Moineaux mangent bourgeons!!!

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par reggy »

Horreur je viens de voir que les moineaux me dévorent littéralement les bourgeons sur deux de mes érables !

Mon Dissectum en convalescence est juste sous le toit près d'un nid de Moineaux, j'avais remarqué que des bourgeons étaient vides et qu'il ne restait que la coupole. Ce weekend j'ai placé Ornatum pas loin et aujourd'hui je vois deux moineaux dedans en train de picorer vigoureusement :oh:

J'ai écarté Ornatum qui n'a que quelques bourgeons en moins mais le Dissectum est dévoré à 50% :shock: j'espère qu'il s'en remettra...

J'ai bouché l'entrée du nid de toute façon c'était réservé aux Martinets.. Je vais leur faire une ouverture de l'autre côté de la maison...

Voici a quoi cela ressemble pour ceux qui voient des dégâts similaires.



Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par opusoculi »

Ils ont soif tes ‘piaf’. Mets-leur des bassines d’eau.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par reggy »

J'avais lu ça effectivement mais ici il y a trois points d'eau spécial piaf juste à côté! Je les vois y aller régulièrement en plus... J'ai pensé aussi que c'était les pucerons qui les attiraient mais il n'y en a pas sur le Dissectum.
Idem ils ont a manger ils profitent des graines comme des pachas.... Je pige pas bien.... Je les ai vu aussi cet automne arracher les feuilles sur le Dissectum maintenant que j'y pense... :?
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par CHANIWA »

C’est que ça doit être vachement bon les bourgeons d’érables... tu devrais goûter !
😁
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par reggy »

CHANIWA a écrit : mar. 30 mars 2021 18:50 C’est que ça doit être vachement bon les bourgeons d’érables... tu devrais goûter !
😁
Ahah ! :mrgreen: il n'en reste plus beaucoup malheureusement :devil:

Aparté : première hirondelle vu a l'instant!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par opusoculi »

6 hirondelles depuis 4 jours; et la température au dessus de 25° leur permet de chanter ; alors je répond qu'ici il n'y a rien à craindre, tout est fait pour ...
Notre cohabitation est acquise depuis 1983, je peux parler, elles ne s'enfuient pas.
L'an dernier il y a eu 60 naissances environ, un groupe de 75 hirondelles à peu près, ça se voit dans le ciel de l'été, c'est une compagnie.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par Misologue1 »

reggy a écrit : mar. 30 mars 2021 17:42 Horreur je viens de voir que les moineaux me dévorent littéralement les bourgeons sur deux de mes érables !

Mon Dissectum en convalescence est juste sous le toit près d'un nid de Moineaux, j'avais remarqué que des bourgeons étaient vides et qu'il ne restait que la coupole. Ce weekend j'ai placé Ornatum pas loin et aujourd'hui je vois deux moineaux dedans en train de picorer vigoureusement :oh:

J'ai écarté Ornatum qui n'a que quelques bourgeons en moins mais le Dissectum est dévoré à 50% :shock: j'espère qu'il s'en remettra...

J'ai bouché l'entrée du nid de toute façon c'était réservé aux Martinets.. Je vais leur faire une ouverture de l'autre côté de la maison...

Voici a quoi cela ressemble pour ceux qui voient des dégâts similaires.



Image
Je ne pense pas que ce soit les bourgeons eux-mêmes qui attirent tes moineaux, mais les larves de pucerons ou d'autres insectes qui se trouvent à l'intérieur... Les Mésanges sont des auxiliaires précieuses pour s'en débarrasser (même si elles peuvent parfois abîmer quelques bougeons), comme les Fauvettes et les Troglodytes (2 couples, attirés par la nourritures que je place tous les hivers, nichent dans mon jardin et j'ai encore vu hier des fauvettes à tête noire faire une razzia de pucerons sur plusieurs grands érables). Seuls le Bouvreuil Pivoine mange vraiment les bourgeons (surtout des arbres fruitiers) et peuvent même faire des dégâts s'ils sont trop nombreux lors d'hivers très froids (d'où l'intérêt de leur placer de la nourriture). Cette année, j'ai pu observer une bande d'une trentaine de Chardonnerets venant manger tous les jours les graines pour oiseaux indigènes (versele Laga, un fournisseur que j'utilisais lorsque j'avais mon élevage de diamants australiens), ainsi qu'une dizaine de pinsons des arbres, des verdiers, un couple de rouge gorge (très territoriaux, des petits monstres intolérant avec les autres oiseaux), et plusieurs serins cini... En revanche, pas de Linotte mélodieuse cette année... Quel plaisirs de les observer le matin depuis la veranda en buvant mon café !!!
Pièces jointes
Chardonneret élégant
Chardonneret élégant
Mésange bleue
Mésange bleue
Mésange charbonnière
Mésange charbonnière
Verdier mâle
Verdier mâle
Verdiers femelles
Verdiers femelles
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par reggy »

Content de voir que les passionnés d'érables sont également de doux amoureux des oiseaux! JE fais pareil que toi avec mon thé Misologue :mrgreen:

Opus quelle chance tu as! ici j'essaie des les attirer de nouveau, l'ancien propriétaire avait tout fermé (atelier) et retiré les nids (les traces sont restées).
sans succès pour le moment même si j'ai des touches :wink:

Désolé pour ce hors sujets! :roll:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par opusoculi »

reggy a écrit : mar. 30 mars 2021 17:42

J'ai bouché l'entrée du nid de toute façon c'était réservé aux Martinets.. Je vais leur faire une ouverture de l'autre côté de la maison...

Déplacer le lieu de nidification des martinets ...? ...
Un dégagement de l’espace sans obstacle pour l’envol est indispensable.
Exposition nord moins favorable.

Quand les martinets trouvent leur nid ou la place occupée par un autre oiseau, ils virent tout, oisillon compris et s’installent à leur place habituelle.
Les hirondelles font pareil mais n’arrivent pas toujours à sortir les oeufs d’un autre oiseau dans leur nid. Les combats contre l’envahisseur sont collectifs et violents.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par reggy »

opusoculi a écrit : jeu. 01 avr. 2021 13:36
reggy a écrit : mar. 30 mars 2021 17:42

J'ai bouché l'entrée du nid de toute façon c'était réservé aux Martinets.. Je vais leur faire une ouverture de l'autre côté de la maison...

Déplacer le lieu de nidification des martinets ...? ...
Un dégagement de l’espace sans obstacle pour l’envol est indispensable.
Exposition nord moins favorable.

Quand les martinets trouvent leur nid ou la place occupée par un autre oiseau, ils virent tout, oisillon compris et s’installent à leur place habituelle.
Les hirondelles font pareil mais n’arrivent pas toujours à sortir les oeufs d’un autre oiseau dans leur nid. Les combats contre l’envahisseur sont collectifs et violents.
Oui tu as tout à fait raison, les martinets arrivent toujours un peu plus tard et font un ménage un peu cruel. C'est aussi pour ça que je préfère "déplacer" les moineaux (car ils sont eux aussi en danger désormais). J'ai une colonie de martinets depuis mon arrivée il y a 12ans et quand j'ai fait refaire la toiture j'ai demandé à ce qu'on garde des ouvertures (les ouvriers m'ont pris pour un doux débile). Ils leur faut comme tu dis un espace dégagé et surtout une bonne hauteur. Lors des séances chaise longue on se fait frôler régulièrement par un de ces avions de chasse au décollage! Grisant!
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par reggy »

Le mystère s'épaissit, je ne comprend pas le comportement des oiseaux....
Ce matin j'ai pris le temps d'observer. Un moineau s'est mis à tirer et découper l'extrémité d'une branche d'un Acer.
Il l'a laissé sur place, rien consommé.... c'est embêtant car je vois des branchettes par terre au pied du Sangokaku qui essaye tant bien que mal de résister.
En plus des bourgeons ils font de la taille d'érable désormais! :evil:
Pourtant je met double ratio de graines et d'eau fraiche le matin car en ce moment avec la construction des nids, l'eau gelée et le manque d'insecte ils doivent crever de faim et de soif.

Si vous avez des idées d'explication ...

Entre le gel qui n'en fini plus et ces attaquent de piafs c'est désespérant cette année :?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par CHANIWA »

Les moineaux sont racistes et n’aiment pas ce qui vient du Japon ! 😁
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : ven. 12 juin 2020 20:56
Région : Centre

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par POPMACKENZY »

J'aurais bien une explication......

Depuis que les érables commencent a avoir des feuilles, je remarque une importante invasion de chenilles qui bouffent les feuilles.
Ces chenilles se planquent dans les feuilles encore recroquevillées.

J'en ai déjà tué plus d'une cinquantaine sur mes érables, et je sais qu'il doit encore en rester pas mal. Je les repères avec les fil ou les feuilles anormalement pliées a coté de feuilles mangées.

Je suppose que c'est un met de choix pour les oiseaux....
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par opusoculi »

reggy a écrit : mer. 14 avr. 2021 8:57 Le mystère s'épaissit, je ne comprend pas le comportement des oiseaux....
Ce matin j'ai pris le temps d'observer. Un moineau s'est mis à tirer et découper l'extrémité d'une branche d'un Acer.
Il l'a laissé sur place, rien consommé.... c'est embêtant car je vois des branchettes par terre au pied du Sangokaku qui essaye tant bien que mal de résister.
En plus des bourgeons ils font de la taille d'érable désormais! :evil:
Pourtant je met double ratio de graines et d'eau fraiche le matin car en ce moment avec la construction des nids, l'eau gelée et le manque d'insecte ils doivent crever de faim et de soif.

Si vous avez des idées d'explication ...

Entre le gel qui n'en fini plus et ces attaquent de piafs c'est désespérant cette année :?
Photo 1 la pousse est coupée par un oiseau.
Mais sur ta photo 2 il y a une galerie faite par une larve dans la jeune pousse.
Pièces jointes
20210420.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par Helfrider »

Après ton 1er message Reggy, j’ai pu observer la même chose sur un dissectum, un moineau qui mange des jeunes bourgeons, maintenant que les bourgeons ont grossis, il n’y touche plus.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par petipois »

Je protège à présent mes levées de haricot avec des filets ; sinon les pigeons les bouffent à peine sorties de terre.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par reggy »

Helfrider a écrit : mer. 14 avr. 2021 16:00 Après ton 1er message Reggy, j’ai pu observer la même chose sur un dissectum, un moineau qui mange des jeunes bourgeons, maintenant que les bourgeons ont grossis, il n’y touche plus.
Exact Helf! C'est ce que j'ai aussi observé. Et ils ne s'attaquent visiblement qu'aux cultivars à petits bourgeons.

Opus ce que tu montres il me semble c'est une feuille morte qui se trouve derrière. La photo n'est peut être pas assez bonne. Je suis retourné voir ce soir mais tu t'en doute le morceau coupé est tout mou, inexploitable... :?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par opusoculi »

La pousse tombée est devenue mole et inexploitable, je n’en doute pas, mais il n’y a pas qu’une feuille morte derrière.
Ta photo était assez bonne pour voir (sur écran 32 pouces, pas sur android) que la tige est creuse sur plusieurs cm.
Chaque fois qu’une tige creuse casse, il faut chercher la larve et la détruire (elle avance toujours vers le bourgeon).
Les mineuses du bois sont des insectes mineurs dans la nature, mais si ils se multipliaient dans tes Acer, avec trois générations par an (et ils reviennent toujours pondre où ils sont nés), tu ne les trouveraient plus mineurs du tout.
C’est pour t’informer.

Bon petit déjeuner.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par reggy »

Merci Opus, trop tard pour te souhaiter bonne nuit :wink:
Je regarderais de plus près au prochain bûcheronage de nos amis ailés!
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par reggy »

Le massacre continue.... Feuilles et jeunes tiges coupées. Aujourd'hui seulement, retour d'un temps froid, sûrement pas d'insectes a becter ailleurs je ne sais pas... En tout cas Sangokaku, Seyriu, Dissectum, Ornatum ont morflé... Je ne sais pas si mon Dissectum va s'en remettre. Je n'ai vais tout de même pas mettre des filets sur les érables? ?!!

Entre le gel et ça il faut avoir le moral solide...

Illustrations:

Image

Image


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par CHANIWA »

Et un chat ? 😁
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par reggy »

CHANIWA a écrit : lun. 03 mai 2021 21:37 Et un chat ? 😁
Surtout pas!! :D je les chasse de chez moi, ils chopent les petits oiseaux, laisse les mulots, font des crottes et pissent partout..... :evil:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par Misologue1 »

@Reggy : sur les deux premières photos, la lyse cellulaire (conséquence du gel) est parfaitement visible sur les nouvelles pousses qui deviennent toutes molles et pendent lamentablement, rien à voir avec tes moineaux. J'ai le même phénomène sur plusieurs de mes Acer en pleine terre. C'est un spectacle déchirant !

Chez moi les moineaux, attirés par la nourriture et l'eau, en profitent également pour explorer mes grands sujets à la recherche de pucerons (il y en a beaucoup cette année) et, bien sûr, quelques jeunes feuilles en développement en font les frais... Ils sont beaucoup moins délicats que les mésanges et les Fauvettes, malheureusement !
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par reggy »

Misologue1 a écrit : mer. 05 mai 2021 6:31 @Reggy : sur les deux premières photos, la lyse cellulaire (conséquence du gel) est parfaitement visible sur les nouvelles pousses qui deviennent toutes molles et pendent lamentablement, rien à voir avec tes moineaux. J'ai le même phénomène sur plusieurs de mes Acer en pleine terre. C'est un spectacle déchirant !

Chez moi les moineaux, attirés par la nourriture et l'eau, en profitent également pour explorer mes grands sujets à la recherche de pucerons (il y en a beaucoup cette année) et, bien sûr, quelques jeunes feuilles en développement en font les frais... Ils sont beaucoup moins délicats que les mésanges et les Fauvettes, malheureusement !
Salut Misologue,
Crois moi j'aurais préféré cette explication... mais ce matin je me suis caché derrière ma fenêtre et j'ai clairement vu un gros mâle moineaux se poser sur le Dissectum.
Il a arraché net une belle feuille à la base au niveau de la tige. Il l'a gardé quelques instant dans le bec puis l'a jetée sur le côté....(puis je l'ai chassé évidement!)
Je n'explique pas trop ce comportement car ce n'était clairement pas une recherche de nourriture. C'est possible qu'il s'agisse d'un comportement de stress. En ce moment il n'y a pas trop de nourriture avec le gel et les températures. Les nichées sont en danger. De plus j'ai deux couples d'Etourneaux à proximité qui chassent régulièrement les moineaux et se battent pour les espaces dispo.
J'ai lu des comportements similaires sur Dissectum principalement dans des forum anglophones....
Etrange.... et c'est une crève cœur car je fais tout pour les oiseaux dans mon jardin et j'y met un point d'honneur. Il faut que je trouve une solution car j'ai bien peur de perdre mon gros Dissectum déjà peu fourni et en voie de guérison. Il a déjà été dépouillé de ses bourgeons, si en plus les feuilles sont ensuite sectionnées je craint pour sa survie.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Moineaux mangent bourgeons!!!

Message par CHANIWA »

A part le filet je vois pas trop ce que tu peux faire ? Accrocher des vieux cd ou des bandes de papier d’alu ? Mais je suis sceptique. Le filet reste le plus sûr je pense. Facile à mettre en œuvre, peu onéreux et réutilisable. Et pas de mal aux oiseaux.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »