Liste des noms acceptés dans le genre Acer

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Liste des noms acceptés dans le genre Acer

Message par AlainK »

Bonsoir,

Certains d'entre vous sont peut-être membres de la "Maple Society", la "Société des Erables", sans doute prochainement "International Maple Society".

Dans le numéro d'automne (4 N° par ans), ils publient une liste des noms d'érables "acceptés".

J'avoue que cela remet en cause presque 30 ans de passion pour les érables. Jusqu'à présent, il n'y avait pour moi qu'une espèce d'Acer palmatum, et trois variétés (A. p. palmatum, A. p. amoenum, A. p. matsumurae).

Je critiquais l'appellation "Acer amoenum". Compte-tenu de "l'autorité" que représente cette association, je ne peux qu'avaler humblement mon chapeau. Selon cette nouvelle nomenclature, il n'y a plus 1 espèce + 3 var, mais deux espèces dont la première compte 3 var. :

1/ Acer amoenum (Carriere) Hara (1954)
--- Acer amoenum var. amoenum -
--- Acer amoenum var. matsumurae Koidzumi (1911)
--- Acer amoenum var. nambuanum (Koidzumi) K. Ogata (1965)

2/ Acer palmatum Thunberg ex Murray (1784)
. (aucune variété ou sous-espèce)

Je me sens tout déboussolé, comme à chaque fois que je suis amené à revoir mes certitudes.

Mais pour les cultivars, comment choisir ? La forme, les fruits, la génétique, autre, ... ?

Et pour "Acer amoenum var. nambuanum", quelqu'un a des descriptions, des images, voire des spécimens ? :?: :?: :?:

PS : la liste complète établie par le groupe de travail de la Maple Society" est disponible sur le site de l'asso :

https://maplesociety.org/en-gb/content/ ... genus-acer

Je ne saurais qu'encourager les passionnés d'érables à adhérer. C'est £20 par an (21,62 € au cours du jour), les publications en anglais (sauf quelques articles qui devraient s'étoffer traduits en espagnol, polonais, italien et français (ex : https://maplesociety.org/sites/default/ ... ancais.pdf), et puis avec les traducteurs en ligne, tout le monde peut comprendre le "globish", non ?
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Liste des noms acceptés dans le genre Acer

Message par opusoculi »

Merci du partage de cette nouvelle. Nous mettrons ton message et les liens vers les listes reconnues par la « Maple Society » dans notre répertoire pour que chacun puisse s’y reporter.

Cher ami, je ne suis pas trop surpris, Yano dit ne pas avoir trouvé au Japon de marsumurae originaire. Il le nomme Acer amoenum matsumurae.
Nous ne savons pas que bien d’autres avant lui au Japon, ont étudié un Acer amoenum var. nambuanum qui existe (étude de Hara (1954) + Ogata k (1965) je crois) , enfin il est nommé ainsi depuis 1986 dans de très nombreux articles, ’takaomomiji’ en japonais; ceci enseigné dans les universités japonaises, reconnu par les inventaires nationnaux des forêts japonaises; est-ce une ’nipponerie’ ?
Tous les botanistes des temps anciens se fiaient aux points communs observables par leurs yeux. Aujourd’hui, la perception des caractères extérieurs ne peut suffire. L’analyse A.D.N et la biologie moléculaire, la biochimie moléculaire, embryonnaire et même la paléontologie donnent des informations à prendre en compte (de ce côté là, à Tokyo ça chauffe !).
En bref la mise à jour était inévitable (ça bougeait sur quelques forum de bonsai), que la "Maple Society » à la veille de devenir internationale reconnaisse l’évolution des classifications me parait la moindre des choses ; même si au fond une classification est une somme d’étiquettes, une coquille presque vide; faire de la taxinomie pour elle-même ne m’intéresse pas.
Avec la classification phylogénétique (un peu compliquée pour moi) se préparent d’autres mises en causes . Elle remplacera un jour les classifications traditionnelles ... Prépare-toi cher ami, les rudiment sont déjà enseignés aux lycéens.nes.

Le praticien et l’esthète que nous sommes n’en sont pas bouleversés.
Pragmatiquement on peut observer que les pousses des amoenum n’ont pas les mêmes bourgeons que ceux des palmatum, mes amoenum de graine prélevées au Japon (lequel ? on verra) ont des bourgeons de grosseur inversée par rapport au palmatum.Cela me parait un caractère particulier qui distingue les deux assez fondamentalement; d’autant que ces deux ne réagissent pas de la même façon à la taille. Et je crois pouvoir avancer que leurs racines ont des différences (encore à confirmer, je n’ai pas de documents sérieux, j'observe). Quant aux cultivars que nous admirons, aussi beaux soient-ils, ce sont des créations horticoles (autant dire culturelles) qui ne peuvent faire partie de la botanique de la planète.

J’espère t’avoir aidé à supporter le ‘choc’, je t’imagine complètement revenu de ta stupeur. :)
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Liste des noms acceptés dans le genre Acer

Message par AlainK »

On se remet, on se remet... :lol:

Dans un autre message, tu écrivais : "Entre nous, dans le langage courant il serait simple de dire : "Acer osakazuki"" : entièrement d'accord, comme ça le pb serait réglé.
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »