Photos de vos érables

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Photos de vos érables

Message par reggy »

levivaio a écrit : mer. 21 oct. 2020 8:00
Chez moi tout est encore tres vert si ce n'est Aconit qui offre des couleurs compltement folles
je posterai qques photos vers mi novembre quand les nuits seront nettement plus fraiches.
Profites d'avoir la chance que le vert se prolonge chez toi, la saison morne est moins courte du coup! :wink:

Hâte de voir ton Aconit, j'en ai vu deux en pleine explosion de couleurs à la Jardinerie Taffin (95) la semaine dernière j'ai failli craquer (j'attend de retourner en Belgique pour me laisser tenter, l'année dernière j'ai hésité et ...j'ai regretté! LOL!.
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Photos de vos érables

Message par Tomasan »

Toutes ces couleurs sont dingue ! Magnifique ! Reggy vraiment ton sangokaku est incroyable , le miens est un peu cramé.... j’aime beaucoup ton jardin avec en fond cette petite bâtisse en pierre et sa porte en bois.
@sangokaku à quel érable correspond ta première photo stp ? Les feuilles sont superbes !

Ici pas grand chose sinon mon osakazuki qui est bien rouge
Image
Image
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Photos de vos érables

Message par sangokaku »

Bonjour à tous

Incroyable vos couleurs on en prend plein les yeux. Les osa ne sont malheureusement pas aussi rouges chez moi avec un orange et des feuilles un peu abîmés mais ils s'installent.

Reggy, si tu passes par taffin au printemps tu risque de repartir chargé. C'est de la que viennent la plupart de mes érables.

La lumière ne lui rend pas bien, mais tamakueyama à une belle lumière il s'est vraiment éclaircit. A côté d'un bambou nigra henonis et devant un eucalyptus azzurra il fait son effet !


Sangokaku
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Photos de vos érables

Message par Tomasan »

Bonjour Sangokaku,

Très beau tableau, j’adore le mariage érable bambou !
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Photos de vos érables

Message par levivaio »

reggy a écrit : mer. 21 oct. 2020 13:48
levivaio a écrit : mer. 21 oct. 2020 8:00
Chez moi tout est encore tres vert si ce n'est Aconit qui offre des couleurs compltement folles
je posterai qques photos vers mi novembre quand les nuits seront nettement plus fraiches.
Profites d'avoir la chance que le vert se prolonge chez toi, la saison morne est moins courte du coup! :wink:

Hâte de voir ton Aconit, j'en ai vu deux en pleine explosion de couleurs à la Jardinerie Taffin (95) la semaine dernière j'ai failli craquer (j'attend de retourner en Belgique pour me laisser tenter, l'année dernière j'ai hésité et ...j'ai regretté! LOL!.
Salut Reggy,
Oui tu as compris :) presque tous mes erables gardent leur feuilles jusqu'a fin novembre, donc oui c'est super.
Qques photos en pj, ils sont reunis au soleil ils attendent tranquillement les nuits froides et leur couleur changent en douceur.
Aconit est un arbre vraiment facile , je t'encourage a le rajouter dans ta selection.
A bientot.
LV.
Pièces jointes
unnamed-3.jpg
Capture d’écran 2020-10-22 à 08.21.58.png
Capture d’écran 2020-10-22 à 08.21.29.png
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Photos de vos érables

Message par Misologue1 »

quelques jolies couleurs dans la grisaille du matin...
Pièces jointes
jardin7.JPG
jardin6.JPG
jardin5.JPG
jardin4.JPG
jardin1.JPG
jardin3.JPG
jardin.JPG
automne 7.JPG
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: Photos de vos érables

Message par AntoineR82 »

voici l’érable champêtre qui est pour l’instant dans le pot : les feuilles ne sont pas encore jaunes (ou presque) ni rouge.

Image
Image
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Photos de vos érables

Message par opusoculi »

Bonjour Antoine, bienvenue au club.
Les Acer campestris sont les derniers érables à se colorer fin novembre de jaune doré;
mais les jeunes pieds se colorent souvent imparfaitement.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Photos de vos érables

Message par christelle68 »

Vos érable sont magnifiques !! en plus vous avez de grands sujets et leur beauté m'impressionne !

Je vais mettre quelques photos mais sujets sont beaucoup moins spectaculaires mais j'aime beaucoup quand même, toujours aussi émue de les voir changer de couleur.
Pas de soleil chez moi donc photos pas au top.

Skeeter's Broom n'avait plus de feuilles l'année dernière, cette année il en reste un peu et elles prennent une teinte rouge très flamboyante
Image
Image

Orange dream est passé du vert au jaune/orange en une nuit ! C'est celui que j'ai acheté cet été (greffé)
Image

et le petit Béni Maiko
Image

Le sang Kaku est devenu MAGNIFIQUE ! je vais attendre un peu de soleil pour faire des photos, de plus avec la tempête Barabara j'ai dû le mettre au garage pour le préserver. :wink:
Pièces jointes
122180574_3704473956232108_113232094289919264_n.jpg
122453512_3704474459565391_1487907998724058416_n.jpg
122472177_3704474269565410_1888068538638926507_n.jpg
122171429_3704474102898760_5021588867194798795_n.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Photos de vos érables

Message par opusoculi »

Acer dissectum Tamuke yama vient de virer ces deux derniers jours.
Pièces jointes
A.diss Tamuke yama.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Photos de vos érables

Message par christelle68 »

il est MAGNIFIQUE !!!
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Photos de vos érables

Message par reggy »

:shock: Waouh !!! Ça enchaîne les superbes sujets :top: :top: Merci à tous pour ces partages !
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Photos de vos érables

Message par Misologue1 »

Début des travaux d'automne dans le premier jardin. Les grandes manœuvres vont permettre de transformer radicalement les 50m qui longent le mur mitoyen à gauche. Pelleteuse, pioche, ça ne sera pas de trop pour creuser le 1 m en profondeur de la large plate bande (4m) qui accueillera mes plus grands pensionnaires, mais aussi les plus fragiles (les ghosts)... Fin des travaux prévus d'ici 15 jours.
Pièces jointes
système racinaire nettoyé du grand 'Deshojo' issu de marcotage avant transplantation...
système racinaire nettoyé du grand 'Deshojo' issu de marcotage avant transplantation...
début des travaux de terrassement
début des travaux de terrassement
le genre de fragmentation de la roche-mère calcaire que l'ont trouve vers 80 cm de profondeur sur mon terrain...
le genre de fragmentation de la roche-mère calcaire que l'ont trouve vers 80 cm de profondeur sur mon terrain...
Dernière modification par Misologue1 le sam. 24 oct. 2020 12:26, modifié 1 fois.
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Photos de vos érables

Message par Tomasan »

@ Opusoculi magnifique érable ! J’adore ce genre de port !

@Misologue , je m’attendais à ce que la roche calcaire soit blanche, comme quoi 😶. tu prévois de remplacer totalement la terre ?
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Photos de vos érables

Message par reggy »

Tomasan a écrit : sam. 24 oct. 2020 10:13
@Misologue , je m’attendais à ce que la roche calcaire soit blanche, comme quoi 😶. tu prévois de remplacer totalement la terre ?
Le calcaire peut prendre plusieurs couleurs différentes. On l’associe souvent à la craie bien blanche mais il peut être gris, ocre voire bleu (exemple pierre bleue belge). Sur le photo il est relativement clair tout de même :D
Même question pour Misologue, tu remplaces ou tu amendes?
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Photos de vos érables

Message par Tomasan »

reggy a écrit : dim. 25 oct. 2020 9:11 Sur le photo il est relativement clair tout de même :D
Même question pour Misologue, tu remplaces ou tu amendes?
Ho le boulet je croyais que c’était du sable sur le dessus 😅 effectivement une fois la photo zoomée et mon cerveau remis en ordre c’est bien blanc !!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Photos de vos érables

Message par opusoculi »

Maintenant arrivent les sujets obtenus de graines prélevées à Kyoto.
2 photos d'un amoenum/matsumurae.
3 photos de palmatum (type).
Ils ont 10 ans.
Pièces jointes
A.amoenum_matsu 10 Ans.jpg
A.amoenum matsu de graine 10 ans.jpg
Acer palmatum type 10 A.jpg
A.palmatum type 10 A.jpg
A.palm type 10 Ans.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Photos de vos érables

Message par reggy »

Su-per-bes! :love:
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Photos de vos érables

Message par Tomasan »

Vraiment ils sont magnifiques !! Les ports sont superbes, est-ce toi qui les a taillés pour arriver à ce résultat ou est-ce la nature ?
Quel bonheur que ces graines de kyoto aient donné de si beaux arbres , bravo !! Ça laisse rêveur 😁
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Photos de vos érables

Message par opusoculi »

J’apprécie ton enthousiasme !
Je les taille un peu chaque année (1° semaine de mars) pour limiter le développement mais sans que celà ce voie trop pour conserver un aspect pseudo-naturel.
En conservant des branches basses qui protègent le conteneur des rayons du soleil.
En désépaississant un peu le feuillage en juin pour qu’il y ait assez de lumière partout et qu’aucune branche n’abandonne.
Le gros travail est le rempotage et la réduction des racines tous les 2 ou 3 ans, un voisin musclé m’aide à dépoter et à remettre en pot.
Et la benette du tracteur me permet de les déplacer presque sans effort.
J’espère les voir encore le plus longtemps possible.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Photos de vos érables

Message par POPMACKENZY »

Mais qu'ils sont magnifique !
Ils ont 10 ans ? j'aurais dit bien plus. Je t'envie fortement de si beau sujets !
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Photos de vos érables

Message par Tomasan »

opusoculi a écrit : lun. 26 oct. 2020 20:51 Je les taille un peu chaque année (1° semaine de mars) pour limiter le développement mais sans que celà ce voie trop pour conserver un aspect pseudo-naturel.
En conservant des branches basses qui protègent le conteneur des rayons du soleil.
En désépaississant un peu le feuillage en juin pour qu’il y ait assez de lumière partout et qu’aucune branche n’abandonne.
Bon à savoir , merci !
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Photos de vos érables

Message par Misologue1 »

Tomasan a écrit : sam. 24 oct. 2020 10:13 (...)
@Misologue , je m’attendais à ce que la roche calcaire soit blanche, comme quoi 😶. tu prévois de remplacer totalement la terre ?
reggy a écrit : dim. 25 oct. 2020 9:11 Même question pour Misologue, tu remplaces ou tu amendes?
Bonjour à vous deux !

J'ai fait venir 2 big bag de 1000 L chacun de terreau de plantation. Avec les 40 à 50 cm de terre déjà amendée depuis 5 ans (mélange de terre de bruyère, tourbe blonde, terreau universel, écorce de pin et pouzzolane), l'épaisseur de la couche de surface (organique ou organo-minérale) devrait approcher les 80 cm sur l'ensemble du massif.

Pour info, voici quelques photos des pieds d'Acer que je viens de recevoir de chez Esveld : chaque pied est bien emballé dans une tontine, elle-même placée dans un sac plastique. Le substrat est un mélange de sable et de terreau.
Pièces jointes
tontine6.jpg
tontine.jpg
tontine1.jpg
tontine2.jpg
tontine3.jpg
tontine4.jpg
tontine5.jpg
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Photos de vos érables

Message par reggy »

Quel chantier ! Et quels sujets! :top:
Tu laisses les tontines? J'imagine qu'elles sont biodégradables...
Tu ne voulais pas rajouter du minéral grossier dans le mélange ?
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Photos de vos érables

Message par Misologue1 »

Bonjour Reggy,

J'aurais pu, en effet, laisser les tontines, car elles sont en toile de jute biodégradable, mais j'ai préféré les retirer pour favoriser le mieux possible la bonne reprise du système racinaire. Concernant le terrain, j'ai oublié de préciser que j'ai acheté 2 sacs de 10kg de basalte volcanique (granulométrie 5mm et valeur paramagnétique : 9000 μCGS).

Je sais que vous appréciez peu les achats par correspondance, surtout en provenance de l'étranger, mais voici quelques photos supplémentaires des sujets que j'ai reçu récemment en provenance d'Esveld. J'ai trouvé intéressant de vous montrer le volume du pot qui correspond le mieux, selon moi, à la taille des plantes commandées. Les cultivars sont, soit des 60/80cm, soit des 80/100 et, dans tous les cas, la motte réclame sans forcer un pot de 20L. Le diamètre du tronc est donc plus imposant par rapport à un érable en pot de 5L, voire de 7,5L. J'estime l'âge des plantes à 5 ou 6 ans. Reste encore 'Nathan' et 'kinran' à mettre en pot. Avec le nouveau confinement, j'espère que je ne vais pas avoir de problème pour recevoir la seconde tournée : 'Dr Brown', 'Harold Seedling', 'Harusame', 'Kogane-nishiki', 'Otto’s Dissetum', etc...
Pièces jointes
'felice'
'felice'
'westonbird red' : forme évasée typique
'westonbird red' : forme évasée typique
'Westonbird red'
'Westonbird red'
''seiun kaku' : 1m20
''seiun kaku' : 1m20
'goshiki shidare'
'goshiki shidare'
'taro-yama'
'taro-yama'
'taroh-yama' : 70 cm, pas mal pour un nain !
'taroh-yama' : 70 cm, pas mal pour un nain !
'mitsuba-yama'
'mitsuba-yama'
'mitsuba-yama' : 1m30+
'mitsuba-yama' : 1m30+
'baton rouge' : 1m30+
'baton rouge' : 1m30+
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »