Débourrement 2021

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par Misologue1 »

Ne nous laissons pas abattre, courage à tous, quelques photos pour se réjouir malgré tout !
Pièces jointes
'callico'
'callico'
'akebono'
'akebono'
'kawahara rose'
'kawahara rose'
'taro yama'
'taro yama'
'butterscotch'
'butterscotch'
'mikawa yatsubusa'
'mikawa yatsubusa'
'baby ghost'
'baby ghost'
'kawara no midori'
'kawara no midori'
'lutescens'
'lutescens'
'beni hoshi'
'beni hoshi'
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par samuel8 »

Pas évident pour se remonter le moral. Ce gel tardif est une vraie calamité mais il faut l’accepter.
Ici en Picardie, en regardant la météo agricole locale, ils disent qu'il va faire au plus bas, très tôt le matin 2 degrés et -2 en ressenti, il faut continuer à protéger les érables du gel ?
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2021

Message par christelle68 »

je sais pas chez vous mais chez moi du gel en Avril est normal, pas rare qu'il gèle jusqu'à mi-mai ici ...

mes érables n'ont quasi pas souffert car les érables étaient pas beaucoup avancés .... même en mars quand il a fait quelques jours chauds les nuits étaient encore bien fraiches ....
Par contre les arbustes en fleurs ou en feuille qui sont précoces (floraison début du printemps) comme le magnolia par ex ont souffert.

je pense qu'à 2° ça ne craint rien, les miens ont pas bougé même à 0° (les 2 seuls en feuilles)
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par reggy »

christelle68 a écrit : ven. 16 avr. 2021 14:00 je sais pas chez vous mais chez moi du gel en Avril est normal, pas rare qu'il gèle jusqu'à mi-mai ici ...

mes érables n'ont quasi pas souffert car les érables étaient pas beaucoup avancés .... même en mars quand il a fait quelques jours chauds les nuits étaient encore bien fraiches ....
Par contre les arbustes en fleurs ou en feuille qui sont précoces (floraison début du printemps) comme le magnolia par ex ont souffert.

je pense qu'à 2° ça ne craint rien, les miens ont pas bougé même à 0° (les 2 seuls en feuilles)
Oui tu as raison, on a tendance à l'oublier avec ces dernières années relativement chaudes au printemps....
Après le gel a été assez sévère tout de même. -3 voir -4 pour du gel tardif c'est un peu bas tout de même. -1 -2 c'est généralement ce qu'on observait (en tout cas chez moi ici en Picardie). Ces différences changent tout sur la tenue des érables qui ont déjà débourré.

Mon Sangokaku n'a pas souffert du tout (je pense, à confirmer). Sans protection, juste sur terrasse sèche à l'abri du vent, près du mur et au soleil au plus tôt le matin. Celui qui a l'air d'avoir souffert le plus est en zone ombragé et végétalisée (+humide) avec du soleil dans l'après-midi. Il est pourtant à 15 m tout au plus.
Idem pour des nandina, à 3 mètres près, il y en a un dont ses jeunes pousses sont cramées et l'autre, proche d'un mur n'est pas du tout touché.
Les magnolias des voisins tous crâmés.... dommage...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par Misologue1 »

samuel8 a écrit : ven. 16 avr. 2021 13:38 Pas évident pour se remonter le moral. Ce gel tardif est une vraie calamité mais il faut l’accepter.
Ici en Picardie, en regardant la météo agricole locale, ils disent qu'il va faire au plus bas, très tôt le matin 2 degrés et -2 en ressenti, il faut continuer à protéger les érables du gel ?
2° ne pose pas de problème, c'est vraiment le gel, c'est-à-dire la cristallisation dans les tissus désacclimatés qui provoque un phénomène de plasmolyse d'abord puis, après décongélation, la lyse des cellules, c'est-à-dire la mort biologique, ce qui se traduit par des tissus mous (les feuilles et les tiges pendent). Je compte ouvrir bientôt un sujet sur toutes ces questions concernant la physiologie des Acer, il est indispensable de développer ces connaissances pour adopter en toutes circonstances les bonnes méthodes...

Je me rend aujourd'hui et pour quelques jours sur le site du futur arboretum et j'ai donc déjà sorti tous mes Acer dans le jardin, avant de partir je vais arroser copieusement avec un jus d'amendement pour aider la croissance racinaire et surtout pour réhydrater les tissus après cet épisode de gel tardif : gel extracellulaire et surfusion sont des mécanismes protecteur, mais au prix de la déshydratation du cytoplasme dont la concentration en sucres solubles augmente alors. Maintenant, il est temps d'aider les Acer à reconstituer leurs réserves car l'hydrolyse (ou reconversion) des sucres solubles en amidon les épuise presque complètement au moment du gonflement et du débourrement des bourgeons.
Dernière modification par Misologue1 le sam. 17 avr. 2021 9:40, modifié 1 fois.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par Misologue1 »

une photo surprenante de 'harusama Syohwa period' : les jeunes feuilles ressemblent beaucoup à celles de 'higasa yama' le rose sur les bords en moins ! 'higasa yama' commence à peine à débourrer mais il y a bien sûr des différences, j'ai cru au départ à une erreur d'étiquetage. J'ai quand même un gros doute en regardant attentivement les photos. Dans quelques jours il sera temps de bien comparer les variétés proches que sont 'higasa yama', 'Alpenweiss' et 'ikandi'...
Pièces jointes
harusame showa period.jpg
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par samuel8 »

Ok, je vais mettre un jus de fertilisant or brun sur ceux qui ont souffert.
Prochainement je dois recevoir un régénérant et superthrive pour bonsai, c'est bien pour 2, 3 jeunes arbustes pour les aider à les débloquer suite au stress du gel.
J'imagine qu'un gel tardif comme celui là doit aussi pouvoir provoquer des bactérioses, particulièrement sur les plus jeunes. Kamagata va être encore à surveiller.
Je me demande quand il faut couper les bouts de branches qui ont séchés et les feuilles cramées, en gros faire le nettoyage.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par Misologue1 »

samuel8 a écrit : sam. 17 avr. 2021 13:44 Ok, je vais mettre un jus de fertilisant or brun sur ceux qui ont souffert.
Prochainement je dois recevoir un régénérant et superthrive pour bonsai, c'est bien pour 2, 3 jeunes arbustes pour les aider à les débloquer suite au stress du gel.
J'imagine qu'un gel tardif comme celui là doit aussi pouvoir provoquer des bactérioses, particulièrement sur les plus jeunes. Kamagata va être encore à surveiller.
Je me demande quand il faut couper les bouts de branches qui ont séchés et les feuilles cramées, en gros faire le nettoyage.
Oui, le gel est l'un des facteurs qui influence l'action des bactérioses : certaines bactéries du genre Pseudomonas (syringae, fluorescens, viridiflava), Erwinia (herbicola, amylovora) ou Xanthomonas campestris, ont adopté une stratégie pathogène visant à produire une protéine jouant le rôle d’agent de nucléation.

Lorsqu’il gèle et que l'Acer est encore dans sa phase de résistance au gel (endurcissement), des mécanismes physiologiques interviennent pour éviter la formation de glace dans les tissus.

L’effet protecteur de ces mécanismes est d'abord osmotique : l'hydrolyse de l'amidon permet l’augmentation des teneurs en sucres et en protéines dans le cytoplasme, ce qui a pour effet d’abaisser le point de fusion, c’est-à-dire la température à laquelle l’eau se transforme en glace, et de limiter la déshydratation engendrée par la glace dans le milieu extracellulaire.

Mais un autre mécanisme protecteur intervient dans le milieu intracellulaire : la surfusion. Le cytosol reste à l’état liquide (surfusion) jusqu’à ce qu’un agent de nucléation engendre la formation de glace. La nucléation désigne le phénomène d’amorçage ou de démarrage de la cristallisation à partir d’un noyau ou germe, soit à la surface des tissus (bourgeons, rameaux, racines), soit dans le milieu extra ou intracellulaire. Les conditions nécessaires à la surfusion rendent ce phénomène très instable, même en hiver : une faible humidité, mais surtout l’absence d’agent de nucléation interne, des barrières contre les agents de nucléation externes et même la présence d’agents antinucléation (certaines protéines), sont les plus connues. Par exemple, les tissus du parenchyme xylémien peuvent être en état de surfusion alors que l’écorce est congelée en extracellulaire. De même pour le bourgeon par rapport à ses écailles. Et bien sûr dans la feuille.

Or, ces fameuses bactéries pathogènes sont capables de produire une protéine ayant un rôle d’agent de nucléation. Ainsi, par leur action, elles provoquent la formation de cristaux de glace (à partir de -2°) au sein des espaces intercellulaire afin d'augmenter les dommages dus au gel au sein des tissus. Les cellules végétales lysées (mortes) constituent un substrat nutritif pour leur croissance. Il est relativement aisée de constater ces attaques bactériennes car elles se signalent par des fractures radiales dans le bois. La pression engendrée par l’augmentation de volume due à la glace formée provoque une rupture mécanique des tissus. Ce phénomène est désigné sous le vocable gélivure.

En période de désendurcissement, l'attaque peut être encore plus spectaculaire : moins résistant l'Acer doit faire face à des cycles répétés de gel/dégel avec des contrastes de températures intenses entre la nuit et les jours fortement ensoleillés. Non seulement des brûlures (des échaudures) au niveau de l’écorce et du cambium peuvent apparaître sur les parties exposées au Sud/Sud-ouest, mais surtout ces parties exposées au soleil gèlent si rapidement la nuit qu’une congélation intracellulaire a lieu dans les cellules de l’écorce et du cambium, grandement aidé en cela par la présence de ces bactéries pathogènes...

Tu pourras nettoyer dès qu'il ne gèlera plus, mais si l'infection est installée le plus tôt est encore le mieux !
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2021

Message par CHANIWA »

J’imagine que sur une branche touchée, on cherche le bois dur et on coupe 15mm au dessus de deux départs ? Ensuite pulvérisation de Nordox sur l’ensemble.
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par samuel8 »

Je penserais faire ça aussi.
Il semble qu'on soit tranquille avec le gel pour l'instant.
Je pense que je vais couper les tiges sèches et les feuilles cramées, enfin pulvérisation de cuivre.
Quand tu parles des " attaques bactériennes car elles se signalent par des fractures radiales dans le bois"
Est ce que ça serait ça, les stries grisâtres ou c'est juste une morsure du gel ?
kamagata2.jpg
Dernière modification par samuel8 le sam. 17 avr. 2021 20:13, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2021

Message par opusoculi »

Ne pas tailler avant que la plante rebourgeonne. Seulement après.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samuel8
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 24 juin 2020 17:54
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par samuel8 »

Ok Opusoculi, merci pour la précision.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Débourrement 2021

Message par christelle68 »

un des plus tardif ici :
Shirasawanum Aureum
Image

certains boutons n'ont pas l'air de vouloir débourrer, je les supprime ? si oui à quel niveau ?
Image
Pièces jointes
IMG_20210421_173717.jpg
IMG_20210422_171950.jpg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Débourrement 2021

Message par opusoculi »

Il est pas beau ? Et il va l’être encore plus !
Le-mien a fini sa pousse, les feuilles sont déployées, ça fait une grosse différence d’une région à l’autre .

Pour les bourgeons qui ont avorté, il y en a toujours quelques uns sur cette variété.
Tu laisses pour le moment car il y a une possibilité de re-bourgeonnement.
Si en juin rien ne sort, tu coupes le bout de la brindille sèche (tu verras mieux en juin ce qui est vraiment sec).

Il est plus développé d’un côté que de l’autre.
Je mettrais le côté le moins développé face au soleil pour tenter de l’équilibrer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par Misologue1 »

Retour dans le jardin originel, le débourrement se poursuit, mais d'ores et déjà j'annonce la mort de 'amagi shigure', 'sister ghost', 'mikazuki'. L'un des 'katsura' est très mal en point, ainsi que 'wilson's pink', 'amber ghost', 'baldsmith', l'un des 'sangokaku', une dizaine au total. Ce printemps 2021 restera dans ma mémoire comme l'un des plus destructeurs qui soit !
Pièces jointes
'purple ghost'
'purple ghost'
'kasagi yama'
'kasagi yama'
'koto no ito'
'koto no ito'
'Nathan'
'Nathan'
'goshiki shidare'
'goshiki shidare'
'shaina'
'shaina'
'hino tori nishiki'
'hino tori nishiki'
'arakawa'
'arakawa'
'deshojo'
'deshojo'
'katsura'
'katsura'
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par Misologue1 »

suite :
Pièces jointes
'Jordan'
'Jordan'
'lutescens
'lutescens
'moonrise'
'moonrise'
'kurabu yama'
'kurabu yama'
'Burgundy lace'
'Burgundy lace'
'viridis'
'viridis'
'ueno yama'
'ueno yama'
'emerald lace'
'emerald lace'
Peve starfish'
Peve starfish'
'mon papa'
'mon papa'
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par Misologue1 »

Suite :
Pièces jointes
'Allen's gold'
'Allen's gold'
de gauche à droite : 'utsu semi', 'red sentinel', 'JWW8 brown sugar'
de gauche à droite : 'utsu semi', 'red sentinel', 'JWW8 brown sugar'
'uzen nishiki'
'uzen nishiki'
'mirte'
'mirte'
'akebono'
'akebono'
'kogane nishiki'
'kogane nishiki'
'utsu semi'
'utsu semi'
'Ariadne'
'Ariadne'
'yezo nishiki'
'yezo nishiki'
'scholopendrifolium'
'scholopendrifolium'
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2021

Message par Rom01984 »

Misologue1 a écrit : dim. 25 avr. 2021 11:50 Retour dans le jardin originel, le débourrement se poursuit, mais d'ores et déjà j'annonce la mort de 'amagi shigure', 'sister ghost', 'mikazuki'. L'un des 'katsura' est très mal en point, ainsi que 'wilson's pink', 'amber ghost', 'baldsmith', l'un des 'sangokaku', une dizaine au total. Ce printemps 2021 restera dans ma mémoire comme l'un des plus destructeurs qui soit !
Qu'est ce qu'il s'est passé avec ses variétés?
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par Misologue1 »

Le gel ! Plusieurs nuit avec des températures de -5°, ça ne pardonne pas sur de jeunes Acer en pleine terre en phase de désendurcissement (avec les feuilles déjà bien déployées). Le gel à grillé tous les rameaux et les bactérioses ont fait le reste : tout est noir (ou gris selon l'état d'avancement), aucun bourgeon à venir.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par reggy »

Misologue, j'ai l'impression de lire le Vertrees ! :mrgreen:
Jolies photos, malgré les dégâts il te reste plein de sujets en super forme. Merci pour le partage.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par Misologue1 »

reggy a écrit : dim. 25 avr. 2021 19:00 Misologue, j'ai l'impression de lire le Vertrees ! :mrgreen:
Jolies photos, malgré les dégâts il te reste plein de sujets en super forme. Merci pour le partage.
Oui, je sais, je prends trop de photos de près pour que vous puissiez bien voir les feuilles, désolé ! Je premier jardin est en transformation permanente et c'est compliqué de faire de jolies photos en pied avec les variétés judicieusement placées dans leurs massifs. Avec ce foutu gel qui a détruit la première feuillaison sur de nombreux sujets en terre, les massifs tardent à prendre une belle allure, il faudra attendre le renouveau dans quelques jours... Et puis il reste encore tellement de cultivars en phase de débourrement, avec des températures proches de zéro le matin tout ce petit monde est au ralenti !
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par Misologue1 »

Voici quelques photos du 'ukigumo nishiki' que je viens de recevoir de chez Maillot : c'est une pure merveille, là je dis bravo !!! Bien emballé, bien protégé, une plante touffue, avec déjà un beau tronc, conforme au type, avec ces fameuses taches blanches qui parsèment les grandes feuilles d'amoenum. Je craque complètement ! Il en reste 6, vous pouvez foncer !
Pièces jointes
ukigumo5.JPG
ukigumo10.JPG
ukigumo8.JPG
ukigumo6.JPG
ukigumo2.JPG
ukigumo1.JPG
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Débourrement 2021

Message par Rom01984 »

Misologue1 a écrit : mar. 27 avr. 2021 15:03 Voici quelques photos du 'ukigumo nishiki' que je viens de recevoir de chez Maillot : c'est une pure merveille, là je dis bravo !!! Bien emballé, bien protégé, une plante touffue, avec déjà un beau tronc, conforme au type, avec ces fameuses taches blanches qui parsèment les grandes feuilles d'amoenum. Je craque complètement ! Il en reste 6, vous pouvez foncer !
Effectivement très joli! par contre le prix est très élevé pour un 10L... une raison?
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Débourrement 2021

Message par POPMACKENZY »

135€ !!!!!!!!

je passe mon chemin pour un 10L........ Il est certes magnifique, mais là c'est je trouve abusé.

Misologue, c'est pas toi qui disait que le lileean's jewels était trop cher à 110€ (10L) ?

J'ai payé 110€ ce Lileean's, mais il est autrement plus beau que le extravaganza de chez Esveld, car moi je suis pas dans les petits papiers du patron...

ceci dit, il est beau ce ukigumo nishiki il faut le reconnaitre.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Débourrement 2021

Message par Misologue1 »

POPMACKENZY a écrit : mar. 27 avr. 2021 19:51 135€ !!!!!!!!

je passe mon chemin pour un 10L........ Il est certes magnifique, mais là c'est je trouve abusé.

Misologue, c'est pas toi qui disait que le lileean's jewels était trop cher à 110€ (10L) ?

J'ai payé 110€ ce Lileean's, mais il est autrement plus beau que le extravaganza de chez Esveld, car moi je suis pas dans les petits papiers du patron...

ceci dit, il est beau ce ukigumo nishiki il faut le reconnaitre.
Oui, tu as tout à fait raison, c'est une dépense somptuaire !!! Pour la petite histoire, c'est ma femme qui m'a donné la permission pour me consoler des pertes dues au gel, j'en ai profité (pas certain que 'amagi shigure' soit vraiment mort d'ailleurs...). L'extrême rareté de ce cultivar (rien à voir avec 'Lileeane's jewel' que l'on commence à trouver un peu partout, il me fallait juste attendre un peu pour en trouver un moins cher ailleurs) et finalement l'appel de Maillot, ont fini par me convaincre de franchir le pas. Sincèrement, je ne le regrette pas du tout, tu sais je suis toujours près à dépenser beaucoup (vraiment) lorsque ça en vaut la peine, ça n'est pas une question d'argent, ça ne l'a jamais été pour nous (c'est pas une raison pour "jeter l'agent par la fenêtre"). Mais encore une fois, c'est vrai dans l'absolu, un tel tarif est très (trop) élevé, et moi non plus je ne vois pas ce qui justifie un tel prix... Bien sûr la rareté, et l'âge de la plante (mais sur ce point, les spécialistes de chez l'oncle Sam distinguent nettement 'ukigumo', un semi nain lent à pousser, de ce fameux 'ukigumo nishiki', très poussant et pouvant dépasser les 5m à l'âge adulte). Fontin (toujours très bien placé en termes de tarif), vend un 'ukigumo' (beaucoup moins rare) de 60cm (je ne l'ai pas vu, mais chez eux la taille réelle doit être majorée) au prix de 125 euros....

Concernant ton 'extravaganza' en provenance de chez Esveld, ne soit pas trop pressé de le juger négativement, je pense qu'il va t'étonner dans un an ou deux : le mien débourre tranquillement et il est déjà top. Tu es peut-être tombé sur un "vilain petit canard", mais laisse lui le temps de se transformer en cygne magnifique. Comme je l'ai déjà dit, il ne faut pas avoir peur d'exposer vos Acer au froid et à la pluie en hiver (si vos substrat sont suffisamment drainant !), c'est important pour la vigueur et les couleurs. J'ai abandonné les grandes explications (l'amateur moyen n'en veut pas, il veut du près à l'emploi), mais n'écoutez que d'une oreille les conseils que vous pouvez trouver ici (si ça peut vous rassurer tant mieux), tout cela est d'un autre âge et n'a que peu de fondement scientifique...

A+
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »