Acer matsumurae 'first ghost'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Acer matsumurae 'first ghost'

Message par Misologue1 »

Un cultivars appartenant au groupe des "ghost", dans sa couleur d'été. Rendez-vous au printemps pour l'explosion des couleurs...
Pièces jointes
first ghost.JPG
first ghost 1.JPG
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer matsumurae 'first ghost'

Message par Misologue1 »

Un cultivars réticulé de toute beauté au printemps, dont la particularité est de présenter des "ongles rouges", comme vous pouvez le constater sur la photo d'une nouvelle pousse. Rendez-vous au printemps prochain pour le voir de façon plus intensive... Au passage, une autre création de Talon Buchlolz dans l'Oregon. Pour la petite histoire, 'first ghost' a pour origine un balai de sorcière sur 'Aka shigitatsu sawa'. Talon Buchlolz raconte que c'est une nuit de pleine lune que le nom lui est venu, car la branche au sommet de l'arbre hôte présentait des feuilles de couleurs si claires qu'elles ressemblaient à des fantômes réels planant au-dessus de l’arbre... Poésie, poésie !

PS : pour ceux que cela intéresse et qui sont dans le coin, ce week-end a lieu en Belgique dans le parc de la Feuillerie à Celles (près de Tournai), la seconde édition de l'année du marché aux plantes rares et de collection : la pépinière Fontin, ainsi que la pépinière Leclercq, s'y trouveront. A ne pas rater ! Les Parisiens et les Nordistes, en zone rouge, ne peuvent entrer sur le territoire belge (?), mais la Somme et l'Aisne, en zone orange avec un niveau modéré d'infection, le peuvent...
Pièces jointes
first ghost1.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer matsumurae 'first ghost'

Message par Misologue1 »

Voici mon nouveau 'first ghost', un très beau sujet, âgé de 7/8 ans. Il provient de la pépinière Choteau. J'y ai passé un excellent après-midi, à échanger avec son propriétaire. J'ai pu visiter toutes les serres et voir les semis, les nouvelles greffes, les nouveautés, certaines en provenance du Japon. Monsieur Choteau est un passionné qui connaît parfaitement ses protégés. Je vous présenterai bientôt les merveilles que j'ai ramené, la pépinière est vaste et les sujets âgés de 15 ou 20 ans sont si nombreux que cela donne le tournis.
Pièces jointes
MVIMG_20210508_192130_resize_78.jpg
MVIMG_20210508_192201_resize_80.jpg
SAVE_20210508_195907_resize_21.jpg
Dernière modification par Misologue1 le dim. 09 mai 2021 17:30, modifié 1 fois.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer matsumurae 'first ghost'

Message par Misologue1 »

'first ghost' dans le jardin expérimental bien protégé des UV et de la chaleur.
Pièces jointes
firstghost1.JPG
firstghost2.JPG
firstghost3.JPG
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »