Où achetez-vous vos érables ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par POPMACKENZY »

Bonsoir,

aujourd'hui j'ai craqué, je suis allé chez à Jargeau, et je me suis pris un très très beau Manyo no sato ainsi qu'un Higasa yama.

Le manyo no sato mesure dans les 1m sans le pot mais avec un tronc de gros diamètre (un bon 5cm) et il est super bien conduit avec beaucoup de ramifications. Il fait parti des dernier arrivages il était fraichement rempoté dans un 20/25L. Il a une forme PARFAITE.

Le Higasa Yama lui plus vieux, plus grand, il fait bien 1m80 sans le pot qui est un 35L (rempotage obligé fin février), oui je suis faible, j'ai craqué.

Il y avait un magnifique bi hoo avec un tronc énorme, un UKIGUMO de plus de 2M mais les prix......... impossible !
Vous imaginez qu'il y a plusieurs centaines d'érables, je n'ai regardé que ce que je suis venu chercher et regardé parfois le sujet a coté....
Le problème de se rendre sur place c'est que face à un faible comme moi, on craque.

Cependant, avec le manyo j'tais parti dans l'idée de prendre un Hana matoi, et quand j'ai vu le rapport qualité prix taille des sujets, j'ai vraiment pris un gros coup de chaud, une pauvre brindille à peine ramifiée c'est 265€ ça fait pas beaucoup réfléchir, impossible de payer ce prix pour des sujets aussi petits (50cm de haut / 60cm de large et très peu ramifié).
Dernière modification par POPMACKENZY le ven. 15 janv. 2021 23:24, modifié 1 fois.
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par Tomasan »

Bonsoir,

L’année commence bien 😁 il me tarde de voir ton manyo no sato au printemps ! Cette faiblesse t’honore d’ailleurs je vous conseille à tous l’excellent philosophe qu’est Alexandre Jollien et son éloge de la faiblesse ( entre autre...)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par christelle68 »

super craquage Popmackensy ! ils ont l'air d'avoir de beaux érables à la pépinière de Jargeau mais vraiment trop cher pour moi ....
tu dis que c'est leur dernier arrivage, c'est donc pas eux qui produisent ??

perso je préfère ne pas aller dans une pépinière car je suis sure que je craquerai, déjà la semaine dernière je suis allé dans une jardinerai et j'ai failli craquer sur un joli "Jordan" ... mais j'ai dit ce mois-ci que j'achetai rien (problème de budget) et faut que je m'y tienne.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par y0y0 »

christelle68 a écrit : sam. 16 janv. 2021 9:31 tu dis que c'est leur dernier arrivage, c'est donc pas eux qui produisent ??
Je pense que les derniers arrivages sont les derniers rempotages issus de pleine terre.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par Rom01984 »

POPMACKENZY a écrit : ven. 15 janv. 2021 21:38 Bonsoir,

aujourd'hui j'ai craqué, je suis allé chez à Jargeau, et je me suis pris un très très beau Manyo no sato ainsi qu'un Higasa yama.
très bon choix! la dernière fois que j'ai été chez Guy Maillot il m'a parlé du Manyo (son érable préféré) et il disait qu'il était plus joli à la mi-ombre. :) hâte de voir le tien!
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par POPMACKENZY »

Image
christelle68 a écrit : sam. 16 janv. 2021 9:31 super craquage Popmackensy ! ils ont l'air d'avoir de beaux érables à la pépinière de Jargeau mais vraiment trop cher pour moi ....
tu dis que c'est leur dernier arrivage, c'est donc pas eux qui produisent ??

perso je préfère ne pas aller dans une pépinière car je suis sure que je craquerai, déjà la semaine dernière je suis allé dans une jardinerai et j'ai failli craquer sur un joli "Jordan" ... mais j'ai dit ce mois-ci que j'achetai rien (problème de budget) et faut que je m'y tienne.
Bonjour,

les sujets en pleine terre ne sont pas cultivés a Jargeau mais quelque part en Bretagne ou le proprio a des terres.
Les sujets arrivent en cette période et sont mis en pot.
Des photos des arrivages sur leur page fesse de bouc.
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par Tomasan »

Bonjour à tous,

Sans vouloir créer de polémiques sur les producteurs j’hésite entre pcsdl et esveld pour un seiryu , au final le prix est le même une centaine d’euros avec livraison mais esveld n’indique pas le litrage :
- pcsdl 125/150 pot 15l 85euros
- esveld 100/125 pot ? 72,50 euros

Au final la taille m’importe peu je souhaite une plante bien ramifiée et saine, ces deux producteurs ont bonne réputation ici mais je n’ai jamais commandé chez eux. J’ai demandé des photos je ne sais pas si j’aurai une réponse, si jamais vous avez un exemple de ce que peut donner ces dimensions je suis preneur ! Bien sûr je comprends aussi que les arbres ne sont pas calibrés comme des oranges !
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par POPMACKENZY »

Le Seiryu se trouve facilement en jardinerie, au moins sur place ça permet de voir le sujet.
J'ai acheté le miens chez botanic alors qu'il venait d'arriver, très beau à un très bon prix.
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par marjorie33 »

@Tomasan
Du même coin que toi, je me suis déjà déplacé deux fois à la pépinière csdl pour choisir directement mes érables.
Il a de très beaux erables d’autres des fois un peu moins.
Si tu peux t’y déplacer directement je te le conseil, le pépiniériste est super sympa.
Et finalement ce n’est pas si loin que ça pour nous.
Son mikawa yatsubusa en terre est juste magnifique à voir :wink:
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par Tomasan »

Merci à vous deux ! J’en ai trouvé en jardinerie mais autour de chez ils ont tendance à les « pourrir » en l’espace d’un an.... sinon quand ça vient d’arriver ça peut être effectivement intéressant .
Merci Marjorie, je vais y aller je pensais que c’était plus loin que cela d’autant qu’ils m’ont envoyé une photo quelques heures après mon message et je trouve ça vraiment bien .
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par sangokaku »

Bonjour,

Une amie me demande conseil car elle a vu ce skeeter's broom et la forme lui plaisait. Il est en pot coupe de 40 cm (vient du Nord de l Italie, étiquette en italien) de 40l. J en ai déjà pris deux avec ce type de coupe ils sont très bien. Au tel tout à l air super branches bourgeons etc. Des petites pierres blanches dans le substrat (pierre ponce je suppose) et je lui ai pas demandé de soulever la masse sous la pluie. Les photos montrent qqc qui a l air tres bien. De toute façon elle avait pas la place dans la voiture pour charger le pépère.

Par contre sur les photos le porte greffe à l air plus petit en diamètre que le greffon qui a l air très poussant. Confirmé au tel qu il y une vraie différence de diamètre visible. Et le chicot me chiffonne un peu. Je suis parti pour lui dire fonce et va le chercher mais avec le coup de reggy et du butterfly je suis un peu refroidi. Il vaut 119 euros.

Vous en pensez quoi du chicot ?

Sangokaku
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par POPMACKENZY »

sangokaku a écrit : sam. 30 janv. 2021 17:23 Bonjour,

Une amie me demande conseil car elle a vu ce skeeter's broom et la forme lui plaisait. Il est en pot coupe de 40 cm (vient du Nord de l Italie, étiquette en italien) de 40l. J en ai déjà pris deux avec ce type de coupe ils sont très bien. Au tel tout à l air super branches bourgeons etc. Des petites pierres blanches dans le substrat (pierre ponce je suppose) et je lui ai pas demandé de soulever la masse sous la pluie. Les photos montrent qqc qui a l air tres bien. De toute façon elle avait pas la place dans la voiture pour charger le pépère.

Par contre sur les photos le porte greffe à l air plus petit en diamètre que le greffon qui a l air très poussant. Confirmé au tel qu il y une vraie différence de diamètre visible. Et le chicot me chiffonne un peu. Je suis parti pour lui dire fonce et va le chercher mais avec le coup de reggy et du butterfly je suis un peu refroidi. Il vaut 119 euros.

Vous en pensez quoi du chicot ?

Sangokaku
à ce prix je prendrais !

un arbre de cette taille à Jargeau quelque soit la variété ça serait mini 235€.
Vu que c'est pas vraiment la saison des ventes, je tenterais même une petite négo sur le prix des fois que l'on puisse gagner quelques dizaines d'€ qui parfois peuvent faire pencher la balance vers l'achat.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par reggy »

C’est étonnant en effet.... bizarre que le greffon s’élargissent plus vite. Le chicot n’a pas l’air de se recouvrir encore non? Il a l’air gros également, est-ce qu’il n’a pas été sevré trop tardivement?
Concernant la forme, les branches principales se recroisent à mi hauteur. Qu’est ce que ça peut donner plus tard? Ça demandera sûrement des attaches pour les écarter un peu.... non?
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par sangokaku »

Bonjour

Finalement je lui ai déconseillé. C est un balais de sorcière quand même, et j ai une petite frousse sur cette greffe.

Si qqn est tenté...

Sangokaku
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par POPMACKENZY »

Bon, je cherchais des "sangokaku" de semi, Novaplants disait en avoir, il me l'on confirmé par mail avec un prix.
Je n'ai jamais eu réponse du prix des frais de port et du moyen de paiement, même après 2 relances pourtant bien tournée.

J'ai attendu leur site internet, pour voir qu'a l'ouverture je suis assez déçu des sujets proposés (mais c'est le début) j'en profite pour demander a nouveau pour le sango de semi, et la réponse est pas avant mars/avril, avec 20€ plus cher qu'a la propo début janvier. Et il faut ajouter les frais de port.

La com c'est bien, mais ça fait pas tout. Je suis sérieusement déçu de la difficulté de commander, des réponses (ou non réponse) et des prix au doigt mouillés. Mon portefeuille n'est pas encore prêt à rémunérer des artistes.

Le semi sangokaku je sais pas ou je vais aller le chercher, mais sans doute pas chez novaplants.

Ce qui me gêne le plus c'est pas le prix qui au fond +-20€ c'est pas ça le problème, mais le principe de donner les prix en fonction des marées, je trouve pas cela correct.
Dernière modification par POPMACKENZY le mar. 02 févr. 2021 19:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par christelle68 »

je suis allé aussi sur le site de Nova Plants,je voulais leur prendre 1 ou 2 sacs de leur substrat qui à l'air pas mal mais purée les frais de port sont exorbitants :shock: Plus de 40 € pour un sac de substrat.

Dire que je trouve cher les frais de port de la pépinière cote sud des Landes (20€/25€ pour un érable en pot de 10L).

Personne ne sait ou on peut trouver du Klassman 564 sur internet ??
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par AlainK »

POPMACKENZY tapota :

"je cherchais des "sangokaku" de semis"

Pourquoi "de semis" ? Sur ceux que j'ai fait depuis trois ans (au moins une soixantaine), très peu ont une écorce caractéristique de l'arbre-mère (4 ou 5, à des degrés différents).

Si c'est pour éviter la différence ende couleur d'écorce entre le greffon et le ôrte-greffe, comme l'écorce en vieillissant perd sa couleur, si le porte-greffe est compatible, la différence disparaitra au bout de quelques années.

Si c'est pour faire un bonsaï de petite taille ou de taille moyenne : marcotte.
Alain K. - Près d'Orléans
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par POPMACKENZY »

christelle68 a écrit : mar. 02 févr. 2021 18:55 je suis allé aussi sur le site de Nova Plants,je voulais leur prendre 1 ou 2 sacs de leur substrat qui à l'air pas mal mais purée les frais de port sont exorbitants :shock: Plus de 40 € pour un sac de substrat.

Dire que je trouve cher les frais de port de la pépinière cote sud des Landes (20€/25€ pour un érable en pot de 10L).

Personne ne sait ou on peut trouver du Klassman 564 sur internet ??
il est a craindre que vu le poids d'un sac (qui fait tout de même 70L) ça ne soit pas rentable de se le faire livrer.
Il faut appeler les bureau France de Klasmann, ils ont des distributeurs dans toute la France, ils te renseigneront.

Par chez moi j'ai trouvé un distributeur qui fait toute leur gamme, dont le 564 à 12€ TTC le sac le 70L.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par POPMACKENZY »

AlainK a écrit : mar. 02 févr. 2021 19:00 POPMACKENZY tapota :

"je cherchais des "sangokaku" de semis"

Pourquoi "de semis" ? Sur ceux que j'ai fait depuis trois ans (au moins une soixantaine), très peu ont une écorce caractéristique de l'arbre-mère (4 ou 5, à des degrés différents).

Si c'est pour éviter la différence ende couleur d'écorce entre le greffon et le ôrte-greffe, comme l'écorce en vieillissant perd sa couleur, si le porte-greffe est compatible, la différence disparaitra au bout de quelques années.

Si c'est pour faire un bonsaï de petite taille ou de taille moyenne : marcotte.
J'aime beaucoup cette variété, un semi c'était pour le fun. Le semi n'aura sans doute pas toutes les caractéristiques, mais qu'importe.
Juste le fun, rien de plus.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par Rom01984 »

POPMACKENZY a écrit : mar. 02 févr. 2021 19:12
christelle68 a écrit : mar. 02 févr. 2021 18:55 je suis allé aussi sur le site de Nova Plants,je voulais leur prendre 1 ou 2 sacs de leur substrat qui à l'air pas mal mais purée les frais de port sont exorbitants :shock: Plus de 40 € pour un sac de substrat.

Dire que je trouve cher les frais de port de la pépinière cote sud des Landes (20€/25€ pour un érable en pot de 10L).

Personne ne sait ou on peut trouver du Klassman 564 sur internet ??
il est a craindre que vu le poids d'un sac (qui fait tout de même 70L) ça ne soit pas rentable de se le faire livrer.
Il faut appeler les bureau France de Klasmann, ils ont des distributeurs dans toute la France, ils te renseigneront.

Par chez moi j'ai trouvé un distributeur qui fait toute leur gamme, dont le 564 à 12€ TTC le sac le 70L.
et encore les sacs de Nova Plants ce sont des 50L...
Effectivement il faut aller sur le site internet Klassman et envoyer un mail au commercial de ta région! moi j'ai laisser tomber car le plus près c'était a 1h15 de chez moi.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par reggy »

Tout comme beaucoup d’entre nous je zieutait l’arrivée du nouveau site de Novaplants. J’ai fait un test rapide et chez moi c’est 65€ de frais de port..... :paix: frais liés à un transport type palette qui garantit une bonne protection j’imagine. Rédhibitoire pour moi malheureusement. Sauf à se grouper localement pour un achat...

Heureux sont les locaux! Profitez :wink:
Les prix pour du Palm. Semis sont assez élevés tout même....
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par Misologue1 »

En effet, il reste peu de place pour le doute : nos " artistes " de Nova plants ne se " mouchent pas du pied " ! Un 'fireglow' en pot de 10L à 70 euros, c'est à peu de chose près le tarif de Val de Jargeau ou même des dernières ventes de Maillot en pot de 7,5L (68 euros)... 180 euros pour un 'sangokaku' en pot de 20L, nous sommes au-dessus de Bambousa qui pourtant vends des spécimens bien plus âgés (avec un tronc d'un gros diamètre) en container de 30L pour 169 euros... Pendant ce temps, dans ma commande de la semaine, j'ai reçu 'tsuma gaki', 'kogane nishiki', 'Heptalobum', un second 'phoenix', 'rising sun', 'shidava gold', shira 'seasons of change', tous en taille 60/80 ou 80/100 (des 20L, taille réelle 1m30 mini), 40 euros chacun... deux photos pour vous faire une idée...
Pièces jointes
'tsuma gaki'
'tsuma gaki'
'kogane nishiki'
'kogane nishiki'
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par POPMACKENZY »

Misologue1 a écrit : mer. 03 févr. 2021 7:52 En effet, il reste peu de place pour le doute : nos " artistes " de Nova plants ne se " mouchent pas du pied " ! Un 'fireglow' en pot de 10L à 70 euros, c'est à peu de chose près le tarif de Val de Jargeau ou même des dernières ventes de Maillot en pot de 7,5L (68 euros)... 180 euros pour un 'sangokaku' en pot de 20L, nous sommes au-dessus de Bambousa qui pourtant vends des spécimens bien plus âgés (avec un tronc d'un gros diamètre) en container de 30L pour 169 euros... Pendant ce temps, dans ma commande de la semaine, j'ai reçu 'tsuma gaki', 'kogane nishiki', 'Heptalobum', un second 'phoenix', 'rising sun', 'shidava gold', shira 'seasons of change', tous en taille 60/80 ou 80/100 (des 20L, taille réelle 1m30 mini), 40 euros chacun... deux photos pour vous faire une idée...

Et ils viennent d'ou ? 40€ pour du 20L ? c'est ou ça ? :mrgreen:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par Misologue1 »

Où : en Europe (pas en France évidemment ! :mrgreen: ). Qui ? Mon fournisseur habituel, mais il s'agit certainement de spécimens en provenance de chez Esveld... ou d'une pépinière affiliée.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Où achetez-vous vos érables ?

Message par sangokaku »

Hello

Moi je cherche plutôt comment avoir des big bag de pierre ponce en nord idf, si qqn à un plan ce sera mon héros ! Pour le klassman outre la pub je pense que les autres terreau pourvu qu on y mette le prix et le bon mélange ça fera l affaire. Les terreau horticole avec un ph de 6 à 6,5 sont très bien. Ceci dit je n ai jamais eu de klassman alors c est peut être l ingrédient miracle mais quitte à payer des frais de port, je prendrai la pierre ponce en priorité

Misologue c vrai que c est de bien belles acquisitions que tu as fait !

Sangokaku
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »