Débourrement 2021

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par Misologue1 »

'fujinami nishiki' est capricieux, les panachures apparaissent ou disparaissent de façon aléatoire d'une année sur l'autre, voire définitivement après quelques temps selon plusieurs témoignages : il est difficile de savoir à quelles conditions de culture il répond le mieux... Les années à venir me le diront, du moins je l'espère. Cette année, je constate qu'une branche, la même que l'année dernière, ne présente pas de panachures, juste cet aspect bicolore que tu vois sur la photo. De l'autre côté, en revanche, les feuilles qui commencent à s'ouvrir laissent entrevoir les fameuses panachures. Je devrais, comme l'indique Maillot d'où provient ce cultivar, supprimer la branche non panachée pour offrir un maximum de vigueur à celles qui le sont, mais je vais attendre un peu et voir comment les choses évoluent. Il sera mis en terre sans doute à l'automne et nous verrons bien, mais déjà je sais que les panachés réagissent souvent à la taille racinaire et aérienne, c'est une réaction hormonale, les couleurs en sont la manifestation, je ne rentre pas dans le détail, je sais que la communauté n'aime pas cela. Je ne souscrit pas du tout à ce type de traitement, tous mes Acer sont destinés à l'arboretum.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par Misologue1 »

Bon, j'ai relevé -2 ce matin à 6h, les érables en pleine terre qui avaient résisté au gel sévère d'il y a quelques jours et qui, depuis, ont sorti leurs feuilles, sont tous gelés. Le spectacle est affligeant ! Je m'attends à du -4/-5 la nuit prochaine...
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2021

Message par CHANIWA »

Pluie toute la nuit, et les 3 prochaines nuits à -1/-2.
Ça va faire mal, et achever ceux qui ont tenu je pense.

Même si de nouvelles feuilles vont sortir j’espère que cela ne va pas trop les impacter ?
Ils vont puiser dans les réserves, s’il fait chaud cet été comment ça va se passer ?
Oui en fait comment ça se passe ?

De tout cœur avec toi Miso, rien de plus désolant de les voir dans cet état !
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Débourrement 2021

Message par POPMACKENZY »

Eh oui désolant....

Le sport quotidien c'est rentrer tous les érables dans le garage et la serre. Vu la pluie de la veille, les pots pèsent bien lourd. Et il va falloir faire cela toute la semaine.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par reggy »

Je vous rejoins les gars..... solidarité dans l'épreuve
Ici - 2 ce matin et vu les 30 mm reçus entre samedi soir et dimanche matin l'humidité était au rendez-vous.....

j'ai pu rentrer comme vous les érables dans l'atelier. Mes deux Bloodgood qui avaient morflé semblaient s'en tirer, j'ai pu aller acheter du voile d'hivernage hier, on verra si ça peut sauver cette saison... J'ai aussi équipé un petit Jordan en pleine terre qui avait avancé depuis le dernier gel. Hyper prometteur, j'espère que le voile suffira.

Le Sangokaku sur la terrasse m'étonne. Il n'avait pas l'air touché ce matin, j'espère ne pas me tromper. La proximité du mur de la maison et l'ambiance plus sèche du béton ont surement aidé.

Triste début de saison. J'ai pu lire que les circulations méridienne atmosphériques (donc Nord-Sud) devraient à l'avenir être plus fréquentes et au détriment des circulations radiales qu'on a l'habitude d'avoir, notamment Ouest-Est avec les perturbations et une douceur relative qui vont avec.
Ce qui implique plus de "coup de chaud" venant du Sahara et plus de coup de Froid issus des descentes polaires que nous connaissons. J'espère qu'ils se trompent. :(
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2021

Message par christelle68 »

Popmackenzy tu les rentres et sors tous les jours ?
Il me semble qu'ils pourraient rester dedans quelques jours si l'endroit n'est pas chauffé ....
Pour l'instant ici plus de dégâts sur d'autres variété d'arbustes que sur les érables mais je crains le pire pour cette semaine, surtout pour ceux en pleine terre même si ici ils sont pas très avancés.
Skeeter et Sando sont les seuls à avoir leur feuilles complètement déployées mais ils sont sur la terrasse sous l'auvent de l'avancée de toit plein sud et à l'abri du Mistral. Ils sont avec les "bébés" érables :lol: Mon mimosa en pot y a passé tout l'hiver, quelques feuilles ont grillé la nuit la plus froide (-10°)

Je crains plus pour Summer en pleine terre qui en plus d'avoir le froid et en plein Mistral et ne voit que le soleil pas avant 16H !

Bon courage à vous, car c'est désolant de voir tous ces érables aux feuilles grillées, chez moi c'est pas rare au printemps mais à cause du vent.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Débourrement 2021

Message par POPMACKENZY »

christelle68 a écrit : lun. 12 avr. 2021 9:41 Popmackenzy tu les rentres et sors tous les jours ?
Il me semble qu'ils pourraient rester dedans quelques jours si l'endroit n'est pas chauffé ....
Pour l'instant ici plus de dégâts sur d'autres variété d'arbustes que sur les érables mais je crains le pire pour cette semaine, surtout pour ceux en pleine terre même si ici ils sont pas très avancés.
Skeeter et Sando sont les seuls à avoir leur feuilles complètement déployées mais ils sont sur la terrasse sous l'auvent de l'avancée de toit plein sud et à l'abri du Mistral. Ils sont avec les "bébés" érables :lol: à moins de geler très fort sous la terrasse contre le mur de la maison. Mon mimosa en pot y a passé tout l'hiver, quelques feuilles ont grillé la nuit la plus froide (-10°)

Je crains plus pour Summer en pleine terre qui en plus d'avoir le froid et en plein Mistral et ne voit que le soleil pas avant 16H !

Bon courage à vous, car c'est désolant de voir tous ces érables aux feuilles grillées, chez moi c'est pas rare au printemps mais à cause du vent.
Ah oui tous les jours, les sortir le matin et les rentrer le soir. Ils ont besoin de lumière.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Débourrement 2021

Message par Maxtod »

Summer Gold n'est pas en grande forme avec le gel printanier :(

Image Image

Mais pas l'impression que les feuilles soient cramées.. pour l'instant. Je le mets en plein soleil la journée pour qu'il reprendre des forces.
Voile d'hivernage toutes les nuits cette semaine.. ils annoncent -1 degrés sur toute la semaine (Haut anjou). Pas d'endroit pour le rentrer la nuit !

Quand je vais courir, je m'amuse à regarder les érables dans le quartier, et c'est vrai qu'ils ont tous la même tête.. des feuilles recroquevillées.
Entre Angers et Nantes
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par reggy »

Maxtod a écrit : lun. 12 avr. 2021 10:15 Summer Gold n'est pas en grande forme avec le gel printanier :(

Image Image

Mais pas l'impression que les feuilles soient cramées.. pour l'instant. Je le mets en plein soleil la journée pour qu'il reprendre des forces.
Voile d'hivernage toutes les nuits cette semaine.. ils annoncent -1 degrés sur toute la semaine (Haut anjou). Pas d'endroit pour le rentrer la nuit !

Quand je vais courir, je m'amuse à regarder les érables dans le quartier, et c'est vrai qu'ils ont tous la même tête.. des feuilles recroquevillées.
Il a l'air bien mouillé.... :? Par contre j'ai pas l'impression qu'il est cramé pour le moment, les feuilles recroquevillées permettent une certaine protection, c'est pas forcément un signe de dégât (sauf si je me trompe).
J'espère pour toi qu'il n'y ai pas de dégâts, il était bien parti ce Summer Gold.

Pop, perso j'ai gardé mes érables dans l'atelier non chauffé la semaine où il avait bien gelé. Il y a un peu de lumière naturelle. Je n'ai pas l'impression qu'ils en ai souffert. Cela permet aussi de limiter leur développement en journée si il y a du soleil. Je refais pareil pour cette semaine jusqu'à jeudi. Mon dos m'en remercie.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Débourrement 2021

Message par Maxtod »

reggy a écrit : lun. 12 avr. 2021 10:59
Maxtod a écrit : lun. 12 avr. 2021 10:15 Summer Gold n'est pas en grande forme avec le gel printanier :(

Image Image

Mais pas l'impression que les feuilles soient cramées.. pour l'instant. Je le mets en plein soleil la journée pour qu'il reprendre des forces.
Voile d'hivernage toutes les nuits cette semaine.. ils annoncent -1 degrés sur toute la semaine (Haut anjou). Pas d'endroit pour le rentrer la nuit !

Quand je vais courir, je m'amuse à regarder les érables dans le quartier, et c'est vrai qu'ils ont tous la même tête.. des feuilles recroquevillées.
Il a l'air bien mouillé.... :? Par contre j'ai pas l'impression qu'il est cramé pour le moment, les feuilles recroquevillées permettent une certaine protection, c'est pas forcément un signe de dégât (sauf si je me trompe).
J'espère pour toi qu'il n'y ai pas de dégâts, il était bien parti ce Summer Gold.

Pop, perso j'ai gardé mes érables dans l'atelier non chauffé la semaine où il avait bien gelé. Il y a un peu de lumière naturelle. Je n'ai pas l'impression qu'ils en ai souffert. Cela permet aussi de limiter leur développement en journée si il y a du soleil. Je refais pareil pour cette semaine jusqu'à jeudi. Mon dos m'en remercie.
J'ai pulvérisé une dilution savon noir et eau pour les pucerons juste avant la photo. En me disant que vu qu'il était en plein soleil toute la journée la où je le place, il sécherait (+5 degrés degrés lors de la pulvérisation donc pas de gelée) :)
Entre Angers et Nantes
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2021

Message par christelle68 »

les seuls que Je déplace un peu pour essayer de leur faire prendre un peu le soleil

Image

de gauche à droite : Shirasawanum aureum (très peu avancé), Murasaki Kiyohime (acheté il y a peu et arrivé avec ses feuilles), Metamorphosa, Béni Mayko (qui ont quasi stoppé leur débourrement)

stade Shirasawanum
Image
Pièces jointes
IMG_20210412_113305.jpg
IMG_20210412_101711.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par Misologue1 »

CHANIWA a écrit : lun. 12 avr. 2021 9:04 Pluie toute la nuit, et les 3 prochaines nuits à -1/-2.
Ça va faire mal, et achever ceux qui ont tenu je pense.

Même si de nouvelles feuilles vont sortir j’espère que cela ne va pas trop les impacter ?
Ils vont puiser dans les réserves, s’il fait chaud cet été comment ça va se passer ?
Oui en fait comment ça se passe ?

De tout cœur avec toi Miso, rien de plus désolant de les voir dans cet état !
Salut Chaniwa,

Merci pour ta sollicitude (merci aux autres aussi pour leur solidarité). Dire que je n’ai pas le moral en ce moment est un euphémisme : les dégâts sont partout (-3° hier matin et encore -2° aujourd'hui) ! Même les bourgeons fermés mais gorgés d’eau n’ont pas résistés au gel (‘shirazz’ par exemple). Ma femme sourit doucement en écoutant mes lamentations, et pour me consoler elle me raconte des histoires du passé, lorsque le gel frappait bien plus durement encore et plus tard… Même si une toute petite partie de la collection est concernée, c’est toujours triste de se sentir impuissant devant ces aléas climatiques. Des techniques existent pour lutter contre le gel, mais il n’est pas toujours possible de les appliquer in situ. Je pense aussi à celles et ceux dont la collection entière est en pleine terre et qui vont devoir attendre de longues semaines avant le prochain bourgeonnement, et encore, si les dégâts ne sont pas trop graves (mon ‘amagi shigure’ a le bout de ses tiges brulé, ‘sister ghost’ est mort, il a entièrement gelé jusqu’aux racines). Ici, dans le premier jardin, seules les variétés qui n’ont pas encore débourrés s’en sortent sans dommage : les shirasawanum, bien sûr, mais aussi ‘beni hagoromo’, ‘shigarami’ et ‘tana’, etc… (d’autres encore, liste trop longue, une cinquantaine d’Acer sont en terre) et quelques érables jeunes en pot que j’avais laissé dehors : ‘shira Mr sun’, ‘moonrise’, ‘elegans’, ‘kiachijio’, ‘korean gem’, etc…

Comment vont-ils s’en remettre ? C’est une bonne question et la réponse, comme d’habitude, est complexe. Comme c'est un peu technique, je ne me lance pas dans une explication sans votre consentement... Il faudrait d’abord rappeler comment un Acer se défend en condition hivernale face aux attaques du gel, puis savoir ce qui se passe lorsqu’un (ou plusieurs) épisode de gel/dégel intervient en dehors de la période d’acclimatation. L’action d’un gel tardif, alors que le désendurcissement est enclenché et que les feuilles émergent, a pour effet de créer des dommages, à la fois dans le milieu extra et intracellulaire, ce qui se traduit par des lésions macroscopiques sur et dans les bourgeons (si le gel est important et rapide, en dessous de -2°), les ébauches des feuilles, surtout les jeunes feuilles lorsqu'elles sont déjà bien déployées, mais aussi les branches ainsi que les racines. C’est tout le cycle saisonnier qui est impacté.
Dernière modification par Misologue1 le mer. 14 avr. 2021 13:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2021

Message par CHANIWA »

J’imagine sans peine ta consternation.

Ici tous les érables sont en pleine terre.
Effectivement shirasawanum et Shojo nomura ne sont pas touchés. Du moins s’il ne gèle plus.

Je pensais que les plus vieux, costaux avaient bien tenus... en fait non. La partie haute est impactée, grillée. Tous à peu près à la même hauteur.

L’espoir ? Oui.
Je passe tous les jours regarder (avec les yeux d’Opus), certains ont déjà des petites pointes de bourgeons. D’autres comme les petits (Murasaki, Linearilobum) non. C’est plus ce qui m’inquiète.
Juste espérer qu’ils s’en sortent, qu’ils aient suffisamment de réserve pour encaisser l’été.

La grosse surprise vient de Kamagata.
Plein vent, sur sa butte, vraiment exposé à toutes les conditions. Il avait les feuilles qui pendouillaient après le gel.
Là elles se sont redressées, il n’a que quelques jeunes feuilles au bout des branches de grillées.
Impressionnant ! Cela confirme sa réputation de dur à cuire. Alors que Seiryu, Kamagata et type ont reçu.

Alors... accepter. Que faire d’autre ? C’est la nature qui de toutes façons aura le dernier mot. Laisser la colère filer. Même si c’est du temps, de l’investissement, un grand projet comme le tien. Peut-être reconsidérer la manière ? Je sais pas.
2021 restera une année noire. Entre le gel et la perte d’Atro et Fireglow malades...
Reste les bébés dans le garage, d’autres érables peut-être plus résistants à découvrir ?

Bon courage à tous, on a déjà tous fait de grands progrès, appris énormément ici, grâce aux papys (je me permets), en regardant de plus près, en échangeant...
Même si « ça fout les boules », continuer à échanger les graines, planter... il s’en trouvera bien une qui sera plus forte que les autres !
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par samuel8 »

Salut à vous,
Je vais continuer dans la désolation, mon petit Kamagata en pleine terre a bien souffert.
Kamagata lorsqu'il est jeune me semble quand même assez fragile, j'avais taillé des bactérioses à la fin de l'été, encore un peu à la fin de l'hiver (surtout dans les bourgeons).
Suite à ce gel tardif, c'est lui qui a le plus souffert. Feuilles cramées bien entendu, j’avais mis un voile d'hivernage mais il y avait beaucoup de vent et il a découvert l'érable en grande partie. Il y a encore quelques feuilles peu endommagées en bas mais assez peu.
Ce qui m'inquiète davantage, c'est que des bouts de branches ont séchés, quasiment aucun bourgeons à l'horizon. Certaines branches principales sont un peu striées de gris, j'imagine que c'est aussi la morsure du gel (sur la photo 2 on peut le voir).
Je ne pensais pas que sa vie pouvait être en jeu mais vu ce que je lis, cela semble un véritable risque. Ça serait une très grosse déception.
Le petit Jordan a cramé aussi mais il a des bourgeons forts, les branches n'ont pris aucune couleur inquiétante.
Et j'avais 2 petits semis de dissectum, il n'avaient quasiment pas débourrés, aucun dommage pour eux, ils ont l'air costauds.
kamagata1.jpg
kamagata2.jpg
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Débourrement 2021

Message par Helfrider »

Je compatis, épargné jusqu’à aujourd’hui, cette nuit il a gelé fort et beaucoup de dégâts aussi, c’est vrai que ça plombe le moral, on a envie de chialer après un tour dans le jardin, courage à tous ! ;)
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par Misologue1 »

Ne nous laissons pas abattre, courage à tous, quelques photos pour se réjouir malgré tout !
Pièces jointes
'callico'
'callico'
'akebono'
'akebono'
'kawahara rose'
'kawahara rose'
'taro yama'
'taro yama'
'butterscotch'
'butterscotch'
'mikawa yatsubusa'
'mikawa yatsubusa'
'baby ghost'
'baby ghost'
'kawara no midori'
'kawara no midori'
'lutescens'
'lutescens'
'beni hoshi'
'beni hoshi'
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par samuel8 »

Pas évident pour se remonter le moral. Ce gel tardif est une vraie calamité mais il faut l’accepter.
Ici en Picardie, en regardant la météo agricole locale, ils disent qu'il va faire au plus bas, très tôt le matin 2 degrés et -2 en ressenti, il faut continuer à protéger les érables du gel ?
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2021

Message par christelle68 »

je sais pas chez vous mais chez moi du gel en Avril est normal, pas rare qu'il gèle jusqu'à mi-mai ici ...

mes érables n'ont quasi pas souffert car les érables étaient pas beaucoup avancés .... même en mars quand il a fait quelques jours chauds les nuits étaient encore bien fraiches ....
Par contre les arbustes en fleurs ou en feuille qui sont précoces (floraison début du printemps) comme le magnolia par ex ont souffert.

je pense qu'à 2° ça ne craint rien, les miens ont pas bougé même à 0° (les 2 seuls en feuilles)
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par reggy »

christelle68 a écrit : ven. 16 avr. 2021 14:00 je sais pas chez vous mais chez moi du gel en Avril est normal, pas rare qu'il gèle jusqu'à mi-mai ici ...

mes érables n'ont quasi pas souffert car les érables étaient pas beaucoup avancés .... même en mars quand il a fait quelques jours chauds les nuits étaient encore bien fraiches ....
Par contre les arbustes en fleurs ou en feuille qui sont précoces (floraison début du printemps) comme le magnolia par ex ont souffert.

je pense qu'à 2° ça ne craint rien, les miens ont pas bougé même à 0° (les 2 seuls en feuilles)
Oui tu as raison, on a tendance à l'oublier avec ces dernières années relativement chaudes au printemps....
Après le gel a été assez sévère tout de même. -3 voir -4 pour du gel tardif c'est un peu bas tout de même. -1 -2 c'est généralement ce qu'on observait (en tout cas chez moi ici en Picardie). Ces différences changent tout sur la tenue des érables qui ont déjà débourré.

Mon Sangokaku n'a pas souffert du tout (je pense, à confirmer). Sans protection, juste sur terrasse sèche à l'abri du vent, près du mur et au soleil au plus tôt le matin. Celui qui a l'air d'avoir souffert le plus est en zone ombragé et végétalisée (+humide) avec du soleil dans l'après-midi. Il est pourtant à 15 m tout au plus.
Idem pour des nandina, à 3 mètres près, il y en a un dont ses jeunes pousses sont cramées et l'autre, proche d'un mur n'est pas du tout touché.
Les magnolias des voisins tous crâmés.... dommage...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par Misologue1 »

samuel8 a écrit : ven. 16 avr. 2021 13:38 Pas évident pour se remonter le moral. Ce gel tardif est une vraie calamité mais il faut l’accepter.
Ici en Picardie, en regardant la météo agricole locale, ils disent qu'il va faire au plus bas, très tôt le matin 2 degrés et -2 en ressenti, il faut continuer à protéger les érables du gel ?
2° ne pose pas de problème, c'est vraiment le gel, c'est-à-dire la cristallisation dans les tissus désacclimatés qui provoque un phénomène de plasmolyse d'abord puis, après décongélation, la lyse des cellules, c'est-à-dire la mort biologique, ce qui se traduit par des tissus mous (les feuilles et les tiges pendent). Je compte ouvrir bientôt un sujet sur toutes ces questions concernant la physiologie des Acer, il est indispensable de développer ces connaissances pour adopter en toutes circonstances les bonnes méthodes...

Je me rend aujourd'hui et pour quelques jours sur le site du futur arboretum et j'ai donc déjà sorti tous mes Acer dans le jardin, avant de partir je vais arroser copieusement avec un jus d'amendement pour aider la croissance racinaire et surtout pour réhydrater les tissus après cet épisode de gel tardif : gel extracellulaire et surfusion sont des mécanismes protecteur, mais au prix de la déshydratation du cytoplasme dont la concentration en sucres solubles augmente alors. Maintenant, il est temps d'aider les Acer à reconstituer leurs réserves car l'hydrolyse (ou reconversion) des sucres solubles en amidon les épuise presque complètement au moment du gonflement et du débourrement des bourgeons.
Dernière modification par Misologue1 le sam. 17 avr. 2021 9:40, modifié 1 fois.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par Misologue1 »

une photo surprenante de 'harusama Syohwa period' : les jeunes feuilles ressemblent beaucoup à celles de 'higasa yama' le rose sur les bords en moins ! 'higasa yama' commence à peine à débourrer mais il y a bien sûr des différences, j'ai cru au départ à une erreur d'étiquetage. J'ai quand même un gros doute en regardant attentivement les photos. Dans quelques jours il sera temps de bien comparer les variétés proches que sont 'higasa yama', 'Alpenweiss' et 'ikandi'...
Pièces jointes
harusame showa period.jpg
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par samuel8 »

Ok, je vais mettre un jus de fertilisant or brun sur ceux qui ont souffert.
Prochainement je dois recevoir un régénérant et superthrive pour bonsai, c'est bien pour 2, 3 jeunes arbustes pour les aider à les débloquer suite au stress du gel.
J'imagine qu'un gel tardif comme celui là doit aussi pouvoir provoquer des bactérioses, particulièrement sur les plus jeunes. Kamagata va être encore à surveiller.
Je me demande quand il faut couper les bouts de branches qui ont séchés et les feuilles cramées, en gros faire le nettoyage.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par Misologue1 »

samuel8 a écrit : sam. 17 avr. 2021 13:44 Ok, je vais mettre un jus de fertilisant or brun sur ceux qui ont souffert.
Prochainement je dois recevoir un régénérant et superthrive pour bonsai, c'est bien pour 2, 3 jeunes arbustes pour les aider à les débloquer suite au stress du gel.
J'imagine qu'un gel tardif comme celui là doit aussi pouvoir provoquer des bactérioses, particulièrement sur les plus jeunes. Kamagata va être encore à surveiller.
Je me demande quand il faut couper les bouts de branches qui ont séchés et les feuilles cramées, en gros faire le nettoyage.
Oui, le gel est l'un des facteurs qui influence l'action des bactérioses : certaines bactéries du genre Pseudomonas (syringae, fluorescens, viridiflava), Erwinia (herbicola, amylovora) ou Xanthomonas campestris, ont adopté une stratégie pathogène visant à produire une protéine jouant le rôle d’agent de nucléation.

Lorsqu’il gèle et que l'Acer est encore dans sa phase de résistance au gel (endurcissement), des mécanismes physiologiques interviennent pour éviter la formation de glace dans les tissus.

L’effet protecteur de ces mécanismes est d'abord osmotique : l'hydrolyse de l'amidon permet l’augmentation des teneurs en sucres et en protéines dans le cytoplasme, ce qui a pour effet d’abaisser le point de fusion, c’est-à-dire la température à laquelle l’eau se transforme en glace, et de limiter la déshydratation engendrée par la glace dans le milieu extracellulaire.

Mais un autre mécanisme protecteur intervient dans le milieu intracellulaire : la surfusion. Le cytosol reste à l’état liquide (surfusion) jusqu’à ce qu’un agent de nucléation engendre la formation de glace. La nucléation désigne le phénomène d’amorçage ou de démarrage de la cristallisation à partir d’un noyau ou germe, soit à la surface des tissus (bourgeons, rameaux, racines), soit dans le milieu extra ou intracellulaire. Les conditions nécessaires à la surfusion rendent ce phénomène très instable, même en hiver : une faible humidité, mais surtout l’absence d’agent de nucléation interne, des barrières contre les agents de nucléation externes et même la présence d’agents antinucléation (certaines protéines), sont les plus connues. Par exemple, les tissus du parenchyme xylémien peuvent être en état de surfusion alors que l’écorce est congelée en extracellulaire. De même pour le bourgeon par rapport à ses écailles. Et bien sûr dans la feuille.

Or, ces fameuses bactéries pathogènes sont capables de produire une protéine ayant un rôle d’agent de nucléation. Ainsi, par leur action, elles provoquent la formation de cristaux de glace (à partir de -2°) au sein des espaces intercellulaire afin d'augmenter les dommages dus au gel au sein des tissus. Les cellules végétales lysées (mortes) constituent un substrat nutritif pour leur croissance. Il est relativement aisée de constater ces attaques bactériennes car elles se signalent par des fractures radiales dans le bois. La pression engendrée par l’augmentation de volume due à la glace formée provoque une rupture mécanique des tissus. Ce phénomène est désigné sous le vocable gélivure.

En période de désendurcissement, l'attaque peut être encore plus spectaculaire : moins résistant l'Acer doit faire face à des cycles répétés de gel/dégel avec des contrastes de températures intenses entre la nuit et les jours fortement ensoleillés. Non seulement des brûlures (des échaudures) au niveau de l’écorce et du cambium peuvent apparaître sur les parties exposées au Sud/Sud-ouest, mais surtout ces parties exposées au soleil gèlent si rapidement la nuit qu’une congélation intracellulaire a lieu dans les cellules de l’écorce et du cambium, grandement aidé en cela par la présence de ces bactéries pathogènes...

Tu pourras nettoyer dès qu'il ne gèlera plus, mais si l'infection est installée le plus tôt est encore le mieux !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2021

Message par CHANIWA »

J’imagine que sur une branche touchée, on cherche le bois dur et on coupe 15mm au dessus de deux départs ? Ensuite pulvérisation de Nordox sur l’ensemble.
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par samuel8 »

Je penserais faire ça aussi.
Il semble qu'on soit tranquille avec le gel pour l'instant.
Je pense que je vais couper les tiges sèches et les feuilles cramées, enfin pulvérisation de cuivre.
Quand tu parles des " attaques bactériennes car elles se signalent par des fractures radiales dans le bois"
Est ce que ça serait ça, les stries grisâtres ou c'est juste une morsure du gel ?
kamagata2.jpg
Dernière modification par samuel8 le sam. 17 avr. 2021 20:13, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »