Où achetez-vous vos érables ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Où achetez-vous vos érables ?

Message par CHANIWA »

Le but de ce sujet est de recenser les différentes adresses où acheter des érables, en fonction de vos diverses expériences.
Il n'est pas question de créer de polémiques sur tel ou tel pépiniériste, mais d'avoir une liste de fournisseurs fiables.
Dans l'idéal il faudrait un maximum d'informations : éleveur, fournisseur, qualité des greffes, des tailles... Éventuellement des photos, tarifs, localisation...
Bien entendu, faire part des mauvaises expériences, mais de manières respectueuses et argumentées. Hors de question que ce sujet devienne un défouloir. Nous n'avons pas tous les mêmes goûts ni les mêmes attentes en termes de formes, tailles, tarifs... c'est juste pour éviter d'autres déconvenues.
Bref, où trouver un professionnel fiable !


Pour ma part je me fournis à la Pépinière Delay à Vienne (38), ils sont référencés dans la dernière édition du petit Vertrees.

La quasi totalité de mes érables vient de là-bas. Ils font leurs greffes. Comme je l'ai déjà dit quelques fois, leurs arbres ne sont pas standardisés. Il faut donc prendre le temps de "fouiller" pour trouver la forme souhaitée. Ce qui fait que très souvent je repars avec un arbre en plus, ou une autre référence.
Ils n'ont pas d'arbres très grands, du moins pour les érables. Les quantités ne sont pas énormes non plus. Les arbres sont dehors.
Il n'y a jamais eu de langue de bois par rapport à la verticiliose, certaines variétés trop fragiles sont abandonnées.
Niveau tarif c'est correct. Une fois en terre les arbres partent bien. Je n'ai jamais eu de pertes.


Maillot Erables à Relevant (01).

J'ai deux arbres de chez Maillot. Un Ukon et un Murasaki kyohime.
Je suis allé directement sur place, n'étant pas très loin de l'ain. Rien à dire sur le Murasaki... peut-être un peu cher compte tenu de sa taille.
Le Ukon pousse très fort, tarif correct. Pas convaincu par la taille "standardisée" en fourche. Je le reprendrai en février pour arranger ça.
Idéal pour les petits érables ou celui qui cherche la perle rare compte tenu de l'énorme catalogue. Rien à redire au niveau qualité, les arbres ont l'air sains. Niveau tarifs je trouve ça correct (je sais que d'autres non :wink: ).

Il me reste deux autres pépiniéristes à tester dans le coin :
Nova plants à Chatte (38) et la Grange aux érables (ils ont 2 sites) à Izeaux (38) et Montmeyran (26).

:top:
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par sangokaku »

Bonjour chawina

Vaste sujet j en ai pris tellement ... Je privilégie pour ma part la rencontre de visu entre l humain et le végétal, je craque souvent sur la silhouette plus que sur la variété. Le feeling peut arriver partout et c ça le piège.

Sur Internet j ai envie d acheter français et j y vais pour certaines variétés mais au final, comme je n y prend que des petits et des choses pas communes j ai quand même un petit taux de déception. Je n ai testé que maillot pour les érables. Car mes autres expérience sur des arbres autres sur d autres sites m ont encore moins donne de satisfaction...
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par Helfrider »

J’ai acheté beaucoup de petits chez Maillot, les arbres sont sains, je n’ai jamais eu d’arbres malades. Il est vrai que parfois on est déçu de la forme de l’arbre ou la taille un peu petite par rapport au litrage, mais j’ai également eu de très bonnes surprises avec des troncs un peu sinueux ou des dissectums vraiment sympas. Je cherche souvent des arbres avec du caractère et non un tronc tout droit.
Nova font les greffes eux-mêmes, ils ont beaucoup de semis, ils utilisent le meilleur substrat, ils ont toutes les tailles, du très petit à l’énorme érable que l’on trouve difficilement ailleurs. C’est vraiment des jeunes passionnés, sympathiques, mais il est vrai que tout cela a un prix, la livraison sur palette est par définition aussi plus chère.
Val de Jargeau, des arbres de qualité, j’en ai 5 de chez eux, 3 qui poussent très bien et deux qui ont du mal à reprendre, acheté déjà fatigués, pour le prix, ça fait mal ...
Je trouve que les prix ne cessent d’augmenter en France, ça devient de la folie... un gros dissectum devient impayable...
Un arbre qui valait 800€ il y a 8 ans dépasse les 1500 ou 2000€ maintenant, voir plus. Les belges ont l’air plus raisonnables sur les prix mais je n’ai pas encore essayé.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par Rom01984 »

Helfrider a écrit : mer. 16 déc. 2020 20:28 Val de Jargeau, des arbres de qualité, j’en ai 5 de chez eux, 3 qui poussent très bien et deux qui ont du mal à reprendre, acheté déjà fatigués, pour le prix, ça fait mal ...
Quelles variétés avait vous achetés chez eux?
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par christelle68 »

par rapport à tous ces passionnés d'érables je n'en ai pas beaucoup, 13 au total ...
J'en ai acheté 6 en jardinerie Gamm Vert, des coups de coeur : Skeeter's Broom, Un Orange Dream de bouture, Wilson's pink dwarf, Seiryu, Sango Kaku, et Summer Gold

J'en ai trois de la Pépinière Côte Sud des Landes (photos faites juste après livraison)
Emerald Lace en 10 L
Image

Garnet sur tige en 10 L
Image

Orange Dream en 10 L
Image

Ces trois 10L sont vendus 65€, les frais de ports sont un peu cher (25€ pour moi) mais dans l'ensemble pas déçu, les arbres sont mis en livraison les lundis et me sont livrés le lendemain sans encombre.

Deux achetés chez Maillot

Un Béni Maiko en 3L (27,50 €)
Image

Et dernièrement un Shigitatsu Sawa en 6,5 L (45€
Image


Un acheté à la bambouseraie (site Bambusa)

Butterfly en 7 L (59,90€) Très satisfaite sur tous les points.
Image

J'ai commandé un Metamophosa sur le site A l'ombre du figuier", je devrai le recevoir demain, je vous dirai ce que j'en pense

Un 3 L (35€)
Pièces jointes
IMG_20201215_150320.jpg
DSC06175.JPG
DSC06065.JPG
20200721_191440.jpg
DSC05790.JPG
20191022_172006.JPG
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par Rom01984 »

En ce qui me concerne j'ai acheté plusieurs érables chez Maillot: 2 érables en 3L (Amagi Shigure et Lileeane's jewel) c'était en drive vu que j'habite pas très loin, c'est lui même qui nous reçois et qui dépose les érables dans la voiture,personne peu loquace mais qui réponds bien aux questions, on ressent le passionné, au final pas déçu mais je n'ai pas commandé ou acheté ailleurs des érables avec cette contenance.
A ma premiere visite de sa pépiniere( plusieurs jardins et champs remplis d'érables qui l'a créé il y a 30ans) j'ai pris un mystic jewel en 14L issue d'une bouture, 1m50 rien à dire pour le prix (79euros) croissance très rapide. et le dernier en date le Shigatsu sawa 6.5L.
Je vais tester prochainement "Nova Plants" (comme beaucoup d'ailleurs) "à l'ombre des figuiers" "bambusa"(pépiniere de la bambouseraie) et "pépiniere val jargeau"
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par Helfrider »

Rom01984 a écrit : mer. 16 déc. 2020 20:44
Helfrider a écrit : mer. 16 déc. 2020 20:28 Val de Jargeau, des arbres de qualité, j’en ai 5 de chez eux, 3 qui poussent très bien et deux qui ont du mal à reprendre, acheté déjà fatigués, pour le prix, ça fait mal ...
Quelles variétés avait vous achetés chez eux?
Un deshojo qui est devenu énorme et magnifique, un japanese sunrise qui pousse bien, un winter flame qui résiste bien, un sangokaku et un Garnet qui végètent.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par Misologue1 »

Bon, en ce qui nous concerne ça va aller vite (je parle aussi de ma femme, qui est peut-être encore plus amoureuse de son immense jardin que de moi, :wink: et dont les collections dépassent de loin les miennes, après plus de 30 ans de recherches inlassables...) : nos plantes viennent du monde entier ! Nous avons maintenant des contacts un peu partout et nous recevons des graines et des plantes quasiment toutes les semaines. Nous voyageons également beaucoup en Europe (Italie, Belgique, Hollande, Angleterre, Allemagne,...) et il serait beaucoup trop long de citer toutes les sources... Je n'aime pas beaucoup la France, le "luxe" à la française m'horripile ! C'est tout un système économique qui participe à entretenir des inégalités révoltantes...
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par POPMACKENZY »

Misologue1 a écrit : jeu. 17 déc. 2020 7:26 Bon, en ce qui nous concerne ça va aller vite (je parle aussi de ma femme, qui est peut-être encore plus amoureuse de son immense jardin que de moi, :wink: et dont les collections dépassent de loin les miennes, après plus de 30 ans de recherches inlassables...) : nos plantes viennent du monde entier ! Nous avons maintenant des contacts un peu partout et nous recevons des graines et des plantes quasiment toutes les semaines. Nous voyageons également beaucoup en Europe (Italie, Belgique, Hollande, Angleterre, Allemagne,...) et il serait beaucoup trop long de citer toutes les sources... Je n'aime pas beaucoup la France, le "luxe" à la française m'horripile ! C'est tout un système économique qui participe à entretenir des inégalités révoltantes...
Je rejoins cet avis, les prix pratiqué en France auprès des pépiniéristes, mais c'est aussi vrai dans bien d'autres domaines sont injustifiés.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par POPMACKENZY »

Pour ma petite expérience :

Botanic Orléans : début 2020 il y avait des sujets sympas à des prix correct (ce n'est plus le cas). Un très beau sangokaku qui pousse très bien, un grand inaba shidare qui s'en sort bien aussi, sans oublier un seiryu magnifique mais ils étaient pas là depuis bien longtemps. La responsable pépinière a changé pendant l'été, les nouveaux arrivages sont catastrophiques, et la tenue de rayon encore pire.
Elle arrose en été en plein soleil avec l'eau hyper calcaire du robinet et ne voit pas ou est le problème.
Comme c'est pas loin de mon taf, j'y suis allé quelques fois, et j'ai pu voir depuis cet été des sujets dépérir, toujours en vente et sans remise.

Jardiland Olivet : j'y ai acheté un butterfly très beau, gros choix, mais des prix un peu élevés. Ils ont un énorme inaba shidare tortueux de 2m50 qui est magnifique dans un bac 250l à un prix correct. Idem, préférer les sujets récent car l'entretien n'est pas top.

Delbard Pithiviers : Le pire de tous, tous les érables sont malades, ils sont à l'intérieur avec une lumière artificielle. les prix sont très élevés. Personne ne peu en toute honnêteté acheter quoi que ce soit. Dramatique de maltraiter ainsi les arbres.

Val de Jargeau : j'y ai laissé pas mal d'€, autumn moon superbe, fujinami nishiki qui végète sans la double coloration et un grand amagui shigure qui devrait bien aller au printemps, je l'espère pas assez de recul sur ce sujet. L'employé est vraiment très sympas, serviable et à l'écoute. Il prend le temps d'expliquer. Je prend plaisir à tourner dans la pépinière pour le plus grand bonheur des yeux. Les yeux seulement, le prix des sujets est stratosphérique, le patron n'aime pas voir tourner des gens dans sa pépinière. Pour lui il faut faire vite. Mais pour moi lâcher 400€ dans un arbre mérite d'y passer du temps il me semble. Avec un patron plus à l'écoute de ses clients, moins pressant, et des remises éventuelles (même faibles) pour les clients passionés, un peu plus "commercial" ça serait sympas. J'y ai cependant repéré 2 sujets qui me font de l'oeil, a suivre....

Elveld : grosse commande et quelque peu déçu. Je suis pas convaincu par les greffes de certain sujets, après rempotage j'ai trouvé les racines ridicules comparé à ce que j'ai pu acheter ailleurs de même taille, et le substrat de qualité moyenne avec beaucoup d'osmocote comparé à la taille du pot.
Délais de livraison rapide, bon emballage, mais pas commercial pour 2 sous, 1 sujet arrivé cassé mi hauteur, même pas une réponse ou d'excuse de la boutique. Cependant le choix est énorme, malgré les quelques déboires, il n'est pas exclus que j'en reprenne 1 ou 2 uniquement dispo chez eux.

Maillot : bonne expérience, leelianes jewels 10l splendide, amagui shigure 3l correct sans plus, arrivé avec des feuilles a moitié bouffé par une bestiole, mais il à l'air en bonne santé.
Expédition rapide, bien emballé, je penses aussi y revenir bientôt.

pépinière Lafeuillade en ligne : parfait ! j'y ai acheté un mikazuki à un super prix 7.5L très bien tenu, beau racinaire. Je vais surveiller au printemps prochain les nouveaux arrivages.

Jardi Leclerc : tout y est massacré, mais si on a la chance de chopper un sujet qui vient d'arriver, c'est parfait. J'ai un garnet payé un très bon prix 15l qui se porte très bien très bien conduit. Mais c'était bien le seul.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par levivaio »

Bonjour
je me sers principalement a La Feuillade ds les cevennes, un vrai passionné qui greffe lui même ses Erables. c'est a 1h30 de chez moi.
Il a beaucoup de choix, et ils sont tres sympa. On peut y voir les pieds mères en terre c'est magnifique. ca fait plaiisr de donner de l'argent a ces gens.
Sinon Nova Plants sont au top aussi a tous les niveaux, avantages ils ont de tres beaux semis, et hyper sympa.
Bambusa ( la bambousraie) font aussi de la qualité, et ils sont a Nimes je peux recuperer mes sujets en Drive, ils livrent tous les botanic en France et les prix sont corrects et souvent leur greffes sont tres tres belles.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par POPMACKENZY »

levivaio a écrit : jeu. 17 déc. 2020 13:01 Bonjour
je me sers principalement a La Feuillade ds les cevennes, un vrai passionné qui greffe lui même ses Erables. c'est a 1h30 de chez moi.
Il a beaucoup de choix, et ils sont tres sympa. On peut y voir les pieds mères en terre c'est magnifique. ca fait plaiisr de donner de l'argent a ces gens.
Sinon Nova Plants sont au top aussi a tous les niveaux, avantages ils ont de tres beaux semis, et hyper sympa.
Bambusa ( la bambousraie) font aussi de la qualité, et ils sont a Nimes je peux recuperer mes sujets en Drive, ils livrent tous les botanic en France et les prix sont corrects et souvent leur greffes sont tres tres belles.
J'ai remarqué ma provenance des plants chez botanic. Le problème c'est ce qu'en font les vendeurs après. C'est pourquoi il est vraiment bien d'acheter rapidement après l'arrivage, car ceux qui s'en occupent sont très souvent nuls.

Nova plants, je les suis via facebook, ils ont une bonne communication, sympas, je vais sans doute un de ces 4 craquer sur un sujet.
Ils sont aussi de bon conseil, j'ai eu l'occasion de les avoir au téléphone, on ne peut que féliciter les efforts.

La Feuillade, très bon feeling, beau travail sur le sujet acheté, si ils font tout eux même ils ont encore plus de mérite.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par sangokaku »

Je ne vous remercie pas pour la feuillade... je suis alle faire un tour, depuis le temps que je cherchais un johin je me suis laissé tenter. :| J en ai profité pour prendre qqs autres (que je ne connaissait pas pour certains) en 4l pour rentabiliser les frais de port et tester. Les prix sont corrects avec les frais de ports on est à 30 le pot de 4l.

Je vous dirai à la réception ! Après la grosse déception plantes et nature, j espère que ça va me remonter le moral

Sangokaku
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par reggy »

sangokaku a écrit : jeu. 17 déc. 2020 19:00 Je ne vous remercie pas pour la feuillade... je suis alle faire un tour, depuis le temps que je cherchais un johin je me suis laissé tenter. :| J en ai profité pour prendre qqs autres (que je ne connaissait pas pour certains) en 4l pour rentabiliser les frais de port et tester. Les prix sont corrects avec les frais de ports on est à 30 le pot de 4l.

Sangokaku
:lol2: incorrigible !
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par levivaio »

sangokaku a écrit : jeu. 17 déc. 2020 19:00 Je ne vous remercie pas pour la feuillade... je suis alle faire un tour, depuis le temps que je cherchais un johin je me suis laissé tenter. :| J en ai profité pour prendre qqs autres (que je ne connaissait pas pour certains) en 4l pour rentabiliser les frais de port et tester. Les prix sont corrects avec les frais de ports on est à 30 le pot de 4l.

Je vous dirai à la réception ! Après la grosse déception plantes et nature, j espère que ça va me remonter le moral

Sangokaku
Salut Sangokaku
Je ne connais pas la qualité du service / shipping etc... cest un de mes pepinieriste preféré toutes les variétés ne sont pas en ligne il a une offre assez folle.
j'ai vu les Johin debourrer chez lui au printemps ils etaient magnifique , je vais moi aussi m'en prendre un il m'avait tapé dans l'oeil
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par Helfrider »

😂😂excellent Sangokaku!
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par levivaio »

POPMACKENZY a écrit : jeu. 17 déc. 2020 13:10
levivaio a écrit : jeu. 17 déc. 2020 13:01 Bonjour
je me sers principalement a La Feuillade ds les cevennes, un vrai passionné qui greffe lui même ses Erables. c'est a 1h30 de chez moi.
Il a beaucoup de choix, et ils sont tres sympa. On peut y voir les pieds mères en terre c'est magnifique. ca fait plaiisr de donner de l'argent a ces gens.
Sinon Nova Plants sont au top aussi a tous les niveaux, avantages ils ont de tres beaux semis, et hyper sympa.
Bambusa ( la bambousraie) font aussi de la qualité, et ils sont a Nimes je peux recuperer mes sujets en Drive, ils livrent tous les botanic en France et les prix sont corrects et souvent leur greffes sont tres tres belles.
J'ai remarqué ma provenance des plants chez botanic. Le problème c'est ce qu'en font les vendeurs après. C'est pourquoi il est vraiment bien d'acheter rapidement après l'arrivage, car ceux qui s'en occupent sont très souvent nuls.

Nova plants, je les suis via facebook, ils ont une bonne communication, sympas, je vais sans doute un de ces 4 craquer sur un sujet.
Ils sont aussi de bon conseil, j'ai eu l'occasion de les avoir au téléphone, on ne peut que féliciter les efforts.

La Feuillade, très bon feeling, beau travail sur le sujet acheté, si ils font tout eux même ils ont encore plus de mérite.
Oui il est conseillé d'acheter les acers de la bambouseraie quand ils livrent les Botanic au printemps . Pour info ils vont integrer le Kamagata a leur selection le printemps prochain
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par POPMACKENZY »

levivaio a écrit : jeu. 17 déc. 2020 20:36
sangokaku a écrit : jeu. 17 déc. 2020 19:00 Je ne vous remercie pas pour la feuillade... je suis alle faire un tour, depuis le temps que je cherchais un johin je me suis laissé tenter. :| J en ai profité pour prendre qqs autres (que je ne connaissait pas pour certains) en 4l pour rentabiliser les frais de port et tester. Les prix sont corrects avec les frais de ports on est à 30 le pot de 4l.

Je vous dirai à la réception ! Après la grosse déception plantes et nature, j espère que ça va me remonter le moral

Sangokaku
Salut Sangokaku
Je ne connais pas la qualité du service / shipping etc... cest un de mes pepinieriste preféré toutes les variétés ne sont pas en ligne il a une offre assez folle.
j'ai vu les Johin debourrer chez lui au printemps ils etaient magnifique , je vais moi aussi m'en prendre un il m'avait tapé dans l'oeil
Pour le service, déjà il a proposé de n'expédier l'arbre qu'a partir du moment ou les températures ont baissés. J'ai commandé début septembre, et reçu à la baisse des températures vers le 10 octobre. Super bien emballé avec carton renforcé. Cependant pas dans un pot, mais dans un pochon. Il fut donc prévoir le pot à l'arrivée.

le mikazuki en question :
20201017_154002.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par Misologue1 »

sangokaku a écrit : jeu. 17 déc. 2020 19:00 Je ne vous remercie pas pour la feuillade... je suis alle faire un tour, depuis le temps que je cherchais un johin je me suis laissé tenter. :| J en ai profité pour prendre qqs autres (que je ne connaissait pas pour certains) en 4l pour rentabiliser les frais de port et tester. Les prix sont corrects avec les frais de ports on est à 30 le pot de 4l.

Je vous dirai à la réception ! Après la grosse déception plantes et nature, j espère que ça va me remonter le moral

Sangokaku
Tu achètes un minuscule 'johin' à la pépinière La Feuillade, alors qu'Esveld vend le même en 60/80 ??? Certes, le prix n'est pas le même mais tu étais assuré d'avoir un spécimen nettement plus âgé et costaud... La Feuillade, j'y ai fait quelques achats, bien sans plus : la provenance des scions me lasse perplexe et la vente en racine nue bof, bof...
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par Tomasan »

Bonjour à tous,

Dans le sud ouest l’offre est très restreinte, dans la région bordelaise seule deux jardineries/pépinières offrent de beaux sujets :
- Lelann qui est le plus réputé avec des végétaux magnifiques, des érables de Japon à partir de 90 euros jusqu’à oulalac’estcher pour des sujets en 300l , ils ont un bloodgood qui fait plus de 4m de haut. Leurs arbres viennent des pépinières Gaurat .
- Pepinnieres Raymond pas loin de chez moi, leurs érables viennent de Venema aux Pays Bas, peu de variétés mais des prix très intéressants , 60 euros pour un osakazuki déjà bien développé , 100 euros avec reduc pour un palmatum de 250cm.

Osakazuki
Image

Sinon je vois que Christelle a de beaux sujets de côté sud des landes, j’irai y faire un tour au printemps c’est à 2 heures de chez moi.

Les pépinières Gaurat indiquent sur leur site que dans le sud ouest les érables du Japon doivent être à l’ombre de 11h à 17h , une honnêteté qui me donne envie d’aller y faire un tour, de plus mon kinran venant de chez eux est magnifique.... et malade mais pas de leur faute.

Je n’ai commandé que chez Maillot, c’est mitigé, il m’a indiqué pouvoir mettre mes érables au soleil, mon purple ghost est arrivé avec de l’oidium en août, greffe au ras du sol , sa réponse a été de dire qu’il allait perdre ses feuilles en automne... pas grave. Sinon envoi rapide, plant bien ramifiés en 4 l .

Je fonctionne un peu comme sangokaku, au coup de cœur, c’est pour moi un bonheur de découvrir un arbre auquel je ne m’attendais pas, par correspondance c’est impossible.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par POPMACKENZY »

Tomasan a écrit : ven. 18 déc. 2020 9:20 Bonjour à tous,

Dans le sud ouest l’offre est très restreinte, dans la région bordelaise seule deux jardineries/pépinières offrent de beaux sujets :
- Lelann qui est le plus réputé avec des végétaux magnifiques, des érables de Japon à partir de 90 euros jusqu’à oulalac’estcher pour des sujets en 300l , ils ont un bloodgood qui fait plus de 4m de haut. Leurs arbres viennent des pépinières Gaurat .
- Pepinnieres Raymond pas loin de chez moi, leurs érables viennent de Venema aux Pays Bas, peu de variétés mais des prix très intéressants , 60 euros pour un osakazuki déjà bien développé , 100 euros avec reduc pour un palmatum de 250cm.

Osakazuki
Image

Sinon je vois que Christelle a de beaux sujets de côté sud des landes, j’irai y faire un tour au printemps c’est à 2 heures de chez moi.

Les pépinières Gaurat indiquent sur leur site que dans le sud ouest les érables du Japon doivent être à l’ombre de 11h à 17h , une honnêteté qui me donne envie d’aller y faire un tour, de plus mon kinran venant de chez eux est magnifique.... et malade mais pas de leur faute.

Je n’ai commandé que chez Maillot, c’est mitigé, il m’a indiqué pouvoir mettre mes érables au soleil, mon purple ghost est arrivé avec de l’oidium en août, greffe au ras du sol , sa réponse a été de dire qu’il allait perdre ses feuilles en automne... pas grave. Sinon envoi rapide, plant bien ramifiés en 4 l .

Je fonctionne un peu comme sangokaku, au coup de cœur, c’est pour moi un bonheur de découvrir un arbre auquel je ne m’attendais pas, par correspondance c’est impossible.

Je suis assez d'accord concernant Maillot, j'ai l'impression qu'il surf beaucoup sur sa notoriété certes pas contestable, mais la qualité des plants livré est assez variable.
A l'achat du leelianes jewels je lui ai demandé une éventuelle photo de quelques plants pour choisir, sa réponse a été très sèche et au tel il m'a envoyé baladé. alors bon, je ne suis pas déçu de l'exemplaire reçu, mais le second plant lui c'était pas ouf.
Les 2 arrivé en même temps on tout les 2 étés contaminés par l'oidium.

Sur quelques variétés il est incontournable, mais comme toi j'aime bien les surprises en passant d'une jardinerie à l'autre, d'un pépiniériste à l'autre.

Par expérience et par méfiance, j'ai de plus en plus tendance à me méfier des "on dit" des vérités toutes faites, des choses répétés et des croyances perpétués. Je me forge ma propre expérience, quitte a me tromper. Je veux comprendre par moi même,
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par levivaio »

Oui Suis d'accord avec vous. perso j'ai quand même qques pepinieristes favoris car ils ont tous une particularités que les autres n'ont pas.
La Feuillade font leur production, leur greffe et même leur propre substrat , leur erables sont cultivé a l'exterieur ( même en hiver) ds des conditions extremes.
Sans aucuns engrais chimique et les prix sont super. Nova Plants et leur semis cest top, ils ont même des Semis de Sangokaku.
Mais je ne suis pas non plus un client fidele et exclusif.
Sinon je visite ds petits pepinieristes mal referencés et je fais souvent des trouvailles, j'ai un petit pepinieriste qui fait quasi que du palmatum type, j'ai trouvé un sujet de 2.50 m pour 50 euros. Les italiens arrosent pas mal les petits pepinieristes et comme souvent avec des prix tres tres attractifs.
Et je prefere acheter en France.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par sangokaku »

Bonjour à tous

Belle discussion que nous avons là, merci pour ces échanges. En phase avec la plupart d entre vous, j aurai pu écrire ce que as dit leviviao tellement je suis d accord.

Misologue merci pour tes appels à esvald, mais tu sais on ne cherche pas tous la même chose. Je comprends que tu les aimes beaucoup car tu souhaites avoir un arboretum et je ne peux que t encourager.😉 d ailleurs je le visiterai volontiers. Mais moi je cherche juste à meubler mon jardin. Il a la chance d être assez grand, d être plutôt bien orienté et frais pour la culture des érables. J estime pouvoir en caser 40 à 50 sans que cela soit trop farci et reste champêtre et un peu anglo japonais. Ce pour cela que j en achètes pas mal (15 par an environ) depuis 5 ans. Car je cherche sans arrêt le meilleur arrangement. Je sais qu au final j en donnerai ou reviendrai le tiers voire la moitié car j aurai mûri.

Quand j achètes en magasin, je choisi (ou plutôt c lui qui me choisit...). J y vais pour une idée bien précise et puis en général je reviens avec autre chose. Ou bien j ai repéré un érable et comme Christelle J y pense pendant des semaines jusqu'à que je me dises ok je pense qu il fera parti du voyage. Et je l achètes. Le critère de décision n est plus vraiment la variété mais aussi le port, l impression générale et comment il s insère chez soi. Il n y a rien de plus agréable de faire le tour des magasins des pépinières de discuter et de faire la rencontre qui va nous délester de notre argent. Je regrette déjà les années à venir, j ai de moins en moins de besoins alors ce sera des retouches par ci par là.

Quand j achètes sur internet, c plus parce que des variétés font vraiment envie et qu en tant que jardinier on a envie de voir et d essayer. Alors 4l c parfait pour moi, je les prends comme des bébés, comme ils arrivent, avec le risque. Je souhaite les élever. Je demande juste que techniquement on fasse un boulot propre. Ça me donnerai même pas envie d acheter un érable en pot de 10l (déjà 6l c limite) déjà forme sans l avoir vu.

Enfin Je suis d accord sur l inflation. J ai revendu cette année 3 gros rouges sur le bon coin (car maintenant je préfère plus de vert et une touche de rouge par ci par là). J ai pu les revendre largement (facteur 3 à 5) plus cher qu à l achat, entre 100 et 150 chacun. Pas sûr que cela soit encore possible aujourd hui...

Je vous dirai pour la feuillade.

Sangokaku
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par acerarno »

sangokaku a écrit : ven. 18 déc. 2020 15:41

Quand j achètes en magasin, je choisi (ou plutôt c lui qui me choisit...). J y vais pour une idée bien précise et puis en général je reviens avec autre chose.


Sangokaku
C'est exactement ça pour ma part . Je me balade , et eux doivent me séduire ( bon ok , ils y parviennent facilement ). Internet , je ne suis pas fan car j'aime voir le produit . Malgré tout , je vais me laisser tenter par quelques produits de chez "Carré vert pépinière" . C'est un gars passionné qui greffe lui même tout ce qu'il vend ( acer,fruitiers,cornus...) . Il propose ses plants en petits contenants et à petits prix .
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par reggy »

sangokaku a écrit : ven. 18 déc. 2020 15:41 Reste champêtre et un peu anglo japonais.

Car je cherche sans arrêt le meilleur arrangement. Je sais qu au final j en donnerai ou reviendrai le tiers voire la moitié car j aurai mûri.

Sangokaku
Anglo Japonais ! C'est exactement ça mon kiffe ! Je pensais être le seul à aimer ces subtils mélanges. Trouver une esthétique globale discrète sans tomber dans le cliché.
sangokaku a écrit : ven. 18 déc. 2020 15:41
Ou bien j ai repéré un érable et comme Christelle J y pense pendant des semaines jusqu'à que je me dises ok je pense qu il fera parti du voyage..

Sangokaku


La dernière fois que j'ai fait cette méthode de réflexion un super sujet m'est passé sous le nez...
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »