Exposition soleil le long d'une haie?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Exposition soleil le long d'une haie?

Message par Maxtod »

Bonjour à tous,

Nous allons planter une haie de charmilles 120-150cm dans quelques jours devant la maison (bande de 1 mètre de large, charmes plantés à 50 cm de la clôture) et j'aimerais par la même occasion créer un petit massif avec un voir deux Acer Palmatum.

Deux soucis :
L'emplacement est orienté plein sud et à 3 mètres environ de la maison (crépi clair).

Deux avantages :

Ce petit massif sera à l'entrée de la maison et fera donc office d'accueil.
Il sera visible partout depuis mon salon, car devant une porte fenêtre.

Voici une photo de l'emplacement :

Image

Les deux érables du japon seraient entre un rosier pleureur et un rosier tige qui sont eux distants d'un peu plus de 3 mètres.

Et une projection :

Image

Le premier érable, celui qui supporte le moins le soleil, serait le proche de la haie afin qu'il ait un peu d'ombre.
Le second érable serait plus avancé et donc plus exposé au soleil. Par contre les deux rosiers feront de l'ombre le matin et le soir.

La haie à terme fera 2 mètres de haut. Sur un côté il y aura le prolongement de cette haie, et sur l'autre, une palissade en douglas afin de limiter le vent.
Les deux sujets seraient taillés de manière à ce qu'ils restent relativement petits (typé buisson).

Déjà première question et pas des moindres : dois-je oublier ce projet étant donné l'orientation plein sud? :mrgreen:

La cohabitation avec les charmilles et les deux rosiers peut-elle se fait au niveau racines?

Quels seraient les variété d’érable du japon qui pourraient éventuellement convenir?
J'aime beaucoup Summer Gold, Dissectum Tamuke yama ou Arakawa. Les nuances de couleurs iraient bien ensemble. Mais l'emplacement convient-il?

Précision : J'habite dans le Maine-et-Loire, en bordure du 44.

Par avance merci pour votre aide.

Bonne journée.
Entre Angers et Nantes
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Exposition soleil le long d'une haie?

Message par Tomasan »

Bonjour Maxtod,

Je connais un peu le problème car moi aussi en lotissement et les plantations n’ont que 2 ou 3 ans ( mais la haie de photinia fait déjà presque 3 m de haut.

J’imagine que la haie de charmille fera un peu d’ombre aux pieds des érables le matin ( mais surtout en fin d’été) et la maison le soir, mais en juin, juillet et presque tout août ce sera soleil direct. Chez moi ça ne pardonne pas si le vent s’en mêle, la plupart des cultivars n'apprécient pas le plein soleil sauf peut-être dans certaines régions avec un sol parfaitement adapté.
Je pense que seul un grand arbre peut offrir la possibilité d’avoir du soleil le matin puis de l’ombre dans l’après-midi.
Pour ma part j’ai utilisé des toiles d’ombrage cet été et je les ai retirées en septembre, en attendant que les arbres poussent je trouve que c’est une solution pratique .
Si tu souhaites les garder en buisson tu peux aussi leur mettre un parasol les jours de canicule .

Pour le reste de tes questions je laisse d’autres répondre mon expérience est mince et si j’ai dit des bêtises n’hésitez pas à rectifier !
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Exposition soleil le long d'une haie?

Message par Maxtod »

Merci beaucoup Tomasan pour tes idées :top: Cela m'éclaire déjà pas mal :)

Après je ne sais pas si les deux cultivars entreraient en compétitions avec les charmilles + rosiers sur le plan racinaire.
Car je pourrai tout de même tester en les laissant en pot (petit format pour qu'ils aient un minimum d'ombre) et à l'endroit cité l'année prochaine pour voir comment ils réagissent durant l'été. Si tout se passe bien, les planter l'année suivante.
Entre Angers et Nantes
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Exposition soleil le long d'une haie?

Message par Tomasan »

C’est une bonne idée de tester l’emplacement pendant un an tout en sachant qu’un acer en pot ne réagit pas de la même façon que lorsqu’il est en terre. En pot le substrat chauffe plus vite et par la même occasion le feuillage sèche plus rapidement, il faudra absolument protéger le pot du soleil et veiller à un arrosage régulier afin que le substrat du pot reste humide. Un paillage d’écorce de pin sur le dessus du pot permet d’éviter une évaporation trop rapide et le côté du pot peut être protégé du soleil avec des caillebotis ou autre.

Concernant la cohabitation avec les rosiers et les charmilles je ne sais pas, j’aurais tendance à penser qu’il n’y a pas de soucis .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Exposition soleil le long d'une haie?

Message par opusoculi »

La description du lieu : ce sont des conditions dessèchantes assez dures. Mais l’Anjou est un pays béni !
Pour la cohabitation des racines pas de problème.

Les érables du Japon supportent le soleil jusqu’à un certain point . Jusqu’en juillet pas de problème majeur c’est en fin d’été, quand les feuilles ont épuisé leur capacité de résistance aux UV qu’elles grillent; or le but est de les conserver jusqu’en fin octobre !

L’autre problème est le suivi de l’arrosage sans défaillance et sans excès. Sur ce plan c’est le propriétaire qui doit s’adapter aux Acer et non le contraire.

Non seulement tester l’emplacement donnera de bonnes indications, (les précautions que décrit Tomasan pour les pots sont les bonnes), mais cela te permettra de t’adapter aux cadences d’arrosage des Acer, le volume d’eau est très variable au cours de l’année.
Commencer par une anné de culture en pot me parait indispensable pour se mettre au point.

Les jeunes Acer sont fragiles sur tous les plans, ils sont lents à prendre leur essor .
Obtenir des Acer plus âgés avec des racines bien développées permet ensuite de les planter avec de meilleures chances de réussite .

Bien comprendre que l’eau doit passer rapidement et ne jamais stagner, le sol autant que le substrat doit être mélangé à 50% de matériaux qui laissent passer l’eau (pouzzolane et écorces de pin), plus le sol ou le substrat contiennent de l’air et mieux les Acer se portent. En été un tel substrat doit être arrosé très souvent sans que ce soit trop; c’est une astreinte.

Les plus tolérants sont: ’seiryu’ , ‘emerald lace’ et japonicum vitifolium.
Puis ’Tamuke yama’, ‘blood good’, ’summer gold’ mais attention quand même au soleil de fin d’été pour ce dernier.
‘arakawa’ bien que très poussant, vient après.
‘sango kaku’ supporte bien le soleil en été, mais vu sa vulnérabilité aux bactérioses hivernales , ce n’est pas mon conseil pour commencer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Exposition soleil le long d'une haie?

Message par Maxtod »

Un grand merci à vous deux pour vos réponses ! :top:

Il est donc judicieux de prendre deux cultivars en pot de 7 ou 15 litres, de les mettre à l'emplacement voulu et de surveiller la manière dont ils réagissent.
Plus je regarde l'emplacement, et plus je me dis que les deux Acer seront serrés à cet endroit là. Je pense en mettre un seul à l'emplacement de la photo et mettre un autre cultivar isolé un peu plus loin.

Quand les journées seront chaudes à l'été prochain, je mettrai un parapluie ou un voilage accroché à la haie et aux rosiers afin de protéger l'Acer.

Je pense partir sur Summer Gold et Tamuke Yama, car deux très beaux cultivars.

Mon pépiniériste les a en stock mais peut-être est-il plus judicieux d'attendre la fin de l'hiver / début du printemps?
Entre Angers et Nantes
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »