Où achetez-vous vos érables ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par sangokaku »

Suite avec tiger rose et johin. Ils sont plus chétifs, seulement 30 cm et peu ramifies. Je suis un peu decu surtout tiger rose qui en plus à des tâches de brûlure de soleil sur le tronc. J hésite a faire une réclamation car il n y a pas mort d homme, mais clairement j ai peur qu il végète...
Dernière modification par sangokaku le lun. 11 janv. 2021 14:03, modifié 2 fois.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par sangokaku »

Par comparaison j ai mis le plus grand du lot, Momoiro koyasan, avec mes acquisitions chez maillot il y a qqs mois. Peve multicolor 3l et kawahara no midori 4l. Les prix se valent à qqs euros près.

Peve multicolor est assez équivalent, mais kawahara no midori est beaucoup plus développés.

Ça me paraît correct.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par Helfrider »

Merci d’avoir pris le temps de partager toutes ces photos Sangokaku. Ça donne une bonne idée de la taille /qualité des arbres.
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par Tomasan »

Oui merci sangokaku c’est très instructif !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par opusoculi »

sangokaku a écrit : lun. 11 janv. 2021 13:55 .../... Je suis un peu decu surtout tiger rose qui en plus à des tâches de brûlure de soleil sur le tronc. J' hésite a faire une réclamation car il n y a pas mort d homme, mais clairement j ai peur qu il végète...
Sois rassuré, ce ne sont pas des brulures de soleil. Ces taches sur le tronc de 'tiger rose’ sont des cicatrisations suite à des frottements superficiels ;
lors de manipulations de groupes de pots, des fois ça va un peu vite ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par POPMACKENZY »

Bonjour,

Après 4 mails chez Nova plants ils ont daignés me répondre, j'ai un prix mais pas celui des frais de port malgré avoir fourni l'adresse de destination.
Je redemande les frais de port et le moyen de paiement, depuis 3 jours, rien....

C'est pas au point ! Très bonne communication via facepook, mais alors pour acheter ça m'a l'air très compliqué.

Je crois que je vais me rabattre sur un pépiniériste plus "local" quitte a faire quelques bornes, est-ce que ça sera moins bien ou mieux, je sais pas, mais au moins je serais à quoi m'en tenir.

Je vais cette semaine déjà aller a Jargeau pour voir les plants que je voudrais, au moins 2 en vue.

@+
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par christelle68 »

Chez Nova plants ils sont entrain de finaliser leur nouveau site internet, et après ça sera plus facile pour passer commande.
J'attends avec impatience pour pouvoir commander leur substrat et peut être un érable aussi.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par POPMACKENZY »

christelle68 a écrit : mar. 12 janv. 2021 13:32 Chez Nova plants ils sont entrain de finaliser leur nouveau site internet, et après ça sera plus facile pour passer commande.
J'attends avec impatience pour pouvoir commander leur substrat et peut être un érable aussi.
Par expérience informatique, vu que c'est mon métier, tout ce qui est nouveau ne fonctionnera pas. Je veux dire par là, avant que ce soit fonctionnel et que le paiement se fasse et que la logistique suive, je crois qu'il se sera écoulé au moins une saison..
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par reggy »

POPMACKENZY a écrit : mar. 12 janv. 2021 13:27 Bonjour,

Après 4 mails chez Nova plants ils ont daignés me répondre, j'ai un prix mais pas celui des frais de port malgré avoir fourni l'adresse de destination.
Je redemande les frais de port et le moyen de paiement, depuis 3 jours, rien....

C'est pas au point ! Très bonne communication via facepook, mais alors pour acheter ça m'a l'air très compliqué.

Je crois que je vais me rabattre sur un pépiniériste plus "local" quitte a faire quelques bornes, est-ce que ça sera moins bien ou mieux, je sais pas, mais au moins je serais à quoi m'en tenir.

Je vais cette semaine déjà aller a Jargeau pour voir les plants que je voudrais, au moins 2 en vue.

@+
Moi il ne m'a répondu que par texto..c'est un jeune ne l'oublie pas :D
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par AntoineR82 »

moi je l'ai pas acheté mais le pépiniériste me l'a offert lors de a balade nature (y compris le chêne rouvre et cornouiller sanguin) et en plus c'est local car ça vient de Saint-Jean-sur-Erve)
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par POPMACKENZY »

reggy a écrit : mar. 12 janv. 2021 22:11
POPMACKENZY a écrit : mar. 12 janv. 2021 13:27 Bonjour,

Après 4 mails chez Nova plants ils ont daignés me répondre, j'ai un prix mais pas celui des frais de port malgré avoir fourni l'adresse de destination.
Je redemande les frais de port et le moyen de paiement, depuis 3 jours, rien....

C'est pas au point ! Très bonne communication via facepook, mais alors pour acheter ça m'a l'air très compliqué.

Je crois que je vais me rabattre sur un pépiniériste plus "local" quitte a faire quelques bornes, est-ce que ça sera moins bien ou mieux, je sais pas, mais au moins je serais à quoi m'en tenir.

Je vais cette semaine déjà aller a Jargeau pour voir les plants que je voudrais, au moins 2 en vue.

@+
Moi il ne m'a répondu que par texto..c'est un jeune ne l'oublie pas :D
ah oui, je suis parfois un peu old school :mrgreen: je leur souhaite toute la réussite, j'y reviendrais dans quelques mois quand ils seront rodés avec leur nouveau site.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par christelle68 »

Personne n'a commandé d'érable sur le Jardin du Pic vert ?

j'y ai commandé plusieurs arbustes et j'ai toujours été satisfaite mais jamais commandé d'érable ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
KenshiroKiller
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : jeu. 14 mars 2019 15:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par KenshiroKiller »

christelle68 a écrit : ven. 15 janv. 2021 18:04 Personne n'a commandé d'érable sur le Jardin du Pic vert ?

j'y ai commandé plusieurs arbustes et j'ai toujours été satisfaite mais jamais commandé d'érable ...
Je pense qu'il doit s'agir d'une succursale de Promesses de Fleurs, c'est la même adresse
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par y0y0 »

Et pépinières Rouxel ça parle à quelqu'un ? Tous les sujets en 7,5l sont affichés au prix de 33€...
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par Rom01984 »

y0y0 a écrit : ven. 15 janv. 2021 19:12 Et pépinières Rouxel ça parle à quelqu'un ? Tous les sujets en 7,5l sont affichés au prix de 33€...
non jamais entendu parler de ce site, effectivemment le prix est alléchant avec des variétés rare comme le "Manyo no Sato" :shock:
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par POPMACKENZY »

Bonsoir,

aujourd'hui j'ai craqué, je suis allé chez à Jargeau, et je me suis pris un très très beau Manyo no sato ainsi qu'un Higasa yama.

Le manyo no sato mesure dans les 1m sans le pot mais avec un tronc de gros diamètre (un bon 5cm) et il est super bien conduit avec beaucoup de ramifications. Il fait parti des dernier arrivages il était fraichement rempoté dans un 20/25L. Il a une forme PARFAITE.

Le Higasa Yama lui plus vieux, plus grand, il fait bien 1m80 sans le pot qui est un 35L (rempotage obligé fin février), oui je suis faible, j'ai craqué.

Il y avait un magnifique bi hoo avec un tronc énorme, un UKIGUMO de plus de 2M mais les prix......... impossible !
Vous imaginez qu'il y a plusieurs centaines d'érables, je n'ai regardé que ce que je suis venu chercher et regardé parfois le sujet a coté....
Le problème de se rendre sur place c'est que face à un faible comme moi, on craque.

Cependant, avec le manyo j'tais parti dans l'idée de prendre un Hana matoi, et quand j'ai vu le rapport qualité prix taille des sujets, j'ai vraiment pris un gros coup de chaud, une pauvre brindille à peine ramifiée c'est 265€ ça fait pas beaucoup réfléchir, impossible de payer ce prix pour des sujets aussi petits (50cm de haut / 60cm de large et très peu ramifié).
Dernière modification par POPMACKENZY le ven. 15 janv. 2021 23:24, modifié 1 fois.
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par Tomasan »

Bonsoir,

L’année commence bien 😁 il me tarde de voir ton manyo no sato au printemps ! Cette faiblesse t’honore d’ailleurs je vous conseille à tous l’excellent philosophe qu’est Alexandre Jollien et son éloge de la faiblesse ( entre autre...)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par christelle68 »

super craquage Popmackensy ! ils ont l'air d'avoir de beaux érables à la pépinière de Jargeau mais vraiment trop cher pour moi ....
tu dis que c'est leur dernier arrivage, c'est donc pas eux qui produisent ??

perso je préfère ne pas aller dans une pépinière car je suis sure que je craquerai, déjà la semaine dernière je suis allé dans une jardinerai et j'ai failli craquer sur un joli "Jordan" ... mais j'ai dit ce mois-ci que j'achetai rien (problème de budget) et faut que je m'y tienne.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par y0y0 »

christelle68 a écrit : sam. 16 janv. 2021 9:31 tu dis que c'est leur dernier arrivage, c'est donc pas eux qui produisent ??
Je pense que les derniers arrivages sont les derniers rempotages issus de pleine terre.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par Rom01984 »

POPMACKENZY a écrit : ven. 15 janv. 2021 21:38 Bonsoir,

aujourd'hui j'ai craqué, je suis allé chez à Jargeau, et je me suis pris un très très beau Manyo no sato ainsi qu'un Higasa yama.
très bon choix! la dernière fois que j'ai été chez Guy Maillot il m'a parlé du Manyo (son érable préféré) et il disait qu'il était plus joli à la mi-ombre. :) hâte de voir le tien!
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par POPMACKENZY »

Image
christelle68 a écrit : sam. 16 janv. 2021 9:31 super craquage Popmackensy ! ils ont l'air d'avoir de beaux érables à la pépinière de Jargeau mais vraiment trop cher pour moi ....
tu dis que c'est leur dernier arrivage, c'est donc pas eux qui produisent ??

perso je préfère ne pas aller dans une pépinière car je suis sure que je craquerai, déjà la semaine dernière je suis allé dans une jardinerai et j'ai failli craquer sur un joli "Jordan" ... mais j'ai dit ce mois-ci que j'achetai rien (problème de budget) et faut que je m'y tienne.
Bonjour,

les sujets en pleine terre ne sont pas cultivés a Jargeau mais quelque part en Bretagne ou le proprio a des terres.
Les sujets arrivent en cette période et sont mis en pot.
Des photos des arrivages sur leur page fesse de bouc.
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par Tomasan »

Bonjour à tous,

Sans vouloir créer de polémiques sur les producteurs j’hésite entre pcsdl et esveld pour un seiryu , au final le prix est le même une centaine d’euros avec livraison mais esveld n’indique pas le litrage :
- pcsdl 125/150 pot 15l 85euros
- esveld 100/125 pot ? 72,50 euros

Au final la taille m’importe peu je souhaite une plante bien ramifiée et saine, ces deux producteurs ont bonne réputation ici mais je n’ai jamais commandé chez eux. J’ai demandé des photos je ne sais pas si j’aurai une réponse, si jamais vous avez un exemple de ce que peut donner ces dimensions je suis preneur ! Bien sûr je comprends aussi que les arbres ne sont pas calibrés comme des oranges !
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par POPMACKENZY »

Le Seiryu se trouve facilement en jardinerie, au moins sur place ça permet de voir le sujet.
J'ai acheté le miens chez botanic alors qu'il venait d'arriver, très beau à un très bon prix.
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par marjorie33 »

@Tomasan
Du même coin que toi, je me suis déjà déplacé deux fois à la pépinière csdl pour choisir directement mes érables.
Il a de très beaux erables d’autres des fois un peu moins.
Si tu peux t’y déplacer directement je te le conseil, le pépiniériste est super sympa.
Et finalement ce n’est pas si loin que ça pour nous.
Son mikawa yatsubusa en terre est juste magnifique à voir :wink:
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par Tomasan »

Merci à vous deux ! J’en ai trouvé en jardinerie mais autour de chez ils ont tendance à les « pourrir » en l’espace d’un an.... sinon quand ça vient d’arriver ça peut être effectivement intéressant .
Merci Marjorie, je vais y aller je pensais que c’était plus loin que cela d’autant qu’ils m’ont envoyé une photo quelques heures après mon message et je trouve ça vraiment bien .
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »