Votre liste pour ce printemps

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par POPMACKENZY »

Il fait vraiment la tronche !

Il n'a de nishiki que le nom, la pauvre branche ne présente aucune panachure, et le producteur n'a aucun scrupule d'envoyer cela.
quand on ouvre le paquet et que l'on voit ça :

taimin nishiki.jpg
Pièces jointes
taimin nishiki.jpg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Misologue1 »

POPMACKENZY a écrit : ven. 23 avr. 2021 23:44
Misologue1 a écrit : mer. 17 févr. 2021 10:45 Pour ceux que cela pourrait intéresser, Esveld vient de communiquer le prix de son 'extravaganza' (un 'Lileeane's jewel') en pot de 10L : 60 euros.. Attention cependant : ça ne sera pas une plante greffée et cultivée chez Esveld. Selon mes sources, elles viennent d'Angleterre... J'attends le mien.
Je tenais à préciser un élément important, j'ai un un 'Lileeane's jewel' et un Extravaganza de chez Esveld arrivé début de semaine.
Il y a une forte ressemblance entre les 2 arbres, mais ce ne sont pas les mêmes.
Au débourrement les feuilles n'ont pas la même forme.

Concernant Esveld, je viens définitivement de signer ma dernière commande chez eux.
L'Extravaganza a sans doute connu le gel ces dernières semaines, il est assez défiguré. Le racinaire est minime, et on se demande si le porte greffe ne serait une bouture.

Mais le pire reste à venir, dans la commande il y avait un taimin nishiki. Il est arrivé dans un état déplorable (mort ?), et pire encore, le racinaire de cet arbrisseau se réduit a une minuscule touffe digne d'une bouture de 3 mois.

Pour conclure, il y avait suffisamment d'osmocote dans le pot pour au moins 4 ou 5 pots.

Je ne comprend pas le délire, c'est pas ma première commande chez eux, et pourtant, c'est le pire achat que j'ai jamais fait.
J'ai envoyé un mail pour au moins obtenir une explication ainsi qu'un dédommagement, une remise sur le prix. Je n'ai pas encore payé, mais toujours pas de réponse de leur part.

C'est tout sauf pro.
Désolé pour toi ! :( Moi non plus je ne suis pas très satisfait concernant l'une de mes dernières commande chez eux : le 'ukigumo'. Certes, il est de belle taille, mais deux charpentières se croisent (j'ai dû en redresser une) et sur l'une d'elle se sont deux branches qui ont le même souci (là j'ai taillé, impossible de faire autrement). Surtout, j'avais une branche de casser et sur les deux grandes charpentières aucune ramification, juste des bourgeons. Bref, l'arbre est pour le moment d'une grande laideur, j'ai renoncé à le présenter, j'attendrais l'année prochaine qu'il se soit un peu étoffé. En revanche, pour les couleurs qui se profilent sur les bougeons en développement, c'est le top, un blanc très affirmé ! Je n'ai pas eu de petit mot de van Gelderen, donc je suppose que c'est un employé qui a exécuté la commande... ça peut arriver, un employé peut se montrer moins délicat que le patron...

Comme annoncé, il s'agit donc d'une plante vendu en pot de 10L en provenance d'un autre fournisseur hollandais (idem pour ton 'extravaganza'). Au sujet de l''extravaganza', il est en train de débourrer et la forme des feuilles ainsi que les couleurs sont conformes au type, avec toutes les variations qui peuvent exister d'un sujet à l'autre : je mettrais une photo lorsque les feuilles seront complètement déployées. Le système racinaire est très fourni, le contraire serait étonnant pour une plante en pot... Le gel a fait des dégâts sur le tien, c'est un coup de malchance, mais ça peut arriver...

Sur la centaine de specimen que j'ai acheté chez Esveld, j'ai reçu de pures merveilles, en mottes, entre octobre et février, et toutes sont aujourd'hui en feuilles. Bien sûr, lorsque l'on choisit de tout petits sujets en pot de 3L, il s'agit souvent de tigettes avec peu de feuilles : j'en ai plusieurs comme ton 'taimin nishiki' rassure toi, c'est tout à fait normal (il n'est pas mort !). Concernant la couleur, oui, c'est un cultivar très controversé car beaucoup de propriétaires n'ont pas (ou plus) les panachures tant recherchées. C'est pourquoi j'ai fait l'impasse : tu as acheté le dernier exemplaire sur le site, j'ai failli plus d'une fois le prendre... J'attendrais d'en voir un de mes yeux, car j'ai pris plusieurs rendez-vous avec Leclercq, Choteau, Fontin pour une visite personnalisée afin de choisir sur pièce quelques variétés nouvelles (et remplacer celles que je viens de perdre à cause du gel). Affaire à suivre...
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par reggy »

POPMACKENZY a écrit : sam. 24 avr. 2021 17:31 Il fait vraiment la tronche !

Il n'a de nishiki que le nom, la pauvre branche ne présente aucune panachure, et le producteur n'a aucun scrupule d'envoyer cela.
quand on ouvre le paquet et que l'on voit ça
J'ai l'impression qu'il a pris le gel non?
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Rom01984 »

Misologue1 a écrit : dim. 25 avr. 2021 17:28
POPMACKENZY a écrit : ven. 23 avr. 2021 23:44
Misologue1 a écrit : mer. 17 févr. 2021 10:45 Pour ceux que cela pourrait intéresser, Esveld vient de communiquer le prix de son 'extravaganza' (un 'Lileeane's jewel') en pot de 10L : 60 euros.. Attention cependant : ça ne sera pas une plante greffée et cultivée chez Esveld. Selon mes sources, elles viennent d'Angleterre... J'attends le mien.
Je tenais à préciser un élément important, j'ai un un 'Lileeane's jewel' et un Extravaganza de chez Esveld arrivé début de semaine.
Il y a une forte ressemblance entre les 2 arbres, mais ce ne sont pas les mêmes.
Au débourrement les feuilles n'ont pas la même forme.

Concernant Esveld, je viens définitivement de signer ma dernière commande chez eux.
L'Extravaganza a sans doute connu le gel ces dernières semaines, il est assez défiguré. Le racinaire est minime, et on se demande si le porte greffe ne serait une bouture.

Mais le pire reste à venir, dans la commande il y avait un taimin nishiki. Il est arrivé dans un état déplorable (mort ?), et pire encore, le racinaire de cet arbrisseau se réduit a une minuscule touffe digne d'une bouture de 3 mois.

Pour conclure, il y avait suffisamment d'osmocote dans le pot pour au moins 4 ou 5 pots.

Je ne comprend pas le délire, c'est pas ma première commande chez eux, et pourtant, c'est le pire achat que j'ai jamais fait.
J'ai envoyé un mail pour au moins obtenir une explication ainsi qu'un dédommagement, une remise sur le prix. Je n'ai pas encore payé, mais toujours pas de réponse de leur part.

C'est tout sauf pro.
Désolé pour toi ! :( Moi non plus je ne suis pas très satisfait concernant l'une de mes dernières commande chez eux : le 'ukigumo'. Certes, il est de belle taille, mais deux charpentières se croisent (j'ai dû en redresser une) et sur l'une d'elle se sont deux branches qui ont le même souci (là j'ai taillé, impossible de faire autrement). Surtout, j'avais une branche de casser et sur les deux grandes charpentières aucune ramification, juste des bourgeons. Bref, l'arbre est pour le moment d'une grande laideur, j'ai renoncé à le présenter, j'attendrais l'année prochaine qu'il se soit un peu étoffé. En revanche, pour les couleurs qui se profilent sur les bougeons en développement, c'est le top, un blanc très affirmé ! Je n'ai pas eu de petit mot de van Gelderen, donc je suppose que c'est un employé qui a exécuté la commande... ça peut arriver, un employé peut se montrer moins délicat que le patron...

Comme annoncé, il s'agit donc d'une plante vendu en pot de 10L en provenance d'un autre fournisseur hollandais (idem pour ton 'extravaganza'). Au sujet de l''extravaganza', il est en train de débourrer et la forme des feuilles ainsi que les couleurs sont conformes au type, avec toutes les variations qui peuvent exister d'un sujet à l'autre : je mettrais une photo lorsque les feuilles seront complètement déployées. Le système racinaire est très fourni, le contraire serait étonnant pour une plante en pot... Le gel a fait des dégâts sur le tien, c'est un coup de malchance, mais ça peut arriver...

Sur la centaine de specimen que j'ai acheté chez Esveld, j'ai reçu de pures merveilles, en mottes, entre octobre et février, et toutes sont aujourd'hui en feuilles. Bien sûr, lorsque l'on choisit de tout petits sujets en pot de 3L, il s'agit souvent de tigettes avec peu de feuilles : j'en ai plusieurs comme ton 'taimin nishiki' rassure toi, c'est tout à fait normal (il n'est pas mort !). Concernant la couleur, oui, c'est un cultivar très controversé car beaucoup de propriétaires n'ont pas (ou plus) les panachures tant recherchées. C'est pourquoi j'ai fait l'impasse : tu as acheté le dernier exemplaire sur le site, j'ai failli plus d'une fois le prendre... J'attendrais d'en voir un de mes yeux, car j'ai pris plusieurs rendez-vous avec Leclercq, Choteau, Fontin pour une visite personnalisée afin de choisir sur pièce quelques variétés nouvelles (et remplacer celles que je viens de perdre à cause du gel). Affaire à suivre...

Comment fais tu pour redresser une charpentière? car j'ai le même soucis avec mon "jordan"
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par y0y0 »

Pour info, Maillot vient de sortir un Ukigumo Nishiki en 10 litres. Il semblerait que la panachure soit un peu différente au port plus étalé.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Misologue1 »

@Rom01984 : rien de plus facile pour redresser une charpentière, il suffit d'utiliser un tuteur solide afin d'écarter celle qui prend une mauvaise direction. Bien sûr il faut faire attention de ne pas trop forcer afin de ne pas provoquer de rupture au niveau de la jonction entre les deux branches, surtout s'il s'agit d'une fourche à écorces incluses (parfois les deux branches forment une fourche à angle fermé et dans ce cas elles sont jointes sans être soudées sur toute la longueur). Tu peux le faire au moment d'un rempotage en plaçant le tuteur dans le pot de telle sorte qu'il ne bouge plus. Tu laisses le tuteur 2 ans, c'est le temps qu'il faut pour que la branche prenne définitivement une autre direction.

J'ai commandé 'ukigumo nishiki', Maillot m'a appelé et il s'agit de beaux spécimens d'1m à 1m20. Je ferais une fiche sur ce cultivar très proche de 'ukigumo'...
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par AlainK »

Mes deux seuls achats de cette année :
.
- 'Okushimo'
- 'Como'
.
acerp-okushimo_210427.jpg
.
acerp-como_210427a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par christelle68 »

christelle68 a écrit : ven. 08 janv. 2021 6:44 Bonjour,

Pour l'instant pas d'achat de prévu.
Je suis très tentée par un shirasawanum aureum mais peut être pas pour cette année il faudrait que j'attende que mes haies plantées pour couper le vent grandissent un peu.
Donc sauf coup de coeur en jardinerie rien de prévu.
bon ben finalement j'ai acheté mon Shirasawanum Aureum et un Murasaki Kiyohime .... je devais recevoir un Acer japonicum 'Emmett's Pumpkin' mais ça va pas être pour tout de suite Esveld n'arrive pas à se réapprovisionner apparemment et je l'ai t trouvé nulle part d'autre ailleurs.

Alain K j'aime beaucoup les feuilles de Como si c'est la deuxième photo :top:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par AlainK »

Christelle68, oui c'est bien la 2ème photo.
.
Ce cultivar fait partie des érables du Japon à feuilles réticulées, beaucoup sont connus sous le nom de 'Ghost...' quelque chose. Le syndrome du collectionneur : il "faut" en avoir au moins un... ou deux...
:lol:
J'ai aussi un 'Purple ghost', mais il est moins spectaculaire, moins avancé, et a un peu souffert du gel :
.
acerp-purpleghost_210427a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Rom01984 »

2 nouvelles variétés ajoutés par Maillot:

"Chuetsu Nishiki" une sorte de ukigumo avec du rose (aucune infos sur cette variété sur le net)
"baton rouge" variété similaire de sangokaku
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Misologue1 »

Rom01984 a écrit : mer. 28 avr. 2021 22:27 2 nouvelles variétés ajoutés par Maillot:

"Chuetsu Nishiki" une sorte de ukigumo avec du rose (aucune infos sur cette variété sur le net)
"baton rouge" variété similaire de sangokaku
Oui, je vous tiens au jus d'ici 2/3 jours... 'baton rouge' a vraiment quelque chose de plus que 'sango kaku', le grand acheté chez Esveld à l'automne dernier est destiné à l'arboretum, celui commandé chez Maillot ira dans le jardin expérimental.
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par y0y0 »

Rom01984 a écrit : mer. 28 avr. 2021 22:27 2 nouvelles variétés ajoutés par Maillot:

"Chuetsu Nishiki" une sorte de ukigumo avec du rose (aucune infos sur cette variété sur le net)
"baton rouge" variété similaire de sangokaku
Merci pour l'info, j'ai craqué sur Chuetsu Nishiki, j'ai commandé !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par CHANIWA »

Pas d'achat de prévu, perte de boulot oblige, on va être raisonnable.
Le gel m'a flingué 2 petits érables (Murasaki et Linéarilobum).
Brandt Dwarf et Shishi devraient s'en tirer j'espère.

Je vais dorénavant me concentrer sur les semis.
Ceux qui poussent actuellement et ceux à venir.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Misologue1 »

@CHANIWA : désolé d'apprendre la nouvelle, perdre son job est toujours une situation difficile à vivre, il faut rester motivé en espérant des jours meilleurs. :rebond2:

Mon 'murasaki kiyohime' aussi à souffert du gel tardif, ses feuilles ont toutes brûlées mais ses rameaux ne sont pas touchés (contrairement à 'amagi shigure' et 'mikazuki') et de nouveaux bourgeons se mettent à débourrer.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par CHANIWA »

Merci Miso.
Si on voit ça du bon côté des choses... j’ai plus de temps pour le jardin 😁
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par y0y0 »

Voici Chuetsu Nishiki que j’ai reçu aujourd’hui.
J’ai redressé avec des bambous les branches qui étaient couchées.
A6BCEE50-E778-4AA7-97B3-FB8F442FF283.jpeg
Quelques belles feuilles !
23926988-77DF-49C6-AF4D-B96DC6861596.jpeg
85F666D9-2551-4EE4-A17D-6200B0F43A40.jpeg
E0E01C7E-41B1-4AA1-A418-D573777FBBD3.jpeg
1C2CC6BD-44A9-43A9-8D9E-58F782C2E4CF.jpeg
3DAF6C54-47E1-4DF0-B337-82CBC01CF0B8.jpeg
92DE3ADF-909A-4046-9D86-7E79AA6508D3.jpeg
3DFF6892-D69A-41FA-96AE-3B701664B33D.jpeg
E5AEAF9F-E719-400D-98D5-8B5BBF8C1251.jpeg
Une belle greffe et un tronc joliment marbré de rose.
FE67B2B3-E2DD-4679-A817-82BAE18D742D.jpeg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Misologue1 »

@Yoyo : Superbe !

Mon 'chuetsu nishiki' n'a pas autant de panachures que le tien et très peu de rose : il faudra attendre plus de soleil et les pousses de la deuxième partie de saison pour se faire une idée des possibilités de ce cultivar. Il faut garder à l'esprit que tous les spécimens d'un même cultivar ne présentent pas la même quantité de panachures, il est possible que le mien soit un peu faible à ce niveau, d'autant que le tronc est à peine coloré de rose. Nous verrons bien au printemps prochain, car les conditions de culture ont une importance cruciale pour les couleurs. Le vert des feuilles est particulier, plus pâle que celui des Acer au vert prononcé, type 'aoyagi', 'shidava gold' ou même 'kawahara no midori'. J'aime beaucoup ! La plante à un port érigé très agréable, une taille déjà conséquente, le sommet du houppier était complètement replié dans le carton. La plante était très bien emballée, solidement attachée dans le carton, bravo à Maillot, je sais que c'est souvent lui qui s'y colle.

La seconde photo est celle de 'baton rouge', lui aussi a une belle taille, je suis agréablement surpris, le tronc est presque aussi costaud que celui du specimen reçu d'Esveld. En revanche la couleur est décevante, les feuilles sont déjà complètement vertes alors qu'elles devraient avoir des tons rougeâtres très marqués, c'est la particularité de 'baton rouge' par rapport à 'sango kaku' au moment du débourrement. La plante que j'ai reçu à débourré bien plus tôt, c'est tout (différence de climat). Les feuilles sont bien plus grandes que celles de 'Sango kaku', une autre particularité de 'baton rouge'.

Avec le vent qui souffle très fort depuis deux jours, j'ai dû bloquer les pots pour qu'ils ne soient pas emportés, pas facile de prendre des photos dans ces conditions, la ramure bouge dans tous les sens. Après le gel tardif le vent qui souffle en rafale, nous aurons tout eu cette année !!!
Pièces jointes
'chuetsu nishiki'
'chuetsu nishiki'
'baton rouge'
'baton rouge'
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par POPMACKENZY »

Bonjour,

j'ai rentré samedi un red pygmy de 45L.
Il vient de Jargeau, je ferais une photo prochainement. Je l'ai payé particulièrement cher, alors qu'en plus je n'étais pas parti pour acheter cet érable.

J'ai appris que la pépinière de Jargeau a changé de propriétaire, le précédent reste 1 ans visiblement pour aider.
Je suis ravis que ça change, je dois avouer que le précédent est spécial, pas commercial, et il a une facheuse tendance à prendre ses interlocuteurs pour des imbéciles. J'ai espoir qu'avec le nouveau ça va mieux se passer.

On peut aussi espérer que les prix de certains érables reviennent dans une norme acceptable. J'ai été scandalisé par les exemplaires de Hana Matoi avec des bois sec, pour certain a réduire de moitié avec des feuillages minables à des prix inavouable (300€ et +) pour des arbres de 60cm !
En plus, il me prend pour un jambon en m'expliquant qu'hana matoi est un dissectum très peu fourni et qu'ils avaient pas débourré à 100%, mais sans bourgeons je sais pas comment ils vont faire...... il a pas du voir ce que j'ai vu ailleurs.......

Au passage sans aucune gêne, il me précise que vendre des fujinami nishiki sans panachure ça le choque pas, et sans aucune gêne non plus, que le nouveau proprio a besoin de sous, donc qu'il n'est pas bon de discuter les prix, rien que ça !!!!!!! honte de rien. Je trouve qu'il vend un peu comme un poissonnier (et je n'ai rien contre cette profession).

A noter que le red pugmy arrivé à la maison a du prendre une triple dose de savon noir et d'anti pucerons cochenilles et autres, il était truffé de bestioles comme jamais j'ai pu voir. Quand j'ai acheté le linearilobum chez Amary, pas une bestiole un arbre sain.

Affaire a suivre, photos prochainement des 2 derniers spécimens.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Emmanuel27220 »

Merci pour ce témoignage Popmackenzy que j'ai lu avec un grand intérêt . L'ancien proprio ne savait pas à qui il avait à faire . lol .

@Misologue1 ; très beaux ces érables :D
Nous sommes amour . :top:
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Emmanuel27220 »

Je n'avais pas de liste pour ce "printemps" 2021 ; j'ai trouvé cette année dans des magasins de jardinerie deux érables "survivants" (phoenix et butterfly) malgré les mauvaises conditions dans lesquelles ils se trouvaient , ils sont en assez bonne santé . Alors mon âme de "petit héros" à pris le dessus et les voilà tout les deux chez moi . Je ne suis pas le seul sur ce forum à avoir cette "âme" , je leur fais un clin d'œil ;)
15 érable du Japon vivants chez moi , je n'ai plus de place . Je ne pourrais plus acheter cette année , enfin je crois ; car la passion prend parfois le dessus :oops:

Et depuis que j'ai lu les conseils d'Opusoculi , je n'ai plus jamais eu d'érables mourants ; les érables du Japon ne sont pas si fragiles que ça ; il suffit de juste leurs donner ce dont ils ont besoin :D . Après , comme vous le savez , certaines variétés sont plus fragiles que d'autres . Mais , même mes "fragiles" "les balais de sorcières" vont bien :top:
Nous sommes amour . :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Misologue1 »

Quelques nouvelles de mes commandes les plus récentes, présages, je l'espère, de futures belles présentations : j'ai reçu hier 'kurenai', 'azuma murasaki', 'filigree' et surtout 'hi no tsukasa' (un cultivar considéré par Yano comme le meilleur érable rouge lorsqu’on lui donne suffisamment de soleil). Je devrais recevoir prochainement 'sazanamy', 'fjellheim' (un érable à écorce de corail), 'koya san', et surtout trois cultivars que je cherchais depuis longtemps : 'ryugu', 'squitty' (considéré comme un clone de 'Abigail rose'), et 'mikawa nishiki'.
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Emmanuel27220 »

Misologue1 a écrit : ven. 21 mai 2021 4:55 Quelques nouvelles de mes commandes les plus récentes, présages, je l'espère, de futures belles présentations : j'ai reçu hier 'kurenai', 'azuma murasaki', 'filigree' et surtout 'hi no tsukasa' (un cultivar considéré par Yano comme le meilleur érable rouge lorsqu’on lui donne suffisamment de soleil). Je devrais recevoir prochainement 'sazanamy', 'fjellheim' (un érable à écorce de corail), 'koya san', et surtout trois cultivars que je cherchais depuis longtemps : 'ryugu', 'squitty' (considéré comme un clone de 'Abigail rose'), et 'mikawa nishiki'.
Bonsoir Misologue1 ; ta liste me fait rêver (j'ai un faible pour les variétés rouges) , j'ai hâte de voir les photos :fete:
Nous sommes amour . :top:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par christelle68 »

c'est un peu les rouges qui m'ont amenés aux érables et maintenant je préfère presque les verts, surtout les verts très clairs lumineux.

sinon le dernier que j'aimerai acheter c'est EMMITT'S PUMPKIN mais pour l'instant on ne le trouve nulle part, je vais attendre patiemment l'automne.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Rom01984 »

christelle68 a écrit : ven. 21 mai 2021 20:34 c'est un peu les rouges qui m'ont amenés aux érables et maintenant je préfère presque les verts, surtout les verts très clairs lumineux.

sinon le dernier que j'aimerai acheter c'est EMMITT'S PUMPKIN mais pour l'instant on ne le trouve nulle part, je vais attendre patiemment l'automne.
Le mien à pris de grosses rafales de vent il y a quelques semaines et quasiment toutes les feuilles ont séchées,( il me reste 5 feuilles en bon état) très fragile ces japonicums... mets le bien à l'abri quand tu l'auras :wink:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Votre liste pour ce printemps

Message par Misologue1 »

Emmanuel27220 a écrit : ven. 21 mai 2021 18:41
Misologue1 a écrit : ven. 21 mai 2021 4:55 Quelques nouvelles de mes commandes les plus récentes, présages, je l'espère, de futures belles présentations : j'ai reçu hier 'kurenai', 'azuma murasaki', 'filigree' et surtout 'hi no tsukasa' (un cultivar considéré par Yano comme le meilleur érable rouge lorsqu’on lui donne suffisamment de soleil). Je devrais recevoir prochainement 'sazanamy', 'fjellheim' (un érable à écorce de corail), 'koya san', et surtout trois cultivars que je cherchais depuis longtemps : 'ryugu', 'squitty' (considéré comme un clone de 'Abigail rose'), et 'mikawa nishiki'.
Bonsoir Misologue1 ; ta liste me fait rêver (j'ai un faible pour les variétés rouges) , j'ai hâte de voir les photos :fete:
Hello !

Les voici : ce sont de jeunes plants, d'ici un an ou deux ils se seront étoffés et il sera temps de les redécouvrir.
Pièces jointes
'koya san'
'koya san'
'ryugu''
'ryugu''
'squitty'
'squitty'
'filigree' en gros plan, feuillage très délicat.
'filigree' en gros plan, feuillage très délicat.
'kurenai' en gros plan
'kurenai' en gros plan
'kurenai'
'kurenai'
'mikawa nishiki' en gros plan, la plante est haute et possède deux charpentières bien détachées.
'mikawa nishiki' en gros plan, la plante est haute et possède deux charpentières bien détachées.
'sazanami'
'sazanami'
'azuma murazaki' en gros plan
'azuma murazaki' en gros plan
'azuma murazaki'
'azuma murazaki'
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »