Photos de vos érables

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Photos de vos érables

Message par Helfrider »

[quote=reggy post_id=3075944 time=1600943977 user_id=110753

Reste le mur... faut que j'attende que la vigne le colonise. Quand j'ai vu les photos de la palissade en bambou d'Helfrider je me suis dit que ca pourrait aussi le faire... mais j'imagine que question budget ça doit piquer un peu (si tu lis ces quelques lignes Helfrider, un petit retour d'exp. sur le sujet serait sympa ).

[/quote]

Ma palissade est recto verso, et j’ai fini la longueur par une barrière basse en gros bambous. Il fallait construire une structure, la structure et les deux grosses poutres ne sont pas trop chères à la scierie. J’ai mis 2500 vis inox, ça représente déjà un petit budget. En tout j’en ai eu pour 3000€. Maillot vends les lames en 2.90m à 4€, plus les gros bambous chez bambusa (prix sur leur site, dépends du diamètre). De temps en temps Maillot fait venir ces palissades du Japon en 2m par 1.80 pour 500€, ce qui est correct quand je vois mon coût final et les heures...
Habiller la face avant de ton mur serait déjà moitié prix, j’ai 12m de palissade recto verso et 10m de barrière basse. J’espère avoir répondu à tes interrogations.
On commence à s’interresser aux érables, puis on cherche des photos du Japon et on tombe amoureux de leurs jardins et à force on voit plus les détails, on se rends plus compte du travail derrière et on apprécie d’autant plus... mon but est de petit à petit m’inspirer de ce qu’ils font, et de respecter au mieux les codes et grands principes pour construire mon jardin, mais une vie est si courte pour un jardin japonais :). Il faut du temps, du travail, et faire des économies, sacrifices. J’aime bien avoir des passions dévorantes, qui m’occupent l’esprit :)

Merci pour tes mots presque poétiques Opusoculi
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Photos de vos érables

Message par levivaio »

reggy a écrit : jeu. 24 sept. 2020 12:39 @ Levivaio: Merci, ca a été plutôt vite en fait.... j'ai terrassé le tout en hiver 2018-2019. premières plantations début 2019.
Je suis aussi surpris que le tout se soit rapidement développé. On ne voit pas bien sur ma photo un peu moisie mais le Palmatum Type sur la droite à littéralement explosé!

Reste le mur... faut que j'attende que la vigne le colonise. Quand j'ai vu les photos de la palissade en bambou d'Helfrider je me suis dit que ca pourrait aussi le faire... mais j'imagine que question budget ça doit piquer un peu (si tu lis ces quelques lignes Helfrider, un petit retour d'exp. sur le sujet serait sympa ).
Et j'ai aussi le toit de la cave vouté en pierre qui est recouverte de terre et sur laquelle très peu de chose arrive à pousser (en arrière plan sur la photo)... faute aux sécheresses à répétition depuis quelques années. Là je vais tester des Euphorbes et Yuccas...on verra.

@Opusoculi: Merci pour ce retour sur ce jardin, mais quels sont ces immenses arbres dont on ne voit que le tronc très droit???
perso j'ai fait l'impasse sur les graviers.... je me vois mal méditer calmement en retirant les crottes de chats de mes voisins :D
Salut Reggy oui j'avais ien remarqué le palmatum type a droite ! dans 2 ou 3 ans ca va deja etre un sacré bonhomme. J'en ai planté un moi aussi. A suivre.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Photos de vos érables

Message par opusoculi »

Document sur les palissades en bambou.
Photo 3, à l’entrée de la Villa katsura, une des deux résidences d’été de l’Empereur du Japon à Kyoto
(à ne pas confondre avec le Palais Impérial du centre de Kyoto)

L’immense jardin de la ‘Villa katsura’ se visite sur rendez-vous (le groupe de visiteurs est limité à 30 ou 40 environ par jour). Il faut envoyer une lettre préalable avec motivations plusieurs mois à l’avance (conseillé), les premières demandes sont servies avant les autres. On reçoit une lettre de l’organisation de communication de l’Empereur avec une date et le tampon prestigieux !
Mon conseil: Il vaut mieux être en possession de cette date pour organiser un voyage au Japon.
Pièces jointes
katsura.jpg
plus simple.jpg
palissade  villa katsura.jpg
_Kio.jpg
_KYO.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Photos de vos érables

Message par levivaio »

@opusoculi merci pour ces photos ça donne envie de retourner au Japon et ces pallissades sont juste magnifiques.

Je joins une photo de mon seiryu ;)
bon weekend a vous tous/toutes
Pièces jointes
siryu.jpg
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Photos de vos érables

Message par Helfrider »

Merci pour les superbes photos Opusoculi
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Photos de vos érables

Message par reggy »

levivaio a écrit : sam. 26 sept. 2020 7:28 @opusoculi merci pour ces photos ça donne envie de retourner au Japon et ces pallissades sont juste magnifiques.

Je joins une photo de mon seiryu ;)
bon weekend a vous tous/toutes
Ah! quel spécimen! bravo.
je vois qu'il est encore bien vert, ici c'est pareil, il ne bouge pas d'un poil.

je me suis perdu quelques jours sur les histoires de palissades bambou et jardins japonais, j'ai trouvé une chaine Youtube pas mal inspirante:
https://www.youtube.com/channel/UChjiht ... hkQ/videos

j'y ai découvert entre autres:
- les bottes japonaises (ahah!)
- les échelles japonaises à trois pattes (pas bête du tout!)
- le béton sec sous les dalles et pierres pour les allées et terrasses (pas con également)
ertzig
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 22 févr. 2015 18:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute-Savoie

Re: Photos de vos érables

Message par ertzig »

Voici mon acer seiryu ainsi que mon sango kaku. A noter le petit acer griseum planté l'automne dernier devant le sango kaku, qui un jour j'espère deviendra grand !! :mrgreen:
Pièces jointes
Capture.JPG
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Photos de vos érables

Message par Tomasan »

Magnifique sangokaku et très belle vue !!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Photos de vos érables

Message par opusoculi »

‘sango kaku’ resplendissant, c’est un plaisir !
Si ‘seyriu’ n’a pas assez de soleil les couleurs d’automne (d’habitude tardives) risquent se manifester peu (à voir).
Acer griseum est une espèce entière , qu'il soit greffé ou plus rarement de graine, son développement est lent. Il serait peut-être mieux de le conduire sur une seule tige (?) ce serait mon choix.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Photos de vos érables

Message par christelle68 »

Ertzig ton Sango Kaku est magnifique ! le mien n'a pas encore changé de couleur.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
ertzig
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 22 févr. 2015 18:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute-Savoie

Re: Photos de vos érables

Message par ertzig »

Merci à tous, il c'est vachement étoffé cette année le sango kaku. Sans doute grâce à ça première taille, effectué en mars.
opusoculi a écrit : mer. 07 oct. 2020 15:17 ‘sango kaku’ resplendissant, c’est un plaisir !
Si ‘seyriu’ n’a pas assez de soleil les couleurs d’automne (d’habitude tardives) risquent se manifester peu (à voir).
Acer griseum est une espèce entière , qu'il soit greffé ou plus rarement de graine, son développement est lent. Il serait peut-être mieux de le conduire sur une seule tige (?) ce serait mon choix.
Le seiryu est planté nord-ouest et reçoit le soleil qu'en fin d'après-midi soit 2-3h de soleil par jour entre 15h et 18h à cette période. Il a été planté à l'automne dernier. Je vais le suivre de près cette automne, ça serait dommage de ne pas profiter de ces couleurs d'automne à cause de l'emplacement :top:
Concernant l'acer griseum, je pensais le conduire en cépée sur 3 troncs pour privilégier son écorce décorative.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Photos de vos érables

Message par reggy »

Ici les trois frères changent de couleur (le sangokaku depuis début septembre)
Seiryu commence à peine
désolé pour la lumière moisie.....

Image
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Photos de vos érables

Message par reggy »

Ornatum est vert Bronze, un peu déplumé par la chaleur mais rien de dramatique. A l'arrière Garnet ne bouge pas d'un poil pour le moment, le Liquidambar frémit....
Un Dissectum qui prend également de belles teintes, l'Emerald Lace à côté rougit très légèrement
Les photos portable ne rendent pas désolé :roll:

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Photos de vos érables

Message par opusoculi »

Avancée lente dans le froid et l'humidité mais le show vient surement ...

-Shirasawanum Jordan commence cette année par des couleurs sombres.
C'est une tendance qui apparait aussi sur d'autres sujets.
-amoenum matsumurae de graine 10 ans orange avant de devenir rouge.
-arakawa toujours fidèle
Pièces jointes
Jordan Oct 12.jpg
amoenum-matsu graine 10 A.jpg
arakawa pot 20 ans.jpg
arakawa 20 ans.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Photos de vos érables

Message par Helfrider »

Ton arakawa est superbe aussi bien par la forme, que les couleurs, et son écorce.
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Photos de vos érables

Message par acerarno »

Helfrider a écrit : jeu. 15 oct. 2020 20:12 Ton arakawa est superbe aussi bien par la forme, que les couleurs, et son écorce.
J'ai flashé sur cet arbre dès que je suis arrivé sur le forum . Il est magnifique .
Je désespère d'en trouver un .
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Photos de vos érables

Message par reggy »

acerarno a écrit : jeu. 15 oct. 2020 20:37
Helfrider a écrit : jeu. 15 oct. 2020 20:12 Ton arakawa est superbe aussi bien par la forme, que les couleurs, et son écorce.
J'ai flashé sur cet arbre dès que je suis arrivé sur le forum . Il est magnifique .
Je désespère d'en trouver un .
Pareil ! Je crois que celui là c'est une référence pour beaucoup d'entre nous
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Photos de vos érables

Message par opusoculi »

Content qu’il vous plaise. Il est fait pour être vu depuis l’intérieur de la maison et il séduit tous les invités.
En plus de sa facilité de culture, l’avantage est que les feuilles colorées tiennent plusieurs semaines en évoluant sans cesse.
@acerano.
Acer palmatum arakawa, Planfor en a en quantité ! Ils sont greffés, 40X50 cm. Prix très honnête.
https://www.planfor.fr/achat,erable-du- ... wa,7761,FR
Val de Jargeau en a un bien formé, pas trop âgé, prix acceptable.
http://www.erableduvaldejargeau.fr/prod ... arakawa-3/
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Photos de vos érables

Message par christelle68 »

de magnifique arbres ! ah non Opusoculi j'ai dit que j'arrêtais d'acheter des érables faut pas me faire envie en donnant des liens pour trouver de beaux sujets ! :-)
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Photos de vos érables

Message par reggy »

La magie du jardin d'automne a commencé, c'est très... Reposant :)
Le petit rayon de soleil de ce matin allume tout ce petit monde.
Et vous??

Image

Image

Image

Image
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Photos de vos érables

Message par sangokaku »

Magnifique reggy. Pour ma part, pas encore de couleurs d'automne. Seul Sangokaku est très lumineux. Les rouges sont encore bien bordeaux, les verts sont encore verts ou sont dans une coloration sombre rouge vin et ne laissent pas encore passer la lumière.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Photos de vos érables

Message par reggy »

J'ai sûrement eu des nuits plus froides que par chez toi
Une fois que ça a commencé ça a été relativement vite sur les Dissectum.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Photos de vos érables

Message par sangokaku »

Bon en fait j'exagère. Je viens de mettre le nez dehors et il y a quand même de belles photos à partager.

Les rouges cette année ont d'incroyables samarres bien rouge et décoratifs. On adore. Je vais peut être en semer qquns.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Photos de vos érables

Message par reggy »

Tiens, a oui chez toi c'est tes rouges qui commencent à se mettre en place.
Photo 4 ca promet ! (c'est quoi le conifère ? Un petit Cèdre nain ?)
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Photos de vos érables

Message par Misologue1 »

De bien belles photos Sangokaku !
Chez moi, c'est plutôt calme, encore trop tôt, juste quelques démarrages timides, et les toutes dernières pousses...
Pièces jointes
'usu midori'
'usu midori'
'katsura hime'
'katsura hime'
'ikandi'
'ikandi'
'kotobuki'
'kotobuki'
'murasaki shikibu'
'murasaki shikibu'
'chitose yama red'
'chitose yama red'
'peve chameleon'
'peve chameleon'
'shirazz'
'shirazz'
'beni tsukasa'
'beni tsukasa'
automne15.JPG
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »