Novice qui a massacré son acer palmatum senkaki

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
phoenix25
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 25 nov. 2020 16:48
Région : Auvergne

Novice qui a massacré son acer palmatum senkaki

Message par phoenix25 »

Bonjour à tout.e.s,

J'ai parcouru le forum pour récolter des conseils. Mon problème est tellement personnel que je préfère créer un nouveau sujet.

On m'a offert cet érable en juin 2017 (cadeau de mariage). N'ayant eu aucun conseil pour en prendre soin j'ai fait pas mal d'erreur. Il a grillé à cause d'une exposition plein sud et j'ai effectué un taillage sans aucune connaissance. Il a été beaucoup stressé à cause de tout cela mais il a remis des banches qui ont grandi très rapidement. Il est en pot en attente de lui trouver un endroit adéquat sur mon terrain ou nous avons emménagé en décembre 2017. Malheureusement après une observation d'un an du parcours du soleil, le seul endroit où il pourrait être à l'abri du soleil brulant de l'été est contre ma terrasse (je vis dans l'allier). En ce moment le soleil n'arrive pas à la terrasse.
Je ne veux plus lui faire subir de mauvais soin. J'ai commencé à faire des recherches sur internet mais je trouve des informations contradictoires J'aimerais savoir que faire :

- Puis je le mettre en terre près de ma terrasse (terre argileuse et vent fréquent) ou dois-je le remporter (son pot actuel est cassé à la base et les racines commencent à sortir. Le pot fait 28cm de diamètre.) ?

- Je crois qu'avec la taille que j'ai fait l'an dernier, l'arbre a fait un gros retrait de sève. La partie supérieure semble morte, je n'en suis pas sure. Est-ce que je dois tailler et si oui comment ?

- Pour les nouvelles branches, certaines sont sèches sur la fin, est-ce que je dois tailler ?
Ces nouvelles branches touchent le sol, est ce que je dois les ligaturer pour leur donner une nouvelle orientation ? En plus j'ai remarqué qu'elles se chevauchent !

- Actuellement l'arbre n'a que du terreau comme substrat, que dois-je lui donner pour le nourrir ?

Je suis novice et en ce moment j'angoisse car il gèle, j'ai peur qu'il souffre donc je voudrais faire tout mon possible pour rattraper les erreurs commises.

Je pense avoir mis mes différentes interrogations et inquiétudes.

Au plaisir de vous lire
Pièces jointes
1.jpg
3.jpg
2.jpg
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Novice qui a massacré son acer palmatum senkaki

Message par sangokaku »

Bonjour phoenix

Peut être qu'il renaîtra de ses cendres. Déjà ce n'est pas un senkaki mais un dissectum peut être garnet?

Il devrait tolerer le soleil dans l'allier, c'est plus la petite taille du pot plus terreau qui est difficile à contrôler en terme d'arrosage en été. L'avez vous rempoté et quand ?

Il a l'air bien mal en point, attendons les conseils d'opusoculi car il a l'air d'avoir besoin de soins urgent ça me dépasse. J'espère que l'on pourra vous aider.

Sangokaku
phoenix25
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 25 nov. 2020 16:48
Région : Auvergne

Re: Novice qui a massacré son acer palmatum senkaki

Message par phoenix25 »

Merci pour votre réponse.

Ah c'est bien ce que je me disais que la variété ne correspondait pas. C'est ce qui avait marqué sur l'étiquette quand on me l'a offert. Je l'ai rempoté au printemps 2018. Là, je regarde pour lui trouver un pot mais je sais pas quel diamètre et quelle matière. Un phœnix, oui, il a de la ressource et j'aimerai pouvoir lui offrir une meilleure vie que celle que je lui ai donné pour l'instant. Je me suis beaucoup attachée à lui.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Novice qui a massacré son acer palmatum senkaki

Message par CHANIWA »

Il en veut le petit bonhomme !

A mon avis couper les grosses branches sèches au dessus, ne garder que les nouvelles, qui forment ce « parapluie ».

Si c’est un Garnet il sera mieux en terre. C’est costaud, plutôt que dans un petit pot plein de terreau. Par contre ce n’est peut-être pas le moment de le planter ? Peut-être patienter en pot à l’abri des pluies et du gel. Il lui faudra un substrat drainant (pouzzolane + or brun + terre du jardin) dans son trou de plantation (plus large que profond).
Lui faire de suite une pulvérisation de Nordox ou bouillie bordelaise à défaut. Il est faible, s’il se prend une attaque...

Voilà ce que je ferai, mais attendre ce que va dire Opus, les arbres dans cet état...
phoenix25
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 25 nov. 2020 16:48
Région : Auvergne

Re: Novice qui a massacré son acer palmatum senkaki

Message par phoenix25 »

Merci pour votre réponse.

A quelle distance de ma terrasse pensez vous que je peux le mettre ? Il n'y a que dans la largeur de ma terrasse que je peux le mettre après le soleil est trop présent. Les étés sont très chaud et secs à Vichy maintenant et toutes mes plantes dont mes bambous souffrent beaucoup.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Novice qui a massacré son acer palmatum senkaki

Message par Helfrider »

La couleur orange noire du tronc ne présage rien de bon, désolé, ainsi que les branches de gauche couleur cendres...
J’ai bien peur qu’il ai vraiment du mal à s’en remettre...
Le cache pot est-il percé au fond ? L’eau doit absolument s’évacuer
phoenix25
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 25 nov. 2020 16:48
Région : Auvergne

Re: Novice qui a massacré son acer palmatum senkaki

Message par phoenix25 »

Merci pour votre réponse.

Le pot est cassé donc l'eau s'écoule. Le tronc est comme ça depuis un moment. Il a mis plein de branches depuis la coupe du sommet. Il a perdu un peu ses feuilles en été et en septembre, il a mis de nouvelles branches avec de nouvelles jolies feuilles. Je sais pas si on voit sur la photo la différence entre les feuilles de l'été et celles de septembre qui sont d'une belle couleur. Là avec la baisse des température et le vent, il a perdo ses feuilles.
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Novice qui a massacré son acer palmatum senkaki

Message par Tomasan »

Bonjour,

Je n’ai pas beaucoup d’expérience mais j’imagine que s’il n’est pas malade il y a toujours espoir d’en faire quelque chose mais sur plusieurs années en taillant pour pour privilégier la forme voulue, ça nécessite une certaine pratique que je n’ai pas . A la fin de l’hiver il faudrait le rempoter et en prendre soin tout l’été, éventuellement le planter en pleine terre, s’il elle est argileuse planter sur butte en y incorporant une bonne part de pouzzolane, de terreau et d'écorce de pin, vérifier aussi son pH pour savoir si elle n’est pas trop calcaire.
Je pense ce genre d’arbre ne ferait pas peur à un amateur de bonsaï.
phoenix25
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 25 nov. 2020 16:48
Région : Auvergne

Re: Novice qui a massacré son acer palmatum senkaki

Message par phoenix25 »

Merci pour votre réponse.

Je vais voir pour tester le ph de ma terre. C'est trop tard pour le rempoter ?
Il faudrait que je crée une bute pour le planter c'est ça ?
En attendant, je le laisse dehors ou je le rentre dans un abri de jardin ? Mon garage n'a pas de fenêtre. Je l'arrose comment ?
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Novice qui a massacré son acer palmatum senkaki

Message par CHANIWA »

Ce n’est jamais trop tard si ton arbre est dans l’urgence. Si le pot est petit et endommagé, que les racines sortent de partout, le rempoter ne lui fera pas de mal, au contraire. Mais substrat hyper drainant. Peut-être tailler les racines, Opus t’en dira plus. Il faudra prendre une photo pour juger de leur état.

Tu peux planter un érable dans une terre argileuse sans problème, même sans butte.
Bien respecter la recette du substrat.
Ton abri de jardin pourrait très bien faire l’affaire. Pour l’arrosage il faut que le substrat soit humide. Si ça sèche tu arroses sans noyer.

Attends les conseils d’Opus, t’angoisse pas.
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Novice qui a massacré son acer palmatum senkaki

Message par Tomasan »

CHANIWA a écrit : jeu. 26 nov. 2020 12:58.
Tu peux planter un érable dans une terre argileuse sans problème, même sans butte..
Le niveau d’argile dans une terre dite argileuse est très relatif, chez moi c’est plus de 50% à certains endroits et malgré le decompactage certaines parties de mon jardin sont saturées d’eau l’hiver, de la glaise avec des algues en surface.... dans un trou de 50cm sur 50 cm l’eau ne s’écoule pas , jamais durant l’hiver 😁 . La partie de mon jardin en pente n’a pas ce problème. Planter dans une terre asphyxiante est dangereux pour beaucoup de végétaux, j’en sais quelque chose 😁, même avec un bon substrat le trou de plantation va retenir l’eau et les racines vont souffrir. Mon érable drumondii a failli mourrir dans ces conditions

Sinon je suis d’accord avec le reste Chaniwa 😁
Dernière modification par Tomasan le jeu. 26 nov. 2020 13:24, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Novice qui a massacré son acer palmatum senkaki

Message par opusoculi »

Bonjour phoenix.

Le micro climat de la Limagne est très chaud en été, j’y ai passé plusieurs fois des vacances, y admirant les grands vergers , dégustant les énormes pêches ‘reine des vergers' qui sont parmi les meilleures de France. Le sol de la Limagne est drainant, avec lits de galets sous la terre arable.

Je ne planterais pas un érable du Japon (dissectum) affaibli en pleine terre. Il vaut mieux le cultiver en pot pendant 2 ou 3 ans et voir après éventuellement.
Le tronc n’est pas malade, ce sont des brulures de soleil. Elles réduisent le passage de la sève descendante, celle qui contribue au développement des racines. Il faut éviter de l’exposer encore au soleil brulant du plein été, mi ombre sera le mieux.

Le haut est sec, le couper (voir photo); + quelques bouts de brindilles sèches grises.
Rempotage dans un pot du double du pot actuel environ. légèrement supérieur ou proche du cache pot que l’on voit sur ta photo.
Le substrat ne doit pas être du terreau pur, le mélanger avec de l’écorce de pin (50/50°) de la grosseur de celle que l’on voit sur la photo.
Cela permettra à l’eau de s’écouler rapidement en toute saison et en particulier au coeur de l'été où il faut arroser 3 fois par semaine.

Cultiver en pot est ce qui permet au débutant de comprendre comment ‘marche' un érable du Japon, surtout les cadences d’arrosage par temps chaud et sec. En hiver le pot ne doit pas recevoir les trop abondantes pluies hivernales, le placer contre un mur à l’est par exemple.
Le rempotage peut être fait maintenant.
Ensuite, patience !
Pièces jointes
dissect.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
phoenix25
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 25 nov. 2020 16:48
Région : Auvergne

Re: Novice qui a massacré son acer palmatum senkaki

Message par phoenix25 »

Merci à vous,

Si j'ai bien compris, vous me direz si c'est bien ça.

Je dois tailler ce qui est mort et sec comme sur votre photo. Je dois remporter dans un pot de la taille du cache pot. Le mettre dans un substrat à base de mélange de terreau et de paillis d'écorce de pin. Garder le substrat humide. Et le mettre dans mon abri de jardin pendant l'hiver puis à la belle saison le laisser près du mur. Je le laisse en pot pendant 2 à 3 ans. J'ai bien suivi ?

Est ce que je dois tailler les racines ? Et il faut le mettre dans un pot en plastique + un cache pot ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Novice qui a massacré son acer palmatum senkaki

Message par opusoculi »

phoenix25 a écrit : jeu. 26 nov. 2020 15:01 .../...
le mettre dans mon abri de jardin pendant l'hiver puis à la belle saison le laisser près du mur.

Est ce que je dois tailler les racines ? Et il faut le mettre dans un pot en plastique + un cache pot ?
Le mettre à la belle saison près du mur: je ne peux juger de cette exposition. Si le mur est face à l’est, avec du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi, oui ça va.

Je propose de ne pas tailler les racines probablement pas très nombreuses , et puis vu l’âge.
Le mettre dans un pot en plastique et un cache pot qui empêchera le soleil de faire trop monter la température du substrat en été, également de ralentir le refroidissement en hiver.
Pour le reste OK.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
phoenix25
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 25 nov. 2020 16:48
Région : Auvergne

Re: Novice qui a massacré son acer palmatum senkaki

Message par phoenix25 »

Très bien !

Je vous remercie tout.e.s pour vos précieux conseils. Je viendrai vous donner des nouvelles du petit dissectum, maintenant je sais ce qu'il est :love:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »