Moineaux mangent bourgeons!!!

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par petipois »

Je protège à présent mes levées de haricot avec des filets ; sinon les pigeons les bouffent à peine sorties de terre.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par reggy »

Helfrider a écrit : mer. 14 avr. 2021 16:00 Après ton 1er message Reggy, j’ai pu observer la même chose sur un dissectum, un moineau qui mange des jeunes bourgeons, maintenant que les bourgeons ont grossis, il n’y touche plus.
Exact Helf! C'est ce que j'ai aussi observé. Et ils ne s'attaquent visiblement qu'aux cultivars à petits bourgeons.

Opus ce que tu montres il me semble c'est une feuille morte qui se trouve derrière. La photo n'est peut être pas assez bonne. Je suis retourné voir ce soir mais tu t'en doute le morceau coupé est tout mou, inexploitable... :?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par opusoculi »

La pousse tombée est devenue mole et inexploitable, je n’en doute pas, mais il n’y a pas qu’une feuille morte derrière.
Ta photo était assez bonne pour voir (sur écran 32 pouces, pas sur android) que la tige est creuse sur plusieurs cm.
Chaque fois qu’une tige creuse casse, il faut chercher la larve et la détruire (elle avance toujours vers le bourgeon).
Les mineuses du bois sont des insectes mineurs dans la nature, mais si ils se multipliaient dans tes Acer, avec trois générations par an (et ils reviennent toujours pondre où ils sont nés), tu ne les trouveraient plus mineurs du tout.
C’est pour t’informer.

Bon petit déjeuner.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par reggy »

Merci Opus, trop tard pour te souhaiter bonne nuit :wink:
Je regarderais de plus près au prochain bûcheronage de nos amis ailés!
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par reggy »

Le massacre continue.... Feuilles et jeunes tiges coupées. Aujourd'hui seulement, retour d'un temps froid, sûrement pas d'insectes a becter ailleurs je ne sais pas... En tout cas Sangokaku, Seyriu, Dissectum, Ornatum ont morflé... Je ne sais pas si mon Dissectum va s'en remettre. Je n'ai vais tout de même pas mettre des filets sur les érables? ?!!

Entre le gel et ça il faut avoir le moral solide...

Illustrations:

Image

Image


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par CHANIWA »

Et un chat ? 😁
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par reggy »

CHANIWA a écrit : lun. 03 mai 2021 21:37 Et un chat ? 😁
Surtout pas!! :D je les chasse de chez moi, ils chopent les petits oiseaux, laisse les mulots, font des crottes et pissent partout..... :evil:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par Misologue1 »

@Reggy : sur les deux premières photos, la lyse cellulaire (conséquence du gel) est parfaitement visible sur les nouvelles pousses qui deviennent toutes molles et pendent lamentablement, rien à voir avec tes moineaux. J'ai le même phénomène sur plusieurs de mes Acer en pleine terre. C'est un spectacle déchirant !

Chez moi les moineaux, attirés par la nourriture et l'eau, en profitent également pour explorer mes grands sujets à la recherche de pucerons (il y en a beaucoup cette année) et, bien sûr, quelques jeunes feuilles en développement en font les frais... Ils sont beaucoup moins délicats que les mésanges et les Fauvettes, malheureusement !
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par reggy »

Misologue1 a écrit : mer. 05 mai 2021 6:31 @Reggy : sur les deux premières photos, la lyse cellulaire (conséquence du gel) est parfaitement visible sur les nouvelles pousses qui deviennent toutes molles et pendent lamentablement, rien à voir avec tes moineaux. J'ai le même phénomène sur plusieurs de mes Acer en pleine terre. C'est un spectacle déchirant !

Chez moi les moineaux, attirés par la nourriture et l'eau, en profitent également pour explorer mes grands sujets à la recherche de pucerons (il y en a beaucoup cette année) et, bien sûr, quelques jeunes feuilles en développement en font les frais... Ils sont beaucoup moins délicats que les mésanges et les Fauvettes, malheureusement !
Salut Misologue,
Crois moi j'aurais préféré cette explication... mais ce matin je me suis caché derrière ma fenêtre et j'ai clairement vu un gros mâle moineaux se poser sur le Dissectum.
Il a arraché net une belle feuille à la base au niveau de la tige. Il l'a gardé quelques instant dans le bec puis l'a jetée sur le côté....(puis je l'ai chassé évidement!)
Je n'explique pas trop ce comportement car ce n'était clairement pas une recherche de nourriture. C'est possible qu'il s'agisse d'un comportement de stress. En ce moment il n'y a pas trop de nourriture avec le gel et les températures. Les nichées sont en danger. De plus j'ai deux couples d'Etourneaux à proximité qui chassent régulièrement les moineaux et se battent pour les espaces dispo.
J'ai lu des comportements similaires sur Dissectum principalement dans des forum anglophones....
Etrange.... et c'est une crève cœur car je fais tout pour les oiseaux dans mon jardin et j'y met un point d'honneur. Il faut que je trouve une solution car j'ai bien peur de perdre mon gros Dissectum déjà peu fourni et en voie de guérison. Il a déjà été dépouillé de ses bourgeons, si en plus les feuilles sont ensuite sectionnées je craint pour sa survie.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par CHANIWA »

A part le filet je vois pas trop ce que tu peux faire ? Accrocher des vieux cd ou des bandes de papier d’alu ? Mais je suis sceptique. Le filet reste le plus sûr je pense. Facile à mettre en œuvre, peu onéreux et réutilisable. Et pas de mal aux oiseaux.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par Misologue1 »

Ok ! Oui, c'est un comportement très étrange, je n'ai jamais vu cela. Il faut réagir en effet, ton Acer ne doit plus perdre de bourgeons : comme tu le disais un filet léger serait peut-être la solution... Je rejoins CHANIWA.
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par reggy »

oui effectivement il reste le filet.... je vais voir si le trouve quelque chose de léger genre le filet à tomate...
Autre explication probable, peut être que ce moineau prend ces feuilles de Dissectum pour des feuilles d'Absinthe, très ressemblante.
Ils s'en servent visiblement pour fabriquer leur nid. Comme c'est un insecticide naturel ça éloinge la vermine des nids.
Quand il coupe la feuille il doit s'aperçvoir que ça ne sent rien et abandonne le butin.... mais du coup cet idiot n'enregistre pas le message et y retourne...

https://www.memoiredeterrain.fr/etholog ... -absinthe/
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »