Mes érables du Japon ( pamn45 )

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par pamn45 »

Bonjour à tous,

Pour mon premier sujet, je souhaite vous présenter mes érables du Japon.

Actuellement je possède un Acer Palmatum Orange Dream en pleine terre ainsi qu'un Acer Palmatum Bi-Hoo en pot.

J'ai fait plusieurs erreurs, l'exposition de l'Orange Dream et l'achat du Bi-Hoo 😀😀

J'ai dernièrement commandé un Acer Palmatum Mikawa Yatsubusa qui sera en pot.

Je vous ferais très prochainement des photos pour que vous puissiez juger de leurs états.

J'ai lu le sujet sur le Bi-Hoo c'est pour ca que je dis que j'ai fait une erreur en l'achetant mais maintenant qu'il est là, j'aimerais en prendre soin et le conserver le plus longtemps possible. Je l'ai planté dans un (trop?) gros pot avec un mix de terre du jardin (sabloneuse) terreau et écorces de pin gros calibre. Je ne l'arrose pratiquement pas, il est quasiment à l'ombre complet à l'abri de la pluie.

Concernant, l'Orange Dream, il est sur une butte en plein soleil (sud) quasiment toute la journée et c'est ça le problème.

La suite, très bientôt...😀 stay alive 😀
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par pamn45 »

Voilà l'Orange Dream
Planté en septembre 2019
Il a un peu cramé sur le dessus, là où il y a du vent pile au dessus du mur de droite. Ce sera corrigé avec un habillage en bois des 2 murs sur 2m de haut, prochainement (j'espère)
Il y a une haie de Bambous (Fargesia Campbell) sur sa gauche qui lui fera de l'ombre d'ici 2-3 ans normalement.
Image

Image

Image

et le Bi-Hoo

Image

Image

Image
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par pamn45 »

Vos avis sont les bienvenus 😀
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par christelle68 »

je trouve que vous avez beaucoup de chance que votre Orange dream ait encore des feuilles en étant planté en pleine soleil !
ça pourrai confirmer qu'un érable supporte mieux le soleil en pleine terre qu'en pot et que peut être aussi qu'il craint peut être encore plus le vent que le soleil.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par pamn45 »

Merci pour votre commentaire.

Pendant les grandes chaleurs, je faisais une petite douche à mes bambous le soir, j'en profitais pour faire la même chose sur l'érable, ceci explique peut être cela?!
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par samuel8 »

Salut Pamn,
Bienvenue au club des érables Japonais, je suis un membre récent aussi.
Vos érables ont l'air en pleine forme, vous trouverez beaucoup d'informations très utiles sur ce forum.
Je ne sais pas si vous avez eu le temps de lire certains commentaires sur les substrats des érables, ils demandent un substrat bien drainant, aussi bien en terre qu'en pot. Généralement on mélange terreau + pouzzolane / écorces de pins...
Je vois que vous avez un jardin qui est en construction et laisse place à l'imagination, c'est bien.
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par pamn45 »

Bonsoir Samuel,

Merci bien 😀

Ils sont peut être en pleine forme mais pas en super état. Mais ca devrait s'arranger au fils des années.
J'ai déjà passé de longues heures à lire le sujet sur l'entretien et les maladies. Je n'ai pas encore fini de lire les 90 pages 😀
Ma terre est très sablonneuse, pour l'Orange Dream, il a été planté dans un mélange de terre et terreau, je ne savais pas il y a un an. Plus tard j'y ai ajouté du compost en surface. Actuellement il y a une petite couche d'écorces en guise de paillage.

Pour le Bi-Hoo, après l'avoir acheté, j'ai lu son topic ici, j'ai donc suivis les conseils de plantation à savoir, terre sableuse, écorces et terreau mélangé 😀.

Je pense faire la même chose avec le mikawa yatsubusa qui arrive. Je lui avais acheté un pot mais je pense beaucoup trop gros, il arrive en pot de 4,5L et j'ai pris un 50L 😯

Je créerai un sujet sur mon jardin à l'occasion, il a bien changé depuis 1 an que j'ai vraiment commencé à m'y mettre 😀
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par opusoculi »

pamn45 a écrit : ven. 25 sept. 2020 21:28
Ma terre est très sablonneuse, pour l'Orange Dream, il a été planté dans un mélange de terre et terreau, je ne savais pas il y a un an. Plus tard j'y ai ajouté du compost en surface. Actuellement il y a une petite couche d'écorces en guise de paillage.
Bonjour et bienvenue pamm45.

Le climat du 45, Centre val de Loire et ta terre sableuse (probablement d'origine limoneuse et drainante) , voila 2 facteurs favorables aux Acer.
En ajoutant au printemps du compost en surface et un paillis, tu as toutes les chances d’obtenir de beaux érables.
Si en plus tu habilles les murs de bois (ou de lierre, ou de vigne vierge) , la réflexion du mur sera calmée et le dessèchement de l’air aussi.

Pour ‘orange dream’ tu as intérêt à ne pas le laisser monter; mon conseil : le conduire en touffe.
Nous avons tous beaucoup de peine à tailler ce qui a poussé l’année précédente !!! Quel dommage !!!
Mais limiter le développement en hauteur est nécessaire pour les cultivars vulnérables au soleil, il vaut mieux qu’ils soient touffus.
Limiter les prolongements de cette année début mars prochain ne réduit pas les nouvelles pousses , elles auront lieu aussi longues mais plus bas .
Le bénéfice de la taille , c'est que les racines seront aussi nombreuses pour nourrir moins de bourgeons .

Tu as le temps de réfléchir à cette option .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par pamn45 »

Bonjour,
Merci Opus pour votre commentaire qui me rassure dans mes choix.
Dans un avenir plus ou moins lointain, l'Orange Dream devrait être à ombre / mi-ombre ce qui devrait lui faire du bien.
Là où j'ai bien besoin c'est pour la taille de formation que ce soit pour l'Orange Dream ou le Bi-Hoo 😀
Par contre comme je débute dans les érables du Japon, si c'est possible que je poste des photos et que vous me mettiez là où il faut que je taille parce que j'ai du mal à comprendre ce que vous me dites 😁😁
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par pamn45 »

Voici quelques photos plus en détail pour une futur taille 😀
Ca sera peut être plus simple quand les feuilles seront tombées
L'Orange Dream

Image

Image

Image

Image

Image

Le Bi-Hoo

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par christelle68 »

sachant que la taille se fait fin février/début Mars il sera plus simple de mettre des photos à cette période, l'arbre n'aura pas de feuilles se sera plus facile. ;-)
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par pamn45 »

Merci Christelle,c'est exactement ce que j'ai pu lire. Oui je m'en doutais un peu mais peut-être que ca aurait permis de m'aiguiller un peu 😀
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par opusoculi »

Pour t’aiguiller un peu:
- 'orange dream’ .
Les branches basses (3 au moins) sont longues, les tailler (marqué en rouge) pour qu’elles se divisent l’an prochain, en 2 prolongements (marqués en vert).
Les branches du haut sont peu visibles , on attendra de les voir nues .

- 'bee hoo’.
Touffu, le bas est bien fourni en branches et brindilles
Une branche dépasse en haut, elle va attirer la sève au préjudice du bas.
Je propose de couper cette branche haute.

Ne rien faire avant fin février/1° semaine de mars.
Pièces jointes
orange d-181427.jpg
bee hou-165243.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par pamn45 »

Merci pour l'aiguillage, ce n'est pas du tout ce que j'aurais fait, heureusement que j'ai demandé avant de faire une bêtise!
Pour la période c'est bien noté! Ca va être long 😁
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par pamn45 »

Ca y est j'ai reçu l'Acer Palmatum Mikawa Yatsubusa
Il est trop mignon 😀😀 j'adore! 😍


Image

Image

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par opusoculi »

Belle allure. C’est un original.
La greffe en V ouvert est bonne, sans faiblesse. Le diamètre du tronc se régulisera en 2 ans.
Il est capable de faire un deuxième tronc, à partir de la touffe de feuilles du bas.
Ne pas le tailler, il se forme tout seul.

Jusqu’à début juin, beaucoup de lumière. Juillet/aout pas de soleil brulant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par pamn45 »

Merci pour votre commentaire Opusoculi!
C'est vrai que sa forme est très particulière, j'aime beaucoup!
Voici des photos de la touffe dont vous parlez.

Image

Image

Pour la taille c'est exactement ce que j'ai pu lire.
En ce moment il est plein nord, à l'abri des pluies sous mon balcon, comme le Bi-Hoo. J'espère que ca leurs conviendra pour l'automne et l'hiver 😀
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par opusoculi »

Acer palmatum ‘mikawa yatsubusa’ n’est pas fragile comme ‘bee hou’.
Tu viens de le recevoir, laisse- le au nord, et dans 15 jours tu le places un peu plus au soleil, peut-être tu auras le plaisir de voir ses feuilles se colorer.
La coloration a lieu assez tard, souvent fin novembre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par pamn45 »

C'est sur que 15 jours de pluie non stop ca ne risque pas de lui faire du bien! Vive l'automne!

Ca me fait un peu peur pour l'Orange Dream mais bon il a déjà passé un hiver à sa place et il est toujours vivant 😁😁

Je pense que bee hoo restera presque toute l'année sous le balcon au Nord, Bonne idée?

Pour mikawa, je pense le déplacer en fonction du temps, il faut que je marque le pot pour garder l'orientation, c'est ça?

J'espère pouvoir profiter du spectacle de changement de couleur! Ca changerait du vert omniprésent dans le jardin 😉
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par reggy »

Bonjour Palm et bienvenu,

Tu as tout ici pour bien conduire tes Acer, bon courage à toi (notamment pour ton billot ahah!)
n'oublies pas de végétaliser autour de tes érables afin de créer un mircoclimat propice.
Comme dit Opus tu es probablement dans la région la plus favorable, arrosée régulièrement et température régulière et moyennes.
Ce n'est pas pour rien qu'on y retrouve également les plus beaux spécimens de Séquoia si je ne me trompe.

@++

Reggy
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par pamn45 »

Salut Reggy,
Moi c'est pamn 😀 ( pour Pierre, Amandine, Mathias, Naël soit femme et enfants)

Merci pour ton commentaire et le courage, va m'en falloir avec billot 😂

J'espère, ca serait bien car je viens de commander 10 Acer Palmatum en godet de chez maillot pour tester en bonsaï, en pot, en pleine terre et en porte greffes 😀 y a du boulot...
Cet été, presque pas de pluie, même les bambous ont souffert!

D'ailleurs, pour les godet, je peux les hiverner au sous sol avec le reste de mes plantes qui craignent le froid??🤔
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par reggy »

Désolé pour l'écorchage, j'ai lu trop vite!

j'ai testé l'année dernière le lot de 10 érables de chez maillot, je mettrais des photos de ce que ça donne une an plus tard.
Tous sont en bonne santé et la plupart ont fait de sacrées pousses. Faudra juste bien les conduire mais ca peut te faire des beaux sujets pour une somme modique.

Si ton sous sol est bien aéré et pas humide tu peux (voir le retour malheureux de Misologue sur ce cas, avec une maladie chopée en cave). Le mieux est tout de même à l'extérieur à l'abri de la pluie.
L'année dernière mes godets ont gelés, pas de pertes... (mais il n'a pas fait trop froid trop longtemps non plus)
Cette année je compte mettre mes godets dans une caisse trouée et remplir d'écorce fine pour offrir une protection. Ils resteront ainsi dehors sans crainte.
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par pamn45 »

reggy a écrit : ven. 02 oct. 2020 14:58 Désolé pour l'écorchage, j'ai lu trop vite!

j'ai testé l'année dernière le lot de 10 érables de chez maillot, je mettrais des photos de ce que ça donne une an plus tard.
Tous sont en bonne santé et la plupart ont fait de sacrées pousses. Faudra juste bien les conduire mais ca peut te faire des beaux sujets pour une somme modique.

Si ton sous sol est bien aéré et pas humide tu peux (voir le retour malheureux de Misologue sur ce cas, avec une maladie chopée en cave). Le mieux est tout de même à l'extérieur à l'abri de la pluie.
L'année dernière mes godets ont gelés, pas de pertes... (mais il n'a pas fait trop froid trop longtemps non plus)
Cette année je compte mettre mes godets dans une caisse trouée et remplir d'écorce fine pour offrir une protection. Ils resteront ainsi dehors sans crainte.
Pas de soucis, je taquinais 😉

J'ai pu voir ton sujet, c'est d'ailleurs celui-ci qui m'a donné envie.
Je peux les laisser dehors sous abris au nord, avec les autres érable.

Je prendrais quelques photos à réception pour voir le chemin à suivre 😉
pamn45
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 15:22
Région : Centre

Re: Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par pamn45 »

Bonjour 😀
Je viens de recevoir mes bébés, ils sont aux nombres de 13, ils m'en ont offert 3 de plus car certains été trop petits pour eux 😯, MERCI!
Au final, je les trouve même trop gros/grand pour certains 🙄

Place a la photo de famille!

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mes érables du Japon ( pamn45 )

Message par opusoculi »

Voilà de quoi faire !
Si tu veux greffer, mais peut-être tu le sais déjà .
Rempoter maintenant, puis mettre les porte greffes en végétation dès mi janvier (humidité et chaleur).
Dès que le porte greffe débourre, tu coupes la tige pour la greffer (en fente ou autre).
Les greffons (au contraire) doivent être en retard de 1 mois sur les porte greffes. Les mettre au frigo à noël dans des poches humides à 6° environ.
Recouvrir les greffes d’une poche pendant 2 à 3 semaines (à l’étouffée sans courant d'air). Reprise entre 15 jours et 1 mois ou plus parfois.

Même en greffant pour la 1° fois, on peut réussir 3 greffes sur 4.
En attendant, s’entrainer à tailler des biseaux sur des branches coupées sur d’autres arbustes et à les positionner sur des fentes est un entrainement nécessaire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »