Acer palmatum 'ueno yama'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Acer palmatum 'ueno yama'

Message par Misologue1 »

J'aimerais vous présenter aujourd'hui 'ueno yama' : "ueno" est le nom d'un parc de Tokyo qui a été construit sur une colline souvent appelée " ueno yama " ou " ueno mountain ". Ce parc a été un lieu de célébration de la culture japonaise, en particulier à travers les fleurs des cerisiers qui bordent le chemin qui mène au parc. On devine assez facilement pourquoi ce nom a été choisi pour ce cultivar qui sait se faire remarquer au printemps : la couleur de ses feuilles est d'un jaune doré très lumineux avec une tonalité orange-rougeâtre sur les bords, ce qui lui donne une apparence globale orange vif, presqu'autant que 'katsura'. En avançant dans la saison la couleur vire au jaune-vert vif et passe en été au vert franc. Il est donc semblable à 'Katsura', 'orange dream', palmatum 'aureum', mais aussi 'akane', 'callico' et bien d'autres. Je ferais une petite comparaison entre tous ces cultivars au printemps prochain. Il existerait 2 formes, une européenne (plus jaune doré) et une japonaise (plus orange doré)... A l'automne enfin ses feuilles prennent des teintes orange -rouge. Surtout, selon divers témoignages, il est connu pour débourrer plus tard que 'katsura', une bonne quinzaine de jours après lui (il évite ainsi les gelées tardives). A vérifier... Egalement, il résiste mieux au soleil et à la chaleur que 'katsura' et 'orange dream', ce qui est encore un autre avantage. Ses feuilles à 5 lobes sont plus grandes que celles de 'katsura'. Il a un port en boule et il est nécessaire de le tailler pour lui donner une forme plus aérée, comme sur la photo.

Mon sujet ne fait que 1m50, mais il a déjà une bonne dizaine d'années. Il sera mis en terre au printemps prochain.
Pièces jointes
ueno yama 5.jpg
ueno yama 1.JPG
ueno yama 3.JPG
Dernière modification par Misologue1 le ven. 31 juil. 2020 18:51, modifié 2 fois.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'ueno yama'

Message par reggy »

Super sujet, quel port ! :love:
Hâte de voir ses couleurs d'automne et de printemps !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'ueno yama'

Message par opusoculi »

Il y a 15 ans, il était à la mode, on le trouvait partout, puis il a quasi disparu; ainsi vont les gouts.
La comparaison avec ‘katsura’ au débourement me parait exagérée, ‘Ueno yama’ (du moins celui que j’ai, probablement la variante européenne ?) est caractérisé par des tons clairs en toute saison; débourrement orange léger, assez bref , été vert clair, automne jaune orangé clair lumineux précoce et durant 15 jours au moins.
Il est beaucoup moins précoce que ‘katsura’, je confirme.
Il supporte un peu plus de lumière estivale également, un peu le matin il tient même dans un sol assez sec; et il ne me semble pas pâtir des hautes températures. Ces différences entre cultivars sont étonnantes, soleil direct (UVA) et hautes températures ne produisent pas les mêmes effets.
Je l’observe également sur ‘Jordan’, à l’ombre par 40° il ne bronche pas, mais le moindre rayon de soleil direct en juillet sur une feuille: elle grille.


Ueno est un quartier populaire où sont présentes toutes les formes de théâtre traditionnel qui plaisent à la population; le Kabuki représentant des scènes du quotidien, il faut voir ça ;;; la troupe familiale, femmes et hommes jouent tous les rôles , les enfants jouent les enfants et se caricaturent les uns les autres, drame comique de situation, on comprend sans comprendre un mot du texte, c’est "au théâtre ce soir » en beaucoup mieux d’autant que le spectacle est aussi dans la salle ! Le spectacle dure des heures, on rentre on sort, on vient passer un moment avec enfants réjouis et panier repas, boissons, froissements de papiers mêlés aux éclats de rire .
Je ne vais pas vous décrire tout Ueno, c’est juste un aperçu du fond exclusivement japono-japonais tel que nous ne le soupçonnons pas.

Ueno a été détruit dans le tremblement de terre de 1023, il ne reste rien de l’ancien quartier. Le jeune Kawabata a commencé son oeuvre d’écrivain en décrivant au jour le jour les destructions et les souffrances de la population, son témoignage était publié dans un quotidien. Tokyo était construit en bois, le feu faisait rage . Tout Tokyo fut détruit. Les gens se sont réfugiés sur les places, les vêtements s’enflammaient ... Tokyo se souvient et fut reconstruit autrement.

Le parc de Ueno est planté de cerisiers à fleurs , tous sont rose , fin mars tout le parc est en pétales on ne sait plus où sont les allées . Les japonais s’y rendent comme les barcelonais le soir sur les ramblas; on s’y rend en suivant le flot ... les pieds dans le rose, le nez dans les parapluies tous identiques et translucides.
La montagne de Ueno fait au maximum 10 mètres d’altitude , dans cette ville plate, entre les immeubles on ne la perçoit pas; c’est une montagne de poésie.
Dernière modification par opusoculi le dim. 02 août 2020 13:20, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum 'ueno yama'

Message par Misologue1 »

Très intéressant Opus ! J'aime beaucoup ce que tu écris sur la culture japonaise.
Avec les origines rarement bien identifiées des cultivars et surtout les brassages génétiques aléatoires, il devient très difficile, voire impossible, de savoir précisément de qu'elle forme il s'agit. J'en saurais plus, peut-être, au printemps prochain... Mon sujet provient de Hollande, c'est probablement une version européenne...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'ueno yama'

Message par opusoculi »

Acer palmatum ‘Ueno yama’ https://www.pepinieres-bazainville.fr/a ... dDetail=45
La petite photo (cliquer sur le zoom), donne un bonne idée de la forme que prend ‘Ueno yama’.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer palmatum 'ueno yama'

Message par sangokaku »

Oui merci opusoculi c'est toujours très intéressant et ça donne envie d'avoir ces cultivars et d'aller creuser pour raconter soi même l'histoire.

J'ai vu un aureum vraiment très sympa à un prix correct. Aureum a l'air aussi de passer de mode, pourtant il a l'air vraiment facile de culture et atteint une belle taille

Sangokaku
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer palmatum 'ueno yama'

Message par CHANIWA »

Laissons la mode aux autres !
Surtout aux jeunes (punaise on dirait un vieux c.n :mrgreen: ).

Le Japon est tendance, l'érable du japon est tendance. Bon !
Ça passera, et nos arbres resterons, encore plus beaux avec l'âge.
Il y a les modes, et il y a les passions.

Si on s'intéresse aux érables, alors Aureum est hors modes.
C'est un érable iconique, qui prend son temps pour pousser.
Un arbre à avoir car il dégage quelque chose.

Mais bon, c'est mon avis, ça vaut ce que ça vaut. :roll:
MikawaYatsubusa
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 05 févr. 2022 6:56
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum 'ueno yama'

Message par MikawaYatsubusa »

Ueno Yama est bien jaunes cette année, il fait de grandes pousses 😍
Compress_20230418_202746_6994.jpg
Compress_20230418_202748_8402.jpg
Compress_20230418_202751_1146.jpg
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »