Préparation au printemps

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Tullz
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 oct. 2020 12:47
Région : Ile de France

Préparation au printemps

Message par Tullz »

Bonjour a tous,

Propriétaire d'un érable du japon en pot (Jordan je pense) je voulais me préparer pour mon premier printemps. L'hiver a été rude mais le tronc et les branches sont toujours d'un vert vibrant, donc je pense qu'il est toujours en bonne santé...

une question me tracasse par contre, les feuilles mortes (ou recroquevillées) de la fin de l'automne dernier ne sont toujours pas tombées...dois je les enlever et peut être même couper les branches afin de permettre un renouveau au printemps?

mes excuses si certaines questions ont déjà été posées, je suis un débutant , un novice du jardinage

vous trouverez en PJ qqs photos de la plante

en vous remerciant
Pièces jointes
imageedit_1_8983415600.jpg
imageedit_2_2767691017.jpg
imageedit_3_4703714218.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Préparation au printemps

Message par opusoculi »

Bonjour Tullz.

Ton érable est à l’intérieur de ton habitation, j’espère que ce n’est que pour le photographier, car à l’intérieur l’air est trop sec, ton érable sera mieux dehors.
Je ne vois pas de greffe sur le tronc , il est probable que ce soit un érable obtenu par bouture. Dans ce cas les arrosages doivent être particulièrement réguliers et sans inonder bien sur.
Sur la variété shirasawanum Jordan, je ne peux pas me prononcer sans les feuilles de printemps qui devraient être d’un vert clair tirant sur le jaune très lumineux.
Les feuilles qui restent attachées tout l’hiver est un phénomène automnal assez courant sans gravité; on l’observe souvent sur les chênes, c’est la ‘marcescence’ (voir wikipedia).
Les feuilles vont se détacher toutes seules quand la sève va monter. En principe nous ne retirons pas les feuilles à la main car cela crée des entrées pour les maladies.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tullz
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 oct. 2020 12:47
Région : Ile de France

Re: Préparation au printemps

Message par Tullz »

Merci pour votre réponse,

je vous confirme qu'il est a l'extérieur, les images que j'ai mis en PJ ont été prises sur ma terrasse a l'air libre.

c'est noté pour l'arrosage régulier, j'en fais deux fois par semaine déja est ce assez vous pensez?
Tullz
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 07 oct. 2020 12:47
Région : Ile de France

Re: Préparation au printemps

Message par Tullz »

opusoculi a écrit : mer. 24 févr. 2021 11:52 Bonjour Tullz.

Ton érable est à l’intérieur de ton habitation, j’espère que ce n’est que pour le photographier, car à l’intérieur l’air est trop sec, ton érable sera mieux dehors.
Je ne vois pas de greffe sur le tronc , il est probable que ce soit un érable obtenu par bouture. Dans ce cas les arrosages doivent être particulièrement réguliers et sans inonder bien sur.
Sur la variété shirasawanum Jordan, je ne peux pas me prononcer sans les feuilles de printemps qui devraient être d’un vert clair tirant sur le jaune très lumineux.
Les feuilles qui restent attachées tout l’hiver est un phénomène automnal assez courant sans gravité; on l’observe souvent sur les chênes, c’est la ‘marcescence’ (voir wikipedia).
Les feuilles vont se détacher toutes seules quand la sève va monter. En principe nous ne retirons pas les feuilles à la main car cela crée des entrées pour les maladies.

A bientôt.
d'ailleurs permettez moi de vous dire que vos érables (sur les photos) sont absolument magnifique, j'aurais besoin de conseils pour le rempotage ainsi que des conseils sur l'engrais / sol a utiliser pour maximiser leur état de santé :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Préparation au printemps

Message par opusoculi »

Tullz a écrit : mer. 24 févr. 2021 14:00 Merci pour votre réponse,

je vous confirme qu'il est a l'extérieur, les images que j'ai mis en PJ ont été prises sur ma terrasse a l'air libre.

c'est noté pour l'arrosage régulier, j'en fais deux fois par semaine déja est ce assez vous pensez?
L’air est sec en ce moment (hautes pressions), une humidification de surface 2 fois par semaine me parait bien pour un érable bouturé, car son système racinaire à tendance à rester superficiel.
Si ton arrosage humidifie 5 cm de substrat ça suffit pour fin février par temps sec; le fond du pot est plus humide que le haut et l’humidité remonte par capillarité.
Quand le temps se rafraîchit ou se couvre, tu peux sauter un arrosage. S’il y a du vent tu continues ton arrosage habituel.
Arroser un Acer juste comme il faut c’est devenir ‘pilote’ ! un pilote sensible aux circonstances atmosphériques.

Pour le rempotage je dis comment je fais depuis bientôt 10 ans sur ce forum; c’est dispersé dans plusieurs sujets.
Si tu as un doute, n’hésite pas, répéter ne me fâche pas.
Surtout que pour une bouture tu peux être surpris par la forme des racines se développant souvent à plat.
Il faudrait savoir depuis combien de temps ton érable n’a pas été rempoté, si tu ne le sais pas, il est utile de dépoter pour voir les racines, tu prend quelques photos, tu remets la motte dans son pot et tu envoies les photos. Je te dirai ce que j’en pense.
Dépoter prudemment un Acer encore jeune, c’est mettre le pot à l'envers avec la main gauche qui tient la surface du substrat et la main droite retire le pot . la motte à l’envers ne se féfait pas. Ne pas tirer un jeune arbre par le tronc.

Pour la nourriture il en faut peu. Je conseille l’engrais liquide pour géranium avec oligoéléments. Il est facile de s’en procurer et d’utilisation commode dans l’eau d’arrosage quand on a peu de plantes. Deux fois au printemps (avril et mai) et deux fois en fin d’été (fin aout et septembre) devrait suffire.

Merci pour l’appréciation des photos.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »