ordre .
Ainsi, il y aura autant de versions du même texte que de lecteurs - lecteurs actifs -
Encore merci ! :D sans vouloir polluer ce post, on taille les pins à la même période que les Acer ?

Et pour le bouquin j'ai déjà commencé a regrouper les conseils dispensés par ci par là. Incluant des propos de Misologue. J'essaierais de le partager par la suite pour le compléter et leur être le proposer aux nouveaux.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Les coriaces

Message par CHANIWA »

@reggy : un lien vers le blog d’un passionné qui se débrouille pas mal avec les pins.
Il y a le calendrier de ce qu’il fait sur l’année.

http://bonsai-kazari.fr/faire-niwaki-pin/
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Les coriaces

Message par opusoculi »

Tomasan a écrit : sam. 08 août 2020 19:18 Ton pin est très beau reggy, quelle croissance pour cette variété là ?
J’aimerais planter un pin parasol, ma femme m’a dit que si je voulais un pin je le trouverais à la boulangerie 😁
Pin rouge du Japon. Pinus densiflora. Il forme un petit parasol de 2 m à 4 m maximum. C’est mon conseil, surtout près d’une habitation.
Tous les pins japonais poussent lentement.

Si tu es dans un sol argileux comme dans l’Entre Deux Mers, les racines des pins parasol ne le tiennt pas assez, il tombe souvent.
Agé de 50 ans j’en ai un qui est tombé en juin tout seul sans vent, il mesurait 27 m. Un second s’est mis à pencher, je viens de le faire abattre.
Mes voisins ont eu le même problème il y a une dizaine d’années.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Les coriaces

Message par Tomasan »

@chaniwa , merci pour le lien, ça donne envie !!
Pin rouge du Japon. Pinus densiflora. Il forme un petit parasol de 2 m à 4 m maximum. C’est mon conseil, surtout près d’une habitation.
Merci Opusoculi, j’ai regardé sur le net sa forme naturelle est très belle, elle correspondrait bien à mon petit jardin !

J’abandonne donc l’idée du pin parasol car ici c’est très argileux, je suis vraiment désolé pour toi , ce doit être un crève cœur de perdre de si beaux arbres ! J’espère au moins que la chute du premier n’a pas occasionné trop de dégâts.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Les coriaces

Message par reggy »

CHANIWA a écrit : dim. 09 août 2020 14:16 @reggy : un lien vers le blog d’un passionné qui se débrouille pas mal avec les pins.
Il y a le calendrier de ce qu’il fait sur l’année.

http://bonsai-kazari.fr/faire-niwaki-pin/
Sympa le lien, merci Chaniwa.
C'est clair qu'une taille en niwaki fait rêver et compléterais bien le tableau avec les érables...
J'ai pas vu par contre la période de taille dans son calendrier (ou alors j'ai pas bien lu)..
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Les coriaces

Message par CHANIWA »

• Mai-juin, c'est le pincement des chandelles ou la suppression.
• Septembre le nettoyage.

Il y a un livre "Niwaki" de Jake Hobson qui explique très bien la taille (pas que des pins).
Sinon on trouve facilement les explications pour conduire les pins (pincement, momiage...).

:top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Les coriaces

Message par opusoculi »

Complément:
-Si une branche pousse trop vite, le bourgeon fait une ‘chandelle’ cassante, on peut la casser avec les doigts pendant deux semaines après son débourrement, après elle commence à se lignifier, il faut alors un sécateur.
-En mai, on voit bien les pousses, on ordonne en supprimant les pousses trop nombreuses pour orienter le développement des branches.
-Le nettoyage (surtout des pins âgés) se fait en été, voir en septembre. En fait il n’y pas de moment particulier. Le nettoyage est utile pour faire de la lumière pour éviter un jaunissement et chute des aiguilles mal exposées à la lumière. Les aiguilles âgées de 2 ans tomberont quand même.

-Savoir que si on coupe une pousse de l’année en laissant deux aiguilles, il se formera deux bourgeons. C’est le 'bourgeonnement arrière’. Toute taille sur deux aiguilles provoque deux pousses. Les pins ne rebourgeonnent pas sur le bois, on utilise le bourgeonnement arrière pour obtenir des divisions des branches courtes sur bonsaï et les pins d’ornement.
J’ai essayé le bourgeonnement arrière en toute saison, ça marche quelle que soit la période de l’année.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les coriaces

Message par levivaio »

Bonsoir
Je poste 2 photos de mon acer scolopendrifolium ici car sa fiche n'est pas encore repertoriée sur le forum
Il est niquel chez moi , mi ombre et plein vent
C'est du costaud, même si la finesse de ses feuilles me laissait penser qu'il etait fragile
Affaire a suivre a l'automne
bon weekend.
Pièces jointes
unnamed.jpg
unnamed-1.jpg
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Les coriaces

Message par reggy »

levivaio a écrit : jeu. 13 août 2020 19:25 Bonsoir
Je poste 2 photos de mon acer scolopendrifolium ici car sa fiche n'est pas encore repertoriée sur le forum
Il est niquel chez moi , mi ombre et plein vent
C'est du costaud, même si la finesse de ses feuilles me laissait penser qu'il etait fragile
Affaire a suivre a l'automne
bon weekend.
Pourquoi ne pas faire sa fiche et en parler un peu?? (pousse, maladie, débourrement etc..)
J'adore son feuillage! :D
jamais vu en jardinerie...... :?
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »