plantation en motte

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: plantation en motte

Message par samuel8 »

Il m'a renvoyé un email, en fait il n'enverra pas de plante rempotée cette année, pas assez racinée.
Donc ce sera un choix entre 2 Seiryu c45 200/225 rempotés en novembre 2019, ce qui est bien mieux du coup.
D'après toi Opusoculi, est ce que je pourrais le replanter au même endroit sans crainte ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation en motte

Message par opusoculi »

OK, c’est mieux.
Perso, je replanterais au même endroit.

Je ne crois pas qu’une maladie s’installe en hiver et empêche un arbre de prendre.
Quand ça ne prend pas, c’est aux racines qu’il faut penser; arbre pas contre-planté, ou racines principales trop courtes sans chevelu suffisant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: plantation en motte

Message par samuel8 »

Ok, ca m’arrangerait beaucoup de pouvoir replanter au même endroit.
Je vais attendre un peu mais je crois que je vais le déplanter et le remplacer par l'autre, il a vraiment triste mine, à chaque fois que je le regarde il me fait de la peine.

La maladie était peut être déjà là sans signes visibles chez le pépiniériste et elle s'est affirmée ce printemps avec l'affaiblissement de l'arbre dû à la transplantation.
Qu'en penses tu, ça serait une possibilité ?
Dans ce cas là, si c'est un champignon, est ce qu'il y aurait un risque pour le second Seiryu ?

Je viens de voir un email du pépiniériste, il dit que le champignon serait probablement Bostriopheria dotitae. Il me disait qu'il n'y avait rien sur internet là dessus, c'est le cas en effet...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation en motte

Message par opusoculi »

Bostriopheria dotiae ... 'ça m’en bouche un coin’ !!!!
Ne connaissant pas ce pathogène, sans connaitre son cycle je ne peux pas te dire s’il y a un risque pour le second.
Le pépiniériste t’a dit que tu pouvais replanter au même endroit, tu peux te fier à ce qu’il te dit (qu’il est seul à pouvoir dire) .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: plantation en motte

Message par samuel8 »

Et il y a vraiment aucune info sur ce champignon.
Bon en même temps, il en est pas sûr...
Ce qui m'embête, c'est que je ne sais pas quel risque je prends si je replante au même endroit vu qu'on reste dans la spéculation.
Peut être mettre de l'aliette au nouveau Seiryu pour minimiser les risques.
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: plantation en motte

Message par samuel8 »

Salut à vous,
Clap de fin pour mon Seiryu, il a été déplanté et brulé à la fin du printemps.
J'espère que cela ne refroidira pas ceux qui veulent planter un érable en motte, si vous avez suivi, cela n'a rien à voir avec ça, il avait déjà une maladie.
C'est bien dommage, c'était un bel arbre plein de promesses.
Je poste quelques photos de la coupe de l'arbre.
seiryu4.jpg
seiryu2.jpg
seiryu3.jpg
seiryu1.jpg
Le Seiryu est mort mais vive le nouveau Seiryu, on lui souhaite meilleure chance...
Moins impressionnant, moins âgé que le premier mais c'est un bel arbre aussi, il lui manque des feuilles au niveau du houppier, c'est à cause du voyage dans la remorque.
nouveau seiryu.jpg
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: plantation en motte

Message par reggy »

Aïe!
je n'avais pas vu le sujet passer.....
triste nouvelle il était si magnifique!
le nouveau a l'air tout de même très prometteur, il est bien installé du coup?
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: plantation en motte

Message par samuel8 »

Salut Reggy,
Aïe comme tu dis, ça pique, forcément frustré par la perte de l'arbre mais bon, j'étais préparé.
Comme j'ai rapidement reçu l'autre Seiryu en remplacement, ca m'a vite fait passer à autre chose. Je préfère ne plus y penser.
Le nouveau Seiryu est bien installé, un peu recentré, sur une bonne butte avec le mélange adéquat. J'ai préféré ne pas le replanter exactement au même endroit. Encore un bon boulot de bagnard pour creuser...etc
C'est un Seiryu prometteur, les branches sont bien distribuées, j'ai éclairci un peu le centre (petites branches qui poussent vers l'intérieur) et le bas de l'arbre.
Maintenant il va falloir attendre de voir comment il passe l'hiver et repart au printemps. J'espère qu'il va se plaire...
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: plantation en motte

Message par SandDune »

samuel8 a écrit : ven. 03 sept. 2021 13:47 Salut Reggy,
Aïe comme tu dis, ça pique, forcément frustré par la perte de l'arbre mais bon, j'étais préparé.
Comme j'ai rapidement reçu l'autre Seiryu en remplacement, ca m'a vite fait passer à autre chose. Je préfère ne plus y penser.
Le nouveau Seiryu est bien installé, un peu recentré, sur une bonne butte avec le mélange adéquat. J'ai préféré ne pas le replanter exactement au même endroit. Encore un bon boulot de bagnard pour creuser...etc
C'est un Seiryu prometteur, les branches sont bien distribuées, j'ai éclairci un peu le centre (petites branches qui poussent vers l'intérieur) et le bas de l'arbre.
Maintenant il va falloir attendre de voir comment il passe l'hiver et repart au printemps. J'espère qu'il va se plaire...
Quelle tristesse de perdre un arbre, surtout quand on a travaillé durement pour bien l'installer.
Comme tu dis, mieux vaut ne pas trop y penser et se concentrer sur le nouveau, même si c'est à nouveau beaucoup de travail.
Je pense que tu as bien fait de le planter à un autre endroit, on est jamais trop prudent. Sur une bute en plus, c'est top !
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: plantation en motte

Message par samuel8 »

Oui SandDune, je pense que c’était plus prudent de le déplacer et en plus il est mieux placé légèrement décalé comme ça.
Le Seiryu de remplacement était en pot (45L) donc son acclimatation sera moins compliqué que le premier en motte.
En espérant le voir bien coloré cet automne...
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: plantation en motte

Message par Rom01984 »

à propos de la plantation des arbres en général , il est souvent conseillé de mettre du compost, terreau horticole etc
Est ce que c'est conseillé d'en mettre pour les érables du japon?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7488
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation en motte

Message par opusoculi »

Bien sur.
La terre est rarement parfaite pour réussir une plantation; surtout si elle est argileuse et se compacte.
Il faut faire très attention à la capacité du sol à absorber l’eau des pluies de la mauvaise saison.
Mélanger le terreau à la terre du trou de plantation et ajouter des matériaux drainants au mélange; 1/3 + 1/3 + 1/3.
On répand le compost à la surface du sol.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »