Tuto tuteur

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Tuto tuteur

Message par reggy »

Bonjour à tous,
J’ai plusieurs questions à propos du tuteurage des
Est-ce que le tuteurage est utile, voir incontournable dans les premières années?
Comment placer le plus judicieusement le tuteur et les attaches? Combien de temps?

Est-ce néfaste pour les jeunes racines, doit-on respecter une période propice à la mise en place du tuteur ?

Bref tous vos retours d’expériences sont le bienvenue pour éclairer ma lanterne, ou plutôt dois-je dire ma petite bougie.....

Merci d’avance! :D
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Tuto tuteur

Message par y0y0 »

Bonjour Reggy,

J’ai vu cette technique, car un tuteurage classique dans un substrat très drainant n’est pas forcément très stable.

https://youtu.be/EC7ld7MTY5o

A partir de 4 minutes.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Tuto tuteur

Message par reggy »

Merci Yoyo,

Effectivement c'est une solution pour les sujets jeunes un peu trop "tigeux" (je sais de quoi je parle! :mrgreen: :mrgreen: )
je vais mettre ça en pratique, j'ai plein de jeunes plants que j'avais eu chez un pépiniériste qui fermait. J'ai racheté 40 de ses porte greffe pour en faire des arbres à part entière. Ils sont tous très filiformes et je les ai passé de godet de 9x9 à des pots de 1 L, ce qui reste toujours petit par rapport à la hauteur du feuillage. Cet hiver je vais tous les passer dans du 3 L mini, enfin ceux qui me restera car je vais en donner pas mal pour les implanter dans les jardins de mes connaissances. Ce qui me fera toujours un intérêt d'aller chez eux! haha.
J'ai pas écouté son discours sur les marcottes aériennes :wink: il a l'air de bien aimer cette méthode le bonhomme.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »