Choix d'un grand sujet

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Kyela
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 22 févr. 2021 14:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Choix d'un grand sujet

Message par Kyela »

Bonjour à tous,

Je lis en tant qu'invité ce forum depuis de nombreuses années avec beaucoup de plaisir et j'ai décidé de vous rejoindre aujourd'hui pour faire appel à votre grande expérience. Je suis loin d'être novice en jardinage, mais c'est le cas pour les Acers...

Nous avons le projet d'aménager un nouvel endroit du jardin avec des massifs et un bassin et je suis en passe de réaliser l'un de mes (nombreux) rêves : avoir un bel et grand érable en pleine terre. J'en ai déjà quelques-uns en pot qui vivent bien mais j'aimerais ici un sujet déjà grand pour créer une belle verticale dans le jardin.

L'emplacement est ensoleillé, la terre est une bonne terre de jardin du Nord, argileuse mais bien noire, et elle sera évidemment aménagée en conséquence. J'avais sélectionné l'Acer Bloodgood pour son feuillage plus ou moins rouge toute l'année et sa résistance globale au soleil.
J'ai vu un très beau sujet bien formé aujourd'hui, dans un grand pot, mesurant déjà un bon 2m/2m50. Je me demandais comment faire le bon choix du sujet ? Il me semble avoir compris qu'un sujet déjà âgé était plus résistant mais tout de même, lorsqu'on s'apprête à investir 250€, on ne souhaite pas que l'arbre meure l'été suivant ou soit malade... D'autant plus quand on a beaucoup de respect devant cette silhouette majestueuse.
Part-on du principe qu'un arbre déjà âgé ne présente pas de problème de greffe ? Et qu'en est-il pour les maladies ? Aussi, quels conseils pour une plantation en pleine terre ? L'arrosage ne posera en principe pas de problème, nous avons une cuve d'eau enterrée de 10.000L.

Je vous remercie d'avance de vos conseils et j'ai hâte de lire vos réponses avec beaucoup d'attention.
Rom01984
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : lun. 19 oct. 2020 9:04
Région : Rhone Alpes

Re: Choix d'un grand sujet

Message par Rom01984 »

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Il y a aussi le Trompenburg qui est magnifique! les feuilles ne brûlent pas au soleil, cramoisi à l'automne et pourpre le reste de l'année il peut atteindre 6m de haut!
Pour la plantation en pleine terre, un bon terreau horticole mélangé avec votre terre de jardin et écorces de pins ( petit ou moyen calibre)
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Choix d'un grand sujet

Message par reggy »

Bonjour kyela,
T’es questions arrivent dans une ambiance un peu particulière sur le forum. J’espère que tu auras les réponses à tes questions.
Oui tu as bien lu, un grand bloogood est une valeur sure. Et si tu as lu les nombreux post ici tu sauras comment bien le planter. Un peu surélevé, du paillis végétal aux pieds, pas à côté d’une zone tassée etc..
Ton inquiétude est normale. Demande à ton vendeur ses conditions de garanties pour être sur. Personne n’est à l’abri d’un arbre qui ne s’implante pas bien.
Concernant le sol je te laisse faire ton choix selon tes lectures. J’aurais tendance à te conseiller d’améliorer un peu le sol de ton jardin mais pas à le remplacer complètement dans une poche. Surtout reprend l’historique de ton emplacement. Si tu as eu des cultures de pommes de terre, de la menthe, des tomates, un robinier pas loin .... c’est des facteurs qui favorisent la présence de verticilium.
Envoie nous des photos du sujet qui te plait, tu auras sûrement des avis avisés (ça tombe bien!) sur son port, sa santé etc.
Pour les racines si c’est un gros ça va être dur d’aller voir.... et si il a traîné longtemps dans son pot il y aura des corrections à faire avant la plantation. C’est à mon avis le plus grand risque dans ta situation.
Tiens nous au jus,
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Choix d'un grand sujet

Message par CHANIWA »

Bienvenue Kyela, 250€ pour un Bloodgood de 2,50m ça me paraît correct.
Reggy a raison, compte tenu du prix, ton pépiniériste doit te fournir un minimum de garanties de reprise, même si avec le vivant on est sûr de rien.

Opus t’en dira plus sur la manière de bien planter « un grand ». Mais c’est super de pouvoir réaliser un rêve. Je sens que tu vas passer beaucoup de temps à le regarder quand il sera en place.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Choix d'un grand sujet

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue.

Acer blood good est un bon choix. Un sujet déjà grand se comportera mieux qu’un plant plus petit. Le meilleur moment pour le planter arrive.
Des photos ?
D’accord avec reggy.

EDIT:
Quand je choisis un Acer déjà grand et développé je regarde de quelle est la longueur des pousses de l’année précédente.
S’il n’y a que des petites pousses de 3 à 5 cm, celà veut dire que l’arbre souffre dans son pot.
Je préfère voir plusieurs pousses de 30 à 40 cm, dans ce cas l’arbre à plus de chances de continuer sur le même rythme de croissance.
Dans le cas de pousses toutes petites, relancer la croissance prendra du temps, souvent plusieurs années, je ne prends pas.

J’aime bien enlever le pot pour voir les racines, ce qui permet de voir s’il a eu des rempotages anciens ou récent.
Tu peux demander au vendeur de te montrer la motte de racines , en général on l’obtient; une petite phrase amusée du genre « J’achète aussi les racines... qu’est-ce que vous croyez ! » dissipe aussitôt l’embarras.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Kyela
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 22 févr. 2021 14:51
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Choix d'un grand sujet

Message par Kyela »

Bonjour à tous,

Merci pour les nombreuses réponses.
En effet, j'ai lu avec beaucoup d'attention tous les différents sujets traitant des érables. Je suis allé le revoir et j'ai demandé à voir les racines en disant que je les achetais aussi. Le pot n'était pas envahi de racines, j'imagine donc qu'il avait été rempoté récemment. Concernant la ramure, pas de tâches suspectes et une seule des centaines de branches présentaient un bout gris précédé de noir suspect. Je me suis dit que sur un si grand sujet, ce n'était pas grave, j'allais la couper et passer du cuivre au pinceau.

Nous le recevons demain, j'ai préparé un grand trou large et j'ai remplacé la terre bof bof par un mélange de bonne terre de jardin bien noire excavée ailleurs pour creuser un bassin, une bonne part de véritable terre de bruyère et de la pouzzolane. Je mets des grosses écorces en pot mais je n'ai pas prévu de le faire ici, ce serait mieux ?
Je mettrai des photos lorsqu'il sera planté.

Merci encore pour vos réponses !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Choix d'un grand sujet

Message par opusoculi »

Kyela a écrit : mer. 03 mars 2021 9:54 donc qu'il avait été rempoté récemment. Concernant la ramure, pas de tâches suspectes et une seule des centaines de branches présentaient un bout gris précédé de noir suspect. Je me suis dit que sur un si grand sujet, ce n'était pas grave, j'allais la couper et passer du cuivre au pinceau.

Nous le recevons demain, j'ai préparé un grand trou large et j'ai remplacé la terre bof bof par un mélange de bonne terre de jardin bien noire excavée ailleurs pour creuser un bassin, une bonne part de véritable terre de bruyère et de la pouzzolane. Je mets des grosses écorces en pot mais je n'ai pas prévu de le faire ici, ce serait mieux ?
Acheter empoté , c’est un bon point .
Un seul bout gris précédé d’un peu de noir, c’est fréquent sur un Acer et sans gravité.
Des grosses écorces de pin , en plus, c’est toujours favorable aux racines des Acer.

Bonne plantation.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »