[topic unique fertilisation]

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: [topic unique fertilisation]

Message par Tomasan »

:top: :fete: merci !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: [topic unique fertilisation]

Message par christelle68 »

:top: merci
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: [topic unique fertilisation]

Message par POPMACKENZY »

Un grand merci à opusoculi, c'est ce dont j'avais besoin comme information, avec des explications claires, qui je l'espère aideront beaucoup d'entre-nous.

On trouve des engrais PK très dosés auprès des vendeurs de matos pour "grower" des cigarettes joyeuses, genre PK 35-53 etc.... c'est quasi le seul endroit ou l'on trouve des engrais pk avec un packaging pour particulier (et pas un sac de 25kg), c'est beaucoup trop. Peut être que les pépiniéristes devraient tout autant distiller des conseils et vendre des engrais adaptés a nos érables.

Encore merci de ces précieux conseils opusoculi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: [topic unique fertilisation]

Message par opusoculi »

Un engrais liquide P K 35. 53, et bien tu le dilues dans plus d’eau.

Dans 4 fois plus d’eau que préconisé sur le mode d’emploi = P8 ,K13.
Dilution 5 = P7, K10.

Et si ce sont des granulés, tu en mets peu.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: [topic unique fertilisation]

Message par y0y0 »

Merci Opus pour toutes ces explications claires et précises.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: [topic unique fertilisation]

Message par Helfrider »

Merci Popmackenzy d’avoir ouvert un topic dédié, c’est nickel. Merci Opusoculi, très instructif comme toujours.
J’en profite pour montrer des feuilles décolorées, tachetées, est-ce signe d’une carence ou juste le soleil ?
Pièces jointes
A9ACBD73-29F9-4B68-A251-38FFAE2C2980.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: [topic unique fertilisation]

Message par opusoculi »

Ces petites taches claires, pas blanches, mais nombreuses sur les feuilles les plus exposées au soleil , cela fait penser à un excès de soleil.
D’autant que on peut remarquer quelques feuilles vertes à l’intérieur (surtout une au centre de la photo qui est protégée à l’intérieur). Il semble aussi que des feuilles moins exposées ont moins de petites taches, et aussi des gradations selon les feuilles + ou - exposées aux UV.

En cas d’exposition forte aux UV, les feuilles des érables peuvent présenter des décolorations blanches; les-tiennes sont-elles en train de devenir blanches ? Sont-elles à la limite de ce qu’elles peuvent supporter ? Je ne sais pas. Sur une photo on est à la limite de ce qu’il est possible de diagnostiquer.

En tout cas, les carences nutritives, que je connais un peu sur arbres fruitiers, provoquent des taches décolorées beaucoup plus bizarres que celles-la; je n’en vois pas sur ta photo. Je crois même que les Acer ne manifestent pas leurs carences par des taches particulières. Ils manifestent le manque de potasse par des feuilles trop claires par rapport au cultivar, ils manifestent le manque d’azote par des feuilles petites et par des bois orange clair quand ils devraient être bien verts. L'absence d’oligo-élément affaiblit leur résistance aux maladies et peut provoquer des désordres;
je ne mets pas le sempiternel « etc. » de fin de liste car je n’en sais guère plus.

EDIT:
Les oligo-éléments manganèse et fer contribuent au verdissement des feuilles. Appliquer un engrais avec oligo-éléments pourra (peut être) améliorer les feuilles de ton ‘sango kaku’.
Dernière modification par opusoculi le jeu. 10 sept. 2020 16:06, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: [topic unique fertilisation]

Message par Helfrider »

Merci Opusoculi pour la réponse, c'est un Sangokaku fortement ensoleillé, tu confirmes ce que je pensais. Je n'ai pas encore de feuilles toutes blanches.
Bonne journée !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: [topic unique fertilisation]

Message par opusoculi »

Cette réponse au message de reggy samedi 12 septembre c’est enregistrée datée du vendredi 11 ...

J’ai écrit:
a°-Les enrobés type Osmocote et Basacote avec oligo-éléments.
.../...
+++Le plus adapté aux érables est celui pour Hydrangea et Hortensia. N16,P9,K10 + magnesium 2 et oligo-éléments
.../...
Petits pots: 1,5 gr par litre, c’est moins d’une cuillère à café.
Pots de 10/15 L: 35 gr
Pots de 15/20 L: 50 gr
20/25 L: 60 gr
25 à 50 L: 60 à 100 gr
>50 L plus de 100 gr
Doses maxi , pour les très grands conteneurs plutôt moins et adapter selon résultat obtenu. Si 16 d’azote vous parait trop vous diminuez la dose d'engrais.
.../...

Nous parlons des érables en pots et conteneurs.
Ne pas appliquer les DOSES MAXIMUM puisque le substrat contient 50% de terreau et des nutriments qui s’ajoutent; la moitié des doses MAXIMUM préconisées suffit pour soutenir la croissance.
Mais si tu ne rempotes pas la 3° année, tu en mettras un peu plus.
Détaillons:
Les jeunes érables ont besoin d’être nourris de façon soutenue; il leur faut du carburant pour fabriquer des protéines à partir de l’azote ; il faut, si on peut dire 'lancer la machine’, si non la croissance peut trainer parfois.
Vers 6 ans les érables les érables se lancent, jusqu’à 10/12 ans ils ont de la force et assimilent bien, des doses modérées suffisent (2 cuillères à soupe en général). A 15 ans l’assimilation dans un pot se fait moins bien qu’en pleine terre, la nourriture est d’autant plus nécessaire.

Un érable en pot , nous voudrions le conserver 20 ans et plus, nous allons un jour réduire ses racines et tailler presque autant ses branches.
Ce jour là, pour que ses racines se renouvellent, il faudra nourrir un peut plus, en approchant de la dose maxi (donnée à titre d’indication).
L’année suivant le rempotage on peut diminuer la dose et la 2° et 3°année suivantes il faudra l’augmenter.
Cette opération, tu la renouvelleras plusieurs fois en 20 ans, c’est toi le pilote. L’application d’un engrais minéral n’est pas mécanique.
Tu observes ce qui se passe une année et tu adaptes la quantité de nourriture l’année suivante.
Dernière modification par opusoculi le sam. 12 sept. 2020 12:15, modifié 3 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: [topic unique fertilisation]

Message par POPMACKENZY »

Super, merci pour ces explications, c'est justement ce qui me manquait.
Cependant, je constate donc que c'est soit osmocote, soit engrais géranium.

Vu le taux d'azote de l'osmocote début mars c'est le max, et cela confirme ce que je pensais, de l'osmocote faiblement dosé ça n'existe pas, et encore moins sans azote.

J'ai trouvé un pack d'oligos éléments chez solabiol.

Sulfate de cuivre : 0.0806%
Sulfate de Fer : 2.52%
Sulfate Manganèse : 0.768%
Molybdène de l'amonium : 0.448%
sulfate de Zinc : 0.78%

Mais j'ai trouvé un engrais faiblement dosé en azote bio : NPK 3;7;9 qui viendra en complément avant le printemps prochain.

Dès la semaine prochaine je compile tes posts avec ta permission pour mettre en tête du topic.


Bon weekend
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: [topic unique fertilisation]

Message par reggy »

Mince, j’avais retenu 2 cuillères à soupe d’osmocote pour les pots jusqu’a 80 L. J’suis dans les choux!?
Il faudrait donc 6 cuillères à soupe pour les pots au dessus de 50L si je lis bien? (Équivalence 100gr)
J’ai sous dosé cette année si c’est ça...pourtant j’ai déjà vu des résultat intéressants .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: [topic unique fertilisation]

Message par opusoculi »

@reggy. Je t’ai répondu. Mon message s’est inscrit plus haut, date de vendredi 11 alors que nous sommes le 12; je ne sais pas pourquoi.
@POPMACKENSY. Les oligo-éléments sont à nouveau en vente libre, j’ai rectifié. TU peux compiler, je ne suis pas certain que tu puisses revenir en arrière et l’insérer au début du sujet.
Ou re-créer le sujet sous un autre nom, copier la compilation, et ajouter le lien vers le sujet initial.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: [topic unique fertilisation]

Message par samuel8 »

Salut à tous.
Très bonne idée que ce sujet Pop et merci Opusoculi de partager à nouveau tes conseils et expériences.
Tout a été très bien expliqué précédemment, j'ai acheté sur tes conseils l'engrais liquide algoflash pour géraniums 4.6.8.
C'est simple, c'est ce qu'on recherche, 1 bouchon pour 3L d'eau. On l'utilise tous les mois sauf Juillet et aout et pas pendant l'hiver bien sûr.
Je ne sais pas si c'est utile de leur rajouter un engrais organique liquide spécial automne (j'en ai pour bonsai) pour octobre, novembre avec cet engrais liquide pour géraniums.
Je sais qu'ils peuvent être ajoutés à des engrais organiques à libération lente.
Après un rempotage, tu conseilles d'attendre combien de temps avant d’utiliser l'engrais liquide pour géraniums ?
Dernière modification par samuel8 le dim. 13 sept. 2020 13:36, modifié 2 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: [topic unique fertilisation]

Message par opusoculi »

Ce n’est pas une question de temps d’attente après le rempotage.
C’est une question de moment dans le cycle végétatif. Il faut qu’il y ait des racines blanches pour assimiler l’engrais liquide .
-Rempotage fin février, peu ou pas de jeunes racines à pointes blanche, tu ne mets rien. Début avril les racines blanches assimileront l’engrais liquide.
-Agrandissement du volume d’un pot, nombreuses racines blanches, tu peux arroser avec un engrais liquide sans délai; l’engrais géranium liquide ne brule pas.
-Agrandissement du pot en juillet, idem.
-Agrandissement du pot en novembre idem.
-Agrandissemen du pot en janvier, l’engrais est inutile.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: [topic unique fertilisation]

Message par samuel8 »

Très clair et tout à fait logique. Merci pour les précisions.
Est-ce utile de leur ajouter un engrais organique liquide spécial automne en plus de cet engrais pour géraniums ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: [topic unique fertilisation]

Message par opusoculi »

Ha , ça existe ! Et bien pourquoi pas.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »