Débourrement 2021

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Débourrement 2021

Message par AlainK »

'Okushimo' :
.
acerp-okushimo_210402a.jpg
Alain K. - Près d'Orléans
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par reggy »

Ici pas grand chose encore,
Les plus avancés Sangokaku, bloodgood et Jordan.
Un petit nouveau Seyriu aussi dernière photo, trouverez le merle caché lol

Bloodgood
Image

Jordan
Image

Seyriu
Image
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2021

Message par Rom01984 »

Quelques photos du Shigitatsu Sawa en débourrement.
Il y a des sortes de tiges rose qui apparaissent prés des feuilles (photo 3) qu'est ce que c'est?
Pièces jointes
shigitatsu sawa 1.jpg
shigitatsu sawa 2.jpg
shigitatsu sawa 3.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2021

Message par opusoculi »

Les bourgeons sont couverts d’écailles protectrices. Au débourrement, il y en a 2 qui s’allongent et se colorent. Elles ont des tissus fibreux et tomberont quand les feuilles seront déployées.
Ces deux écailles allongées fermaient le bourgeon, elles ont un nom dont je ne me souviens pas; on pourrait (peut-être) les appeler paire d'‘écailles valvaires’.
Cas particulier:
Sur les espèces entières, grosseri, capillipes et rufinerve , les bourgeons ne comportent qu'une seule paire de grandes écailles rouges qui se recouvrent l'une l'autre et forment une calotte sur le bourgeon.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2021

Message par Rom01984 »

opusoculi a écrit : mer. 07 avr. 2021 16:40 Les bourgeons sont couverts d’écailles protectrices. Au débourrement, il y en a 2 qui s’allongent et se colorent. Elles ont des tissus fibreux et tomberont quand les feuilles seront déployées.
Ces deux écailles allongées fermaient le bourgeon, elles ont un nom dont je ne me souviens pas; on pourrait (peut-être) les appeler paire d'‘écailles valvaires’.
Cas particulier:
Sur les espèces entières, grosseri, capillipes et rufinerve , les bourgeons ne comportent qu'une seule paire de grandes écailles rouges qui se recouvrent l'une l'autre et forment une calotte sur le bourgeon.
C'est un plaisir de lire vos explications! un grand merci :)
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Débourrement 2021

Message par levivaio »

Malgre les vents froids et violents recents le debourrage se deroule plutot bien ici dans le sud.
Vitifolium, Jerry Scharwrtz , Atrolineare avec Sagara Nishiki
Vivement que ce satané printemps s'installe définitivement.
Bonne soirée.
Pièces jointes
unnamed-5.jpg
unnamed-4.jpg
unnamed-3.jpg
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par reggy »

Levivaio, un vent a 10 degres n’est pas un vent froid! :mrgreen:


Blague à part le Vitifolium est magnifique! :love:
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Débourrement 2021

Message par levivaio »

reggy a écrit : jeu. 08 avr. 2021 7:16 Levivaio, un vent a 10 degres n’est pas un vent froid! :mrgreen:


Blague à part le Vitifolium est magnifique! :love:
Salut Reggy ca fait un bail :)
j'ai eu des rafales de vent a 90km/h c'etait pas mal :))))
merci concernant Vitifolium, il a une bonne gueule cette année.
A bientot.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par reggy »

Si j'en trouve un beau cette année c'est sur que je l'achète!
J'ai déjà trouvé deux Aconitifolium qui promettent mais le Vitifolium a un charme fou!
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Débourrement 2021

Message par levivaio »

reggy a écrit : jeu. 08 avr. 2021 11:29 Si j'en trouve un beau cette année c'est sur que je l'achète!
J'ai déjà trouvé deux Aconitifolium qui promettent mais le Vitifolium a un charme fou!
J'ai noté que les Vitifolium ont souvent un port erigé, même legerement étroit ce qui pour ma part n'est pas tjrs tres elegant , je l'ai tres clairement ouvert
dans ma facon de le tailler pour l'accompagner sur les côtés.
il est mi ombre et heureux jusqu'a l'automne.
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Débourrement 2021

Message par levivaio »

Bonjour
Deshojo ce jour, photo prise ce matin a 11h47.
Un erable qui de mon point de vue demande a être taillé régulièrement, il tige fort en été.
C'est un arbre qui ne se plait pas trop chez moi, il a du mal avec le climat et malgré mon climat tres sec
il fait pas mal d'odium a l'automne.
Ses couleurs au printemps restent tout de même extraordinaires.
Bonne journée.
Pièces jointes
unnamed-7.jpg
y0y0
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : dim. 07 juin 2020 11:54
Région : Ile de France

Re: Débourrement 2021

Message par y0y0 »

Le gel n’a pas fait de dégâts sur ma terrasse. En espérant par contre que les pucerons n’y ont pas résisté.

Amagui Shigure est vraiment sympa...
24B3A9DD-5E31-40C2-B727-485D1D53A2B4.jpeg
41CA7237-497B-4EDF-BD9E-8B14B2792AB5.jpeg
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par Misologue1 »

Quelques photos en vrac à la sortie des zones d'hivernage suite au gros gel de ces derniers jours. Et rebelote dans la nuit de dimanche à lundi : -2° annoncé, il va falloir de nouveau rentrer tout le monde...
Pièces jointes
'kurabu yama'
'kurabu yama'
'uzen nishiki'
'uzen nishiki'
'kurenai jishi'
'kurenai jishi'
'taylor' avec peu de panachures pour le moment
'taylor' avec peu de panachures pour le moment
'hinode nishiki'
'hinode nishiki'
'Allen's gold' devant 'kawahara no midori'
'Allen's gold' devant 'kawahara no midori'
'akebono'
'akebono'
'mikawa yatsubusa'
'mikawa yatsubusa'
'beni zuru'
'beni zuru'
'ogi tsumagaki'
'ogi tsumagaki'
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par Misologue1 »

La suite : les photos ont été prises ce matin, les feuilles sont encore un peu recroquevillées sous l'effet du froid (0,5° ce matin à 7h30).
Pièces jointes
'marakumo'
'marakumo'
'fujinami nishiki'
'fujinami nishiki'
'Peve chameleon'
'Peve chameleon'
'Jerre Schwartz'
'Jerre Schwartz'
'nishiki gasane'
'nishiki gasane'
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Débourrement 2021

Message par POPMACKENZY »

Misologue1 a écrit : ven. 09 avr. 2021 8:06 La suite : les photos ont été prises ce matin, les feuilles sont encore un peu recroquevillées sous l'effet du froid (0,5° ce matin à 7h30).
Bonjour,

je constate que ton fujinami nishiki n'a pas beaucoup de panachure "aussi", le miens n'en a aucune :cry:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par Misologue1 »

'fujinami nishiki' est capricieux, les panachures apparaissent ou disparaissent de façon aléatoire d'une année sur l'autre, voire définitivement après quelques temps selon plusieurs témoignages : il est difficile de savoir à quelles conditions de culture il répond le mieux... Les années à venir me le diront, du moins je l'espère. Cette année, je constate qu'une branche, la même que l'année dernière, ne présente pas de panachures, juste cet aspect bicolore que tu vois sur la photo. De l'autre côté, en revanche, les feuilles qui commencent à s'ouvrir laissent entrevoir les fameuses panachures. Je devrais, comme l'indique Maillot d'où provient ce cultivar, supprimer la branche non panachée pour offrir un maximum de vigueur à celles qui le sont, mais je vais attendre un peu et voir comment les choses évoluent. Il sera mis en terre sans doute à l'automne et nous verrons bien, mais déjà je sais que les panachés réagissent souvent à la taille racinaire et aérienne, c'est une réaction hormonale, les couleurs en sont la manifestation, je ne rentre pas dans le détail, je sais que la communauté n'aime pas cela. Je ne souscrit pas du tout à ce type de traitement, tous mes Acer sont destinés à l'arboretum.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par Misologue1 »

Bon, j'ai relevé -2 ce matin à 6h, les érables en pleine terre qui avaient résisté au gel sévère d'il y a quelques jours et qui, depuis, ont sorti leurs feuilles, sont tous gelés. Le spectacle est affligeant ! Je m'attends à du -4/-5 la nuit prochaine...
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2021

Message par CHANIWA »

Pluie toute la nuit, et les 3 prochaines nuits à -1/-2.
Ça va faire mal, et achever ceux qui ont tenu je pense.

Même si de nouvelles feuilles vont sortir j’espère que cela ne va pas trop les impacter ?
Ils vont puiser dans les réserves, s’il fait chaud cet été comment ça va se passer ?
Oui en fait comment ça se passe ?

De tout cœur avec toi Miso, rien de plus désolant de les voir dans cet état !
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Débourrement 2021

Message par POPMACKENZY »

Eh oui désolant....

Le sport quotidien c'est rentrer tous les érables dans le garage et la serre. Vu la pluie de la veille, les pots pèsent bien lourd. Et il va falloir faire cela toute la semaine.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par reggy »

Je vous rejoins les gars..... solidarité dans l'épreuve
Ici - 2 ce matin et vu les 30 mm reçus entre samedi soir et dimanche matin l'humidité était au rendez-vous.....

j'ai pu rentrer comme vous les érables dans l'atelier. Mes deux Bloodgood qui avaient morflé semblaient s'en tirer, j'ai pu aller acheter du voile d'hivernage hier, on verra si ça peut sauver cette saison... J'ai aussi équipé un petit Jordan en pleine terre qui avait avancé depuis le dernier gel. Hyper prometteur, j'espère que le voile suffira.

Le Sangokaku sur la terrasse m'étonne. Il n'avait pas l'air touché ce matin, j'espère ne pas me tromper. La proximité du mur de la maison et l'ambiance plus sèche du béton ont surement aidé.

Triste début de saison. J'ai pu lire que les circulations méridienne atmosphériques (donc Nord-Sud) devraient à l'avenir être plus fréquentes et au détriment des circulations radiales qu'on a l'habitude d'avoir, notamment Ouest-Est avec les perturbations et une douceur relative qui vont avec.
Ce qui implique plus de "coup de chaud" venant du Sahara et plus de coup de Froid issus des descentes polaires que nous connaissons. J'espère qu'ils se trompent. :(
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2021

Message par christelle68 »

Popmackenzy tu les rentres et sors tous les jours ?
Il me semble qu'ils pourraient rester dedans quelques jours si l'endroit n'est pas chauffé ....
Pour l'instant ici plus de dégâts sur d'autres variété d'arbustes que sur les érables mais je crains le pire pour cette semaine, surtout pour ceux en pleine terre même si ici ils sont pas très avancés.
Skeeter et Sando sont les seuls à avoir leur feuilles complètement déployées mais ils sont sur la terrasse sous l'auvent de l'avancée de toit plein sud et à l'abri du Mistral. Ils sont avec les "bébés" érables :lol: Mon mimosa en pot y a passé tout l'hiver, quelques feuilles ont grillé la nuit la plus froide (-10°)

Je crains plus pour Summer en pleine terre qui en plus d'avoir le froid et en plein Mistral et ne voit que le soleil pas avant 16H !

Bon courage à vous, car c'est désolant de voir tous ces érables aux feuilles grillées, chez moi c'est pas rare au printemps mais à cause du vent.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Débourrement 2021

Message par POPMACKENZY »

christelle68 a écrit : lun. 12 avr. 2021 9:41 Popmackenzy tu les rentres et sors tous les jours ?
Il me semble qu'ils pourraient rester dedans quelques jours si l'endroit n'est pas chauffé ....
Pour l'instant ici plus de dégâts sur d'autres variété d'arbustes que sur les érables mais je crains le pire pour cette semaine, surtout pour ceux en pleine terre même si ici ils sont pas très avancés.
Skeeter et Sando sont les seuls à avoir leur feuilles complètement déployées mais ils sont sur la terrasse sous l'auvent de l'avancée de toit plein sud et à l'abri du Mistral. Ils sont avec les "bébés" érables :lol: à moins de geler très fort sous la terrasse contre le mur de la maison. Mon mimosa en pot y a passé tout l'hiver, quelques feuilles ont grillé la nuit la plus froide (-10°)

Je crains plus pour Summer en pleine terre qui en plus d'avoir le froid et en plein Mistral et ne voit que le soleil pas avant 16H !

Bon courage à vous, car c'est désolant de voir tous ces érables aux feuilles grillées, chez moi c'est pas rare au printemps mais à cause du vent.
Ah oui tous les jours, les sortir le matin et les rentrer le soir. Ils ont besoin de lumière.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Débourrement 2021

Message par Maxtod »

Summer Gold n'est pas en grande forme avec le gel printanier :(

Image Image

Mais pas l'impression que les feuilles soient cramées.. pour l'instant. Je le mets en plein soleil la journée pour qu'il reprendre des forces.
Voile d'hivernage toutes les nuits cette semaine.. ils annoncent -1 degrés sur toute la semaine (Haut anjou). Pas d'endroit pour le rentrer la nuit !

Quand je vais courir, je m'amuse à regarder les érables dans le quartier, et c'est vrai qu'ils ont tous la même tête.. des feuilles recroquevillées.
Entre Angers et Nantes
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par reggy »

Maxtod a écrit : lun. 12 avr. 2021 10:15 Summer Gold n'est pas en grande forme avec le gel printanier :(

Image Image

Mais pas l'impression que les feuilles soient cramées.. pour l'instant. Je le mets en plein soleil la journée pour qu'il reprendre des forces.
Voile d'hivernage toutes les nuits cette semaine.. ils annoncent -1 degrés sur toute la semaine (Haut anjou). Pas d'endroit pour le rentrer la nuit !

Quand je vais courir, je m'amuse à regarder les érables dans le quartier, et c'est vrai qu'ils ont tous la même tête.. des feuilles recroquevillées.
Il a l'air bien mouillé.... :? Par contre j'ai pas l'impression qu'il est cramé pour le moment, les feuilles recroquevillées permettent une certaine protection, c'est pas forcément un signe de dégât (sauf si je me trompe).
J'espère pour toi qu'il n'y ai pas de dégâts, il était bien parti ce Summer Gold.

Pop, perso j'ai gardé mes érables dans l'atelier non chauffé la semaine où il avait bien gelé. Il y a un peu de lumière naturelle. Je n'ai pas l'impression qu'ils en ai souffert. Cela permet aussi de limiter leur développement en journée si il y a du soleil. Je refais pareil pour cette semaine jusqu'à jeudi. Mon dos m'en remercie.
Maxtod
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : lun. 26 oct. 2020 17:41
Région : Pays de la Loire

Re: Débourrement 2021

Message par Maxtod »

reggy a écrit : lun. 12 avr. 2021 10:59
Maxtod a écrit : lun. 12 avr. 2021 10:15 Summer Gold n'est pas en grande forme avec le gel printanier :(

Image Image

Mais pas l'impression que les feuilles soient cramées.. pour l'instant. Je le mets en plein soleil la journée pour qu'il reprendre des forces.
Voile d'hivernage toutes les nuits cette semaine.. ils annoncent -1 degrés sur toute la semaine (Haut anjou). Pas d'endroit pour le rentrer la nuit !

Quand je vais courir, je m'amuse à regarder les érables dans le quartier, et c'est vrai qu'ils ont tous la même tête.. des feuilles recroquevillées.
Il a l'air bien mouillé.... :? Par contre j'ai pas l'impression qu'il est cramé pour le moment, les feuilles recroquevillées permettent une certaine protection, c'est pas forcément un signe de dégât (sauf si je me trompe).
J'espère pour toi qu'il n'y ai pas de dégâts, il était bien parti ce Summer Gold.

Pop, perso j'ai gardé mes érables dans l'atelier non chauffé la semaine où il avait bien gelé. Il y a un peu de lumière naturelle. Je n'ai pas l'impression qu'ils en ai souffert. Cela permet aussi de limiter leur développement en journée si il y a du soleil. Je refais pareil pour cette semaine jusqu'à jeudi. Mon dos m'en remercie.
J'ai pulvérisé une dilution savon noir et eau pour les pucerons juste avant la photo. En me disant que vu qu'il était en plein soleil toute la journée la où je le place, il sécherait (+5 degrés degrés lors de la pulvérisation donc pas de gelée) :)
Entre Angers et Nantes
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »