Un mikawa yatsubusa malade ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
rinh
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 28 avr. 2021 20:20
Région : Rhone Alpes

Un mikawa yatsubusa malade ?

Message par rinh »

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous aujourd'hui parce que je pense avoir un petit problème avec un de mes érables, un mikawa yatsubusa. Nouveau sur le forum, j'espère poster au bon endroit.

J'ai décidé au printemps dernier d'orner ma terrasse de ces arbres qui sont assez nouveaux pour moi, j'en possède 4 de variétés différentes, tous en pot (je vis en appartement). Ils se réveillent tranquillement depuis le début du printemps, le mikawa a été le premier à dévoiler ses feuilles, c'était début avril avant la chute des températures. Aujourd'hui je constate que certaines feuilles (beaucoup enfaite) présentent soit des taches brunes, soit se désèchent par la pointe. Les températures n'ayant pas encore explosées, je ne pense pas que cela soit un coup de chaud. Je ne pense pas non plus au gel puisque même si les températures sont tombées bas, il n'a pas fait -10° mais ça reste une possibilité. Cela me fait plutôt penser à un champignon qui aurait profiter des variations de températures récentes. Les feuilles étaient déjà bien sortie lorsque la chute des températures et le changement de météo se sont fait. Avant ce changement de température, je n'ai pas constaté d'anomalie sur les feuilles, elles étaient plutôt jolies et d'un vert bien vif. Le problème se manifeste sur tous l'arbre, pas seulement un partie. Les branches ne présentent pas d'anomalies à mes yeux de novice. Je n'ai plus son age en tête, j'ai souvenir de 2 ans mais... Je ne sais plus, il fait environ 85cm de haut hors sol.

J'ai utilisé un mélange de terre de bruyère, de terreau et un peu de sable pour le substrat ainsi qu'un fond de billes d'argile pour le drainage. J'arrose peu, en fonction du climat et de l'assèchement du terreau qui est protégé par une couche d'écorce. Je réside en Haute-Savoie près d'Annecy. Ma terrasse est orientée à l'est (entre Est Sud Est et Sud Est je dirai), les érables sont donc exposés au soleil jusqu'en début d'après midi. La terrasse est également protégée par celle de mon voisin à l'étage supérieur, ils ne prennent donc que peu la pluie mais son tout de même un peu exposés au vent. Les pots étaient protégés pour l'hiver, je n'ai pas utilisé de voile d'hivernage ou autre pour les troncs, j'ai dégagé les pots il y a quelques jours après la vague de froid.

Jusque la tout allait bien, seul le mikawa présente des difficultés, les 3 autres se portent bien. Je n'ose pas trop l'arrosé par peur d’aggraver la situation bien que le terreau en surface me semble un peu sec. Je n'ai pour le moment pas décidé d'un traitement ou d'une action, avant de faire quoi que ce soit, j'aurai souhaitez avoir vos avis. J'ai essayé d'éplucher les articles sur le forum et sur le net mais je n'ai pas trouvé réponse à mes question, je m'en remets donc a vos connaissances. Je joins quelques photos pour vous illustrer le problème.

Pour les photos, c'est sur mon google drive:
https://drive.google.com/drive/folders/ ... mbZuxTNske

Merci par avance pour vos retours.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Un mikawa yatsubusa malade ?

Message par opusoculi »

Bonjour rinh. Bienvenue sur le forum.

Un gel matinal de -1°/-2° suffit a faire des petits dégâts sur les feuilles. On ne s’en aperçoit pas de suite. C’est une explication possible.

Ce que tu dis de tes arrosages me laisse penser que ton érable manque d’eau.
Peut-être qu’en lisant les conseils sur le forum, tant d’avertissements sur les excès d’eau néfastes pour les Acer, peuvent provoquer trop de retenue .
Quant les érables développent leurs feuilles ils ont besoin d’eau, une fois par semaine au début du printemps est ce qui convient.

Pour être sur de bien rehumidifier ton substrat en entier, je te conseille de le faire en 3 fois, 3 jours de suite tu l’arroses.
Si ça coule tout de suite en bas du pot, c’est que ton substrat est trop sec, tu le rehumidifies petit à petit
Les températures ne sont pas hautes tu ne risques pas le rendre malade.

mikawa yatsubusa est un bon choix , sur un balcon c’est un compagnon original et il a bon caractère.
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
rinh
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 28 avr. 2021 20:20
Région : Rhone Alpes

Re: Un mikawa yatsubusa malade ?

Message par rinh »

Hello,

Merci pour la réponse. Je n'envisageais pas trop l'arrosage comme potentielle source du problème, les 3 autres érables (un dissectum paucum, un dissectum tamukeyama et un shirasawanum aureum) ne présentent pas de symptôme. En grattant un peu plus profondément le substrat (5 6 cm) j'ai vu que c'était quand même un peu sec, en tout cas trop peu humide. En regardant également de plus près l'arbre je me rends compte que la partie la plus endommagée est la plus exposée au vent, ce qui pourrait avoir amplifié le phénomène... Les taches brunes me faisaient d'avantage penser à une maladie mais cela peut-il être une conséquence du manque d'eau ?

J'avais ralenti l'arrosage l'été dernier après avoir constaté ce que je pensais être un trop d'eau mais avec le recule je pense que cela n'avait rien à voir... En y repensant, réduire l'arrosage n'avait rien changé à la situation.

Je vais procédé comme tu le dis pour ré humidifier la motte, en espérant que le mikawa n'en pâtisse pas trop !

Merci.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »