plantation en motte

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

plantation en motte

Message par samuel8 »

Je poste quelques infos pour la plantation en motte, pour moi ça sera une première, j'imagine que ça peut servir à d'autres.
Demain je fais deux grosses plantations, un gros seiryu de 2m en motte aussi large que haut et un cornus de 2m25, j'espère qu'ils vont bien s'adapter.
Pour info, les mottes sont dans un grillage (en fer recuit qui va se désagréger rapidement), il y aura un peu paille aussi sous la motte si j'ai bien compris ce que me disait le pépiniériste, il dit qu'il faut tout laisser tel quel pour que la motte reste bien compacte et planter jusqu'au au niveau de hauteur de la motte, en faisant une petite butte. Et faire en gros un trou de 50x50 cm de profondeur.

J'ai reçu les 2 arbustes, j'ai regardé rapidement et je vais les planter avec mon cousin pour 14h cet après midi. Il n'y a pas de soucis , pas de branches cassées.
En fait la motte est entourée dans un grillage de fil recuit, les trous étant très larges, le pépiniériste a rajouté un emballage de toile de jute par dessus pour bien maintenir la motte.
Il m'a bien dit de ne pas toucher aux 2 emballages, fil recuit et jute. Il y a au moins une bonne racine qui a été coupée sur le seiryu, je vais mettre du Nordox dilué au pinceau sur la coupe, j'imagine que c'est pas trop fort en cuivre, qu'il n'y a pas de risque ?
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: plantation en motte

Message par samuel8 »

C'était du sport ces 2 grosses plantations mais c'est fait. Je suis bien content de ce seiryu, une belle bête ce dragon vert. Il y aura un vrai travail de taille en fin d'hiver/début printemps.
J'ai suivi les conseils du pépiniériste et fait un trou de 50x50 profondeur en gros. Mais ça ne laisse pas trop d'espace autour de la motte, je me demande si c'est pas un peu juste maintenant...
Au pire si il faut vraiment l'agrandir en largeur, je suis prêt à faire l'effort, creuser de nouveau pour qu'ils soient au mieux.
J'envoie 2 photos, la motte avant d'être enterrée et après enfouissement. Pas de photo entière de l'arbuste, la lumière commençait a trop baisser, impossible de faire une photo nette avec mon portable. J'en ferai demain ou un peu plus tard.
Première photo, la motte a été recentrée après :
motte1.jpg
motte2.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation en motte

Message par opusoculi »

Le cuivre même dosé fort ne brule pas les tissus végétaux des érables, ni les bois, ni les racines ni les feuilles en été.

Tontine bien faite et à ne pas défaire !

Le trou peut paraitre sous dimensionné mais le bord abrupt que tu as creusé n’est plus soutenu. Le bord va perdre de sa densité et s’effriter.
Je me contenterais de labourer autour, la profondeur d’un fer de bêche suffit.
Et si tu disposes encore d’amendement organique, c’est sur le labour qu’il faut le mettre, les pluies vont l’incorporer..

Tronc puissant et beau départ de branches !
Dernière modification par opusoculi le mer. 02 déc. 2020 20:41, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: plantation en motte

Message par Tomasan »

Ce seiryu est d’enfer ! Je trouve la largeur du trou un peu limite compte tenu de la taille de la motte mais ça dépend aussi de ta terre, sa texture et sa capacité de drainage, chez moi c’est mini 1 m de large mais c’est argileux.
Combien de temps va mettre la toile à se décomposer ? Ne va t’elle pas empêcher les racines de se développer pleinement à l’automne ?
En tout cas c’est une bonne idée de post !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation en motte

Message par opusoculi »

Les jeunes racines se développeront dans la toile de jute, aucun problème.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: plantation en motte

Message par Tomasan »

👍 merci !
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: plantation en motte

Message par samuel8 »

Merci pour vos messages.
J'avais tendance à penser comme Tomasan, ma terre est aussi bien argileuse. J'aurais bien doublé la largeur.
Mais si Opusoculi tu dis que labourer autour suffit largement, je suis preneur car revenir sur le trou de plantation serait encore un bon boulot.
Ce que je peux faire, c'est labourer la terre autour sur 30 cm de profondeur, et mélanger avec du Klasmann, 50/50 en gros et mettre un peu de pouzzo, qu'en penses tu ?
Et je mettrais de la corne broyée, j'en ai encore.
Il y a une branche que je couperai sûr je pense pour la structure, elle est mal placée, part devant et masque le mouvement subtil du tronc derrière, celle ci :
motte3.jpg
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: plantation en motte

Message par reggy »

Énorme !!! Quel monstre ! Il est super ! :fete:
J'étais tendance a te conseiller de bêcher à la fourche pour décompacter plutôt que de labourer. Juste pour ne pas tout retourner. Ensuite apports organiques comme dit Opus. Puis tu couvres ton sol et tu apporteras régulièrement à manger aux vers. La vie du sol va se charger de redonner du corps, du drainage et de l'aération, bénéfique pour ton bijou! :love:
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: plantation en motte

Message par samuel8 »

Salut Reggy,
C'est vrai qu'il donne une impression de force bien appréciable. Il y aura une bonne taille à faire, il y a plein de branchettes qui doivent être enlevées, la couronne de l'arbre à tailler et d'autres extrémités pour accentuer la ramification.
Quand tu dis d'utiliser la fourche pour juste décompacter et pas tout retourner, ça me fait penser à un des conseils du pépiniériste, il disait pour la plantation de faire 2 tas de ma terre de jardin, un pour la terre en surface et l'autre pour celle en profondeur et ainsi les remettre à leur bonne profondeur chacune. Pas les mêmes bactéries, pas les mêmes strates...
C'est ce que tu sous entendais ?
Mais je me disais que ça serait peut être pas mal de décompacter et refaire un mélange avec du terreau tout autour car c'est pas mal argileux comme terre. Il y a une bonne chose pour le drainage, la terre est en pente douce.
Il faudra que je mette une couche de paillis du potager or brun sur tout ça.
Dernière modification par samuel8 le mer. 02 déc. 2020 22:58, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: plantation en motte

Message par CHANIWA »

:shock:

Ah oui ! :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation en motte

Message par opusoculi »

Oui, ton pépiniériste est de bon conseil, il a tout juste.
En effet quand on fait un grand trou de plantation il vaut mieux faire deux tas.
Le 1°c’est la terre de surface (20cm environ), elle est plus foncée et contient de l’humus (10% environ). Il est utile de l’enrichir.
Le 2° c’est la terre plus minérale. Sa vie bactérienne n’est pas la même. Il serait inutile de l’enrichir en terreau, la nourriture ne serait ni transformée par les bactéries du bas ni assimilée. Mais il est utile d’ajouter des matériaux qui conservent de l’air et contribuent au drainage.
Si on met du terreau en bas, son rôle sera celui d’aérer mais cela a un effet limité dans la durée.
Donc en rebouchant on ne mélange pas les couches.

La transformation du terreau par les bactéries se fait en haut à proximité de la surface. Les pluies de l’hiver entraineront les jus de terreau vers le bas.
C’est comme ça que ça marche. De décembre au 15 février la surface du sol ne sèche pas, les amendements apportés en surface se décomposent lentement sans sécher, et cet été les jus seront parvenus à 50 cm de profondeur.
Dès que la surface sèche on couvre le sol.

Le labour que tu peux faire autour sera d’une grand utilité, outre la nourriture, il facilitera la pénétration uniforme de l’eau de pluie et celle de tes arrosages cet été. Labourre sur 20 cm de profondeur et 40 cm de large tout autour.
Le décompactage et fissurage des bord du bas du trou se fera tout seul.
Tout refaire me parait un bouleversement que tes doutes te suggèrent mais je les crois inutiles.

Enfonce un piquet à 45° dans la partie extérieure solide, il faudrait le passer entre les branches de façon qu’un coup de vent ne fasse pas bouger la motte.
Ne pas attacher serré, la motte peut s’enfoncer légèrement, il faut la laisser se stabiliser.
Anecdote: autrefois quand quelqu’un plantait un arbre et l’attachait trop serré à un piquet, s' il arrivait qu’il ne prenne pas, les voisins disaient «  regardez-moi ça ! il a fait un pendu... » .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: plantation en motte

Message par Barto »

Bjr
pour ma part j 'aurais donné quelques coup de cutter sur la tontine mais je l'aurais retiré :wink:
ensuite au lieu de faire une butte j'aurais fait une cuvette pour retenir l 'eau
c'est la base d'une plantation en tontine ,motte ou en conteneur
Barto
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: plantation en motte

Message par reggy »

samuel8 a écrit : mer. 02 déc. 2020 21:59 Salut Reggy,
Quand tu dis d'utiliser la fourche pour juste décompacter et pas tout retourner, ça me fait penser à un des conseils du pépiniériste, il disait pour la plantation de faire 2 tas de ma terre de jardin, un pour la terre en surface et l'autre pour celle en profondeur et ainsi les remettre à leur bonne profondeur chacune. Pas les mêmes bactéries, pas les mêmes strates...
C'est ce que tu sous entendais ?
C’est ça! Opus a tout bien expliqué :D comme d’hab!
Penses comme la foret, les feuilles tombent en automne et se dégradent doucement l’hiver. Le sol est toujours protégé par une épaisseur de branchettes, feuilles et autres débris végétaux.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: plantation en motte

Message par christelle68 »

merci de partager cette expérience, ça nous permet de toujours en apprendre ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: plantation en motte

Message par samuel8 »

Ok, je vais décompacter la terre autour demain alors. Si vous pensez que ça ne sert pas à grand chose de l'alléger avec du klasmann, je ne le ferai pas .
Je mettrai un peu de corne broyée.
Je me demandais si je mettais un paillis or brun dès maintenant ou au printemps quand ça commence à bien se réchauffer ?
Je vais essayer de mettre un piquet pour le retenir un peu en cas de grand vent.
Je reviens sur ce que demandait Tomasan sur la toile jute, je ne sais pas trop en combien de temps elle va se désagréger mais de tout façon les racines peuvent passer entre les mailles de la toile.
Barto, le pépiniériste a été très clair, pas touche à la tontine. Pour une bonne reprise la motte doit rester compacte.
Une autre question pour le cornus, il n'avait plus de feuilles et c'était très compliqué pour choisir la bonne face avant. Si je me suis trompé, est ce qu'il serait envisageable au printemps de le déterrer légèrement pour lui faire une rotation ou ça fera trop pour lui ?
Dernière modification par samuel8 le jeu. 03 déc. 2020 13:37, modifié 2 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation en motte

Message par opusoculi »

Barto a écrit : jeu. 03 déc. 2020 7:03 Bjr
pour ma part j 'aurais donné quelques coup de cutter sur la tontine mais je l'aurais retiré :wink:
ensuite au lieu de faire une butte j'aurais fait une cuvette pour retenir l 'eau
c'est la base d'une plantation en tontine ,motte ou en conteneur
C’est la base pour beaucoup d’espèces d’arbres et en particulier les arbres fruitiers, d'accord .
Mais les racines des érables du Japon ont un ennemi principal, c’est l’excès d’eau en toute saison et en particulier l’hiver.
Tout excès d’eau interrompt le développement leurs racines, elles préfèrent un sol mi-sec.
Il vaut mieux tout faire pour que l’eau ne stagne pas.
C’est pourquoi on plante les Acer autant que possible sur des pentes, en butte, et mème au bord de talus sans faire de cuvette.

La fibre de jute plait aux racines des érables du Japon.
L’eau est conduite le long des fibres de la toile de jute qui se décompose lentement sans pourrir.
Loin de gèner, c’est un petit milieu local momentanément favorable au développement des racines.
Après un déplacement en camion, défaire la tontine risque la faire s’écrouler .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: plantation en motte

Message par samuel8 »

J'ai écrit un message juste avant le tiens Opusoculi, pratiquement en même temps je pense, je sais pas si tu l'a vu.
Et je me demandais pour le cornus si il fallait laisser la toile de jute intacte comme avec le seiryu ?
C'est ce que j'ai fait mais je peux revenir sur le dessus de la motte..
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation en motte

Message par opusoculi »

samuel8 a écrit : jeu. 03 déc. 2020 13:26 Ok, je vais décompacter la terre autour demain alors. Si vous pensez que ça ne sert pas à grand chose de l'alléger avec du klasmann, je ne le ferai pas .
Je mettrai un peu de corne broyée.
Je me demandais si je mettais un paillis or brun dès maintenant ou au printemps quand ça commence à bien se réchauffer ?
.../...
Une autre question pour le cornus, il n'avait plus de feuilles et c'était très compliqué pour choisir la bonne face avant. Si je me suis trompé, est ce qu'il serait envisageable au printemps de le déterrer légèrement pour lui faire une rotation ou ça fera trop pour lui ?
Sur le labour, amende bien sur.
Un labour peut même rester ouvert, en mottes au cours de l’hiver. L’amendement dans les creux et on ferme le labour d’un coup de griffe en fin d'hiver

Quant’à faire subir une rotation , NON et NON.
Tu as bien fait de laisser la toile de jute comme pour ‘seyriu’.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: plantation en motte

Message par samuel8 »

Merci pur les précisions.
C'est bien ce que je pensais malheureusement, je ne pourrai pas le bouger.
Pour l'amendement, que conseilles tu, quelque chose qui se trouve facilement en magasin de jardinage ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation en motte

Message par opusoculi »

Le Klasman est un amendement. Il améliore le sol en nourrissant. Tu peux en mettre généreusement.
Si tu couvres avec le paillis potager or brun, il contient un peu de fertilisant . Avec les 2 ça suffit pour cette année.
Après, le fertilisant Or Brun ou équivalent enrichi d’algues, il est vendu partout. En mettre 1 ou 2 poignées par M2. Ce sera pour entretenir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: plantation en motte

Message par samuel8 »

Ok, alors c'est ce que je ferai.
Après cette première année, à l'automne prochain, j’entretiens chaque année en remettant un peu de terreau sur le dessus avec un peu de paillis potager or brun ou après cette année, on laisse tranquille et on ne met plus rien ?
En tous cas, pour être clair pour ceux qui nous lisent, il n'y a plus besoin de mettre de l'engrais (hormis peut être de la potasse à l'automne ou le fertilisant or brun dont tu parlais), l'arbre doit se débrouiller tout seul en pleine terre.
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: plantation en motte

Message par acerarno »

Salut Samuel , mon conseil n'engage que moi , mais travaillant en pépinière , je te conseille de ne pas toucher du tout aux tontines ( d'ailleurs c'est même de la motte grillagée pour tes sujets , si on veut être precis ) . Opusoculi t'as donné de bons conseils
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation en motte

Message par Helfrider »

Merci à tous pour ce post intéressant, j’y apprends beaucoup de choses car je n’y connais rien en tontines. Samuel pose les bonnes questions et cela servira à tous ceux qui nous lisent.
Je vais peut être acheter un érable chez un particulier au printemps, l’arracher de terre, je peux le re planter comme ça ou ça serait mieux de trouver cette toile et essayer de faire une tontine sois-même ?
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: plantation en motte

Message par samuel8 »

Merci pour ton conseil Arno, le pépiniériste m'avait donné ce même bon conseil, et comme Opusoculi était sur la même idée, je n'avais pas de doute, les bons conseils se recoupent.
Je ne touche à rien, et pareil pour le cornus.
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: plantation en motte

Message par acerarno »

Helfrider , la tontine n'a pour but que de tenir la motte en place sur les racines . Cela évite les risques que la motte ne se casse entre le moment de l'arrachage et celui de la plantation. Tu peux très bien planter ton érable sans tontine si la motte se tient bien . C'est juste de la précaution .
Passes chez ton pépiniériste , il doit pouvoir t'en donner une simple , sans grillage . Cela ne coûte rien et tu pourras securiser ta motte pendant le trajet.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »