outillage pour érable

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

outillage pour érable

Message par christelle68 »

Bonjour,

Ca fait un moment que je regarde les pinces concaves sur le site de Maillot mais je ne sais pas laquelle acheter ? Je voulais presque prendre une 170 MM.

Qu'est ce que vous avez vous et pour qu'elle utilité ?
Est ce qu'il y a d'autres outils que vous utilisez spécifiquement pour les érables ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: outillage pour érable

Message par Helfrider »

C’est exactement celle que j’utilise, et très satisfait, pratique pour les jeunes érables et pour couper au raz du tronc. C’est l’outil que j’utilise le plus. Après pour les branches plus grosses, sécateur et/ou scie japonaise.
jose
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 24 août 2015 12:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: outillage pour érable

Message par jose »

Ne pas hésiter, malgré le prix , à investir dans du matériel de qualité: acier japonais par exemple.

Le bas de gamme chinois est à proscrire.......si on veut des coupes nettes et du matériel qui dure
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: outillage pour érable

Message par opusoculi »

PINCE CONCAVE 170 mm . Le plus indispensable des outils, si on doit en avoir un c’est celui-là.
La forme inclinée des 2 lames fait que l’extrémité est pointue et se glisse partout où un sécateur ou des ciseaux ne passent pas.
Cette pince ne creuse pas.

Outil fait à l’unité, ajustage délicat.
Conserver dans votre logement au sec pour qu’il ne rouille pas (ré-affutage difficile pour ne pas dire impossible) (les maniaques les conservent la tête en bas dans un pot de yaourt contenant de l’huile de vaseline. Exclure l’huile de cuisine végétale).

La 2° pince sera une pince à creuser, les deux lames sont rondes, c’est encore plus difficile à faire donc plus cher.
Prendre la plus grosse permet de creuser légèrement les plus grosses coupes comme les petites.
La longueur de l’outil , principe du levier , rend la coupe facile.

Les mêmes pinces de fabrication chinoise ont un ajustage plus aléatoire, mais on peut s’en servir .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: outillage pour érable

Message par christelle68 »

merci pour vos retours.
je vais commencer par acheter la pince concave chez Maillot, celle de 170 mm.

A quoi sert la pince à creuser ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: outillage pour érable

Message par reggy »

J'ai également la 170 mm, très content.
Comme le souligne Opus, je le garde au sec dans un placard de la maison. Nettoyage minutieux a chaque fois. N'hésite pas Christelle.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: outillage pour érable

Message par opusoculi »

opusoculi a écrit : dim. 03 janv. 2021 14:11 .../...
La 2° pince sera une pince à creuser, les deux lames sont rondes, c’est encore plus difficile à faire donc plus cher.
Prendre la plus grosse permet de creuser légèrement les plus grosses coupes comme les petites.
La longueur de l’outil , principe du levier , rend la coupe facile.
Quand on supprime une branche déjà assez grosse, on la coupe avec un sécateur ou une petite scie, la coupe est un plan.
La pince à creuser reprend cette coupe en creusant légèrement l’intérieur du bois ou l’évide de 1 à 2 mm; le plan devient un léger creux.
Ainsi le bourrelet de cicatrisation recouvrera une plaie de taille plus vite.
Mais en même temps la coupe faite par cette pince est plus nette et plus lisse que tout autre instrument de taille.

Ce dernier point correspond à ce que la taille traditionnelle conseillait: ‘parer’ une coupe consistait à la reprendre avec un greffoir de façon qu’elle soit entièrement lisse et sans aspérité.
Retenir que l’on coupe d’abord en laissant 3mm environ puis on recoupe avec la pince à creuser. C’est très précis et agréable à faire.

Surtout utilisée en bonsai pour des raisons esthétiques, mais des Acer en pots bien tenus aspirent au même soin.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: outillage pour érable

Message par christelle68 »

opusoculi a écrit : dim. 03 janv. 2021 21:17
opusoculi a écrit : dim. 03 janv. 2021 14:11 .../...
La 2° pince sera une pince à creuser, les deux lames sont rondes, c’est encore plus difficile à faire donc plus cher.
Prendre la plus grosse permet de creuser légèrement les plus grosses coupes comme les petites.
La longueur de l’outil , principe du levier , rend la coupe facile.
Quand on supprime une branche déjà assez grosse, on la coupe avec un sécateur ou une petite scie, la coupe est un plan.
La pince à creuser reprend cette coupe en creusant légèrement l’intérieur du bois ou l’évide de 1 à 2 mm; le plan devient un léger creux.
Ainsi le bourrelet de cicatrisation recouvrera une plaie de taille plus vite.
Mais en même temps la coupe faite par cette pince est plus nette et plus lisse que tout autre instrument de taille.

Ce dernier point correspond à ce que la taille traditionnelle conseillait: ‘parer’ une coupe consistait à la reprendre avec un greffoir de façon qu’elle soit entièrement lisse et sans aspérité.
Retenir que l’on coupe d’abord en laissant 3mm environ puis on recoupe avec la pince à creuser. C’est très précis et agréable à faire.

Surtout utilisée en bonsai pour des raisons esthétiques, mais des Acer en pots bien tenus aspirent au même soin.
super explication, c'est très clair merci Opusoculi :wink:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: outillage pour érable

Message par opusoculi »

Et pour le plaisir des beaux outils, un petit bijoux de poche:
Maillot propose aussi une mini scie très efficace , c’est japonais évidemment ...
Elle se présente comme un Opinel, la lame articulée sort et rentre dans le manche vernis; repliée = 16,5 cm, dépliée = 32,5 cm.
Le manche est confortable, il tient bien en main, la lame est assez rigide, on scie sans peine car l’avoyage* des dents est bien fait.
La lame est longue et étroite au bout, on peut la glisser entre les branches les plus étroites, vraiment partout.

Savoir que toutes les scies japonaises sont faites pour scier en tirant, on s’y fait très vite.
*L’avoyage est l’inclinaison latérale des dents.

papirédacteurdecatalogues
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: outillage pour érable

Message par Helfrider »

Quelques sites de vente d’outils japonais, pour se faire plaisir :
Niwashi.fr, le jardin de Moji, Kinome en suisse. Il y a de très belles choses de haute qualité japonaise.
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: outillage pour érable

Message par Tomasan »

Merci pour ces découvertes et merci Opus pour les explications. Je pensais que lors d’une taille il fallait laisser un petit chicot afin d’éviter toute infection ? A moins que ce soit essentiellement le cas sur branches malade ? Ces outils me plaisent bien, Maillot conseille d’appliquer une pâte de cicatrisation mais je sais que c’est sujet à débat.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: outillage pour érable

Message par reggy »

Helfrider a écrit : lun. 04 janv. 2021 8:12 Quelques sites de vente d’outils japonais, pour se faire plaisir :
Niwashi.fr, le jardin de Moji, Kinome en suisse. Il y a de très belles choses de haute qualité japonaise.
Ouais! j'avais déjà zieuté pour les échelles japonaises sur ces sites... très pratiques pour aller tailler "dans" la végétation sans tout défoncer. Vu le prix je n'ai pas passé le cap! :D (je vais surement en faire une "maison")
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: outillage pour érable

Message par opusoculi »

Tomasan a écrit : lun. 04 janv. 2021 8:56 A- Je pensais que lors d’une taille il fallait laisser un petit chicot afin d’éviter toute infection ? A moins que ce soit essentiellement le cas sur branches malade
B-Maillot conseille d’appliquer une pâte de cicatrisation mais je sais que c’est sujet à débat.
A -Il y a 2 sortes de tailles:
1°--La taille en vert et la diminution de la longueur des prolongements jeunes et peu lignifiés.
Pour ces interventions sur des tiges de faible diamètre on laisse un segment de 1cm environ (chicot).
Si on ne le fait pas, si on taille au raz de 2 feuilles ou de deux bourgeons , ces 2 bourgeons risquent être annulés/abandonnés par descente de sève, la pousse se fera alors à partir de la paire de bourgeons qui se trouve dessous.
..........« afin d’éviter toute infection ? » Non , ce n’est pas la raison; ni sur les bouts de branches malades. On laisse un petit bout de tige pour ne pas annuler la pousse des 2 bourgeons au dessus desquels on a choisi de couper en tenant compte de leur future orientation.

2°--La taille des branches boisées.
Pour ces suppressions, on taille au raz du tronc ou au raz d’une autre branche quand il s’agit de supprimer une des deux (cas des fourches).
On taille au raz du bois pour que le cal de cicatrisation recouvre la coupe.
Cette coupe doit toujours être franche et nette, sans arrachement.
............ J’ai une seule fois conseillé de conserver quelques mm de bois sec , c'était le cas particulier d’une greffe , il y avait un gros ancien chicot qui s’était probablement séparé par ce qu’on appelle un ‘cloisonnement’. Celà n’était pas le cas général.

B-Pâtes et mastics dits « de cicatrisation ».
Pour moi , depuis les études approfondies des pathologistes patentés, études reconnues par Vertrees et Gregory il y a 20 ans, il n’y a plus de controverse à ce sujet. Le mot « cicatrisation » plait à la part de notre sensibilité anthropomorphique, (faisons comme pour nous, mettons un pansement).
Il y a t-il des cicatrisants dans nos pansements ? La cicatrisation de tout corps vivant se fait par les cellules de ce corps, quel produit peut-on ajouter pour y contribuer ? Un médecin vous dira qu’il n’y en a pas, ce sont les conditions de propreté qu’il faut assurer, qu’une petite plaie non suintante , dès qu’elle est sèche doit rester à l’air. Pour un arbre, un mastic est dit « cicatrisant » par abus de langage, c’est vendeur.
Les mastics européens ont un peu de cuivre, les mastics à greffer étanches n’en ont pas. Les mastics japonais auraient des substances hormonales, ils ne collent pas, ils ont une plasticité particulière qui permet de les modeler avec les doigts et de les poser comme un capuchon facile à enlever.
Si vous voulez mon avis, ce sont les moins mauvais.
Depuis longtemps je n’en utilise aucun. Une coupe bien faite sans arrachement et ‘parée’ c.à.d recoupée par une lame bien affutée ou par une pince à creuser est la meilleure précaution; depuis 20 ans je n’ai pas eu de maladie sur coupe bien faite.
Et puisque les Acer sont vulnérables aux bactérioses, il est conseillé de mettre au pinceau un peu de solution cuivrés par prévention.
Dernière modification par opusoculi le lun. 04 janv. 2021 13:17, modifié 3 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tomasan
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : lun. 15 juin 2020 8:09
Région : Aquitaine

Re: outillage pour érable

Message par Tomasan »

Excellent ! Tout est clair pour moi , merci !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: outillage pour érable

Message par christelle68 »

j'ai reçu ma pince à creuser (210 mm, j'ai pas pris la plus grosse :oops: ) et ma pince concave (170 mm)
à qu'elle époque peut on couper les petits talons qui restent suite à une taille passée ? est-ce que je peux le faire tout de suite ou je dois attendre fin février/début Mars ?

ça serai interessant d'avoir des vidéos qui montrent comment vous utilisez ces pinces, j'ai pas trouvé grand chose sur internet.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: outillage pour érable

Message par opusoculi »

Tu peux enlever les talons gris en toute saison.

Tu glisses juste la partie de la pince la plus pointue à la base du talon à couper ( en la maintenant très légèrement ouverte )
et tu fermes la pince .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: outillage pour érable

Message par christelle68 »

merci pour cette réponse si rapide !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Poloo
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 01 mai 2019 20:07
Région : Rhone Alpes

Re: outillage pour érable

Message par Poloo »

Coucou, pour ce qui est de l'outillage est plus particulièrement les scies personnellement j'utilise la Silky gomtaro de fabrication Jap aussi. Super efficace, coupe très propre la lame est fine et rentre très bien, différentes longueurs et taille de dents suivant l'utilisation, fourreau à mettre à la ceinture. Possibilité de changer juste la lame quand elle commence à fatiguer... Top niveau rapport qualité prix je pense. Bonne soirée
Paul
jackf26
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 05 août 2007 16:23
Localisation : DROME

Re: outillage pour érable

Message par jackf26 »

Bonjour, Pour Noël, madame a eu droit à un lot Kinome. déjà pas donné à la base (mais la qualité et le travail le valles bien). et c'était sans penser aux frais de douane..... et de taxe ..... Je l'aime ma femme hein !
Par contre emballage parfait. chaque article est digne d'un orfèvre. On verra donc à l'usage.
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: outillage pour érable

Message par christelle68 »

jackf26 a écrit : mer. 27 janv. 2021 18:26 Bonjour, Pour Noël, madame a eu droit à un lot Kinome. déjà pas donné à la base (mais la qualité et le travail le valles bien). et c'était sans penser aux frais de douane..... et de taxe ..... Je l'aime ma femme hein !
Par contre emballage parfait. chaque article est digne d'un orfèvre. On verra donc à l'usage.
Chez Nova plants (producteur d'érable dans l'Isère) ils utilisent aussi cette marque, et ils en disent beaucoup de bien. :top:
Votre femme a été gâtée.
Vous avez quoi comme outilsl dans votre lot ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »