Votre liste pour ce printemps

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par reggy »

christelle68 a écrit : mar. 09 févr. 2021 18:34 bon j'ai pas été raisonnable :oops: je me suis commandée un shirasawanum Aureum malgrès qu'Opusoculi me l'ai déconseillé vu mon climat. :oops:
bon je suis en train d'aménager un coin à l'abri du vent sous mon albizzia car je pense que c'est le plus gros problème chez moi.

Je l'ai commandé sur le site de Gamvert car les frais de port étaient gratuits mais il vient de la bambouseraie. (pot de 10L)
je dois le recevoir cette semaine.
Je viens de voir ton pot Christelle. C'est un bon choix, il s'agit d'un cultivar lumineux d'une grande beauté simple et naturelle.
J'espère qu'il se plaira bien chez toi.

Il me semblait que les érables du japon de chez Gamm vert provenaient de chez Stervinou (Bretagne)... tu as eu l'info comment?
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par christelle68 »

reggy a écrit : jeu. 11 févr. 2021 15:20
christelle68 a écrit : mar. 09 févr. 2021 18:34 bon j'ai pas été raisonnable :oops: je me suis commandée un shirasawanum Aureum malgrès qu'Opusoculi me l'ai déconseillé vu mon climat. :oops:
bon je suis en train d'aménager un coin à l'abri du vent sous mon albizzia car je pense que c'est le plus gros problème chez moi.

Je l'ai commandé sur le site de Gamvert car les frais de port étaient gratuits mais il vient de la bambouseraie. (pot de 10L)
je dois le recevoir cette semaine.
Je viens de voir ton pot Christelle. C'est un bon choix, il s'agit d'un cultivar lumineux d'une grande beauté simple et naturelle.
J'espère qu'il se plaira bien chez toi.

Il me semblait que les érables du japon de chez Gamm vert provenaient de chez Stervinou (Bretagne)... tu as eu l'info comment?
sur le site GammVert sous chaque cultivar y a marqué la provenance pour les érables au moins, j'ai vu principalement de la Bambouserai et Kerisnel mais ça dépend des périodes.
Et pour le suivit de colis il est bien partit du Gard.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par reggy »

merci Christelle,
c'est discret, tu as l'œil! :P
des photos de ton sujet dès que tu reçoit hein?! :wink:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par christelle68 »

je l'ai reçu aujourd'hui !
je ferai des photos ;-)
Il était donné pour 40/60 cm, il doit être plus proche des 40 que des 60 cm mais c'est pas très grave il est très joli, son tronc est puissant je trouve.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Rom01984 »

Achat aujourd'hui d'un Sangokaku Edisburry en 14L chez Maillot,1m50 de haut et à peu pres 90 cm de large, bien ramifié, rien à redire pour le prix! je ferais des photos dans le week-end. J'ai vu des Bi-hoo de la même taille , très sympa aussi :top:
vu les températures actuelles je l'ai mis au garage, je le mettrais en pot d'ici une semaine ou deux :)
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Misologue1 »

Rom01984 a écrit : ven. 12 févr. 2021 18:59 Achat aujourd'hui d'un Sangokaku Edisburry en 14L chez Maillot,1m50 de haut et à peu pres 90 cm de large, bien ramifié, rien à redire pour le prix! je ferais des photos dans le week-end. J'ai vu des Bi-hoo de la même taille , très sympa aussi :top:
vu les températures actuelles je l'ai mis au garage, je le mettrais en pot d'ici une semaine ou deux :)
Oui, d'accord avec vous, là il n'y a rien à redire, les 'Eddisburry' et 'bi-hoo' en 14L à 78 euros sont vraiment superbes !

Ne le mettez pas au garage, ni en serre, laissez-le dehors en protégeant juste la motte d'un excès d'eau : s'il se trouvait en serre ou sous un microclimat protégé, il ne faudrait pas qu'une augmentation de la température, même légère, mais sur une longue période, ne provoque une réacclimatation et donc une reprise de la croissance avec un débourrement précoce à la clef ! Les miens sont dehors depuis plus d'un mois, rempotés dans des 25L (40% de matériaux drainants) et je n'ai protégé la motte de l'eau que depuis la mi-janvier un peu avant la période de gros gel.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Rom01984 »

Misologue1 a écrit : lun. 15 févr. 2021 7:56
Rom01984 a écrit : ven. 12 févr. 2021 18:59 Achat aujourd'hui d'un Sangokaku Edisburry en 14L chez Maillot,1m50 de haut et à peu pres 90 cm de large, bien ramifié, rien à redire pour le prix! je ferais des photos dans le week-end. J'ai vu des Bi-hoo de la même taille , très sympa aussi :top:
vu les températures actuelles je l'ai mis au garage, je le mettrais en pot d'ici une semaine ou deux :)
Oui, d'accord avec vous, là il n'y a rien à redire, les 'Eddisburry' et 'bi-hoo' en 14L à 78 euros sont vraiment superbes !

Ne le mettez pas au garage, ni en serre, laissez-le dehors en protégeant juste la motte d'un excès d'eau : s'il se trouvait en serre ou sous un microclimat protégé, il ne faudrait pas qu'une augmentation de la température, même légère, mais sur une longue période, ne provoque une réacclimatation et donc une reprise de la croissance avec un débourrement précoce à la clef ! Les miens sont dehors depuis plus d'un mois, rempotés dans des 25L (40% de matériaux drainants) et je n'ai protégé la motte de l'eau que depuis la mi-janvier un peu avant la période de gros gel.
merci du conseil! en fait Il est resté qu'une nuit au garage! le lendemain je l'ai mis sur ma terrasse à l'abri de la pluie :) par contre ils annoncent une hausse de températures cette semaine :shock:
est ce que ça va "jouer" sur le débourrement?
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Tijohl »

Bonjour à tous,

En me baladant dans une jardinerie près de chez moi je suis tombé sur ce Little Princess.
Le tronc semble costaud. Il a un peu une drôle d'allure car haut sur pied et beaucoup de brindilles.
Est-ce que Little Princess va pousser en retombant ou est-ce un port érigé?
Qu'en pensez-vous pour le prix (57€). Le pépiniériste m'a dit qu'il venait d'Italie. Désolé pour la taille des photos :oops:

Image

Image

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par opusoculi »

Porte greffe italien, greffé en haut , ‘mini alberetto’ comme ils le nomment; à ce prix il n’y a que le client qui gagne !
Agrandir le volume du pot et retirer la bande verte, souvenir du mode de culture.
Ni érigé (3 ou 4 prolongements ont étés coupés), ni retombant, formé pour s’élargir; produit hautement esthétique (jardins à l’italienne).
Beaucoup de brindilles, éclaircir l’intérieur.

Pour cet éclaircissage.
Les Acer ont des bourgeons opposés (face à face), ce qui produit sur les branches des brindilles souvent symétriques dites en 'arête de poisson'.
Rompre la symétrie en supprimant une brindille sur deux en alternant tantôt à gauche tantôt à droite; rompre la répétition.
Ainsi il restera des brindilles alternées. C’est un peu long à faire vu que ce n’est pas systématique, ce sera un complément esthétique .

Avec mes compliments.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par levivaio »

Bonjour,
Il est superbe ce Little Princess, je n'hesiterai pas.
J'en ai un tres beau moi aussi , j'ai remarqué ( des amis qui en ont un aussi l'ont souligné ) que son bois est tres fragile et cassant.
Je viens de le tailler ( je sais c'est un peu tot ) , j'avais vraiment beaucoup de branches qui se croisaient , il me semble que c'est typique de cette variété.
Bonne journée.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par POPMACKENZY »

Tijohl a écrit : lun. 15 févr. 2021 19:54 Bonjour à tous,

En me baladant dans une jardinerie près de chez moi je suis tombé sur ce Little Princess.
Le tronc semble costaud. Il a un peu une drôle d'allure car haut sur pied et beaucoup de brindilles.
Est-ce que Little Princess va pousser en retombant ou est-ce un port érigé?
Qu'en pensez-vous pour le prix (57€). Le pépiniériste m'a dit qu'il venait d'Italie. Désolé pour la taille des photos :oops:

Image

Image

Image

Image
Joli spécimen, même si je n'aime pas trop le style, à ce prix c'est cadeau.
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Tijohl »

Merci pour vos réponses!
En effet le style est particulier. En isolé c'est sûr que je suis pas fan.
Mais l'association avec des sujets au port retombant et celui-ci en arrière plan peut être sympa.
Et vu le prix...
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par christelle68 »

je sens que ce Little Princess a trouvé sa maison :-)

voici une photo de mon Shirasawanum Aureum commandé il y a peu chez Gammvert, issu de la Pépinière de la Bamouserai
Image
Pièces jointes
151033731_4025862167426617_3427512619090531673_o.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par reggy »

christelle68 a écrit : mar. 16 févr. 2021 11:37 je sens que ce Little Princess a trouvé sa maison :-)

voici une photo de mon Shirasawanum Aureum commandé il y a peu chez Gammvert, issu de la Pépinière de la Bamouserai
Image
C'est clair, Tijhol a ce prix c'est une bonne affaire. Tu trouveras bien de quoi le mettre en valeur. Il a l'air sain.

Christelle, c'est un joli p'tit gros que tu nous présente là ! Il a l'air de vouloir partir préférentiellement de côté, faudra prendre le temps de voir comment il pousse pour le guider correctement. Si tu y parviens il sera très joli. C'est combien un petit sujet de ce genre? C'est du 40 cm?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par opusoculi »

Très bien.
Il part sur un côté parce que les prolongements des 2 autres branches ont étés taillés (pour le transport ?).
shirasawanum aureum pousse peu , il ne faut plus le tailler du tout pendant plusieurs années.
Si les organes floraux devenaient trop nombreux tu pourras les éclaircir l’année prochaine.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Misologue1 »

Pour ceux que cela pourrait intéresser, Esveld vient de communiquer le prix de son 'extravaganza' (un 'Lileeane's jewel') en pot de 10L : 60 euros.. Attention cependant : ça ne sera pas une plante greffée et cultivée chez Esveld. Selon mes sources, elles viennent d'Angleterre... J'attends le mien.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par POPMACKENZY »

Misologue1 a écrit : mer. 17 févr. 2021 10:45 Pour ceux que cela pourrait intéresser, Esveld vient de communiquer le prix de son 'extravaganza' (un 'Lileeane's jewel') en pot de 10L : 60 euros.. Attention cependant : ça ne sera pas une plante greffée et cultivée chez Esveld. Selon mes sources, elles viennent d'Angleterre... J'attends le mien.
J'ai grande hâte de voir a quoi il va ressembler, je m'en prendrais bien un second. :mrgreen:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Misologue1 »

Le voici : un beau sujet, bien ramifié, belle greffe, 80 cm de haut. Reste à attendre le printemps pour découvrir les couleurs.
Pièces jointes
extravaganza.jpg
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par POPMACKENZY »

Juste pour info et pour ceux qui sont dans le coin :

https://www.esatsimoniere.fr/scripts/fi ... c-part.pdf

regardez les prix............ ils ne font pas d'expédition, cependant, pour ceux qui sont dans le coin, faut y aller !
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par sangokaku »

Merci. Étrange effectivement des prix pour des conteneur de 40 ou 50l qui sont à peine plus cher que des 10l...

Sinon, je viens de voir la dernière vidéo de nova plants. J avoue être un peu décontenancé. Leur catalogue s est considérablement enrichi avec des sujets assez imposants déjà de cultivars parfois fragiles ou de balais de sorcières, des gros ryusen etc.

Pas plus tard que l année dernière dans une vidéo ils expliquait ne proposer que des cultivars résistants et des semis, et quelques ryusen mais qu ils n aimaient pas cela car pas naturel. Sur la vidéo des rangées de Sangokaku comme à Truffaut...

Je me demande si ils ne sont pas devenus de simples revendeurs.... en tout cas pas fan de l évolution je me trompe peut être ils ont peut être greffé et élevé ces cultivar depuis 5 ans et les proposent que maintenant à la vente qui sait....

Sangokaku
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par CHANIWA »

Apparement ils font leurs semis et leurs greffes .... mais ! Sait-on jamais ?
Le discours change effectivement.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par POPMACKENZY »

Ce qui est drole, c'est que je suis à la recherche d'un Hana Matoï mini en 15L idéalement en 20 ou 30L.

J'ai contacté une pépinière dans l'ouest de la France, qui vends ses plants en petit et gros conteneurs à ...... Jargeau !
Voilà ma grande surprise, j'étais persuadé que la majorité des érables à jargeau étaient greffé par la pépinière, he bien non.

Je constate que ce pépiniériste me propose un Hana Matoï en 30L pour 3 fois moins cher que le 15L Jargeau.... Alors oui je l'ai pas encore vu, mais comme je suis un gars patient, il me propose de me l'expédier gratuitement lorsqu'il fera une livraison de gros dans le coin, il le mettra dans le conteneur j'aurais plus qu'a aller le chercher non loin de chez moi.

Comme quoi j'ai bien fait de ne pas me presser, ceux vendu a Jargeau sont petit et les prix ne sont pas à la hauteur des sujets, un 15L l'arbre fait 60cm de haut sur 1m de large ramifié bof pour 265€ ! (hic)

D'autre part, j'ai souvent lu sur ce forum le plus grand bien du substrat des arbres de Jargeau. Pour leur avoir acheté de petits et grand sujets, le substrat est tout sauf bon, tourbe noire fine, gorgés d'eau. Un pot de 20L est difficilement déplaçable tellement c'est plein de flotte.
J'ai rempoté vite fait les derniers achats, de grosses mottes d'argile au milieu bien compact ou aucune racine ne peut s'y faufiler.

Bref, je déchante quelque peu sur la qualité/prix ou je ne me retrouve pas. Même s'il faut avouer, les arbres que j'ai acheté sont beau, mais ont ils été élevés de A à Z par Jargeau ? j'ai des doutes.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par opusoculi »

De 2015 à 2018 j’ai acheté 3 érables en grands pots chez Jargeaud. Le substrat contenait des écorces de pin + fibres longues de coco + fibres longues de tourbe irlandaise non décortiquée, ce substrat ne se décompose pas vite, il convenait parfaitement.

L’année dernière j’ai acheté chez le même fournisseur 1 shirasawanum aureum d’un certain âge qui va bien avec le-mien, si tu vois ce que je veux dire ...
J’ai trouvé le pot anormalement lourd, c’était un substrat noir très décomposé, avec de la terre et autre chose non identifiable, l’ensemble était gorgé d’eau .
Rien à voir avec les livraisons précédentes. Cela va dans le sens de ton témoignage.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par reggy »

POPMACKENZY a écrit : mar. 02 mars 2021 22:33 Ce qui est drole, c'est que je suis à la recherche d'un Hana Matoï mini en 15L idéalement en 20 ou 30L.

J'ai contacté une pépinière dans l'ouest de la France, qui vends ses plants en petit et gros conteneurs à ...... Jargeau !
Voilà ma grande surprise, j'étais persuadé que la majorité des érables à jargeau étaient greffé par la pépinière, he bien non.
Je sais qu'ils ont un second site en Bretagne, est-ce celui là dont tu parles?
Concernant les substrats c'est hallucinant ce que vous racontez, comment est-ce possible?? (sauf dans le cas d'une position de revendeur [peu scrupuleux] effectivement)

Concernant Nova Plants, ils annonçaient baisser le prix des livraisons (négociations avec leur transporteur). A voir.
Par contre certains de leurs sujets sont très cher je trouve... surtout pour les Palm. Type! 180 € un 20L c'est un peu abusé, ca reste du Type très poussant, il n'y a pas trop de plus-value la dessus même si ils sont conduits relativement bien, ca je ne leur retire pas.
Et je rejoint Sangokaku c'est bizarre que tout d'un coup cela se développe en choix. Il faudra leur demander. Il me semble pourtant que dans les propos du p'tit jeune qu'ils préparaient ça depuis un bout de temps. Mais vu les sujets énormes on peu avoir des doutes! Il était pas encore né le gamin! :D
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par christelle68 »

POPMACKENZY a écrit : mar. 02 mars 2021 22:33
Concernant Nova Plants, ils annonçaient baisser le prix des livraisons (négociations avec leur transporteur). A voir.
Par contre certains de leurs sujets sont très cher je trouve... surtout pour les Palm. Type! 180 € un 20L c'est un peu abusé, ca reste du Type très poussant, il n'y a pas trop de plus-value la dessus même si ils sont conduits relativement bien, ca je ne leur retire pas.
Et je rejoint Sangokaku c'est bizarre que tout d'un coup cela se développe en choix. Il faudra leur demander. Il me semble pourtant que dans les propos du p'tit jeune qu'ils préparaient ça depuis un bout de temps. Mais vu les sujets énormes on peu avoir des doutes! Il était pas encore né le gamin! :D
Ils ont repris l'entreprise familiale donc les les gros sujets peuvent avoir été cultivé par leur père.
je pense sincèrement qu'ils produisent tout eux même (je suis peut être naïve).
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »