Echec en prévision ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Echec en prévision ?

Message par Cocoboy »

Par manque de confiance, je préfèrais avoir des conseils, mais j'avais l'impression que la greffe se trouvait juste au dessous de l'étiquette.
Ça se voit mieux je pense sur ce zoom
IMG_20210420_082636.jpg
Pour la coupe, ça me tend triste de couper comme fa un tronc :( même si je me doute que ce n'est que pour le rendre plus beau. Si je prend ce sujet, je ferrai une photo pour être sûr de la coupe
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Echec en prévision ?

Message par Cocoboy »

Ça y est, j'ai acheté le plus petit des trois.
Il est encore en container.
Je vais parcourir le (long) sujet sur le soin pour trouver le meilleur moyen de le transplanter en pleine terre.
J'ai cru comprendre qu'un melance de terreau (géranium), de terre de bruyère, de pouzzolane et de terre de jardin était bon...?
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7502
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Echec en prévision ?

Message par opusoculi »

Un conseil: ne te presse pas pour le planter.

-A l’arrivée chez-toi, arrosage et mi-ombre 10 jours pour encaisser le stress du changement
-Agrandit le pot en mai, avec un substrat bien drainant. L’écorce de pin pour paillage convient très bien pour drainer le terreau, elle retient moins d'eau.
-Place le pot à l’endroit où tu as l’intention de le planter. Essaye d’orienter les feuilles vers le soleil (si possible comme elles étaient en pépinière) .
A cette place tu verras au cours de l’été si elle convient jusqu’à l’automne et aux colorations des feuilles.
Si ça ne va pas, tu peux toujours changer le pot de place en cours de saison pour un meilleur endroit.
-Cette année contente-toi de rechercher la meilleure acclimatation et apprends à trouver les bonne doses d’arrosage.
-Ensuite tu le planteras en février/mars 2022 dans les meilleures conditions.
Je t’assure que ce ne sera pas du temps perdu.

Au mois de mai/juin, bonne saison pour tailler un des 2 troncs; si tu le décides et que ce n’est pas à contre-coeur.
(Je ne vois pas bien l’état de la greffe).

«  Echec en prévision » , on va tout faire pour faire mentir le titre de ton post.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Echec en prévision ?

Message par Cocoboy »

Ouf ! Merci de m'avoir arrêté : j'allais foncer tête baissée :P
Pour le moment, Sangokaki a l'air de bien se porter (de mon œil de néophyte) : malgré la semaine très ensoleillée que nous avons eu, il est resté à l'ombre la majeur partie de la journée (un peu de soleil direct pendant 30min en début d'après midi, puis après 17h). Les feuilles aux extrémités n'ont pas l'air de cramer.
Pour le moment, je l'ai arrosé tous les 2 jours (~5L).
J'ai juste remarqué quelques locataires de cachés sous quelques feuilles (des pucerons ?) :
https://zupimages.net/up/21/16/59px.jpg
Faut-il traiter ou laisser la nature faire et défaire ?

En suivant vos conseils, je prévois donc de le laisser s'acclimater doucement à l'endroit de plantation planifié et de changer son pot (aujourd'hui 15L vers un container de 25L) avec mélance de terre / terreau horticole / écorce de pin

Quelques questions bêtes, mais j'ai pas vu encore de réponse de le thread sur le soin :
- Quand et à quelle dose arroser la bête ? J'ai cru lire que voir des feuilles, aux extrémités, desséchée était trop tard ?
- Comment reconnaitre qu'il ne se plait pas à cet emplacement ?

Voici des photos de la base de tronc et de la greffe :
https://zupimages.net/up/21/16/kq58.jpg
https://zupimages.net/up/21/16/zmqw.jpg

Et de la silhouette globale :
https://zupimages.net/up/21/16/dmf0.jpg
https://zupimages.net/up/21/16/oz8t.jpg

Les 2 charpentieres (c'est comme ca qu'on dit ?) ne se croisent pas, mais elles se touchent presque). L'une est à l'origine du houppier tandis que l'autre se courbe et plie sur le coté. Vous pouvez d'ailleurs voir quelle a déjà subit une coupe.

Je me suis permis d'héberger ailleurs les photos pour vous les proposez en meilleurs résolutions. Dites moi si ca pose problème.

En tout cas, merci beaucoup pour toute l'aide que vous m'apporter, ca fait chaudement plaisir !
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7502
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Echec en prévision ?

Message par opusoculi »

-Pour les pucerons: tu peux les écraser avec le doigt, ça fait pas mal :) J’ai l’habitude de prendre la feuille entre 2 doigts et de rouler le puceron sous le doigt qui lui fait face; je ne roule que le puceron, pas la feuille, il ne s’en remet pas.
Les pucerons ne sont pas les bienvenus sur les Acer, leurs piqures sont épuisantes et introduisent des virus sur les jeunes pousses qui finiront par sécher. Pas de pitié.

-Les feuilles ne grillent pas en cette saison, ou alors c’est que ça va très mal !
Quand tu achètes, la plante change de milieu, il y a toujours un petit stress et une acclimatation doit se faire; si le changement est brutal, il peut il y avoir chute des feuilles ou jaunissement et arrêt momentané de la pousse; 10 jours après les choses reprennent leur cours normal.
Les feuillent tiennent encore bien au soleil de juin et juillet , il suffit d’arroser comme il convient.
Les feuilles grillent surtout en aout/septembre quand les feuilles fatiguent d’être exposées au soleil et au vent sec. Nous n’en sommes pas là.

-L’arrosage.
En avril/mai, 5 litres tous les 2 jours c’est beaucoup trop, même dans un pot de 25 l. Trop d’eau = risque de maladie des racines.
D’abord tu n’arroses que tous le 5 jours ou 7 si le temps est frais, il faut que ça s'égoute.
Tu augmenteras un peu la dose en juin et tu passeras à un arrosage rapproché à 3 jours au dessus de 27°/30°.
(ce sont des indications approximatives à adapter, mais qui marchent).

Pour limiter les risques de maladies des racines, éviter que le pot chauffe au soleil. Mettre un pare-soleil contre le pot, 2 tuiles ou un morceau de caillebotis 50X50.
Une situation où la tête de ton érable est au soleil et le pot à l’ombre, c’est ce qu’il y a de mieux.

Quand les pointent grilles, c’est que l’érable a déjà manqué d’eau; c’est un avertissement.
Si rien ne grille c’est que ton érable se plait où il est.

-La greffe.
Elle n’est pas top, mais ça va.
L’imprégner de BB au pinceau pour éviter que la coupe du porte greffe se transforme en nécrose interne.

-Les 2 troncs .
C’est celui qui domine qui a de l’avenir.
Celui qui est taillé se courbera de plus en plus. Le supprimer peut paraitre dommage pour cette année, mais dès l’année prochaine tu en sera content.
***Pour faire cette coupe au mieux (je rectifie le message précédent), tu attends fin juin. Pendant mai et juin les feuilles des 2 troncs vont nourrir les troncs et contribuer au développement des racines, ce sera tout bénéfice pour l’arbre.
Coupé au raz du tronc fin juin, la cicatrisation se fera très bien en été. Un peu de produit au cuivre sur la coupe pas précaution.

Pas de problème pour les photos.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Cocoboy
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 22 févr. 2021 21:58
Région : Pays de la Loire

Re: Echec en prévision ?

Message par Cocoboy »

opusoculi a écrit : dim. 25 avr. 2021 16:53 -Pour les pucerons: tu peux les écraser avec le doigt, ça fait pas mal :) J’ai l’habitude de prendre la feuille entre 2 doigts et de rouler le puceron sous le doigt qui lui fait face; je ne roule que le puceron, pas la feuille, il ne s’en remet pas.
Les pucerons ne sont pas les bienvenus sur les Acer, leurs piqures sont épuisantes et introduisent des virus sur les jeunes pousses qui finiront par sécher. Pas de pitié.
Ah ah je vois qu'on a la meme technique : redoutable en effet ! (bien qu'il faille s'armer de patience...)
opusoculi a écrit : dim. 25 avr. 2021 16:53 -L’arrosage.
En avril/mai, 5 litres tous les 2 jours c’est beaucoup trop, même dans un pot de 25 l. Trop d’eau = risque de maladie des racines.
D’abord tu n’arroses que tous le 5 jours ou 7 si le temps est frais, il faut que ça s'égoute.
Tu augmenteras un peu la dose en juin et tu passeras à un arrosage rapproché à 3 jours au dessus de 27°/30°.
(ce sont des indications approximatives à adapter, mais qui marchent).

Pour limiter les risques de maladies des racines, éviter que le pot chauffe au soleil. Mettre un pare-soleil contre le pot, 2 tuiles ou un morceau de caillebotis 50X50.
Une situation où la tête de ton érable est au soleil et le pot à l’ombre, c’est ce qu’il y a de mieux.

Quand les pointent grilles, c’est que l’érable a déjà manqué d’eau; c’est un avertissement.
Si rien ne grille c’est que ton érable se plait où il est.
oups ! J'ai ralenti à temps alors :D
Pour le moment, à part l'attaque de puceron, il a l'air de bien s'acclimater à l'environnement !
opusoculi a écrit : dim. 25 avr. 2021 16:53 -La greffe.
Elle n’est pas top, mais ça va.
L’imprégner de BB au pinceau pour éviter que la coupe du porte greffe se transforme en nécrose interne.
Avec mes yeux de novice, elle me semblait pas si moche. J'avoue qu'en parcourant le forum, c'est sensé être bien plus propre que ca !
Pour la Bouillie Bordelaise, le dosage est : 1 cuillère à soupe de bouillie pour 9 d'eau ?
Il faut en appliquer tous les combien ? Jusqu'à quand ?
opusoculi a écrit : dim. 25 avr. 2021 16:53 -Les 2 troncs .
C’est celui qui domine qui a de l’avenir.
Celui qui est taillé se courbera de plus en plus. Le supprimer peut paraitre dommage pour cette année, mais dès l’année prochaine tu en sera content.
***Pour faire cette coupe au mieux (je rectifie le message précédent), tu attends fin juin. Pendant mai et juin les feuilles des 2 troncs vont nourrir les troncs et contribuer au développement des racines, ce sera tout bénéfice pour l’arbre.
Coupé au raz du tronc fin juin, la cicatrisation se fera très bien en été. Un peu de produit au cuivre sur la coupe pas précaution.
Présenté comme ça, ça me parait très sage.
J'ai pas trop compris la différence entre BB et Nordox.... BB pour la cicatrisation (sur la greffe et sur les coupes branches) et le Nordox en traitement automnale contre la bactériose ?
Cocoboy,
Zone 8 Loire Atlantique, marai de la brière.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »