Acer Palmatum "Beni Shichihenge"

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Acer Palmatum "Beni Shichihenge"

Message par Rom01984 »

Feuillage de printemps très lumineux: blanc/rose/rouge sur fond vert tendre au printemps, avec des jeunes pousses couleur crevette. Puis le vert se fonce en vert soutenu en été donc moins lumineux. Il s'unifie en rose foncé voire rouge à l'automne.
Croissance lente.
Hauteur entre 2 et 4m

Voici le mien acheté par hasard (vu le prix je n'ai pas hésité) dans une jardinerie proche de chez moi, le pépiniériste que je connais très bien voulait s'en débarrasser.
vendu 10L mais il venait juste de le rempoter dans un 14L.
il a beaucoup souffert du soleil dans la pépinière, on verra ce qu'il donne au printemps!
Pièces jointes
Beni Schishihenge (Decembre 2020) 1m 1.jpg
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Acer Palmatum "Beni Shichihenge"

Message par reggy »

Bonjour Rom,

Si tu arrives à la remettre sur pattes tu vas avoir un super sujet. Il a une belle forme générale.
J'espère pour toi qu'il n'a pas trop été délaissé.....
Ne le place peut être pas (de suite) dans ton parterre en formation... Ca à l'air d'être plein soleil!
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer Palmatum "Beni Shichihenge"

Message par Rom01984 »

reggy a écrit : mer. 23 déc. 2020 13:33 Bonjour Rom,

Si tu arrives à la remettre sur pattes tu vas avoir un super sujet. Il a une belle forme générale.
J'espère pour toi qu'il n'a pas trop été délaissé.....
Ne le place peut être pas (de suite) dans ton parterre en formation... Ca à l'air d'être plein soleil!
Oui c'est en plein soleil mais celui ci restera en pot pour l'instant et c'est une variété que je vais placer à mi-ombre. :) merci quand même du conseil :top:
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer Palmatum "Beni Shichihenge"

Message par Rom01984 »

nouvelles photos de mon Beni Shichihenge, les feuilles n'ont pas le contour rose, mais un contour foncé, est ce normal?
seules les quelques petites pousses sont roses....
Pièces jointes
Beni Shichihenge 4.jpg
Beni Shichihenge 3.jpg
Beni Shichihenge 2.jpg
Beni Shichihenge 1.jpg
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Acer Palmatum "Beni Shichihenge"

Message par y0y0 »

Les deux premières photos c’est pas beni shichienge c’est certain (petites feuilles difformes bordées de rose). Voici le mien il y a quelques jours avant que je l’offre.
9EBA0487-194C-4979-9DCF-D5409E0164A7.jpeg
5E22B665-8DE6-4C82-8365-C3F2C07F99B8.jpeg
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer Palmatum "Beni Shichihenge"

Message par Rom01984 »

y0y0 a écrit : dim. 04 avr. 2021 22:29 Les deux premières photos c’est pas beni shichienge c’est certain (petites feuilles difformes bordées de rose). Voici le mien il y a quelques jours avant que je l’offre.
9EBA0487-194C-4979-9DCF-D5409E0164A7.jpeg
5E22B665-8DE6-4C82-8365-C3F2C07F99B8.jpeg
les 4 photos sont issus de la même plante! comment c'est possible???
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer Palmatum "Beni Shichihenge"

Message par opusoculi »

C’est possible. Les cultivars panachés ont une tendance à la réversion (retour à la variété d’origine ou au caractéristiques du porte greffe).
Les pousses qui font une réversion doivent être enlevées systématiquement et le plus tôt possible car elles deviennent plus fortes que celles du cultivar (beni shishihenge par exemple et tous les panachés ont cette tendance).
Si on ne les retire pas, les pousses du cultivar s’affaiblissent et disparaissent.

Une exposition trop ensoleillée peut favoriser la réversion.
Les panachés devraient être à mi-ombre et pousser assez lentement.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Acer Palmatum "Beni Shichihenge"

Message par Rom01984 »

opusoculi a écrit : lun. 05 avr. 2021 14:38 C’est possible. Les cultivars panachés ont une tendance à la réversion (retour à la variété d’origine ou au caractéristiques du porte greffe).
Les pousses qui font une réversion doivent être enlevées systématiquement et le plus tôt possible car elles deviennent plus fortes que celles du cultivar (beni shishihenge par exemple et tous les panachés ont cette tendance).
Si on ne les retire pas, les pousses du cultivar s’affaiblissent et disparaissent.

Une exposition trop ensoleillée peut favoriser la réversion.
Les panachés devraient être à mi-ombre et pousser assez lentement.
Le sujet a été laissé à l'abandon et en plein soleil mais malheureusement tout l'arbre est en feuilles "type"
je pense qu'il n'y a plus grand chose à faire... :(
Avez vous peut être une solution?
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »