Votre liste pour ce printemps

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par y0y0 »

Voici Chuetsu Nishiki que j’ai reçu aujourd’hui.
J’ai redressé avec des bambous les branches qui étaient couchées.
A6BCEE50-E778-4AA7-97B3-FB8F442FF283.jpeg
Quelques belles feuilles !
23926988-77DF-49C6-AF4D-B96DC6861596.jpeg
85F666D9-2551-4EE4-A17D-6200B0F43A40.jpeg
E0E01C7E-41B1-4AA1-A418-D573777FBBD3.jpeg
1C2CC6BD-44A9-43A9-8D9E-58F782C2E4CF.jpeg
3DAF6C54-47E1-4DF0-B337-82CBC01CF0B8.jpeg
92DE3ADF-909A-4046-9D86-7E79AA6508D3.jpeg
3DFF6892-D69A-41FA-96AE-3B701664B33D.jpeg
E5AEAF9F-E719-400D-98D5-8B5BBF8C1251.jpeg
Une belle greffe et un tronc joliment marbré de rose.
FE67B2B3-E2DD-4679-A817-82BAE18D742D.jpeg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Misologue1 »

@Yoyo : Superbe !

Mon 'chuetsu nishiki' n'a pas autant de panachures que le tien et très peu de rose : il faudra attendre plus de soleil et les pousses de la deuxième partie de saison pour se faire une idée des possibilités de ce cultivar. Il faut garder à l'esprit que tous les spécimens d'un même cultivar ne présentent pas la même quantité de panachures, il est possible que le mien soit un peu faible à ce niveau, d'autant que le tronc est à peine coloré de rose. Nous verrons bien au printemps prochain, car les conditions de culture ont une importance cruciale pour les couleurs. Le vert des feuilles est particulier, plus pâle que celui des Acer au vert prononcé, type 'aoyagi', 'shidava gold' ou même 'kawahara no midori'. J'aime beaucoup ! La plante à un port érigé très agréable, une taille déjà conséquente, le sommet du houppier était complètement replié dans le carton. La plante était très bien emballée, solidement attachée dans le carton, bravo à Maillot, je sais que c'est souvent lui qui s'y colle.

La seconde photo est celle de 'baton rouge', lui aussi a une belle taille, je suis agréablement surpris, le tronc est presque aussi costaud que celui du specimen reçu d'Esveld. En revanche la couleur est décevante, les feuilles sont déjà complètement vertes alors qu'elles devraient avoir des tons rougeâtres très marqués, c'est la particularité de 'baton rouge' par rapport à 'sango kaku' au moment du débourrement. La plante que j'ai reçu à débourré bien plus tôt, c'est tout (différence de climat). Les feuilles sont bien plus grandes que celles de 'Sango kaku', une autre particularité de 'baton rouge'.

Avec le vent qui souffle très fort depuis deux jours, j'ai dû bloquer les pots pour qu'ils ne soient pas emportés, pas facile de prendre des photos dans ces conditions, la ramure bouge dans tous les sens. Après le gel tardif le vent qui souffle en rafale, nous aurons tout eu cette année !!!
Pièces jointes
'chuetsu nishiki'
'chuetsu nishiki'
'baton rouge'
'baton rouge'
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par POPMACKENZY »

Bonjour,

j'ai rentré samedi un red pygmy de 45L.
Il vient de Jargeau, je ferais une photo prochainement. Je l'ai payé particulièrement cher, alors qu'en plus je n'étais pas parti pour acheter cet érable.

J'ai appris que la pépinière de Jargeau a changé de propriétaire, le précédent reste 1 ans visiblement pour aider.
Je suis ravis que ça change, je dois avouer que le précédent est spécial, pas commercial, et il a une facheuse tendance à prendre ses interlocuteurs pour des imbéciles. J'ai espoir qu'avec le nouveau ça va mieux se passer.

On peut aussi espérer que les prix de certains érables reviennent dans une norme acceptable. J'ai été scandalisé par les exemplaires de Hana Matoi avec des bois sec, pour certain a réduire de moitié avec des feuillages minables à des prix inavouable (300€ et +) pour des arbres de 60cm !
En plus, il me prend pour un jambon en m'expliquant qu'hana matoi est un dissectum très peu fourni et qu'ils avaient pas débourré à 100%, mais sans bourgeons je sais pas comment ils vont faire...... il a pas du voir ce que j'ai vu ailleurs.......

Au passage sans aucune gêne, il me précise que vendre des fujinami nishiki sans panachure ça le choque pas, et sans aucune gêne non plus, que le nouveau proprio a besoin de sous, donc qu'il n'est pas bon de discuter les prix, rien que ça !!!!!!! honte de rien. Je trouve qu'il vend un peu comme un poissonnier (et je n'ai rien contre cette profession).

A noter que le red pugmy arrivé à la maison a du prendre une triple dose de savon noir et d'anti pucerons cochenilles et autres, il était truffé de bestioles comme jamais j'ai pu voir. Quand j'ai acheté le linearilobum chez Amary, pas une bestiole un arbre sain.

Affaire a suivre, photos prochainement des 2 derniers spécimens.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Emmanuel27220 »

Merci pour ce témoignage Popmackenzy que j'ai lu avec un grand intérêt . L'ancien proprio ne savait pas à qui il avait à faire . lol .

@Misologue1 ; très beaux ces érables :D
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Emmanuel27220 »

Je n'avais pas de liste pour ce "printemps" 2021 ; j'ai trouvé cette année dans des magasins de jardinerie deux érables "survivants" (phoenix et butterfly) malgré les mauvaises conditions dans lesquelles ils se trouvaient , ils sont en assez bonne santé . Alors mon âme de "petit héros" à pris le dessus et les voilà tout les deux chez moi . Je ne suis pas le seul sur ce forum à avoir cette "âme" , je leur fais un clin d'œil ;)
15 érable du Japon vivants chez moi , je n'ai plus de place . Je ne pourrais plus acheter cette année , enfin je crois ; car la passion prend parfois le dessus :oops:

Et depuis que j'ai lu les conseils d'Opusoculi , je n'ai plus jamais eu d'érables mourants ; les érables du Japon ne sont pas si fragiles que ça ; il suffit de juste leurs donner ce dont ils ont besoin :D . Après , comme vous le savez , certaines variétés sont plus fragiles que d'autres . Mais , même mes "fragiles" "les balais de sorcières" vont bien :top:
Nous sommes amour . :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Misologue1 »

Quelques nouvelles de mes commandes les plus récentes, présages, je l'espère, de futures belles présentations : j'ai reçu hier 'kurenai', 'azuma murasaki', 'filigree' et surtout 'hi no tsukasa' (un cultivar considéré par Yano comme le meilleur érable rouge lorsqu’on lui donne suffisamment de soleil). Je devrais recevoir prochainement 'sazanamy', 'fjellheim' (un érable à écorce de corail), 'koya san', et surtout trois cultivars que je cherchais depuis longtemps : 'ryugu', 'squitty' (considéré comme un clone de 'Abigail rose'), et 'mikawa nishiki'.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Emmanuel27220 »

Misologue1 a écrit : ven. 21 mai 2021 4:55 Quelques nouvelles de mes commandes les plus récentes, présages, je l'espère, de futures belles présentations : j'ai reçu hier 'kurenai', 'azuma murasaki', 'filigree' et surtout 'hi no tsukasa' (un cultivar considéré par Yano comme le meilleur érable rouge lorsqu’on lui donne suffisamment de soleil). Je devrais recevoir prochainement 'sazanamy', 'fjellheim' (un érable à écorce de corail), 'koya san', et surtout trois cultivars que je cherchais depuis longtemps : 'ryugu', 'squitty' (considéré comme un clone de 'Abigail rose'), et 'mikawa nishiki'.
Bonsoir Misologue1 ; ta liste me fait rêver (j'ai un faible pour les variétés rouges) , j'ai hâte de voir les photos :fete:
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par christelle68 »

c'est un peu les rouges qui m'ont amenés aux érables et maintenant je préfère presque les verts, surtout les verts très clairs lumineux.

sinon le dernier que j'aimerai acheter c'est EMMITT'S PUMPKIN mais pour l'instant on ne le trouve nulle part, je vais attendre patiemment l'automne.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Rom01984 »

christelle68 a écrit : ven. 21 mai 2021 20:34 c'est un peu les rouges qui m'ont amenés aux érables et maintenant je préfère presque les verts, surtout les verts très clairs lumineux.

sinon le dernier que j'aimerai acheter c'est EMMITT'S PUMPKIN mais pour l'instant on ne le trouve nulle part, je vais attendre patiemment l'automne.
Le mien à pris de grosses rafales de vent il y a quelques semaines et quasiment toutes les feuilles ont séchées,( il me reste 5 feuilles en bon état) très fragile ces japonicums... mets le bien à l'abri quand tu l'auras :wink:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Misologue1 »

Emmanuel27220 a écrit : ven. 21 mai 2021 18:41
Misologue1 a écrit : ven. 21 mai 2021 4:55 Quelques nouvelles de mes commandes les plus récentes, présages, je l'espère, de futures belles présentations : j'ai reçu hier 'kurenai', 'azuma murasaki', 'filigree' et surtout 'hi no tsukasa' (un cultivar considéré par Yano comme le meilleur érable rouge lorsqu’on lui donne suffisamment de soleil). Je devrais recevoir prochainement 'sazanamy', 'fjellheim' (un érable à écorce de corail), 'koya san', et surtout trois cultivars que je cherchais depuis longtemps : 'ryugu', 'squitty' (considéré comme un clone de 'Abigail rose'), et 'mikawa nishiki'.
Bonsoir Misologue1 ; ta liste me fait rêver (j'ai un faible pour les variétés rouges) , j'ai hâte de voir les photos :fete:
Hello !

Les voici : ce sont de jeunes plants, d'ici un an ou deux ils se seront étoffés et il sera temps de les redécouvrir.
Pièces jointes
'koya san'
'koya san'
'ryugu''
'ryugu''
'squitty'
'squitty'
'filigree' en gros plan, feuillage très délicat.
'filigree' en gros plan, feuillage très délicat.
'kurenai' en gros plan
'kurenai' en gros plan
'kurenai'
'kurenai'
'mikawa nishiki' en gros plan, la plante est haute et possède deux charpentières bien détachées.
'mikawa nishiki' en gros plan, la plante est haute et possède deux charpentières bien détachées.
'sazanami'
'sazanami'
'azuma murazaki' en gros plan
'azuma murazaki' en gros plan
'azuma murazaki'
'azuma murazaki'
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Misologue1 »

la suite :
Pièces jointes
'hi no tsukasa' : le plus chétif, peu de feuilles, à surveiller de près !
'hi no tsukasa' : le plus chétif, peu de feuilles, à surveiller de près !
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par SandDune »

Merci de nous partager les photos de vos belles acquisitions Misologue1.
Qu'est-ce qui guide vos choix d'achats ? Est-ce "au feeling" ou procédez vous par catégories ou cultivars qui vous manquent sur une liste prédéfinie par exemple ?
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Misologue1 »

SandDune a écrit : sam. 22 mai 2021 10:27 Merci de nous partager les photos de vos belles acquisitions Misologue1.
Qu'est-ce qui guide vos choix d'achats ? Est-ce "au feeling" ou procédez vous par catégories ou cultivars qui vous manquent sur une liste prédéfinie par exemple ?
Ce qui motive mes achats, c'est d'abord la particularité et l'originalité des cultivars : il serait franchement idiot de vouloir posséder des spécimens impossible à distinguer de leurs homologues plus anciens.

Au nom de la passion, je ne veux pas tomber dans une addiction centrée sur ce qui est juste nouveau et à la mode. Alors certes, il est parfois difficile de se convaincre que les différences entre deux variétés ne sont pas assez fortes pour justifier un nouvel achat (entre des sujets appartenant à la même variété, il n'est pas rare de constater de grosses différences, qui s'expliquent souvent par les conditions de culture, lesquelles peuvent provoquer dans le temps une modification du génotype, sans compter l'instabilité du phénotype chez certains cultivars). Il m'arrive de me tromper bien sûr, mais dans ce cas je donne, je fais des heureux. Et parfois, c'est l'inverse : je me rends compte tardivement que je suis passé à côté d'une pépite.

Mes achats d'Acer déclinent de plus en plus car j'en possède maintenant près de 500, toutes tailles confondues, et il est compliqué de trouver de vraies nouveautés. Je me tourne vers d'autres plantes, d'autres espèces...

Depuis peu je travaille à concevoir un arboretum qui ne sera pas un simple conservatoire, sans ordre ni dimension esthétique, mais qui restera d'abord un lieu de plaisir où il fera bon flâner, se reposer, rêver, et aussi rencontrer des variétés et cultivars remarquables, étonnants, par la couleur ou la forme de leurs feuilles, leur morphologie, et tous les aspects qui participent à composer une scène intéressante. C'est un casse tête, car il faut que l'ensemble reste naturel, chaque élément devant s'intégrer harmonieusements avec le reste : je sais déjà qu'il faudra plusieurs années pour trouver le bon équilibre, quitte à planter et déplanter plusieurs fois...
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par CHANIWA »

Oui mais ton épouse t’accompagne dans cette belle aventure. C’est un vrai beau projet à deux.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par christelle68 »

Rom01984 a écrit : sam. 22 mai 2021 8:09
christelle68 a écrit : ven. 21 mai 2021 20:34 c'est un peu les rouges qui m'ont amenés aux érables et maintenant je préfère presque les verts, surtout les verts très clairs lumineux.

sinon le dernier que j'aimerai acheter c'est EMMITT'S PUMPKIN mais pour l'instant on ne le trouve nulle part, je vais attendre patiemment l'automne.
Le mien à pris de grosses rafales de vent il y a quelques semaines et quasiment toutes les feuilles ont séchées,( il me reste 5 feuilles en bon état) très fragile ces japonicums... mets le bien à l'abri quand tu l'auras :wink:
j'en ai déjà 2 Japonicum (Aureum et Moonrise)
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par SandDune »

Misologue1 a écrit : sam. 22 mai 2021 11:10
SandDune a écrit : sam. 22 mai 2021 10:27 Merci de nous partager les photos de vos belles acquisitions Misologue1.
Qu'est-ce qui guide vos choix d'achats ? Est-ce "au feeling" ou procédez vous par catégories ou cultivars qui vous manquent sur une liste prédéfinie par exemple ?
Ce qui motive mes achats, c'est d'abord la particularité et l'originalité des cultivars : il serait franchement idiot de vouloir posséder des spécimens impossible à distinguer de leurs homologues plus anciens.

Au nom de la passion, je ne veux pas tomber dans une addiction centrée sur ce qui est juste nouveau et à la mode. Alors certes, il est parfois difficile de se convaincre que les différences entre deux variétés ne sont pas assez fortes pour justifier un nouvel achat (entre des sujets appartenant à la même variété, il n'est pas rare de constater de grosses différences, qui s'expliquent souvent par les conditions de culture, lesquelles peuvent provoquer dans le temps une modification du génotype, sans compter l'instabilité du phénotype chez certains cultivars). Il m'arrive de me tromper bien sûr, mais dans ce cas je donne, je fais des heureux. Et parfois, c'est l'inverse : je me rends compte tardivement que je suis passé à côté d'une pépite.

Mes achats d'Acer déclinent de plus en plus car j'en possède maintenant près de 500, toutes tailles confondues, et il est compliqué de trouver de vraies nouveautés. Je me tourne vers d'autres plantes, d'autres espèces...

Depuis peu je travaille à concevoir un arboretum qui ne sera pas un simple conservatoire, sans ordre ni dimension esthétique, mais qui restera d'abord un lieu de plaisir où il fera bon flâner, se reposer, rêver, et aussi rencontrer des variétés et cultivars remarquables, étonnants, par la couleur ou la forme de leurs feuilles, leur morphologie, et tous les aspects qui participent à composer une scène intéressante. C'est un casse tête, car il faut que l'ensemble reste naturel, chaque élément devant s'intégrer harmonieusements avec le reste : je sais déjà qu'il faudra plusieurs années pour trouver le bon équilibre, quitte à planter et déplanter plusieurs fois...
C'est un bien beau projet que vous avez avec vôtre épouse. J'espère que vous parviendrez à le concrétiser et que les visiteurs auront grand plaisir à contempler tous vos beaux arbres.
Prenez le temps, si cela vous est possible pour profiter de ce bel objectif et pour savourer chaque étape de sa réalisation, jusqu'à accueillir vos premiers visiteurs.
En attendant nous sommes bien heureux de les voir en avant première.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par christelle68 »

mes érables je les ai acheté lors de coups de coeur en jardinerie et puis après j'ai eu des coups de coeur en voyant des photos mais mon but n'est pas de les collectionner, d'ailleurs j'aime pas trop les sujets trop fragiles, il faut qu'un érable "respire" la santé.
je dois en avoir 19 mais je ne pense pas en acheter beaucoup plus ... mon climat surtout le vent continuel nuit à leur feuillage plus que le soleil je pense.

la plupart des sujets sont des cultivars assez traditionnels et réputés assez costaud. Pour l'instant je n'en ai perdu aucun, mais c'est un travail de tous les jours, je passe pas une journée sans aller les voir et selon la météo je peux changer leur place au jour le jour.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par SandDune »

christelle68 a écrit : sam. 22 mai 2021 20:42 mes érables je les ai acheté lors de coups de coeur en jardinerie et puis après j'ai eu des coups de coeur en voyant des photos mais mon but n'est pas de les collectionner, d'ailleurs j'aime pas trop les sujets trop fragiles, il faut qu'un érable "respire" la santé.
je dois en avoir 19 mais je ne pense pas en acheter beaucoup plus ... mon climat surtout le vent continuel nuit à leur feuillage plus que le soleil je pense.

la plupart des sujets sont des cultivars assez traditionnels et réputés assez costaud. Pour l'instant je n'en ai perdu aucun, mais c'est un travail de tous les jours, je passe pas une journée sans aller les voir et selon la météo je peux changer leur place au jour le jour.
Je vous comprends. J'ai moi aussi des coups de cœur pour ces arbres en particulier mais aussi pour d'autres que j'ai planté dans mon jardin parfois avec pas mal de travail (Je me rappelle bien par exemple des trous d'un mètre cube pour mon prunus 'Yedoensis' et pour le Kanzan).
Souvent c'est surtout une longue recherche sur les caractéristiques et les besoins de ces plantes et la compatibilité avec mon sol par exemple.
Je fais des listes, je les annote et puis quand je suis certaine je les recherche. J'ai ainsi bien en tête tout ce petit monde, où je veux les planter, l'envergure qu'ils peuvent prendre, etc.

Vous ne passez pas une journée sans aller les voir...
Je connais bien cela aussi. Je fais le tour du jardin, ce qui veut dire un arrêt pour chaque arbre et puis je fais un deuxième tour et souvent un troisième. Parfois je ne compte plus.
Les voisins doivent se demander ce que je fais penchée sur mes plantes, à soulever les feuilles, à inspecter les troncs...

Quand je demande aux enfants quelque chose ils répondent très souvent "Oui mon colonnaire !". C'est devenu une petite taquinerie familiale...
Dernière modification par SandDune le dim. 23 mai 2021 2:44, modifié 2 fois.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Emmanuel27220 »

Misologue1 , que Dieu te bénisse , tu es un vrai passionné :top: :D :wink:
Nous sommes amour . :top:
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Rom01984 »

christelle68 a écrit : sam. 22 mai 2021 14:03
Rom01984 a écrit : sam. 22 mai 2021 8:09
christelle68 a écrit : ven. 21 mai 2021 20:34 c'est un peu les rouges qui m'ont amenés aux érables et maintenant je préfère presque les verts, surtout les verts très clairs lumineux.

sinon le dernier que j'aimerai acheter c'est EMMITT'S PUMPKIN mais pour l'instant on ne le trouve nulle part, je vais attendre patiemment l'automne.
Le mien à pris de grosses rafales de vent il y a quelques semaines et quasiment toutes les feuilles ont séchées,( il me reste 5 feuilles en bon état) très fragile ces japonicums... mets le bien à l'abri quand tu l'auras :wink:
j'en ai déjà 2 Japonicum (Aureum et Moonrise)
Ce sont des "shirasawanum" et non des "japonicum" mais effectivement ce sont 2 espèces qui se ressemblent! :lol:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par christelle68 »

Rom01984 a écrit : dim. 23 mai 2021 13:57
christelle68 a écrit : sam. 22 mai 2021 14:03
Rom01984 a écrit : sam. 22 mai 2021 8:09

Le mien à pris de grosses rafales de vent il y a quelques semaines et quasiment toutes les feuilles ont séchées,( il me reste 5 feuilles en bon état) très fragile ces japonicums... mets le bien à l'abri quand tu l'auras :wink:
j'en ai déjà 2 Japonicum (Aureum et Moonrise)
Ce sont des "shirasawanum" et non des "japonicum" mais effectivement ce sont 2 espèces qui se ressemblent! :lol:
effectivement je me suis trompé, lime semblait que je disais une bêtise quand je l'ai écrit mais j'eu la flemme de vérifier :oops:
du coup il me manque un Japonicum :lol:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par y0y0 »

J’ai pris un Fujinami Nishiki et un Taimin Nishiki chez maillot. Voilà à quoi ils ressemblent en 1,5l.
F129ECC7-8A61-4456-B4A3-7072D8A092B5.jpeg
4DB98601-82F0-4251-9911-2BA18BE86339.jpeg
1C2F4FB8-5704-46A8-9AE0-EF6B084B1F2B.jpeg
726EA380-B925-40A9-B98C-B3C349DE6F5D.jpeg
EBC81F28-0D50-4A38-AD2E-7BFA56E0CB8A.jpeg
AED3E5F3-76CC-4A6B-B621-3540E4C01FC0.jpeg
On va essayer de maintenir et favoriser la panachure.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Emmanuel27220 »

y0y0 a écrit : lun. 24 mai 2021 11:48 J’ai pris un Fujinami Nishiki et un Taimin Nishiki chez maillot. Voilà à quoi ils ressemblent en 1,5l.
F129ECC7-8A61-4456-B4A3-7072D8A092B5.jpeg
4DB98601-82F0-4251-9911-2BA18BE86339.jpeg

1C2F4FB8-5704-46A8-9AE0-EF6B084B1F2B.jpeg
726EA380-B925-40A9-B98C-B3C349DE6F5D.jpeg
EBC81F28-0D50-4A38-AD2E-7BFA56E0CB8A.jpeg
AED3E5F3-76CC-4A6B-B621-3540E4C01FC0.jpeg

On va essayer de maintenir et favoriser la panachure.
Magnifique !!
Nous sommes amour . :top:
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Rom01984 »

y0y0 a écrit : lun. 24 mai 2021 11:48 J’ai pris un Fujinami Nishiki et un Taimin Nishiki chez maillot. Voilà à quoi ils ressemblent en 1,5l.
F129ECC7-8A61-4456-B4A3-7072D8A092B5.jpeg
4DB98601-82F0-4251-9911-2BA18BE86339.jpeg

1C2F4FB8-5704-46A8-9AE0-EF6B084B1F2B.jpeg
726EA380-B925-40A9-B98C-B3C349DE6F5D.jpeg
EBC81F28-0D50-4A38-AD2E-7BFA56E0CB8A.jpeg
AED3E5F3-76CC-4A6B-B621-3540E4C01FC0.jpeg

On va essayer de maintenir et favoriser la panachure.
Ah c'est toi le chanceux qui a eu le fujinami! il y en avait 1 en stock :D
belle acquisition! :top:
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par SandDune »

y0y0 a écrit : lun. 24 mai 2021 11:48 J’ai pris un Fujinami Nishiki et un Taimin Nishiki chez maillot. Voilà à quoi ils ressemblent en 1,5l.
F129ECC7-8A61-4456-B4A3-7072D8A092B5.jpeg
4DB98601-82F0-4251-9911-2BA18BE86339.jpeg

1C2F4FB8-5704-46A8-9AE0-EF6B084B1F2B.jpeg
726EA380-B925-40A9-B98C-B3C349DE6F5D.jpeg
EBC81F28-0D50-4A38-AD2E-7BFA56E0CB8A.jpeg
AED3E5F3-76CC-4A6B-B621-3540E4C01FC0.jpeg

On va essayer de maintenir et favoriser la panachure.
Superbe ! Pourtant je ne suis pas fan des acers panachés en général.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »