Orange dream en pleine terre

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
MarcusPocus
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 08 avr. 2021 13:40
Région : Centre

Érable du Japon feuilles molles

Message par MarcusPocus »

Bonjour,

Après presque 10 ans en pot sur balcon parisien avec une expo très ensoleillée (je sais c’est mal) j’ai récemment enmenagé à la campagne et donc j’ai planté le dit érable dans le jardin.
Il s’agit d’un orange dream, j’ai fait un grand trou, drainé le fond et rempli à 100% de terre de bruyère, mon sol étant plutôt bien argileux.

Le printemps se passe bien ça bourgeonne vigoureusement et les premières feuilles sortent, joie.
Seulement depuis 5 jours mes feuilles sont devenues toute molles et l’état général est préoccupant, comme c’est un « vieil » ami je Me fait bcp de soucis.

Serait-ce ces foutues gelées « tardives »récentes qui lui on mis un ptit coup sur le museau ?
Est-ce que le 100% terre de bruyère n’était pas l’idée du siècle ?
Est-ce un trop d’eau suggérant que ma couche drainante n’est pas suffisamment épaisse? (J’ai paillé en écorce de pin mais j’ai dégagé la base espérant que ça « sèche » le trop plein s’il y en a)
Enfin dernière hypothèse, j’ai fait un arrosage à l’eau du robinet qui est dure et chlorée et il n’a pas aimé...

Bref, help :)
Ci joint des clichés pour illustrer

Merci et bonne journée

M
Pièces jointes
5CF99E28-4D3C-4385-A2F3-D23EBB994B8E.jpeg
DAEC3321-9DCB-4FFF-A12E-457DB0EF1020.jpeg
9D2F94DC-F498-4987-829C-5F7650438253.jpeg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3241
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Érable du Japon feuilles molles

Message par christelle68 »

vous. l'avez planté quand ?
le gel y est surement pour beaucoup, il va falloir attendre de voir l'évolution.
il est conseillé de ne pas arroser quelques jours avant les gelées quand elles sont prévues.
la terre de bruyère n'est pas une excellente idée, à la limite on peut en mettre un peu mais que ça .....

dans le forum il y a une partie consacrée aux érables vous devriez allez y faire un tour vous apprendrez beaucoup de choses. :

viewforum.php?f=118
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
MarcusPocus
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 08 avr. 2021 13:40
Région : Centre

Orange dream en pleine terre

Message par MarcusPocus »

Bonjour à tous et à toutes :)

Voyant mon érable dépérir sans doute a cause des gelées tardives ( j’ai dû avoir moins 4 le week-end dernier)
J’ai fait un petit post :

viewtopic.php?f=16&t=202960&p=3095354#p3095354

Espérant que ce soit bien le froid qui ait fait des dégâts, je poste à nouveau ici concernant mon substrat.

Après 10 ans de pot et de plein soleil de balcon parisien, mon vIeil ami a tenu le coup. Lassé de la capitale je suis parti l’installer à la campagne dans le 28 limite 78, et pour célébrer la chose j’ai décidé de planter mon érable en pleine terre. Ayant un sol plutôt,argileux et une terre bien amoureuse en hiver j’ai entrepris de lui faire un nid douillet pour ces racines.
Bilan: trou de 80x80 au fond de la pouzzolane pour drainer, et le reste en 100% terre de bruyère presque 150 litres tout de même.

Mais soudain le doute me saisit, à la vue de la triste mine de mon pépère, est-ce une bonne idée ou une bonne boulette ?

Si boulette, aucun problème à le déterrer et remplacer la terre de bruyère. Du coup question: quelle sont les dosages pour un substrat parfait pour ce magnifique petit arbre ?

Sachant que la terre de jardin qui était présente à la place de la terre de bruyère a fini un peu partout dans le jardin et donc « je n’en ai plus de dispo »

Merci pour vos réponses

Bonne soiréééééée 😘
reggy
Fleur de pipelette
Messages : 725
Inscription : ven. 01 nov. 2019 13:25
Région : Picardie

Re: Orange dream en pleine terre

Message par reggy »

Bonjour Marcus,
Je rejoins ce que t'as dit Christelle. Le climat du 28 est différent de celui d'un balcon Parisien. Avec les gelées de ces derniers jours les feuilles de sont recroquevillées. En espérant que les dégâts soient superficiels, il faut attendre quelques jours.
Concernant la pleine terre, la terre argileuse n'est a priori pas un problème selon comment elle est conduite et selon les niveaux d'eau alentours ou la position topographique. Dit nous en un peu plus sur le positionnement du terrain. ( Vallée alluviale, bas de versant, plateau etc..). Ce qu'il faut c'est éviter l'engorgement l'hiver. Mettre du drainant au milieu d'un secteur saturé ne faut qu'aggraver les choses.

Tu auras ici de bons conseils pour ton vieil ami :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Orange dream en pleine terre

Message par opusoculi »

Le gel a frappé ... attendre, de nouveaux bourgeons viendront dans un mois environ.

80X80 cm de terre de bruyère pure c’est trop. A moyen terme c’est un substrat pauvre qui va se tasser et deviendra du sable.

Etant donné: la transplantation + le gel tardif récent, je déconseille une nouvelle transplantation; ce serait demander à un érable affaibli de puiser dans des réserves qu’il n’a plus. On ne transplante pas un érable affaibli, il faut attendre 2 ans que les circuits de sève se fortifient.
Apporter du terreau concentré (type or brun) pour nourrir la terre de bruyère et éviter qu’elle se dégrade.

Pour une autre plantation, trou de profondeur maxi 50 cm, mélanger 50% de terreau et 50% de matériaux qui laissent passer l’eau (écorces de pin grosses et/ou pouzzolane; ajouter 10 % 15% environ de terre de bruyère.
Inutile de mettre le drainage au fond du trou, il faut l’incorporer pour que les racines ne pourrissent pas en hiver,
et pour que tu puisses arroser suffisamment en été sans risquer de maladies cryptogamiques des racines; c’est la clé !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
MarcusPocus
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 08 avr. 2021 13:40
Région : Centre

Re: Orange dream en pleine terre

Message par MarcusPocus »

Pardonnez ma réponse tardive mais merci à tous pour vos remarques et conseils.
C’était effectivement bien les gelées noires qui lui avaient fait du mal mais il s’est bien remplumé comme vous pouvez le voir :

En attendant de le transplanter dans deux ans, je lui donnerais un amendement de bon terreau merci Opusoculi

Bonne journée à toutes et tous :)
Pièces jointes
86ABBAF4-F239-480E-A71F-A36A81472955.jpeg
7D91CC02-3E1E-4E7D-B774-03CA7D93811A.jpeg
5A1063B5-203B-490D-824E-E3F40B98A5C6.jpeg
9C539102-6611-4D5B-B18E-4E521BD72349.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Orange dream en pleine terre

Message par opusoculi »

Ah la bonne heure !
Il est pas bien où il est ?

Il vaudrait mieux écarter le paillis pour dégager la greffe qui doit rester aérée.
Pièces jointes
5A1063B5-203B-490D-824E-E3F40B98A5C6.jpeg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
delanoep
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 09 mai 2021 12:43
Région : Pays de la Loire

Re: Orange dream en pleine terre

Message par delanoep »

Bonjour,
Dans mon secteur comme à peu près partout nous avons subit des gelées (je suis près de la mer dans le 44 d'où un climat océanique qui peut aider).
Tout ça pour dire que j'ai un Orange Dream en pleine terre qui commence à avoir une taille non négligeable et qu'il n'a pas bronché. Le feuillage est resté magnifique. Il y a du coup peut-être une autre raison pour vous. En tout cas je l'ai changé de place il y a un an (ça a été sportif à 2) et j'étais un peu inquiet mais au contraire ça l'a reboosté. Je suis à la lettre les conseils de 2 pépiniéristes que je connais, ça a l'air de fonctionner; je croise les doigts
Emmanuel27220
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : sam. 27 juin 2020 10:37
Région : Haute Normandie
Localisation : Garencières
Contact :

Re: Orange dream en pleine terre

Message par Emmanuel27220 »

Comme le dit mon maître Opusoculi , n'oublies pas de dégager la greffe et le collet qui doivent être à l'air libre ! :)
Nous sommes amour . :top:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »