Les mégachiles : un remède ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
jackf26
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 05 août 2007 16:23
Localisation : DROME

Les mégachiles : un remède ?

Message par jackf26 »

Bonjour depuis 2 ans déjà, les mégachiles s'attaquent aux feuilles de certains de mes érables. Compte tenu de leur besoin spécifiques, les Ginnala, summer golr, vitifolium.... dégustent régulièrement. En automne, le ginnala notamment n'a plus une feuille correcte. Cette année dés hier, les bestioles ont fait leur apparition sur le summer gold. Quelqu'un aurait-il un remède svp ? :oops:

merci d'avance.
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Les mégachiles : un remède ?

Message par opusoculi »

Insecte polinnisateur utile. Pas de lutte. Il adorent la luzerne.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jackf26
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 05 août 2007 16:23
Localisation : DROME

Re: Les mégachiles : un remède ?

Message par jackf26 »

Bonjour, mon but était simplement de les éloigner avec un répulsif par exemple. j'avais déjà lu en effet que c'était des polinisateurs mais....pour l'instant ils se contente de flinguer deux ou trois de mes érables. elles ont vraiment commencer leur ronde !
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Les mégachiles : un remède ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'essayerais une décoction de sauge + menthe poivrée, avec couvercle pour faire tomber ds le liquide les H.Essentielles qui sont dessus.
Mais il faut des plantes du jardin, bien endurcies, pas celles qui sortent de jardinerie, bien belles et tendres, sans grande valeur tant qu'elles n’ont pas peiné au soleil.
Elles sont répulsives mais pas insecticides.
Nicole
jackf26
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : dim. 05 août 2007 16:23
Localisation : DROME

Re: Les mégachiles : un remède ?

Message par jackf26 »

Nicole37n a écrit : dim. 25 avr. 2021 19:01 Bonjour,

J'essayerais une décoction de sauge + menthe poivrée, avec couvercle pour faire tomber ds le liquide les H.Essentielles qui sont dessus.
Mais il faut des plantes du jardin, bien endurcies, pas celles qui sortent de jardinerie, bien belles et tendres, sans grande valeur tant qu'elles n’ont pas peiné au soleil.
Elles sont répulsives mais pas insecticides.
Bonjour et merci je n'ai pas du tout ce genre de plantes alors je vais laisser faire ou prévoir une protection pour l'année prochaine.
La beauté d'automne de l'érable n'a qu'une chose qui la surpasse : le sourire qui illumine le visage de ma femme. :kiss:
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »