Paillage

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Paillage

Message par christelle68 »

Bonjour,

Alors 2 petites question :

- pour les très jeunes érables déjà en pleine terre est-ce que vous les paillez pour protéger les racines du froid. ? Sachant que chez moi le froid est plus à craindre qu'un trop plein de pluie et donc d'humidité.

- pour les jeunes érables que je rempote en novembre et qui sont mis après dans un local hors gel est-ce que je dois pailler ou est-ce que c'est pas nécessaire ?

merci !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Paillage

Message par CHANIWA »

Il y a la couche d’écorces au pied de chaque érable, et pour les plus petits je ramène des feuilles mortes en plus, mais toujours avec la base du tronc dégagée.

Si tes pots sont hors gel ils ne risquent rien.
Pas besoin de pailler. Mais tu peux mettre des écorces de pin.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Paillage

Message par christelle68 »

merci pour ta réponse.

on conseille toujours de pailler les érables du japon avec des écorces de pin mais est-ce qu'on peut utiliser autre chose ? j'ai un sac de Miscanthus ...
l'année prochaine j'aimerais acheter un broyeur est ce que je pourrai utiliser mes déchets de broyage (principalement des branches d'arbres d'ornement) pour pailler mes érables ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Paillage

Message par reggy »

Salut Christelle. J'ai paillé avec des copeaux en plaquettes de peuplier, aucun soucis. Pas mal de mycorhizes soit disant passant. Les racines ont l'air d'apprécier car elles se développent dedans....

J'ai aussi paillé avec mon propre BRF assez fin. Ne pas enfouir, de tant ent tant un peu de tonte de pelouse. Pas de soucis observés.

Comme dit Chaniwa, le pied dégagé pour éviter l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Paillage

Message par AlainK »

Il m'arrive de pailler mes arbres en pot avec de l'écorce de pin ou de la paille de chanvre : conserve un peu d'humidité en été, et surtout évite trop de mauvaises herbes, et s'il y en a elles sont plus faciles à arracher.
Alain K. - Près d'Orléans
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »