plantation en motte
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Re: plantation en motte
C’est la base pour beaucoup d’espèces d’arbres et en particulier les arbres fruitiers, d'accord .
Mais les racines des érables du Japon ont un ennemi principal, c’est l’excès d’eau en toute saison et en particulier l’hiver.
Tout excès d’eau interrompt le développement leurs racines, elles préfèrent un sol mi-sec.
Il vaut mieux tout faire pour que l’eau ne stagne pas.
C’est pourquoi on plante les Acer autant que possible sur des pentes, en butte, et mème au bord de talus sans faire de cuvette.
La fibre de jute plait aux racines des érables du Japon.
L’eau est conduite le long des fibres de la toile de jute qui se décompose lentement sans pourrir.
Loin de gèner, c’est un petit milieu local momentanément favorable au développement des racines.
Après un déplacement en camion, défaire la tontine risque la faire s’écrouler .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
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Re: plantation en motte
J'ai écrit un message juste avant le tiens Opusoculi, pratiquement en même temps je pense, je sais pas si tu l'a vu.
Et je me demandais pour le cornus si il fallait laisser la toile de jute intacte comme avec le seiryu ?
C'est ce que j'ai fait mais je peux revenir sur le dessus de la motte..
Et je me demandais pour le cornus si il fallait laisser la toile de jute intacte comme avec le seiryu ?
C'est ce que j'ai fait mais je peux revenir sur le dessus de la motte..
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Re: plantation en motte
Sur le labour, amende bien sur.samuel8 a écrit : ↑jeu. 03 déc. 2020 13:26 Ok, je vais décompacter la terre autour demain alors. Si vous pensez que ça ne sert pas à grand chose de l'alléger avec du klasmann, je ne le ferai pas .
Je mettrai un peu de corne broyée.
Je me demandais si je mettais un paillis or brun dès maintenant ou au printemps quand ça commence à bien se réchauffer ?
.../...
Une autre question pour le cornus, il n'avait plus de feuilles et c'était très compliqué pour choisir la bonne face avant. Si je me suis trompé, est ce qu'il serait envisageable au printemps de le déterrer légèrement pour lui faire une rotation ou ça fera trop pour lui ?
Un labour peut même rester ouvert, en mottes au cours de l’hiver. L’amendement dans les creux et on ferme le labour d’un coup de griffe en fin d'hiver
Quant’à faire subir une rotation , NON et NON.
Tu as bien fait de laisser la toile de jute comme pour ‘seyriu’.
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Re: plantation en motte
Merci pur les précisions.
C'est bien ce que je pensais malheureusement, je ne pourrai pas le bouger.
Pour l'amendement, que conseilles tu, quelque chose qui se trouve facilement en magasin de jardinage ?
C'est bien ce que je pensais malheureusement, je ne pourrai pas le bouger.
Pour l'amendement, que conseilles tu, quelque chose qui se trouve facilement en magasin de jardinage ?
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Re: plantation en motte
Le Klasman est un amendement. Il améliore le sol en nourrissant. Tu peux en mettre généreusement.
Si tu couvres avec le paillis potager or brun, il contient un peu de fertilisant . Avec les 2 ça suffit pour cette année.
Après, le fertilisant Or Brun ou équivalent enrichi d’algues, il est vendu partout. En mettre 1 ou 2 poignées par M2. Ce sera pour entretenir.
Si tu couvres avec le paillis potager or brun, il contient un peu de fertilisant . Avec les 2 ça suffit pour cette année.
Après, le fertilisant Or Brun ou équivalent enrichi d’algues, il est vendu partout. En mettre 1 ou 2 poignées par M2. Ce sera pour entretenir.
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Re: plantation en motte
Ok, alors c'est ce que je ferai.
Après cette première année, à l'automne prochain, j’entretiens chaque année en remettant un peu de terreau sur le dessus avec un peu de paillis potager or brun ou après cette année, on laisse tranquille et on ne met plus rien ?
En tous cas, pour être clair pour ceux qui nous lisent, il n'y a plus besoin de mettre de l'engrais (hormis peut être de la potasse à l'automne ou le fertilisant or brun dont tu parlais), l'arbre doit se débrouiller tout seul en pleine terre.
Après cette première année, à l'automne prochain, j’entretiens chaque année en remettant un peu de terreau sur le dessus avec un peu de paillis potager or brun ou après cette année, on laisse tranquille et on ne met plus rien ?
En tous cas, pour être clair pour ceux qui nous lisent, il n'y a plus besoin de mettre de l'engrais (hormis peut être de la potasse à l'automne ou le fertilisant or brun dont tu parlais), l'arbre doit se débrouiller tout seul en pleine terre.
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Re: plantation en motte
Salut Samuel , mon conseil n'engage que moi , mais travaillant en pépinière , je te conseille de ne pas toucher du tout aux tontines ( d'ailleurs c'est même de la motte grillagée pour tes sujets , si on veut être precis ) . Opusoculi t'as donné de bons conseils
Re: plantation en motte
Merci à tous pour ce post intéressant, j’y apprends beaucoup de choses car je n’y connais rien en tontines. Samuel pose les bonnes questions et cela servira à tous ceux qui nous lisent.
Je vais peut être acheter un érable chez un particulier au printemps, l’arracher de terre, je peux le re planter comme ça ou ça serait mieux de trouver cette toile et essayer de faire une tontine sois-même ?
Je vais peut être acheter un érable chez un particulier au printemps, l’arracher de terre, je peux le re planter comme ça ou ça serait mieux de trouver cette toile et essayer de faire une tontine sois-même ?
Re: plantation en motte
Merci pour ton conseil Arno, le pépiniériste m'avait donné ce même bon conseil, et comme Opusoculi était sur la même idée, je n'avais pas de doute, les bons conseils se recoupent.
Je ne touche à rien, et pareil pour le cornus.
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Re: plantation en motte
Helfrider , la tontine n'a pour but que de tenir la motte en place sur les racines . Cela évite les risques que la motte ne se casse entre le moment de l'arrachage et celui de la plantation. Tu peux très bien planter ton érable sans tontine si la motte se tient bien . C'est juste de la précaution .
Passes chez ton pépiniériste , il doit pouvoir t'en donner une simple , sans grillage . Cela ne coûte rien et tu pourras securiser ta motte pendant le trajet.
Passes chez ton pépiniériste , il doit pouvoir t'en donner une simple , sans grillage . Cela ne coûte rien et tu pourras securiser ta motte pendant le trajet.
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Re: plantation en motte
L’arracher et le planter comme ça me parait risqué ... Cela dépend du sol de sa capacité à faire une motte qui tienne.Helfrider a écrit : ↑jeu. 03 déc. 2020 20:04 Merci à tous pour ce post intéressant, j’y apprends beaucoup de choses car je n’y connais rien en tontines. Samuel pose les bonnes questions et cela servira à tous ceux qui nous lisent.
Je vais peut être acheter un érable chez un particulier au printemps, l’arracher de terre, je peux le re planter comme ça ou ça serait mieux de trouver cette toile et essayer de faire une tontine sois-même ?
La toile de jute est vendue au mètre et en grande largeur ; il faut chercher.
Tout dépend aussi de l’importance du sujet à déterrer.
Réaliser une tontine suppose de creuser largement (vraiment très large) autour de l’arbre à enlever;
de façon à mettre les pieds dans une tranchée, ce qui permet les manipulations, en particulier passer sous la motte.
La difficulté principale est de creuser dessous la motte pour la dernière séparation, là on transpire ...
Pour un arbre important il faut doubler la toile de jute avec du grillage car sortir la motte de son trou risque la casser en 3 ou 4 gros morceaux qui
en se séparant arrachent les racines qui sont dedans.
Ne pas tenter de sortir la motte tant qu’elle n’est pas solidement emballée. Ne pas hésiter à l’entourer de cordes qui vont peut-être bouger mais aideront pour remonter hors du trou.
Faire une tontine solide la 1°fois, c’est pas gagné. Quand il faut passer le tissus dessous, on comprend alors la difficulté, il faut faire basculer.
Enfin là on peut boire un coup !
Ensuite il faut la remonter sur le bord de l'excavation. Prévoir 2 planches peut aider, un madrier comme levier aussi.
Si on a des amis musclés, ça va. Mais il faut parfois calmer leur impétuosité, leurs bras déployant leur force oublient que leurs épaules cassent les branches... Après il faut hisser le tout dans un véhicule. Le descendre à l’arrivé est plus facile, faire glisser sur 2 planches.
Enfin voyez, comme occasion d’avoir un bon moment entre amis avec gueuleton à la clé, ça marche !
Il existe une variante qui consiste à préparer l’arbre une année et de l’enlever quelques mois ou une année après. L’arbre a alors fait de nouvelles racines dans la motte et cette-ci est devenue plus solide.
J’ai fait ça il y a 40 ans dans les bois pour des grands alisiers.
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Re: plantation en motte
Merci à tous les deux pour les explications et précisions.
Oui c’est un gros bébé, un dissectum d’une quinzaine d’années. C’est pas loin de chez moi, dans une terre assez argileuse.
Oui c’est un gros bébé, un dissectum d’une quinzaine d’années. C’est pas loin de chez moi, dans une terre assez argileuse.
Re: plantation en motte
J’ai un peu coupé le fil de Samuel et je m’en excuse, je remets ici sa dernière question qui n’a pas été répondue.samuel8 a écrit : ↑jeu. 03 déc. 2020 18:20 Ok, alors c'est ce que je ferai.
Après cette première année, à l'automne prochain, j’entretiens chaque année en remettant un peu de terreau sur le dessus avec un peu de paillis potager or brun ou après cette année, on laisse tranquille et on ne met plus rien ?
En tous cas, pour être clair pour ceux qui nous lisent, il n'y a plus besoin de mettre de l'engrais (hormis peut être de la potasse à l'automne ou le fertilisant or brun dont tu parlais), l'arbre doit se débrouiller tout seul en pleine terre.
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Re: plantation en motte
@samuel. Pas d’autre apport cette année. Les 5 années suivantes entretenir avec quelques poignées d’Or Brun au début du printemps.
N’oublie pas de poster quelques photos, des racines particulièrement.
Note:
Les Acer en motte et tontine proposés par les pépiniéristes ont étés transplantés au moins une fois, de façon à ce que les ramifications des racines soient plus nombreuses et proches du tronc.
La terre argileuse tient assez bien en motte. La motte d’un Acer de 15 ans ne rentre pas dans le coffre d’une voiture, il vaut mieux prévoir une remorque.
N’oublie pas de poster quelques photos, des racines particulièrement.
Note:
Les Acer en motte et tontine proposés par les pépiniéristes ont étés transplantés au moins une fois, de façon à ce que les ramifications des racines soient plus nombreuses et proches du tronc.
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Re: plantation en motte
Il faut croire que ce n'est pas une règle établie. Car, là où je travaille et dans les pépinières alentours, les érables ne bougent pas du moment de la plantation (en jeune plant) jusqu'à l'arrachage.
Je ne dis pas que c'est une bonne façon de faire mais c'est un fait.
Le tontinage n'intervient qu'à l'arrachage.
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Re: plantation en motte
Bjr
oui la motte ( terre ) doit rester en état
Déposez l'arbre sorti du conteneur ou la motte encore dans sa tontine, au bon niveau par rapport au sol. Coupez le lien de la tontine et retirez la délicatement. Rebouchez le trou en comblant avec la terre extraite du trou initialement. Tassez sans forcer et formez une cuvette.
et encore
Lors de la transplantation, il faudra retirer cette tontine, une fois l'arbre ou arbuste placé dans le fond du trou de plantation, . Dénouer seulement le lien une fois l'arbre ou l'arbuste mis en place. Ensuite, remettre de la terre autour de la motte dans le trou de plantation afin de la reboucher. La tontine va se dégrader avec le temps pour finir par disparaître.
oui la motte ( terre ) doit rester en état
Déposez l'arbre sorti du conteneur ou la motte encore dans sa tontine, au bon niveau par rapport au sol. Coupez le lien de la tontine et retirez la délicatement. Rebouchez le trou en comblant avec la terre extraite du trou initialement. Tassez sans forcer et formez une cuvette.
et encore
Lors de la transplantation, il faudra retirer cette tontine, une fois l'arbre ou arbuste placé dans le fond du trou de plantation, . Dénouer seulement le lien une fois l'arbre ou l'arbuste mis en place. Ensuite, remettre de la terre autour de la motte dans le trou de plantation afin de la reboucher. La tontine va se dégrader avec le temps pour finir par disparaître.
Barto
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Re: plantation en motte
Il ne faut pas conserver la tontine une fois l'Acer placé dans son trou de plantation, même si celle-ci est en toile de jute ! La tontine ne sert qu'au transport. De même, moins de transplantation et moins de stress : une seule est largement suffisante ! Esveld procède ainsi, Fontin, Choteau, Dick van der Matt aussi, (enfin la retraite !). C'est une erreur préjudiciable à la bonne reprise car elle va gêner, voire empêcher, la croissance et le développement normal du système racinaire : un Acer n'est pas un arbre fruitier et la morphogenèse racinaire est très sensible à son environnement souterrain proche ou lointain ! Sans des connaissances solides sur les corrélations entre les deux systèmes souterrain et aérien, la pratique est réduite aux préjugés ordinaires : non, la tontine ne se dégradera pas aussi vite qu'on vous le dit, elle peut rester plusieurs années en l'état, et elle va provoquer un phénomène d'anoxie et, pire encore, l'obstacle peut provoquer une inhibition de la croissance sur les racines principales (les différents pivots : système racinaire traçant et en cœur chez les Acer...), provisoire dans ce cas une fois l'obstacle supprimé, mais beaucoup plus long sur les racines secondaires... Les conditions édaphiques du sol (température, humidité - environnement " mi-sec " ???? -, oxygène, nature physique et chimique, obstacle...) sont primordiales ! Par exemple, plus le système racinaire secondaire était lent à l'origine et plus la régénération en milieu défavorable sera lent... non, la tontine n'aidera pas à évacuer l'eau, elle ne peut pas remplacer un substrat à la bonne granulométrie...
Re: plantation en motte
Sympa Helfrider d'avoir remis ma question sur le fil.
Intéressant et contradictoire ce que vous dites sur la tontine Misologue et Barto.
C'est vrai qu'en premier lieu, je me disais que le maillage de la tontine en jute laissera passer les racines mais que les petites, les grosses seront contenues un assez court moment.
Ce qui change la donne dans tout ça c'est le temps de dégradation de la toile de jute, si c'est rapide, il n'y a pas de problème, si c'est long, ça va à un moment être un frein à la croissance racinaire.
J'ai appelé Fontin, il dit en gros ce que dit Misologue, il dit que des fois la tontine peut mettre assez longtemps à se dégrader et faire végéter l'arbuste (il disait qu'il avait déjà vu sur un Gingko une tontine en jute encore en bon état plusieurs années après la plantation. J'imagine qu' il doit y avoir les conditions, le sol et la qualité du matériau qui jouent aussi sur la longévité de la tontine). Il disait, pas besoin d' enlever le grillage en fil recuit autour de la motte mais qu'il vaut mieux enlever, ou mettre des coups de cutter dans la tontine en jute pour l'enlever sur le haut et côté de la motte, ce n'est pas grave si elle reste sous la motte dans le cas où l'arbre a déjà été positionné dans son trou.
Il y a des manières de faire en culture et des avis contradictoires, c'est intéressant de les partager et d'en débattre.
Intéressant et contradictoire ce que vous dites sur la tontine Misologue et Barto.
C'est vrai qu'en premier lieu, je me disais que le maillage de la tontine en jute laissera passer les racines mais que les petites, les grosses seront contenues un assez court moment.
Ce qui change la donne dans tout ça c'est le temps de dégradation de la toile de jute, si c'est rapide, il n'y a pas de problème, si c'est long, ça va à un moment être un frein à la croissance racinaire.
J'ai appelé Fontin, il dit en gros ce que dit Misologue, il dit que des fois la tontine peut mettre assez longtemps à se dégrader et faire végéter l'arbuste (il disait qu'il avait déjà vu sur un Gingko une tontine en jute encore en bon état plusieurs années après la plantation. J'imagine qu' il doit y avoir les conditions, le sol et la qualité du matériau qui jouent aussi sur la longévité de la tontine). Il disait, pas besoin d' enlever le grillage en fil recuit autour de la motte mais qu'il vaut mieux enlever, ou mettre des coups de cutter dans la tontine en jute pour l'enlever sur le haut et côté de la motte, ce n'est pas grave si elle reste sous la motte dans le cas où l'arbre a déjà été positionné dans son trou.
Il y a des manières de faire en culture et des avis contradictoires, c'est intéressant de les partager et d'en débattre.
Dernière modification par samuel8 le ven. 04 déc. 2020 19:16, modifié 1 fois.
Re: plantation en motte
Très intéressant ce fil de discussion. Après quelques recherches sur internet on se rend vite compte que c'est un sujet à contradictions.
Le pépiniériste a-t-il recommandé une taille quelconque afin d'équilibrer les systèmes aériens et souterrains ?
Le pépiniériste a-t-il recommandé une taille quelconque afin d'équilibrer les systèmes aériens et souterrains ?
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Re: plantation en motte
si vous êtes sur FB Nova plants à mis en ligne une vidéo pour montrer un rempotage et l'arrachage d'un érable de Plus d'1 m qui explique bien comment faire la motte .
https://www.facebook.com/16277283774389 ... 6348247714
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Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
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Re: plantation en motte
Ouvrir la tontine peut parfois être pire que la laisser . Si la motte s'éclate , on a tout gagné . La toile de jute sur la photo n'a pas une maille très serrée . Les racines passeront facilement.
Re: plantation en motte
Pour en avoir parlé avec un Pépiniériste, la garantie de reprise ne vaut pas si la tontine a été enlevée. Et souvent c'est la première chose qu'ils demandent au client....Paramètre a prendre en compte donc.
Re: plantation en motte
Bon à savoir Reggy.
J'ai labouré autour de l'érable et mélangé un peu de terreau avec, j'en ai répandu aussi tout autour .
Je mettrai prochainement du paillis du potager.
J'ai fait un petit compromis avec ce qui avait dit dernièrement, j'avais accès à une partie de la motte facilement et comme le grillage tiens déjà bien la motte, j'ai mis quelques coups de cutter sur la toile de jute autour de la motte (pas au dessus , pas au dessous), entre les grandes mailles de la motte grillagée.
La toile de jute tiens encore très bien la motte mais j'ai fait quelques trous pour que des racines latérales puissent se frayer un chemin plus facilement.
J'espère que c'est un bon compromis.
Ça ne vaut pas grand chose ce que je vais dire, juste une impression, mais la motte était bien humidifiée avec les grosses pluies d'hier, la fibre est bien grossière, elle m'a donné l'impression qu'elle allait se relâcher et se désagréger assez rapidement. Mais bon, c'est juste une impression.
J'ai labouré autour de l'érable et mélangé un peu de terreau avec, j'en ai répandu aussi tout autour .
Je mettrai prochainement du paillis du potager.
J'ai fait un petit compromis avec ce qui avait dit dernièrement, j'avais accès à une partie de la motte facilement et comme le grillage tiens déjà bien la motte, j'ai mis quelques coups de cutter sur la toile de jute autour de la motte (pas au dessus , pas au dessous), entre les grandes mailles de la motte grillagée.
La toile de jute tiens encore très bien la motte mais j'ai fait quelques trous pour que des racines latérales puissent se frayer un chemin plus facilement.
J'espère que c'est un bon compromis.
Ça ne vaut pas grand chose ce que je vais dire, juste une impression, mais la motte était bien humidifiée avec les grosses pluies d'hier, la fibre est bien grossière, elle m'a donné l'impression qu'elle allait se relâcher et se désagréger assez rapidement. Mais bon, c'est juste une impression.
Dernière modification par samuel8 le ven. 04 déc. 2020 21:18, modifié 1 fois.
Re: plantation en motte
Je crois que oui mais je ne suis pas sûr, je m'en souviens pas bien. Mais c'est bienvenu, d'équilibrer la ramure de l'arbre au printemps suivant après l'arrachage et la taille forcée de certaines racines.
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Re: plantation en motte
Non, surtout pas, ne pas tailler un Acer après sa transplantation, il va avoir besoin de toutes ses feuilles pour régénérer son système racinaire !!! Dans un an, voire deux ans, s'il est lent à se remettre de ce traumatisme... A la rigueur, juste une toute petite taille d'éclaircissement à l'intérieur du houppier. Surtout ne pas toucher aux charpentières à la base desquelles se trouvent les principales réserves. Encore une fois, vous devez posséder des connaissances solides sur la morphogenèse racinaire des Acer pour décider des opérations à faire et non vous livrer aveuglément aux préjugés de soi disant " pro " qui n'ont en vue que leur intérêt... Vous devez savoir que chez les Acer (les études manquent malheureusement concernant les différences entre cultivars...), c'est la température du sol, toujours légèrement supérieure à celle de l'atmosphère, qui détermine d'abord la régénération des racines : celles-ci commencent donc à s'allonger un peu avant le débourrement grâce aux réserves. Et cette croissance va se poursuivre le reste de l'année de manière plus ou moins cyclique, en fonction des ressources hydriques (un milieu humide constant est indispensable aux Acer, mais jamais détrempé, une grosse nuance difficile à bien mettre en pratique...). L'automne est une période importante pour la pousse des racines avec les étés caniculaires que nous connaissons maintenant, voilà pourquoi il faut planter à cette période bien plus qu'au printemps... Or, si une taille importante intervient au printemps (juste avant ou au moment du débourrement) au niveau des bourgeons terminaux, les racines stoppent leur développement (perte du contrôle apical et inhibition du transport des phytohormones). Ensuite, les feuilles jouent un rôle important chez les Acer, même en présence de réserves glucidiques, car les différentes synthèses sont essentielles bien plus que les réserves et elles ne peuvent se faire que si l'arbre possède une bonne biomasse. En réalité, c'est un savant équilibre entre le système hormonal, lui-même dépendant des réserves en dormance (importance des charpentières et du houppier), et la photosynthèse, qui assure la croissance et le développement du système racinaire. Le système racinaire ne croît pas de façon régulière, ni également sur toutes ses parties : il y a alternance entre les parties en fonction des corrélations endogènes (toute taille a donc des effets !), mais aussi des conditions thermiques et hydriques, et surtout du sol (nature physique et chimique, obstacles...).