Choix d'un grand sujet

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Kyela
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 22 févr. 2021 14:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Choix d'un grand sujet

Message par Kyela »

Bonjour à tous,

Je lis en tant qu'invité ce forum depuis de nombreuses années avec beaucoup de plaisir et j'ai décidé de vous rejoindre aujourd'hui pour faire appel à votre grande expérience. Je suis loin d'être novice en jardinage, mais c'est le cas pour les Acers...

Nous avons le projet d'aménager un nouvel endroit du jardin avec des massifs et un bassin et je suis en passe de réaliser l'un de mes (nombreux) rêves : avoir un bel et grand érable en pleine terre. J'en ai déjà quelques-uns en pot qui vivent bien mais j'aimerais ici un sujet déjà grand pour créer une belle verticale dans le jardin.

L'emplacement est ensoleillé, la terre est une bonne terre de jardin du Nord, argileuse mais bien noire, et elle sera évidemment aménagée en conséquence. J'avais sélectionné l'Acer Bloodgood pour son feuillage plus ou moins rouge toute l'année et sa résistance globale au soleil.
J'ai vu un très beau sujet bien formé aujourd'hui, dans un grand pot, mesurant déjà un bon 2m/2m50. Je me demandais comment faire le bon choix du sujet ? Il me semble avoir compris qu'un sujet déjà âgé était plus résistant mais tout de même, lorsqu'on s'apprête à investir 250€, on ne souhaite pas que l'arbre meure l'été suivant ou soit malade... D'autant plus quand on a beaucoup de respect devant cette silhouette majestueuse.
Part-on du principe qu'un arbre déjà âgé ne présente pas de problème de greffe ? Et qu'en est-il pour les maladies ? Aussi, quels conseils pour une plantation en pleine terre ? L'arrosage ne posera en principe pas de problème, nous avons une cuve d'eau enterrée de 10.000L.

Je vous remercie d'avance de vos conseils et j'ai hâte de lire vos réponses avec beaucoup d'attention.
Rom01984
Bourgeon de bavard