Acer 'beni zuru'

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Acer 'beni zuru'

Message par Misologue1 »

Voici mon second 'beni zuru', en provenance d'Esveld (le premier est un petit sujet vendu en pot de 3L par maillot). Livré en motte, taille 80/100, hauteur réelle 1m20. Je l'ai placé dans un container de 30L. Il s'agit d'un spécimen déjà âge de 5 ou 6 ans. Je remplirais sa fiche au moment du débourrement, c'est un cultivar concurrent de 'Katsura' et 'Akane'... Couleurs de printemps à vérifier...
Pièces jointes
beni zuru.jpg
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Acer 'beni zuru'

Message par CHANIWA »

Mon pauvre Miso, tu aurais dû nous demander conseil. Tu as regardé les racines avant ? Ils t’ont refourgué un arbre tout malade, son pied à déjà commencé à noircir ! :mrgreen:

Bel arbre, silhouette équilibrée. On voit même pas le point de greffe. Bonne pioche. :top:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer 'beni zuru'

Message par Misologue1 »

CHANIWA a écrit : ven. 12 mars 2021 20:24 Mon pauvre Miso, tu aurais dû nous demander conseil. Tu as regardé les racines avant ? Ils t’ont refourgué un arbre tout malade, son pied à déjà commencé à noircir ! :mrgreen:

Bel arbre, silhouette équilibrée. On voit même pas le point de greffe. Bonne pioche. :top:
:mrgreen: :lol: Blague mis à part, cela fait un bon moment déjà que je me suis débarrassé des "conseils" et recommandations qu'on peut lire ici. Mes sources sont autrement plus précises et efficaces. J'aurais l'occasion d'y revenir ponctuellement lors de la présentation de mes chers protégés ou de discussions sur certains sujets, il y a beaucoup à réapprendre... Juste un exemple : tous mes Acer en pot (phase courte de transition avant plantation dans l'espace qui leur est réservé dans le jardin), du petit pot de 1,5L jusqu'au gros container de plus de 200L, sont restés dehors tout l'hiver, sans aucune protection (et surtout pas du Nordox, une veritable sal****** qui engendre des résistances impossible à supprimer !), soumis à la pluie excessive de mon climat océanique et au gel, et tous, sans exception, sont en phase d’écodormance ou quiescence, avec de beaux bourgeons qui se gonflent de jour en jour. Un substrat adéquate est suffisant, à la bonne granulométrie (ce qui ne veut pas dire qu'il faut charger la mule en imposant aux racines des obstacles !). Le phénomène de la dormance a ses règles et l'argument du microclimat à bon dos pour justifier un débourrement bien trop précoce (merci la serre et comme les pépinières font de même, il y a consensus...), même en présence d'un déterminisme génétique... N'est-ce pas Marjorie !!!

Ce que j'aime chez Esveld ou chez Choteau (par exemple), mis à part les tarifs, c'est que les pièces vendus en motte sont cultivés dans une terre végétale noire alluviale que je trouve exceptionnelle ! Elle est mélangée avec un peu de sable sans aucun élément drainant type écorce de pin, c'est ce qu'il y a de mieux pour l'aération des racines sans le stress lié aux obstacles des morceaux de bois. Cette terre laisse passer l'eau comme jamais ! Elle ne se compacte pas, vous prenez une pleine poignée, vous la compressez le plus possible dans votre main, elle se désagrège immédiatement. Nulle besoin non plus de l'amender elle est très riche naturellement. Rien à voir avec le substrat de Nova plant ! Seulement, lorsqu'on manipule la base du tronc lors du rempotage, la couleur noire marque l'écorce, c'est ce qui t'a induit en erreur... :mrgreen:
Dernière modification par Misologue1 le sam. 13 mars 2021 10:16, modifié 3 fois.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer 'beni zuru'

Message par Helfrider »

J’ai retrouvé les mêmes conseils chez Nova ou Choteau que j’ai pu lire ici, donc je pense qu’ils ne sont pas tous mauvais...
Esveld et Choteau ont peut-être une très bonne terre, mais qu’est-ce que l’on peut acheter dans le commerce dans ce cas ? Après avoir essayé plusieurs terreaux du commerce, une fois que j’avais mis les mains dans celui de Nova, je n’en voulais plus d’autres, une souplesse, légèreté, drainage incomparable.
Bref, chacun son point de vue, il n’y a peut-être pas qu’une seule vérité...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer 'beni zuru'

Message par Misologue1 »

Tu as raison Helfrider : Choteau (que je connais bien) recommande une bonne terre de jardin, saine, mélangée avec du micro gravier et du sable de rivière. C'est la granulométrie qui est primordiale et la matière minérale : entre 10-15mn pas plus. Exit donc la grosse écorce de pin ou la grosse pouzzolane qui ralentissent ou détournent (souvent vers le haut) la pousse racinaire. Ensuite se pose le problème du compostage des écorces de pin, même de petit calibre, d'où, c'est vrai, l'intérêt du substrat utilisé par Nova plant, composé de micro fibres. Mais cette texture se retrouve dans de nombreuses compositions de terreau universel (sans tourbe) ou encore de véritable terre de bruyère (je viens de tester celle de Geolia vendu chez Leroy-Merlin, elle est très bien). Compost vert, fibre de coco, fibres de bois composté, etc... Ces micro particules participent à l'aération du substrat et ne retiennent pas l'eau par l'absence de tourbe noire, et de plus le substrat ne possède pas un ph trop bas qui pourrait ralentir la croissance. Nul besoin donc de dépenser beaucoup d'argent. Mais tous ces substrat ne peuvent offrir la richesse et surtout l'équilibre en matière minérale d'une vraie terre humifère sur base de roche mère quartzique ou schisteuse...
Dernière modification par Misologue1 le sam. 13 mars 2021 11:31, modifié 1 fois.
marjorie33
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 29 mars 2020 13:31
Région : Aquitaine

Re: Acer 'beni zuru'

Message par marjorie33 »

@Misologue Je ne vois pas pourquoi mon nom est cité ainsi dans cette conversation .
Si ce que j’ai dis ne vous plaît pas c’est votre droit.
Mais par contre j’apprécierai ne pas être mêlé à des débats sans fin.
J’avoue trouver assez déplaisant votre jugement gratuit qui ne prend en considération que votre opinion.
Chacun son avis, merci de ne pas me citer de la sorte.

Les photos postées étaient juste pour le plaisir des yeux.
Je n’avais pas besoin d’être jugé ainsi. Je m’abstiendrais dorénavant car si c’est pour avoir des réflexions ça ne sert à rien...
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer 'beni zuru'

Message par Misologue1 »

@Marjorie33 : vous abstenir de poster des photos ? Surtout pas !!! Vous avez de beaux plants ('Peve multicolor' ne montre pas beaucoup de réticulations, ni de rose, du moins sur ces premières photos, peut-être un manque de froid...), et il serait vraiment dommage de priver la communauté du plaisir esthétique, sans compter bien sûr le plaisir que vous prenez vous-même à nous faire partager vos photos. Vous abstenir de donner votre avis ou votre opinion sur les raisons d'un débourrement très précoce, là je vous laisse juge, je ne me permettrais pas d'imposer le mien... Mais un forum n'est-il pas un lieu de débat, c'est-à-dire une arène publique où se confrontent des jugements ? Adhérer à une "opinion" passivement et sans réfléchir s'appelle préjugé. Juger sur la base de connaissances solides vérifiées, si possible, par l'expérience est au fondement de la vérité.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Acer 'beni zuru'

Message par sangokaku »

Mais Misologue je ne comprends pas ce que tu viens rechercher dans un forum grand public de jardinage. Tu as des cercles d initiés qui te comprendrons mieux que nous. Tu ressemble à un accousticien dans un forum de luthier... Je connais mon luthier, il a aucune étude en acoustique et pourtant ...

Je pense que tu as une approche puriste. Bien sûr que le mieux c est de laisser pousser librement un erable au japon. Essaye de trouver un endroit plus approprié pour ce type d echanges et viens ici avec plus d ouverture et sans vouloir corriger qui que ce soit. On va pas s excuser d habiter la ou on est avec un cycle de dormance raccourci par rapport à l Europe de nord ou moins de froid. Dans la nature, une graine elle tombe la ou le vent la porte et fait avec, les 99,9% meurent. Nos acers sont reproduits en pépinières et tombent la ou le circuit les emmène. Avec ce forum, on mets le max de chance de son côté pour en sauver le plus, par discussion et non par démonstration..

Ici on est tous pareil, j en ai ma claque de la science au taf, je viens pour partager un hobby et discuter avec des gens ouverts et bienveillants, avec le soucis de l esthétique et de la sensibilité du Japon qui se dégage dans ces petits arbres. Si t as pas remarqué ça fait un an qu on vit dans une dictature sanitaire, on devrait plus sortir, prendre l apéro, voir nos aînés, fumer, boire, manger une côté de boeuf... Mais laisse les gens profiter de leur erables merde. Moi aussi des fois j ai l impression que je vais être jugé ou je vais culpabiliser..
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer 'beni zuru'

Message par Helfrider »

Misologue1 a écrit : sam. 13 mars 2021 9:46 Tu as raison Helfrider
Il y a un quiproquo, quand je parlais de conseils lu ici, je parlais ceux d’Opusoculi, j’essayais de prendre sa défense, car j’ai trouvé tes propos limite insultants. Mais je n’ai pas envie d’en débattre, tout cela me fatigue, je suis ici pour me détendre normalement. Le sujet est clos pour ma part.
Tijohl
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 13 janv. 2021 21:16
Région : Auvergne

Re: Acer 'beni zuru'

Message par Tijohl »

Misologue1 a écrit : sam. 13 mars 2021 7:58

:mrgreen: :lol: Blague mis à part, cela fait un bon moment déjà que je me suis débarrassé des "conseils" et recommandations qu'on peut lire ici.
Mais quel culot quand même !! :shock: :shock:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »